Aller au contenu

SaeOctopucia

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

J'ai ENFIN terminé l'exercice 2.5 du Chapitre sur les brushs. Après une journée complète à peaufiner cet exo, je suis heureuse de vous le présenter ! 😊
Je ne pratique pas le Digital Painting depuis très longtemps alors si quelque chose manque ou n'est pas correct, n'hésitez pas à me le faire savoir. 

 

MARIE exercice 2.5 terminé.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je poste ici mon avancée sur l'exercice au lasso et j'aimerai avoir vos avis pour le moment. J'essaie dans un premier temps de remplir toutes les parties sans encore rentrer trop dans les détails avec les différentes Brushs 😊
Pour ma part, j'avoue que cet exercice est vraiment très compliqué, je crois que je vais devenir folle x) 

Exercice Montagne PNG.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

C'est un bon début pour la montagne, ca prend forme !

Pour la femme dans le paysage enneigé, moi aussi j'y avais passé une journée ! 😃

Concernant des pistes d'amélioration, je pense que tu devrais flouter plus la barrière et la ligne d'horizon.
Le haut des arbres est peut-être également un peu trop defini, mais un coup de brush smooth de la couleur du ciel et  avec une opacité diminué (pour pouvoir y aller progressivement) devrait permettre d'apporter plus de perspective atmosphérique !
Mais bravo, c'est un très bon début 😃❤️ 

La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !

Logiciel : Krita

Tablette : XP-Pen 13.3 pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2021 à 11:46 PM, SaeOctopucia a dit :

J'ai ENFIN terminé l'exercice 2.5 du Chapitre sur les brushs. Après une journée complète à peaufiner cet exo, je suis heureuse de vous le présenter ! 😊
Je ne pratique pas le Digital Painting depuis très longtemps alors si quelque chose manque ou n'est pas correct, n'hésitez pas à me le faire savoir. 

Coucou !

Alors pour la femme c'est vraiment pas mal, je pense que ca manque un poil de détails sur le manteau et le bonnet mais rien de bien méchant.
Pour la neige, les 2 traits qui délimitent le chemin sont un peu trop nets je pense, essaie de les atténuer, ils ne sont pas vraiment présent sur l'original, ou bien tu peu les faire "deviner" avec des texture pour la neige sur les bords.  La barrière manque un peu de flou je dirais. Et pour la forêt c'est plutôt pas mal, essaie d'atténuer un peu le dégradé au centre qui me parait un peu trop net.
 

Le 2/27/2021 à 10:46 AM, SaeOctopucia a dit :

Je poste ici mon avancée sur l'exercice au lasso et j'aimerai avoir vos avis pour le moment. J'essaie dans un premier temps de remplir toutes les parties sans encore rentrer trop dans les détails avec les différentes Brushs 😊
Pour ma part, j'avoue que cet exercice est vraiment très compliqué, je crois que je vais devenir folle x) 

Oui c'est vrai qu'il est très compliqué cet exo, je te conseil de faire attention sur l'arrière plan de la montagne tu es parti sur une couleur grise assez sombre, cette zone est assez claire. Il faut bien qu'on distingue la délimitation entre le premier plan et l'arrière plan.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions ! 😊 J'ai continué l'exercice de la Montagne et j'ai réussi à obtenir à peu près le résultat que je voulais pour les Montagnes, manque quelques détails mais ça devrait être moins chaotique que ce que je pensais 😅 J'ai mis cet exercice un peu de côté pour essayer de me concentrer sur autre chose afin d'éviter de trop me torturer avec ces satanés montagnes 😂 Et surtout de ne pas perdre de motivation. Je me suis donc penchée ensuite sur l'exercice optionnel de Spartan  avec le monstre. Au départ, mon monstre ne devait pas du tout ressembler à ça, mais je me suis laissé emporter. J'ai voulu faire quelque chose d'un peu "cartoon" et j'ai pu expérimenter un peu plus le lasso (comme je m'en voulais d'avoir laissé mes montagnes de côté pour le moment haha). J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai vraiment rigolé sur le fait de mettre mon Monstre en scène (et c'est le cas de le dire). J'ai testé quelques masques, j'ai vraiment essayé de mettre à profit tout ce qui avait été dit plus tôt dans les cours de Spartan pour faire rentrer dans mon esprit quelques raccourcis et autres astuces. Enfin en tout cas, j'espère que le rendu vous plaira et vous fera sourire ! 🐙

 

MR VENTOUSE.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @SaeOctopucia ! 🙂

J'aime bien ton monstre, et l'univers dans lequel tu l'as placé a l'air fun ! 😄 En plus on sent que tu as une patte artistique assez proche du cartoon et j'adhère carrément à ton style !

Pour revenir sur les exercices que tu as posté plus haut, j'ai un petit conseil qui t'aidera peut-être à poser ton regard différemment sur les images de manière générale. 🙂 En tant que vidéaste professionnel, c'est un élément qui fait partie intégrante de mon quotidien, et qui m'aide à mieux analyser une image, et détacher le sujet de son environnement.

La clé d'une image réaliste comme celles proposées dans les exercices, c'est la profondeur de champ. (Quoi qu'est ce que c'est donc ? 🤔)

La profondeur de champ, comme son nom barbare l'indique c'est ce qui donne l'impression à ton image d'avoir de la profondeur et de la perspective. (et non pas la taille d'un enclos à vache disputée entre Guethenoc et Roparzh...)

Exemple : quand tu regarde une photo de paysage, tu vas remarquer un élément net (par exemple un bateau qui sort du port ?), c'est le sujet de ton image. Tout ce qui va être proche de ton sujet est aussi net puisque c'est approximativement au même endroit, à la même distance. Par contre, les herbes qui sont juste devant le photographe, et la ligne d'horizon de l'océan vont être flous, car l'objectif de l'appareil photo n'est pas réglé de manière à ce que ces éléments soient nets (et s'ils l'étaient, le sujet actuel de la photo serait flou).

Et mon conseil dans tout ça ? 🧐

J'y arrive. 😉 Quand on parle de premier plan, second plan, etc... (sur une photo ou une image réaliste), c'est généralement la profondeur de champ qui permet de les identifier et de les séparer. Une bonne manière d'habituer ton œil à repérer les différents plan, et la dose de flou à appliquer vis à vis de la distance, c'est... de regarder des films.  😉🎬

En fait, en vidéo et en photo (notamment), le flou d'arrière plan est très important. Il permet au réalisateur ou au photographe de bien mettre en valeur ce qu'il souhaite montrer. Si le flou est important, c'est que l'élément net va bien ressortir et donc l'attention du spectateur va être focalisée dessus. A l'inverse, si le flou est léger, voire inexistant, c'est que l'image est à prendre en compte dans sa globalité, et qu'il n'y a pas de sujet précis sur lequel se concentrer.

Du coup un excellent moyen d'entrainer son œil à appréhender et analyser la profondeur d'une image, c'est de regarder des films en essayant naturellement de trouver le sujet important qui est cadré, et de chercher l'intention du cadreur. Le fait de faire cet exercice de manière "passive" quand tu regarde tes épisodes de Plus Belle La Vie, c'est qu'au bout d'un moment ça sera un réflexe et tu ne te rendras même plus compte que. tu le fais. 😄 ça permet même d'apprécier encore plus le cinéma ! (En plus c'est ouf, même dans le générique de South Park ils ont mis de la profondeur de champ)

J'ajouterai même qu'au delà de l'approche de la profondeur, cela va également t'aider à composer tes images, et choisir comment disposer les éléments dans tes images. 😉 Mais ça c'est une autre histoire... 😇

  • J'aime 2

"C’qui compte, c’est les valeurs !" - Perceval le Gallois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello SAEOCTOPUCIA

Je n'ai pas plus de conseil à te donner, tout a déjà été dit... Je voulais juste t'encourager dans tes exercices car moi aussi j'ai rencontré des difficultés surtout en ce qui me concerne les montagnes.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas me démoraliser et décourager lorsque j'ai commencé cet exercice mais finalement tu verras ça donne encore plus de motivation une fois qu'il est fini 😃

Bon courage et bonne journée !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerem Le Gnome a dit :

Hey @SaeOctopucia ! 🙂

J'aime bien ton monstre, et l'univers dans lequel tu l'as placé a l'air fun ! 😄 En plus on sent que tu as une patte artistique assez proche du cartoon et j'adhère carrément à ton style !

Pour revenir sur les exercices que tu as posté plus haut, j'ai un petit conseil qui t'aidera peut-être à poser ton regard différemment sur les images de manière générale. 🙂 En tant que vidéaste professionnel, c'est un élément qui fait partie intégrante de mon quotidien, et qui m'aide à mieux analyser une image, et détacher le sujet de son environnement.

La clé d'une image réaliste comme celles proposées dans les exercices, c'est la profondeur de champ. (Quoi qu'est ce que c'est donc ? 🤔)

La profondeur de champ, comme son nom barbare l'indique c'est ce qui donne l'impression à ton image d'avoir de la profondeur et de la perspective. (et non pas la taille d'un enclos à vache disputée entre Guethenoc et Roparzh...)

Exemple : quand tu regarde une photo de paysage, tu vas remarquer un élément net (par exemple un bateau qui sort du port ?), c'est le sujet de ton image. Tout ce qui va être proche de ton sujet est aussi net puisque c'est approximativement au même endroit, à la même distance. Par contre, les herbes qui sont juste devant le photographe, et la ligne d'horizon de l'océan vont être flous, car l'objectif de l'appareil photo n'est pas réglé de manière à ce que ces éléments soient nets (et s'ils l'étaient, le sujet actuel de la photo serait flou).

Et mon conseil dans tout ça ? 🧐

J'y arrive. 😉 Quand on parle de premier plan, second plan, etc... (sur une photo ou une image réaliste), c'est généralement la profondeur de champ qui permet de les identifier et de les séparer. Une bonne manière d'habituer ton œil à repérer les différents plan, et la dose de flou à appliquer vis à vis de la distance, c'est... de regarder des films.  😉🎬

En fait, en vidéo et en photo (notamment), le flou d'arrière plan est très important. Il permet au réalisateur ou au photographe de bien mettre en valeur ce qu'il souhaite montrer. Si le flou est important, c'est que l'élément net va bien ressortir et donc l'attention du spectateur va être focalisée dessus. A l'inverse, si le flou est léger, voire inexistant, c'est que l'image est à prendre en compte dans sa globalité, et qu'il n'y a pas de sujet précis sur lequel se concentrer.

Du coup un excellent moyen d'entrainer son œil à appréhender et analyser la profondeur d'une image, c'est de regarder des films en essayant naturellement de trouver le sujet important qui est cadré, et de chercher l'intention du cadreur. Le fait de faire cet exercice de manière "passive" quand tu regarde tes épisodes de Plus Belle La Vie, c'est qu'au bout d'un moment ça sera un réflexe et tu ne te rendras même plus compte que. tu le fais. 😄 ça permet même d'apprécier encore plus le cinéma ! (En plus c'est ouf, même dans le générique de South Park ils ont mis de la profondeur de champ)

J'ajouterai même qu'au delà de l'approche de la profondeur, cela va également t'aider à composer tes images, et choisir comment disposer les éléments dans tes images. 😉 Mais ça c'est une autre histoire... 😇

Merci pour tes précieux conseils d'œil d'expert ! J'arrive assez bien à faire la différence entre les différents plans d'une image, mais je crois qu'en fait j'ai tendance à me focaliser vraiment sur la partie la plus visible d'une image, photographie, dessin, en règle générale et que "j'oublie" de prendre en compte aussi le reste, donner cet aspect de flou, et comme je n'ai probablement pas du tout les mêmes bases que la plupart des gens ici, j'ai peut-être aussi du mal à tout mettre en application. Mais je ne perd pas espoir, je finirais bien par y arriver et à tout prendre en compte au bout d'un moment 😅 Je vais essayer de suivre ton conseil et de regarder des films, des séries, pour habituer mon œil à repérer les zones les plus floues, celles qui le sont volontairement moins, etc... Je te remercie sincèrement pour tous les éléments que tu as cités dans ton commentaire, je pense qu'ils vont m'être très bénéfiques 👍

Et merci également pour "Monsieur Ventouse" dans son petit théâtre, je suis vraiment pas partie de grand chose et une chose en amenant une autre, j'ai eu cette idée saugrenue d'y incorporer tout un tas de petits détails qui m'ont fait rire. Ensuite j'ai volontairement fait quelque chose d'un peu cartoon car j'avais aussi peur de ne pas maîtriser tout ce que tu as justement cité dans ton commentaire. Il doit y avoir un p'tit soucis de confiance en soi qui se trame là-dessous, et il faut également que je travaille dessus. Dis-donc ça me fait un programme plutôt chargé finalement ! 😂

 

il y a 59 minutes, LittleYuus a dit :

Hello SAEOCTOPUCIA

Je n'ai pas plus de conseil à te donner, tout a déjà été dit... Je voulais juste t'encourager dans tes exercices car moi aussi j'ai rencontré des difficultés surtout en ce qui me concerne les montagnes.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas me démoraliser et décourager lorsque j'ai commencé cet exercice mais finalement tu verras ça donne encore plus de motivation une fois qu'il est fini 😃

Bon courage et bonne journée !
 

Merci LittleYuus de ta bienveillance et de me donner ainsi un élan de courage pour terminer cet exercice 👍 Pour l'instant, je préfère le laisser un peu de côté, mais je le reprendrai sans faute une fois que j'aurai acquis un peu plus de notions qui peut-être pourraient me permettre de prendre plus confiance en ce que je fais, et peut-être aussi un peu plus de patience parfois 😂 Bon courage également dans la progression de tes exercices ! 

Bonne journée à tous les deux !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SaeOctopucia lâche rien, tu es au bon endroit pour progresser je pense ! 😉

Et pour la confiance en soi, je suis sûr que tu vas la trouver petit à petit 🙂

 

"C’qui compte, c’est les valeurs !" - Perceval le Gallois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'aime beaucoup ton octopus et son show 🙂
Je trouve que tu as une bonne base pour t'éclater et l'améliorer !
Pour l'instant tu as principalement que des applats de couleurs, ça rend ta scene un peu plate et ton monstre aussi. C'est pas un probleme en soit, ça peut très bien fonctionner comme ça. Mais je pense que tu peux rajouter quelques détails pour qu'il s'intègre mieux a ta scène.
Par exemple ton octopus ne produit pas d'ombre au sol, j'ai l'impression qu'il a une lumière qui vient du plafond en douche sur lui. Surtout si c'est sur une scene c'est le genre de lumière qu'on peut avoir. Tu peux donc lui dessiner une ombre sur le plancher de ta scene. Tu pourrais aussi accentuer le reflet dans les yeux ca lui donnera plus de vie.
J'ai l'impression qu'il y a un petit probleme avec sa tentacule du fond a gauche. J'ai l'impression que la scene passe devant et que son bras est coupé. Si tu rejoins le bras au corps ça sera plus logique.
Si tu veux le mettre un plus en valeur, tu peux assombrir les bords de ton image, comme si il etait sous un spot. Tu peux assombrir les rideaux et faire un dégrader au sol.

Voila déja quelques conseils, en tout cas j'aime beaucoup l'idée !! On voit que tu t'es bien amuser a le faire.
C'est top, et continue de t'éclater en dessinant ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...