Aller au contenu

Partie 2 - traits + croquis - DebyEd


debyed

Recommended Posts

Bonjour bonjour... 

Me voilà à cette nouvelle étape , Je connaissait déjà les outils proposés par photoshop avant de commencer mais je me suis obligé à faire les exercices proposés car je trouvais cela sympa de s'en servir pour mémoriser les raccourcis clavier... Ainsi, je peux m'améliorer et surtout être plus rapide dans ma procédure/Conception... 966906310_tracparfait.jpg.8c15a091e084ba4c2cf484d496ebab55.jpgcroquissimple.jpg.15c14d2a2c3e5328282ccfaac981511d.jpg

Ensuite j'ai fait aussi hubble mais je me rends compte que j'ai un gros problème de perspective et que je risque d'être très vite bloqué à cause de mon niveau en dessin... Snif!!! Mais je crois en mes capacités d'apprentissage et je continue mon voyage pour apprendre encore et encore!

sateliteok.jpg.f5923c07600041431191f04cd0d3aac9.jpg

En espérant que votre apprentissage se passe bien... Bonne continuation à toutes et à tous! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @debyed ! 😃

Pour un début c'est bien ! Tes tracés sont propres et nets ! 😉

Bonne continuation ! ☺️

  • Merci ! 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très bon début, concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique. Attention à la perspective du petit carré derriere le hubbl.

 

Keep it up!

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/11/2021 à 4:59 PM, Schmax a dit :

Hello,

Très bon début, concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique. Attention à la perspective du petit carré derriere le hubbl.

 

Keep it up!

 

Oui, en effet... Je n'ai pas montrai mes exercices de traits mais je l'utilise pour mon petit échauffement personnel car je maitrise pas encore bien toutes les courbes... Surtout celles qui sont serrées. Et j'ai appris que je détestais faire les ronds... lol 

J'ai eu un petit coup de mou lié au croquis, j'ai vraiment eu cette impression d'être incapable... Il faut dire que j'ai repris le dessin tardivement (au mois d'octobre dernier, et les seules bases que j'avais étaient une astuces de mon oncle architecte qui m'avait appris a dessiner avec des quadrillages... A ma reprise du dessin, j'ai recommencé avec le quadrillage et j'essaye depuis ce début d'année de lâcher cette mauvaises habitude et c'est très dure!!! Du coup, je perds un peu de ma motivation car j'ai l'impression de pas réussir assez vite... 

Cela dit, en faisant 1 heure de digital par ci par là... J'ai réussi a faire le croquis du crâne... j'ai essayé de faire de mon mieux et j'ai rectifié plusieurs fois mes proportions mais je pense qu'il y a encore quelques soucis surtout au niveau des dents...Mais j'ai adoré faire les ombres en hâchures.... C'est trop bien! 

Je pense quand même refaire cette exercice complètement à la fin de cette partie pour voir si je m'améliore.

croquis-crane.jpg.027e4c843e9d7a717fff0a266dff5621.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est top ton crâne ! 😃

Je n'ai pas fait les hachures sur le mien, je ne suis pas encore assez à l'aise haha, et pour les dents je ne vais rien te dire car j'ai énormément galéré avec elles ! 😂

Continue comme ça ! ☺️

Modifié par Rhaenys_
  • Merci ! 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est super ton crâne ! Ton croquis est vraiment propre 👍

Te laisse pas faire par cette petite voix qui te dis que tu n'es pas capable ! Moi je trouve que tu réussi très bien tes exercices 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @debyed

Citation

J'ai eu un petit coup de mou lié au croquis, j'ai vraiment eu cette impression d'être incapable... Il faut dire que j'ai repris le dessin tardivement (au mois d'octobre dernier, et les seules bases que j'avais étaient une astuces de mon oncle architecte qui m'avait appris a dessiner avec des quadrillages... A ma reprise du dessin, j'ai recommencé avec le quadrillage et j'essaye depuis ce début d'année de lâcher cette mauvaises habitude et c'est très dure!!! Du coup, je perds un peu de ma motivation car j'ai l'impression de pas réussir assez vite... 

 Alors je te rassure il est vraiment très bien réussi ton croquis. Il ne faut pas te mettre la pression, ce n'est pas grave du tout si tu prends 1h, 2h ou 3 h. Le plus important ici c'est d'apprendre tranquillement, à son rythme. Il n'y a pas de vainqueur à celui qui a fait les exercices plus vites que les autres 🙂 ( sinon j'aurai été dernier lorsque j'ai débuté XD)

Je trouve cela très bien que tu es décidé de ne plus utilisé la technique du quadrillage, certes cela te confronte a de plus grande difficulté pour la réalisation de croquis mais qui te sera très bénéfique pour la suite. En tout cas continue sur cette lancée et surtout à donner des retours aux autres élèves également, tu as des conseils pertinent! 🙂

Keep it up:!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour bonjour la family des digitalpainter!!!

Ahlala!!! Que c'est dur de prendre le dessus sur notre petite voix intèrieur... Cela fait un mois que je bataille, malgré des dessins sur papier . J'ai boudé ma tablette graphique. Le fait de ne pas se sentir à l'aise avec le support peux vraiment être un grand obstacle. 

-----

REMERCIEMENTS ET BLA-BLA

Je tiens à remercier chacun de vos passages, @Rhaenys_ et  @Aude. Vos petits mots me réconfortent et je suis contente que mon croquis du crâne n'est pas trop de défaut. (même si je suis consciente qu'il y en a , cela aurais été encore pire sans les petites astuces des cours de Spartan) et je dois aussi dire que je ne me serai jamais imaginé dessiner un crâne donc c'est une grande prouesse et une grande avancée quoi que disent notre "méchante petite voix".

@Schmax Merci d'être passé et pour ton commentaire riche en re-motivation , je continue donc le dessin sans quadrillages en faisant travailler au max mon "oeil d'artiste" , par contre j'ai remarqué en faisant mon croquis de la peluche, que j'avais besoin de mettre l'image deux fois, une sur la gauche et une au-dessus de mon croquis. J'espère que ce n'est pas une mauvaise habitude. ça me permet vraiment d'ajuster mes erreurs (ligne trop grande, courbe pas assez courbé, ect.....)

Contente aussi de savoir, que je ne dit pas trop de bêtises quand je conseille mes camarades. Je me dit qu'il y aura toujours quelqu'un pour me rectifié mais c'est très gratifiant pour moi de pouvoir aider quand j'en ai le temps alors c'est super que j'arrive à le faire correctement.

---

CROQUIS DE LA PELUCHE

Pour ce croquis, j'ai dû m'y reprendre au moins à 5 fois. Voici le résultat de mon dernier essai... J'ai l'impression d'avoir compris mes erreurs et avoir amélioré mon croquis à chaque nouvel essai. Alors, pour ceux qui sont dans le même cas que moi, continuez encore et encore. Car même si cela peux être lassant et démotivant, le résultat est toujours là! Courage à tous!

croquispeluche.jpg.3a5650490c4a74964a57563086a9ee0b.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bons croquis, et merci pour les commentaires que tu m'as laissés. Dans ta galerie j'aime bien les dessins en NB. C'est un projet pour un jeu de cartes?

  • Merci ! 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux... C'est toujours réconfortant d'avoir un petit mot sur son travail donc merci d'avoir pris le temps pour cela! ❤️

 

@al1r Eh bien!! Merci beaucoup à toi, pour les cartes que tu as pû voir dans ma galerie, c'est en fait un challenge que j'ai fait au mois de janvier. Le "creatuanary". C'était la première fois que je tenté de dessiner des créatures imaginaires et comme j'aime trouver une utilité à mes dessins. J'ai décidé de les faire en carte pour un amie de ma maman qui est "maître de jeu de rôle". Il invente des histoires avec des monstres et généralement il image tout ça avec des photos trouvé sur internet alors j'ai pensé que cela pouvais être un chouette cadeau.De plus, cela permettais d'avoir un unité à toutes mes créatures.  Voili voilou pour l'histoire des cartes. 😉

----

Voici mon deuxième croquis, je suis restée dans le monde des peluches en reprenant le lapinou... Après avoir télécharger ma photo, j'ai l'impression que sa tête est un peu plus petite que l'original... Mais j'ai mis nettement moins de temps que pour le dragon donc je suis contente car il y a ressemblance et aussi une amélioration sur mon temps de travail (même si je ne cherche pas d'être super rapide car je privilégie la qualité , je suis contente d'avoir améliorer un peu ce temps, car cela veux dire que j'ai une meilleure façon de travailler)

peluche-lapin.jpg.6f3c0c8104876dbd342c1a3b61017d03.jpg

Bon digital à vous et n'hésitez pas à faire une critique... Elle sera accepté avec plaisir! 😉

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@debyed Hé bien bravo ! Ils sont super ces croquis, difficiles à critiquer ! Si peut être un seul petit truc, je trouve (après c'est assez subjectif) que tu as tendance à un peu trop épaissir les traits de contour, je trouve que ça allourdit un peu le croquis. Mais sinon c'est vraiment réussi ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurélien M

Ahah!!! Merci...

En fait, j'adore ces gros traits à la "old school" mais c'est vrai que j'appuie un peu trop à ce niveau là. Merci a toi d'avoir pris le temps de mettre un petit mot! 😉

 

Modifié par debyed
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton dragon était déjà très bien, mais je trouve ton lapinou encore mieux. Mais je suis d'accord avec Aurélien M pour l'épaisseur des traits. J'ai fait la même erreur sur mon lapin. Je trouve aussi que tes ombres sont très belles sur ce lapin. Bravo

  • Merci ! 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est géniale la peluche !

Je re salue encore une fois ton travail sur les ombres, tu as un sacré coup de crayon.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !
Oulala cool trop bien joué !! 😉

Tes lines sont très propres comme toujours bravo 😃 🎉 La mâchoire  et le museau de ton dernier croquis descendent peut-être légèrement plus sur l’original, mais rien de dérangeant je trouve. Puisque tu bosse sur le croquis, j’ai pas vu les cours mais essaie de tester les lines fines et épaisses comme tu as fait à l’intérieur mais sur les contours aussi, par exemple tu affines la ligne là où il y a de la lumière. Même si tu préfères l’old School, c’est toujours positif de tester différentes choses. C’est super si ton process se fluidifie et prends moins de temps, continues comme ça !!

Tu es persévérante et je crois que c’est la plus grande qualité à avoir en dessin ! 😄

Des bisous !

  • Merci ! 1

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau l'artiste, rien à redire! Tes croquis sont vraiment très réussis je ne peux que t'inviter à continuer sur cette lancée 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @al1r, @Daemonis . Je me suis vraiment éclaté sur ce lapin et je suis contente que les ombres vous ai plut... 

@symbiora Ralala!!! J'essaye de gérer les lines comme tu dis, mais parfois je me laisse reprendre pas mes démons des grosses lines...Hihi!!! J'ai essayé de faire ce travails sur mon croquis du Sphynx. Le modèle que j'ai choisi étais peut etre un peu trop difficile pour moi mais j'ai réussi à ce que ca ressemble un minimum. Merci pour tes commentaires qui me sont toujours d'une grande utilité. 🙂

@Schmax oui ,je me sentai vraiment à l'aise sur la peluche du lapin. Merci à toi pour ton commentaire qui m'encourage à continuer. C'est une vraie source de motivation. 😉

--------------

Hello les amis artistes,

j'ai voulut prendre une image sur le net pour changer des modeles qu'on a l'habitude mais je crois que je me suis mis des batons dans les roues, car il y avait beaucoup à prendre en compte, paysage et perspective. Je reconnais que c'est loin d'être parfait mais je suis quand même contente. Je me suis un peu planté sur mon choix de brush qui donne un côté très brouillon et certaine parties on étaient une vraie galère, notamment le visage de 3/4... GRRRR!!! Mais faut bien en faire pour y arriver donc j'y travaille. 😉

A vos critiques et bon digital painting à vous!

sphinx.jpg.c1f05e3015809b6786bfb6926d2b52af.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @debyed ! 🙂

J'aime beaucoup tes croquis, ils sont vraiment super ! Et bravo pour celui-ci car comme tu les dis avec la perspective et le paysage ça a dû être un peu galère haha 😅 et tu t'en es bien sortie je trouve ! 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail. Pas évident cette perspective! C'est un joli croquis. Je pense que tu pourrais revoir la poitrine et la bouche. Pour celle-ci n'esquisser peut-être qu'à peine la lèvre supérieure et revoir le dessin de la lèvre inférieure. Le paysage derrière est très réussi et les ombres sur le sphinx très belles.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer la critique, je ne sais pas où tu l'as dénichée cette photographie mais tu as trouvé là un super sujet pour le croquis.

La photographie est vraiment intéressante, elle donne de la perspective et des valeurs à travailler et elle est claire. Très bon choix l'artiste ! :classic_tongue:

Alors, ce qui est bien, c'est qu'entre les croquis d'exemples de Schmax et maintenant tes exercices, j'exerce mon œil à percevoir les lignes fortes et les lignes de détails qui soutiennent le croquis. Et là dessus, super boulot, les lignes épaisses sont bien au devant et s'amenuisent en filant vers l'arrière (superbe coup de brush encore une fois !), tes légers traits d'ombrages accompagnent bien les reliefs de la structure, et la construction est dans son ensemble correcte.

Je rejoins @al1r pour ces remarques, je rajouterais que le menton devrait être un poil plus haut pour cette pose de 3/4 et la coiffe un peu plus large je crois.

Et je suis d'accord avec @Rhaenys_ ton croquis est impeccable.

Ah si je sais ... tes valeurs ne sont pas assez fortes pour les ombrages des reliefs ! Hi hi hi ... tu as cru que je ne l'avais pas vu ? :classic_tongue:

Bonne continuation à tous.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Super boulot tu t’en es trèès bien sortie ! Tu as fais un réel travail sur les lignes, c’est le top continue comme ça ! ❤️
Je te pointe le petit souci de perspective du visage, on le voit de 3/4 et d’en bas, donc on voit le bas du nez etc, je te mets une petite photo Pinterest pour ref.

J’espère que ça te sera utile, on s’accroche l’artiste !!

9871B928-543F-4831-B8C8-CC932620319C.jpeg

B401E4FA-A2EF-4122-BE53-E62B02857FFE.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'essayer de trouver des choses à redire sur ce dernier dessin, je voulais te dire bravo pour tous tes croquis qui sont vraiment très bien réussis ! Nul besoin de bouder ta tablette pour ça 🙂 Mais j'ai le sentiment que t'es repartie sur une bonne pente avec une pratique régulière, donc je suis sûr que tu vas réussir à surmonter tout ça, surtout que tu as déjà un très bon niveau ! 

Pour ton sphinx, comme les autres croquis, c'est difficile de trouver un truc à redire, mais on va essayer 😛

La patte arrière me semble manquer un peu de volume, de rondeur, mais je pense que l'ombre joue beaucoup sur cette impression également, je pense que l'ombre aurait du être plus dégradé à ce niveau 🙂

image.png.b53877b36789322aff80c641c284bf66.png 

Au niveau de la poitrine, le trait du dessous aurait pu être plus arrondis pour donner un aspect plus sphérique, et la tresse du dessus pourrait suivre un peu plus la forme de la forme de la sphère.

image.png.079a71350d6f05f926c7bc6f5fb66905.png 

Même si le sujet du visage a déjà été bien traité, je souligne l'importance de la forme de ce trait, bien plus arrondis, et aidant fortement à la compréhension de la perspective 🙂 

image.png.66ae67c2681246285a99e96438a50645.png

En tout cas, encore bravo et ne te décourage pas ! 💪

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW!!!

Eh bien... Que dire ?! Merci à tous ( @Rhaenys_, @al1r, @Daemonis, @symbiora et @Kioshiro) pour vos critiques constructives qui sont très appréciées... Je vais reprendre mon croquis pour améliorer tout ça. Le pire, c'est que je voyais déjà les quelques problèmes cités mais quand je retentais de refaire les parties en question, cela devenais de pire en pire...

Grâce à vous, je suis guidée afin d'améliorer ce dernier. Franchement milles mercis et j'espère réussir à reprendre chacune des parties que vous m'avez stipuler.

Allez, j'y crois fort.

@Daemonis pour la photo je suis aller simplement sur Pixabay qui a un catalogue d'image libre de droit et j'adore tout ce qui est construction égyptienne et sculpture donc j'ai voulut tenter. Ravie que l'image te plaise...

Bon dp à tous et encore merci!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...