Aller au contenu

Mes exercices du chapitre 1 - le brush


AlterUniverse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les premiers exercices que j'ai réalisé sur base du cours indispensable 1 chapitre 1.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-finish.jpg.cfbd43ac5ae52221a349d6e9cab8b05b.jpg

 

J'ai bien aimé faire celui de la neige, il est chouette à réaliser.

 

186378815_DPS-Prog-1-1-ex25_debutok.jpg.d0875db8e8818b3e46293391eed62923.jpg

 

Celui de la montagne, je ne suis pas contente. Je n'ai pas regardé la vidéo de démo, du coup j'ai fait une interprétation pour les montagnes du fond. Et mes réflexes d'artiste peintre sont difficile à "laisser tomber" pour réaliser les digitals paintings. Je m'énerve mais je tiens bon, car j'aime beaucoup ce nouvel outil.

 

photo_exercice_lasso1-MMelebeck.jpg.6a6c0dfbcff1afe58327d5f708cae59b.jpg

 

Pour la rose, j'ai bien pris mon temps. J'ai difficile à choisir les bons brush pour avoir un effet correcte.

 

photo_exercice_lasso2--MMelebeck.jpg.5db89b29b9825087abc2c0973d5ed057.jpg

 

Merci d'avance de vos conseils 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le chapitre 1 !

Bravo pour tous les exercices c'est un bon début !
Pour l'exercice 2 les formes sont plutot bien retranscrite, je trouve les valeurs de la premiere colonne un peu trop contrastée (notamment le gris foncé). Certaines formes ont des contours un peu tremblants tu peux corriger ça facilement avec un grand coup de gomme. Dans la 2eme colonne, fais attention sur ta 2eme forme, il y'a 2 valeurs différentes, la face de gauche est plus sombre que celle de droite. Sur ta forme les 2 faces ont la meme valeur.

Sinon l'exercice est bien compris, les transitions sont propres et fidèle.

Pour l'image de l'exercice 2,5 c'est bien réussi, le personnage se tient bien et les couleurs sont bonnes. Tu peux rajouter une lumiere un peu plus intense sur les bords du personnage (sur la partie gauche du bonnet notamment). Les ombres de la neige sont vraiment propre, surtout la partie a droite 🙂
Je pense que tu peux floutter la cime des arbres encore un peu plus, et rajouter quelques valeurs de jaune très légère dans tes lumieres (dans le ciel et sur la neige).

Pour l'exercice des montagnes c'est un bon début, je vois que tu as utilisé un brush texturé pour reproduire certains éléments. C'est une bonne idée mais attention a ne pas en abuser. La texture sur les montagnes dans le fond ne fonctionne pas trop. Si tu regardes la photo d'origine, tu remarques que ce sont des formes que tu peux simplifier et qu'il y a très peu de textures. C'est surtout des applats de couleurs. Les textures fonctionnent déja mieux sur le premier plan (pour la chute d'eau et le bassin d'eau par exemple)
. Hésites pas a rajouter un peu de bleu dans les rochers sombres a gauche de la chute d'eau.


Ta rose est très bien réalisée, on voit que t'y as passé du temps ! J'ai pas grand chose a redire dessus, les valeurs et les couleurs m'ont l'air bonne, tu peux peut etre rajouter une pointe de jaune dans le coeur des pétales de la rose (tout au centre). Tu peux aussi saturer un petit plus la tige.
Pour le reste c'est bon pour moi !

Bravo en tout cas !
Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/8/2021 à 11:06 AM, Lionel Art a dit :

Salut ! Bienvenue sur le chapitre 1 !

Bravo pour tous les exercices c'est un bon début !
Pour l'exercice 2 les formes sont plutot bien retranscrite, je trouve les valeurs de la premiere colonne un peu trop contrastée (notamment le gris foncé). Certaines formes ont des contours un peu tremblants tu peux corriger ça facilement avec un grand coup de gomme. Dans la 2eme colonne, fais attention sur ta 2eme forme, il y'a 2 valeurs différentes, la face de gauche est plus sombre que celle de droite. Sur ta forme les 2 faces ont la meme valeur.

Sinon l'exercice est bien compris, les transitions sont propres et fidèle.

Pour l'image de l'exercice 2,5 c'est bien réussi, le personnage se tient bien et les couleurs sont bonnes. Tu peux rajouter une lumiere un peu plus intense sur les bords du personnage (sur la partie gauche du bonnet notamment). Les ombres de la neige sont vraiment propre, surtout la partie a droite 🙂
Je pense que tu peux floutter la cime des arbres encore un peu plus, et rajouter quelques valeurs de jaune très légère dans tes lumieres (dans le ciel et sur la neige).

Pour l'exercice des montagnes c'est un bon début, je vois que tu as utilisé un brush texturé pour reproduire certains éléments. C'est une bonne idée mais attention a ne pas en abuser. La texture sur les montagnes dans le fond ne fonctionne pas trop. Si tu regardes la photo d'origine, tu remarques que ce sont des formes que tu peux simplifier et qu'il y a très peu de textures. C'est surtout des applats de couleurs. Les textures fonctionnent déja mieux sur le premier plan (pour la chute d'eau et le bassin d'eau par exemple)
. Hésites pas a rajouter un peu de bleu dans les rochers sombres a gauche de la chute d'eau.


Ta rose est très bien réalisée, on voit que t'y as passé du temps ! J'ai pas grand chose a redire dessus, les valeurs et les couleurs m'ont l'air bonne, tu peux peut etre rajouter une pointe de jaune dans le coeur des pétales de la rose (tout au centre). Tu peux aussi saturer un petit plus la tige.
Pour le reste c'est bon pour moi !

Bravo en tout cas !
Bon courage pour la suite 🙂

Merci pour les corrections Lionel Art, je vais travailler dessus dès que j'en ai le temps (et la motivation de reprendre ce fichier avec les montagnes ;)).

Je suis pour l'instant sur les nénuphars.

A bientôt pour la suite,

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les nénuphars, je ne suis pas super contente des reflets de l'eau.

Cela m'a pris beaucoup de temps cet exercice 😲

photo_exercice_lasso3-optionnel-Alteruniverse-web.jpg.e16b655eb79b2d9933e0216ce8fbab72.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est une bonne étude de nénuphar que t'as faite 🙂 On voit que t'y as passé pas mal de temps, t'as bien retranscrit les lumières et les textures. J'ai pas grand chose a redire dessus, a part le fond qui pourrait etre un peu plus flou. Je trouve que tu t'en es très bien sortit pour les reflets de l'eau

Pour ton petit monstre c'est plutot un bon début, tu porrais lui ajouter un reflet dans les yeux pour lui donner plus de vie. Attention a ton ombre au sol, qui devrait etre plutot bleutée. Essaye aussi de lui ajouter une ombre sous le menton.
Je t'ai fais un rapide overpaint (désolé pour les coups de brush pas tres propre 🙂 ) J'espere que ca peut t'aider 

image.png.fffe26979a2abdf27a50e45ca1c78e11.png

Encore bravo ! Et bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse, qui m'a pris 6h, je suis assez contente du résultat 😇

Le fond est peut-être pas assez flou. Si j'ajoute un filtre flou c'est trop.

Exercice4-etude-photo2-Alterunivers.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/19/2021 à 10:01 PM, AlterUniverse a dit :

Merci pour l'avis, voici la correction du monstre et le poivron.

Hello !

Alors c'est pas mal cette correction, attention quand même de ne pas y aller trop fort sur l'ombre, j'ai l'impression que ca manque un peu de blending sur son ventre, c'est un peu trop rude comme transition.
Alors pour le poivron ca fonctionne bien. Sur le bas à gauche il y'a cependant un peu trop de contraste entre la lumière bleutée et l'ombre, il faudrait un peu adoucir tout ca je pense.  Au niveau des bords, tu les a bien atténuer en bas mais en haut, la partie derrière la tige est encore trop nette. 
Pour la tasse j'ai juste 2 petites remarques

La coupelle est un peu trop sombre, en particulier en haut à gauche. Le fond n'est pas assez flou, les bords sont trop nets. 
Beau travail en tout cas ! Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...