Aller au contenu

Formation sur DPS ?


Recommended Posts

Bonjour. 🙂

Oui, en effet, je reviens de très loin... Je n'ai jamais laissé le dessin de côté mais entre la santé et les études, j'ai préféré choisir la santé et je continuais by myself à mon rythme, ce que j'ai vraiment trouvé gratifiant puisque j'ai pu voir de gros progrès. Et tant mieux !

J'espère que tout le monde va bien ici, je vous avoue que j'avais un peu "honte" de revenir. Je ne sais même pas si le sujet correspond bien à la catégorie... xD

Mais je suis malgré tout bien revenue parce que DPS était pour moi un bon moyen d'apprendre, tout en restant libres ! C'est ce qui me manquait en tout cas, d'être libre et de me pencher enfin sur des petits projets perso. 

Si j'ai ouvert un sujet, c'est bien parce que j'ai quelques questions... 

Pour être très sincère avec vous, j'hésite à me payer une formation en ligne... 

Enfin, ça, c'est plutôt mes parents qui ne comprennent pas ce qu'est le métier de dessinateur et qui pensent que "dessiner seul(e)", c'est ne rien faire...

Mais j'aime ce que je fais et je veux continuer là-dedans. J'ai toujours su que le dessin serait quelque chose de libérateur, moi qui ait une sacrée imagination. 😅

Du coup...

Hier, j'ai eu une petite discussion avec eux et ma mère s'est souvenue de DPS, du site où j'avais commencé mes premiers cours sérieux de dessin (oui, oui).

Elle m'a demandé des précisions concernant cette école en ligne et je n'ai pas trop su lui répondre.

Alors, je vous les pose ici.

1) Est-ce que DPS est suffisant pour apprendre à dessiner et devenir un artiste illustrateur en freelance ?

2) Comment se passent les cours ? Y-a-t-il des professeurs ou on se débrouille vraiment par soi-même ? (J'ai vu qu'il y avait des cours payants, c'est pour ça, je voulais avoir des informations.)

3) DPS est-elle une école en ligne avec un suivi ou une école qui fournit du contenu seulement ?

Pardon pour ces questions, peut-être idiotes.

Mais il est vrai que pour le coup, je ne suis pas très calée sur DPS donc je ne sais pas trop si je dois compter que sur dessus ou s'il vaut mieux que je me prenne une formation en ligne, quitte à travailler sur les deux.

S'il y a des élèves actuels ou anciens élèves qui font / ont fait partie des cours DPS (premium inclus), j'aimerai bien savoir votre avis sur la question.

Je suis quand même encore qu'une jeune dessinatrice (2 ans et demi) et je me sentirai mieux d'avoir quelqu'un derrière pour m'aider à avancer car je n'ai pas confiance en moi.

J'ai vu un topic sur une liste des écoles d'art, je m'y pencherai un peu plus pour trouver une école en ligne, autre que celles que j'ai déjà trouvées.

En bref, je veux savoir ce qui est le mieux pour moi et ce qui est le plus adapté à ma situation.

Merci pour votre compréhension et vos réponses...

Et bonne soirée. ^^ 

Lum'llu

 

 

Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lum_illu certainement que @Spartan de DPSchool serait plus à même pour te répondre. Mais si tu as fait les parties gratuites de la partie 1, tu as pu voir qu’il y avait un suivi par des formateurs. Il en est de même pour le reste des cours. De plus, la communauté est toujours là pour dépanner. Bonne suite. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'artiste !

Déjà tu n'as pas à te justifier du tout, c'est normal de se poser des questions, et ça l'est aussi pour les parents derrière. 🙂

1. Alors oui et non. En réalité, aucune école (même une école physique à 8K€ l'année) ne peut prétendre qu'à la fin des cours tu seras officiellement illustrateur freelance. Sinon, c'est qu'il faut déjà se poser des questions sur leur honnêteté. Le but de DPS c'est de te rapprocher le plus possible de ton objectif, et le plus vite possible. C'est donc tout à fait possible d'atteindre un niveau pro juste après, tout comme pour certains cela va encore demander du travail après. Car apprendre et appliquer touuuut ce que tu vas apprendre c'est une chose, mais le maîtriser et atteindre un niveau pro c'en est un autre. Donc certains élèves sont prêts à se lancer pros à la fin des cours, pour d'autres c'est un peu plus tard. 
Ca dépend de ta vitesse d'apprentissage et du travail fourni/de la motivation, et aussi de ce que tu vas faire à côté des cours en plus (créations personnelles, etc). Et comme je l'ai dit, ce sera pareil dans une "vraie" école.

En tout cas tu as absoluement tout ce qu'il faut dans les cours pour atteindre le niveau pros : fondamentaux, techniques, processus, conseils, et même l'aspect business/professionnel (ce qui est unique). Et la 3D pour le concept art arrivera cet été pour compléter avec les dernières techniques en vogue. 

 

2. Oui sur le Programme indispensable tu as le suivi des formateurs, c'est bien expliqué sur la page de présentation des cours, je t'invite à aller tout voir 🙂

3. Pas sûr de bien comprendre la question mais comme je l'ai dit tu as bien le suivi pour chaque partie des cours via le forum par les formateurs.

Enfin, si d'autres élèves passeront par là ils pourront te donner leur avis, ce serait bien pour compléter mes dires et te faire une meilleure opinion (au passage merci @Neuf150!).

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lum_illu

Spartan a déjà bien aiguillé, donc soit rassurée sur l'accompagnement durant les formations, c'est suivi, aucun souci pour ça. Regarder un coup dans la galerie des avant/après en général peut aussi rassurer sur ce que peut apporter le programme.

De nombreux membres sont passés par ici parfois sans aucune base de dessin à l'origine et sont aujourd'hui professionnels, en freelance ou en studio, donc pas de souci pour ça non plus... Mais...

Comme le souligne Spartan, il n'existe pas de recette pour certifier que tu sois pro ou pas à la fin ou plus tard. Tout ça ce sont des variables que tu ne peux maîtriser que toi seule en partie. La formation (hors 3D à la limite pour l'instant), va te transmettre toutes les bases nécessaires et sans doute un peu plus, mais c'est toi et toi seule qui arrivera à faire en sorte que la mayonnaise prenne.
Il faut travailler sérieusement et régulièrement, intelligemment aussi, ne pas céder à la facilité, suivre les conseils quand ils sont bons, insister un peu plus sur un aspect temps qu'il n'est pas assimilé, prendre le temps qu'il faut.
Parfois il faudra aussi aller chercher des informations ailleurs ou agrémenter la formation par des recherches persos, aller voir comment travaille tel ou tel artiste, s'intégrer un minimum à la communauté et à d'autres également, car même si on a le niveau, seul dans son coin, ben personne ne nous verra.
Bref c'est un tout. Mais une bonne partie des ingrédients sont bien présents ici, et si tu apportes les autres, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- 🙂 

Merci pour toutes ces réponses @Spartan de DPSchool, @Mao Mornityet @Neuf150!

Ca me soulage un peu + et me conforte dans l'idée que DPS n'est pas une si mauvaise idée à suivre, au final !

Maintenant, j'ai une autre question un peu plus "personnelle".

Est-ce qu'un diplôme fait la différence ?

Si on part du principe que je suis les cours sur DPS, je n'aurai donc pas de diplôme (je crois) et je voudrai savoir si c'est un frein ou si au contraire, ça ne change pas grand chose. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que sans diplôme, on se fait "moins" connaître ou alors c'est juste moi et les idées reçues... x)

Pour la 3e question @Spartan de DPSchool, j'avoue que quand je me relis, elle fait partie de la 2e également. 😅 En fait, je me demandais surtout si je suis vraiment toute seule de a à z ou si le soutien des formateurs/élèves peut être apporté. Mais comme tu m'as donné une réponse intégrale à la 1e et la 2e, je pense que ma question est déjà répondue. 🙂 

Si j'ai d'autres questions, je reviendrai vers vous. 

Merci encore ! 😃

Belle soirée ! 

Lum'llu

  • Merci ! 1
Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lum_illule diplôme ne sers quasiment à rien. C'est ton portfolio qui fera que tu auras du travail ou pas.

Dans certain cas, il est possible qu'on demande un niveau d'étude, pour bosser à l'étranger parfois (surtout aux US), et quelques boîtes un peu vieux jeu. Mais si ton portfolio fait l'affaire, ça ne posera aucun souci.

Comme dans beaucoup de secteurs artistiques ou artisanaux, le diplôme ne sers qu'à attester que tu as normalement vu un bagage de connaissance donné en école. Mais avoir du travail à montrer qui est au niveau voir plus ouvre bien plus de portes.
Parfois l'effet d'un diplôme est même inverse, car toutes les écoles ne se valent pas et certaine n'ont pas la bonne réputation, et du coup l'avoir sur un CV le fait souvent aller directement à la poubelle.

Bref, diplôme pas utile, portfolio de tueur beaucoup plus 😉

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ce précieux message @Mao Mornity. 🙂 

Ca me donne encore + de motivation du coup pour passer mon temps et mes cours sur DPS.

Je retournerai vers vous plus tard pour davantage de questions (si j'en ai). 😄

Lum'llu

  • J'aime 2
Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lum'llu, tu as deja eu pas mal d'élement de réponse à tes questions de la part de @Mao Mornityet de @Spartan de DPSchool, je me permet de passer pour donner en tant mon avis en tant qu'élève. Dans un premier temps, est ce que ca va t'apprendre à dessiner ? Oui mais c'est pas magique, car c'est toi qui va suivre les cours à ta manière, si tu veux regarder toutes les cours en vitesse x2 et faire que un exercice sur 3 rapidement ... ben tu vas avancer mais tu te prives d'une grande partie de l'apprentissage. Pareil, si tu fais des exercices et qu'un formateur ou un membre du forum te fait un critique (constructive) sur ce qui va pas, rien ne t'oblige à prendre en compte ce qu'on te dit, mais souvent tu gagneras bien plus à retravailler l'exercice en question et tester par toi meme, les améliorations proposé (recevoir ... et donner d'ailleurs, des critiques c'est difficile et pas toujours agréable) il faut donc savoir mettre un peu de distance avec son travail et regarder avec le plus d'objectivité, ce qui va et ce qui ne fonctionne pas.

Pour résumer sur cette question, si tu est motivé et que tu de l'autodiscipline pour travailler seul, les formation de DPS sont de tres bonnes qualités et à un prix tres abordable, elles seront un bon tremplin pour bien progresser en dessin et en digital painting. Apres idem que pour les écoles ca va dépendre de toi et pour atteindre un niveau pro, il faudra travailler à coté en plus (c'est comme tout apprentissage artistique, sportif ... on peut te montrer la voie, mais c'est à toi de t'entrainer et de pratiquer) eventuellement aller chercher des ressources plus specifiques selon vers quoi tu t'orientes, mais les cours donne deja un bon bagage 😉 

 

Pour le suivis, il y a des formateurs qui de font des retours (ou d'autres membres parfois) mais personne ne te tiens par la mains pour travailler et faire tes exos (contrairement aux écoles physiques qui ont des notes, des rendus  .... ) on revient encore sur l'autodiscipline, si tu sais que tu peux travailler sérieusement de ton coté, que tu es motivé pour ca, fonce ! Si ce n'est pas le cas, que tu sais que tu as besoin d'avoir des rendus, que l'on motive ou d'avoir un suivis plus fort, alors effectivement ce n'est pas forcement le meilleur format pour toi.

 

"Enfin, ça, c'est plutôt mes parents qui ne comprennent pas ce qu'est le métier de dessinateur et qui pensent que "dessiner seul(e)", c'est ne rien faire..."
Je rajoute un petit point pour les parents, car j'ai été dans une situation similaire au début de mon apprentissage. On est tous dans des cas de figures différents, mais pour répondre à la question de dessiner seul(e), ce n'est rien faire ... tu peux essayer d'expliquer et de montrer clairement  ta démarche, quels sont tes objectifs et à quoi correspond le métier qui te tente, essayer d'arriver à des compromis, leurs montrer un peu ce que tu fais chaques semaines pour leur donner confiance et leurs montrer, le travail et les progres qui vont avec.
Ca fait un peu flicage mais je peux te conseiller, si tu veux suivre une formation à plein temps, de te faire un emplois du temps que tu montres à tes parents avec des horaires de travails (6h par jours sans le WE par exemple) ou tu leur explique ce que tu fais pour montrer ta bonne foi dans cette démarche (par exemple, je commence à 10h, je fais 2h d'étude et d'anatomie, pause midi, puis 2h30 la formation, pause, j'avance un projet dessin perso pendant 1h30 et fin de journée : exemple d'une petite journée efficace)

Voilà voilà, n'hesite pas à aller voir la page des avis d'élèves pour en savoir plus, et aussi les progres dans la gallerie des avants apres 😉 
https://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting#temoignages
https://digitalpainting.school/galerie-progressiondps-avantapres-de-nos-eleves-membres  (@Spartan de DPSchoold'ailleurs, je crois que Léonardus à oublié de nettoyer l'indice de la chasse au trésor sur cette page ahah) 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Teo Lehog on va enlever cet indice oublié 😛 Et merci beaucoup pour ta réponse surtout. C'est bien d'entraider d'autres membres dans des situations similaires.
Merci @Mao Mornity aussi bien sûr.

Je confirme pour cette histoire de diplôme, ça n'a pas grande valeur. Que je travaille avec des particuliers, des sociétés, en France ou à l'étranger, jamais on m'a demandé une seule fois mon diplôme ou même mon parcours. Seul le portfolio compte de mon expérience et celle des artistes autour de moi.

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Merci pour ta réponse @Teo Lehog

En effet, je suis vraiment motivée à fond et je pense être assez studieuse pour ça, bien que ça m'arrive de parfois faire des pauses d'1 ou 2 journées dans la semaine. Si j'ai arrêté mes études, c'est en partie pour le gros stress en permanence que j'avais, je suis une personne qui me décourage très très facilement et c'est pour cela que, quand je dis que j'ai besoin d'un suivi, je ne parle pas de rendu, d'évaluations, etc... Je préfère y aller à mon rythme. Par contre, là où je voulais en venir, c'est que j'ai besoin qu'on me "pousse", qu'on me fasse savoir que je ne suis pas toute seule, qu'on me booste en quelque sorte. 

L'école où j'ai arrêté était très dure pour moi car j'étais la seule de ma classe à vraiment commencer de 0. Les autres avaient déjà faits quelques années de dessins derrière donc j'avais pas mal de problèmes pour tous les rattraper. Ca m'avait rajouté une grosse pression en + de tous les devoirs qu'il fallait rendre.

Je sais que j'ai des amis (des amis qui sont prêts à me payer alors tout va bien de ce côté) qui voudraient m'engager pour 1 ou 2 projets dans l'année 2021 par exemple donc je pourrai compter sur eux pour m'aiguiller vers ce qui leur convient ou non. Mais comme ils ne sont pas dessinateurs, ils ne pourront pas vraiment m'aider ni me donner ce "boost" que je recherche. 

En ce qui concerne l'emploi du temps, je pense que mes parents, ayant travaillé en boulangerie (et donc un boulot physique) ne comprennent pas bien ce que représente le travail de dessinateur. Je leur montre très souvent mes dessins ou mes autres projets et ça m'arrive qu'on me fasse la réflexion "mais t'as fais que ça ?" parce qu'il est vrai, que comme je "débute", je reste assez inefficace et assez lente (je suis perfectionniste derrière donc j'aime bien faire les choses proprement). Je fais des choses, je pense, assez sympas qui leur plaisent mais pas "assez" pour les impressionner et leur montrer que non, je ne fais pas rien. x)

Depuis quelques temps, je me suis lancée dans des petits défis. J'en fais un ou deux par semaine et je compare après pour voir les progrès. Je m'exerce à faire des fan arts (soit sur LOL, soit sur Genshin Impact, mais ça peut être sur d'autres choses aussi) et je me fixe 1h ou 2, pas + pour les faire. L'objectif n'est pas qu'ils soient parfaits, même si je dois être le + clean possible. Mais ça me permet de travailler mon efficacité et ma rapidité. Je pense que c'est une assez bonne chose pour ça. Et souvent, les rendus me plaisent alors c'est que tout va bien.

Après, pour ce qui est des bases, je sais que je n'ai jamais vraiment travaillé les fondamentales. Je pense que je suis loin d'être la seule à trouver ça... barbant. C'est sûr, on voit nos artistes préférés faire des trucs tellement beaux que t'as envie de faire la même chose... En oubliant qu'ils sont à des dizaines d'années d'expérience... x) Je viens souvent regarder des vidéos de certains de leurs tuto, pour travailler le style que je n'ai pas encore trouvé et aussi, pour me lancer dans les bases qui ne me plaisent pas mais qui peuvent me plaire s'il y a des exercices que je trouve plaisant. J'ai moi-même certains Art Books (Overwatch, Nier Automata, Final Fantasty XIII, Horizon Dawn, etc) que je vais feuilleter de temps à autre... Mais par exemple, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ça. Car comme je suis "débutante", peut-être que mon cerveau se met tout de suite à la place d'un "professionnel" avec des idées farfelues qui sont au-dessus de mon niveau actuel, que j'idéalise trop tout ça et que du coup, ça me décourage.

Enfin bref, j'essaie en tout cas d'être studieuse mais comme je l'ai dis plus haut, il faut quand même que je rajoute à ça que je suis une personne très sensible donc le fait est que j'ai besoin de calme et d'un peu de solitude pour travailler mais rester toute seule dans mon coin sans qu'il y ait quelqu'un derrière pour me critiquer et m'encourager, ça devient tout de suite compliqué pour moi.

J'espère que tu comprends un peu + là où je veux en venir... x)

Désolée pour le pavé ahah.

Maintenant, pour répondre à @Spartan de DPSchool, c'est plus valorisant au final que les professionnels jettent un œil au portfolio plutôt qu'au parcours. J'ai un parcours assez long et varié, donc pas mal de bagages mais pas beaucoup de diplômes... Alors, ça me rassure. Je vais travailler tout ça du coup. J'imagine qu'on peut également compter sur le soutien du forum (et de Discord ?) pour le réaliser. J'en ai déjà fais un lors de ma précédente prépa. Donc je sais déjà à quoi m'attendre, un petit peu. Mais je vais vraiment m'appuyer sur les professionnels, discuter avec eux pour obtenir des critiques et viser à m'améliorer dessus.

Merci pour tout ça !

Bonne journée ! 🙂 

  • J'aime 1
Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lum'lluPour te motiver, n'hesite pas à partager et à interragir avec la communauté (sur le discord ou sur le forum comme tu l'as dit par exemple) ca permet de rencontrer des gens, à differents niveau de leur apprentissage, avoir des retours sur ton travail, leur donner des retours, il faut garder en tete que c'est donnant, donnant si tu ne vas voir personnes, que tu restes dans ton coins sauf quand tu as besoin d'aide, tu n'auras pas beaucoup de retour evidement. Tu peux aussi participer aux exercice hebdomadaire et mensuel qui sont posté sur le forum 😉 (un bon moyen pour faire des exercices plus variés et voir ce que propose les autres membres).

Rapido pour les fanarts, c'est bien si ca te motive, attention à ne pas t'enfermer que dans ca, au risque d'etre dépendant du design et du style des autres. C'est tres bien d'avoir des artbooks, des portfolios (plus generalement des reffs qui t'inspirent) ca augmente ta culture et ta biblio artistique, mais attention à ne pas te mettre trop de pression avec le niveau de ces artistes, car ils sont parfois 15-20-30 ans d'experience, c'est impossible d'arriver à ce genre de resultats tout de suite, il faut se laisser du temps (et tu peux etre pro avant d'avoir des resultats aussi impressionnants 😉 )

Meme si c'est chiant ... les fondamentaux, ca reste super important, si tu suis une formation tu passeras forcement un peu dessus, ne t'oblige pas à bosser des heures dessus, mais si t'arrive à faire 2-3h d'études de maitre par semaines ou de t'entrainer en rajoutant des points  à apprendre et à pratiquer dans tes projets (ex: le persp, la lumière ...) ca sera un bon début pour consolider les bases sans ne faire que ca.

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Moi je voulais juste te rajouter une petite chose, qui ne sera pas technique car je débute dans cette formation et avec Photoshop, du coup je suis encore en pleine découverte.

Déjà, Spartan et les membres sont supers dispos et même sur des sujets,  quelquefois, (quelques peu différents) (big up Spartan) du Digital painting pur, et je sais que tu seras vraiment bien entourée.

Voilà, juste pour te préciser, je suis danseuse de métier, mes parents n'ont jamais compris pourquoi (car ce n'est pas un vrai métier), alors oui des tas de fois tu te poses des questions. Avoir un salaire, rembourser ses crédits, avoir un travail "normal" car c'est le quotidien de bcp et d'autant plus quand ta famille n'a pas réfléchi et s'est toujours levée le matin pour faire vivre sa famille et basta. Et toi tous les matin, tu te lèves, le kif au ventre avec peu de sous, voire même tu en dépenses dans tes cours de danse, de dessin, de guitare..

Mais l'amour et la passion ça te rattrapera toujours et je peux te dire, en ayant fait des tas d'autres choses pour vivre, que rien ne pourra t'épanouir plus que ce que tu aimes. Alors tu as l'air jeune, FONCE, essaie, prends toi des buches, relèves toi et un jour, c'est parti, tu le sens, tu le vis et tu l'exprimes et c'est trop bon. Alors n'hésite pas pour DPS, le partage et la technique que tu vas y apprendre t'apporteront bcp. Et puis, au pire, si tu veux entrer dans une école d'art plus tard, tu auras acquise des compétences qualitatives pour intégrer ton école. VAS au bout!!

Voila j'aurai pu écrire cet article pour "féminin psychologie magazine", mais ça me semble important de te le dire car je me suis posée bcp trop de questions, jeune, et je suis toujours revenue à cette liberté de créer. Ne perds pas de temps.

Salut les amis

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...