Aller au contenu

Une config de PC à proposer ?


Recommended Posts

Salut, la vidéo proposé par spartan date un peu maintenant et je suis en quête d'un bon pc, malheureusement je m'y connais pas vraiment ^^, si jamais certains ont le courage de me donner une config pas mal ça serait avec plaisir. 

L'optique c'est de pouvoir faire du digital painting bien évidemment mais aussi de pouvoir jouer pourquoi pas .

Pour vous situer je peux actuellement mettre environ 1000€, si vous avez des config moins chère je suis preneur, si il faut mettre plus alors dites le moi aussi :) merci d'avance ! 

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellphrine, je me permet de répondre, bien que je ne suis pas expert, je suis dans la meme situation que toi, avec un budget à peu pres similaire, de mon coté j'aimerais pouvoir faire de la 3D rudimentaire (comme étape préparatoire dans certains paintings ou pour m'aider à mieux comprendre certains volumes et certaines perspectives) mais je pense pas pousser à des rendus tres finaliser.

Apres quelques recherches voilà les composants que j'avais prévu

- Processeur : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) (~250€ ), je prefere partir sur un AMD, meme si j'ai plus de confiance et je trouve les intels plus simple, j'ai quand meme l'impression que le rapport efficacité prix et en ce moment meilleur chez AMD

- Carte mère : ASRock B450M Steel Legend (~100€ ) là j'avoue que carte mère je connais pas assez, compatible avec les processeur AMD et 4 slot de RAM pour des 16GO DDR4

- RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 (~90/100€ ) Jsuis pas sur d'avoir tt les subtilités entre les differents modèles/marques mais je preferais avoir une barrette de 16 (ce qui me parait suffissant pour moi) plutot que 2x8 ce qui me permettrais de au besoin rajouter une barrette de 16

- Carte graphique : ASUS GeForce GTX 1650 TUF-GTX1650-O4GD6-P-GAMING (~220€ ) Une carte graphique pas mal noté à un prix abordable

- disque dur SSD : Samsung SSD 860 EVO 1 To (~140€ ) je pourrais coupler un petit SDD et un HDD mais pour le confort j'avoue que je prefere juste un SSD un peu plus gros ( si il y a vraiment du stockage trop gros je mettrais ca à coté avec un HDD externe)

- Boitier : Corsair Carbide 270R ((~90€ )

- Alimentation :Seasonic CORE GC-500 80PLUS Gold (~85€ ) j'avous que je ne connais pas assez non plus.

Donc voilà à peu pres ce que j'envisagais de mon coté, ca peux , peut etre t'aider, mais si qqn d'un peu plus peu me donner un avis ou un conseil sur cette config ca serait super gentil 😉 Les trucs qui me questionne c'est : faut il un Ventirad ou un Watercooling AIO, j'ai vu que pas mal de config proposé n'en prenais pas car celui de base du processeur était suffisant ? Y a t'il des problemes de comptabilité à connaitre avec  les MHz ou GHz (par exemple entre la carte mère et la RAM ou encore avce le processeur)

Voilà voilà au final j'ai posé plus de question que j'ai apporté de réponses désolé ^^'

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, vers 1000€ tu devrais trouver un PC avec un bon processeur, genre Ryzen 5 ou i5 dernière génération (ou avant dernière ?), du 16 GB de RAM et un SSD. Actuellement les bonnes cartes graphiques ont flambées niveau prix pour certaines raisons (miner de la cryptomonnaie xD) ; donc il est possible que tu en aies une bonne mais pas excellente non plus. Heureusement la carte graphique n'est pas le plus important dans le digital painting si tu pousses pas trop dans la 3D par exemple.

Bon courage. Personnellement je n'ai souvent pas passé 3 semaines pour trouver tous les composants idéales. Tu peux facilement trouver des bonnes affaires en pc monté, avec les limites que ça peut apporter.

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille ce site : https://www.megaport.fr/

C'est de là que vient mon pc, j'ai pas d'actions ou quoi que ce soit, juste je trouve qu'ils vendent du bon matos pas cher et tu peux bien personnaliser ta config

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay merci les gars (ou filles ?) Vous m'aidez beaucoup je vais regarder tout ça 🙂 @Teo Lehog (merci d'avoir pris le temps d'écrire les refs et tout )

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 11:53 AM, Teo Lehog a dit :

Salut @Yellphrine, je me permet de répondre, bien que je ne suis pas expert, je suis dans la meme situation que toi, avec un budget à peu pres similaire, de mon coté j'aimerais pouvoir faire de la 3D rudimentaire (comme étape préparatoire dans certains paintings ou pour m'aider à mieux comprendre certains volumes et certaines perspectives) mais je pense pas pousser à des rendus tres finaliser.

Apres quelques recherches voilà les composants que j'avais prévu

- Processeur : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) (~250€ ), je prefere partir sur un AMD, meme si j'ai plus de confiance et je trouve les intels plus simple, j'ai quand meme l'impression que le rapport efficacité prix et en ce moment meilleur chez AMD

- Carte mère : ASRock B450M Steel Legend (~100€ ) là j'avoue que carte mère je connais pas assez, compatible avec les processeur AMD et 4 slot de RAM pour des 16GO DDR4

- RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 (~90/100€ ) Jsuis pas sur d'avoir tt les subtilités entre les differents modèles/marques mais je preferais avoir une barrette de 16 (ce qui me parait suffissant pour moi) plutot que 2x8 ce qui me permettrais de au besoin rajouter une barrette de 16

- Carte graphique : ASUS GeForce GTX 1650 TUF-GTX1650-O4GD6-P-GAMING (~220€ ) Une carte graphique pas mal noté à un prix abordable

- disque dur SSD : Samsung SSD 860 EVO 1 To (~140€ ) je pourrais coupler un petit SDD et un HDD mais pour le confort j'avoue que je prefere juste un SSD un peu plus gros ( si il y a vraiment du stockage trop gros je mettrais ca à coté avec un HDD externe)

- Boitier : Corsair Carbide 270R ((~90€ )

- Alimentation :Seasonic CORE GC-500 80PLUS Gold (~85€ ) j'avous que je ne connais pas assez non plus.

Donc voilà à peu pres ce que j'envisagais de mon coté, ca peux , peut etre t'aider, mais si qqn d'un peu plus peu me donner un avis ou un conseil sur cette config ca serait super gentil 😉 Les trucs qui me questionne c'est : faut il un Ventirad ou un Watercooling AIO, j'ai vu que pas mal de config proposé n'en prenais pas car celui de base du processeur était suffisant ? Y a t'il des problemes de comptabilité à connaitre avec  les MHz ou GHz (par exemple entre la carte mère et la RAM ou encore avce le processeur)

Voilà voilà au final j'ai posé plus de question que j'ai apporté de réponses désolé ^^

Malheureusement je peux pas répondre à tes questions j'y connais vraiment rien ce qui est assez triste d'ailleurs 😕

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 10:53 AM, Teo Lehog a dit :

Salut @Yellphrine, je me permet de répondre, bien que je ne suis pas expert, je suis dans la meme situation que toi, avec un budget à peu pres similaire, de mon coté j'aimerais pouvoir faire de la 3D rudimentaire (comme étape préparatoire dans certains paintings ou pour m'aider à mieux comprendre certains volumes et certaines perspectives) mais je pense pas pousser à des rendus tres finaliser.

Apres quelques recherches voilà les composants que j'avais prévu

- Processeur : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) (~250€ ), je prefere partir sur un AMD, meme si j'ai plus de confiance et je trouve les intels plus simple, j'ai quand meme l'impression que le rapport efficacité prix et en ce moment meilleur chez AMD

- Carte mère : ASRock B450M Steel Legend (~100€ ) là j'avoue que carte mère je connais pas assez, compatible avec les processeur AMD et 4 slot de RAM pour des 16GO DDR4

- RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 (~90/100€ ) Jsuis pas sur d'avoir tt les subtilités entre les differents modèles/marques mais je preferais avoir une barrette de 16 (ce qui me parait suffissant pour moi) plutot que 2x8 ce qui me permettrais de au besoin rajouter une barrette de 16

- Carte graphique : ASUS GeForce GTX 1650 TUF-GTX1650-O4GD6-P-GAMING (~220€ ) Une carte graphique pas mal noté à un prix abordable

- disque dur SSD : Samsung SSD 860 EVO 1 To (~140€ ) je pourrais coupler un petit SDD et un HDD mais pour le confort j'avoue que je prefere juste un SSD un peu plus gros ( si il y a vraiment du stockage trop gros je mettrais ca à coté avec un HDD externe)

- Boitier : Corsair Carbide 270R ((~90€ )

- Alimentation :Seasonic CORE GC-500 80PLUS Gold (~85€ ) j'avous que je ne connais pas assez non plus.

Donc voilà à peu pres ce que j'envisagais de mon coté, ca peux , peut etre t'aider, mais si qqn d'un peu plus peu me donner un avis ou un conseil sur cette config ca serait super gentil 😉 Les trucs qui me questionne c'est : faut il un Ventirad ou un Watercooling AIO, j'ai vu que pas mal de config proposé n'en prenais pas car celui de base du processeur était suffisant ? Y a t'il des problemes de comptabilité à connaitre avec  les MHz ou GHz (par exemple entre la carte mère et la RAM ou encore avce le processeur)

Voilà voilà au final j'ai posé plus de question que j'ai apporté de réponses désolé ^^'

Hello

Désolé je ne viens de voir ce sujet que maintenant!

Donc le Ryzen 5 3600 est très bien rien à dire, concernant ta question sur la ram. Une barette c'est moins rapide que deux barettes. C'est 'à cause' de la technologie Dual chanel supportée par ta carte mère.

Donc dans ton cas 2x8 est plus rapide que 1x16 a ram égale. Maintenant si tu penses rajouter 16go plus tard pour atteindre 2x16 et bien dans ce cas financièrement c'est mieux de commencer avec 1x16. D'ailleurs attention au placement des barettes sur la CM ! Regardez la notice de la CM il faut souvent en mettre '1 sur 2'. Autrement je trouve que CL16 (la latence) est un peu haute, c'est mieux si tu trouves quelque chose comme CL14 ou CL15 (voire moins). Mais bon il n'y a pas mort d'homme si tu décides de prendre cette barette. Pareil 2666MHz t'es quand même dans le bas du panier je trouve mais bon.

Pour la carte graphique et bien que dire... c'est le pire moment de l'histoire pour l'acheter.. Donc bon 220€ pour une GTX1650 c'est un peu aberrant mais bon si t'as pas le choix .. de toute façon RIEN n'est en stock.

Autrement j'ai le même boitier, il est bien rien à dire et ton alim est une 500W avec le standard gold soit 90% de rendement. Donc largement assez pour cette config et même plus!

 

Pour ta question:

Au vu de ta config du watercooling c'est une perte d'argent sauf si tu veux vraiment le PC le plus silencieux du monde... Le ventirad fournis avec le Ryzen 5 fait le boulot, tu peux même jouer aux jeux video avec sans problème. Dans quel cas veut on un ventirad ? Déjà si tu comptes overclocké ou bien si tu souhaites réduire le bruit par un meilleur refroidissement. Mais c'est tout.

Autrement non te casse pas la tête avec les MHz et les GHz (je ne dis pas que c'est pas important, mais je crois que pour le moment cela n'est pas clair dans ton esprit. Pour faire simple plus c'est haut plus c'est rapide!). Ta carte mère tourne sur le chipset B450 et tout le matos que tu proposes ici est compatible.

Pour rajouter des infos sur ta question voici ce que cette carte mère supporte comme fréquence pour la ram (Oui la 2666MHz va fonctionner même si tu peux lire MHz2667 sur le site). '- AMD Ryzen series CPUs (Matisse) support DDR4 3200 / 2933 / 2667 / 2400 / 2133 ECC & non-ECC, un-buffered memory

Source: https://www.asrock.com/mb/amd/b450m steel legend/#Specification

 

 

J'espère t'avoir un peu aidé

Modifié par Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci @Charlespour ton retour, alors, pour les barettes de RAM je ne savais pas que 2x8 était plus efficace que 1x16 donc effectivement 2x8 me parait plus interessant (je ne pense pas changer pour 32 en tout cas pas du tout dans l'immediat). Je vais regarder plus precisement pour etre sur de bien choisir.

Pour la carte graphique, ouais c'est la galère donc ca fait un peu chier, jvais ptet attendre un peu et surveiller si y a des occas, mais bon j'ai quand meme besoin d'avoir cette nouvelle config un jour ahah ^^'

Merci pour tes reponses, jsuis pas au point techniquement sur pas mal de notion, mais ca m'aide d'avoir une vue d'ensemble.
Jvais donc essayer de prendre d'autre barettes de Ram un peu mieux (donc 3200 ou 2933 MHz si j'ai bien compris) en 2x8, garder un oeil sur les cartes graphiques, voir si ca baisse ou si y a une occas (ou si j'arrive à en trouver deja ahah) et ca devrait etre pas mal 😉 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir @Teo Lehog!

Te torture pas trop pour la ram on parle d'un différence de 5% entre 2 barettes en dual chanel et 1 seule, donc ok c'est pas négligeable mais ça va pas tout changer non plus. Pense plus au côté financier je pense!

Pour les cartes graphique... la situation devrait empirer en faite et ça va continuer jusqu'en 2022 parait-il... c'est déprimant. Donc si t'as pas le choix bon bas.. t'as pas le choix. Mais si tu peux attendre c'est mieux. Perso ma GTX 1060 va encore tourner jusqu'en 2022 mini de ce que je comprends 😅

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...