Aller au contenu

Exercice #214 - 01/03/21 - Croquis d'animaux


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Salut @Iguana7 pour ma part oui ce sont des études de photos (on recopie). Tu peux aussi utiliser plusieurs références pour un dessin (une photo pour une petite partie etc...) Après faut être vraiment balèze pour créer un dessin de n'importe quel animal entièrement d'imagination 😅
Pas grave si tu es débutant, justement essaie de recopier juste au trait une photo d'animal qui te plaît, tu vas voir c'est super cool !

Merci @neant c'est cool, j'aime bien laisser apparaître les premiers traits de construction du croquis, ça donne un peu de caractère et de volume. Pour le dragon c'est quand même une étude de Smaug, dans Bilbot le Hobbit.
Tes dessins sont vraiment super cool et c'est terrible d'avoir choisi des insectes, c'est assez compliqué et tu a de bonnes proportions je trouve. Et pour la chimère, c'est bon tu n'es pas HS - "réels ou fantastiques" - Bien joué 👍

Merci @Zamuno, oui il est badass ce dragon, c'est une étude de Smaug (film le Hobbit). Bravo pour ton dessin, c'est super fort d'avoir fait une illustration racontant une histoire, j'aurais bien voulu mais c'est compliqué ! Et tes études sont parfaites, le cheval est hyper dynamiques 👍

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iguana7 Personnellement oui, je prends des images de références et heureusement quand il s'agit d'anatomie et de respecter les proportions.

@Teo Lehog Merci pour ton retour, tes croquis sont très propres, de très belles lines et les poses sont intéressantes.
J'aime beaucoup ! Les hachures apportent beaucoup de dynamisme, bravo.

@Morrigan Merci ! Tes traits ne sont pas brouillons, ils sont très doux.
On comprend bien la perspective et l'anatomie de tes animaux me semble juste, donc c'est réussi.

@Johan B J'ai une préférence pour le 5ème en partant de gauche à droite et de bas en haut.
Je trouve intéressant d'utiliser moins de traits de "construction" mais l'ensemble est très bien et les poses variées!
Bravo à toi.

@Laurence Veron-Dor Encore un peu timide sur les traits comme le souligne d'autres personnes.
Les proportions sont respectées et la recherche de poses différentes est intéressante.
Il manque juste l'ajout de quelques hachures, quelques ombres pour donner un peu plus de volume comme l'explique @Teo Lehog
Je pense que ça pourrait apporter beaucoup, mais c'est déjà très bien, je n'ai jamais trouvé les chats facile à dessiner.

 

Bon courage aux prochains !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous vraiment géniaux les croquis ! 

Voici le mien :

exo2.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zamuno le gorille a vraiment un bonne tête, bon potentiel comique j'aime bien. Et j'aime bien aussi la bouteille d'eau sur le cheval

@fish très stylés les animaux, il y a une belle unité et c'est top de mettre qq éléments de paysage autour pour contextualiser

@Teo Lehog j'aime beaucoup la chouette de gauche et celle de droite, elles ont un chouette mouvement

@Morrigan les têtes de tes animaux sont particulièrement réussies je trouve ! Sur le bébé lycaon, peut-être la narine gauche est un peu petite par rapport à la droite, car comme il est tourné avec la perspective ce devrait être le contraire non ? Et pareil pour le haut droit de son corps. Sinon c'est vraiment top

@Domny il y a un petit côté impressionniste 🙂 les yeux particulièrement sont expressifs je trouve

@dench bravo pour les poses pas faciles, j'aime bien le buffle et le léopard (ou guépard). et en fait le chat aussi, ils sont vraiment bien proportionnés et impression de puissance qui se dégage

@Thealanis Ton scarabée a du style 🙂 Oui c'est pas facile de se forcer à faire les détails, perso j'aime pas trop habituellement l'étape du croquis que j'ai toujours envie de bâcler pour passer à la couleur ^^ 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour à tous, je passe rapidement,

@fishBeau travail, des croquis qui ont de la gueule ... et ca c'est cool, t'as un trait interressant qui est vraiment sympa car t'as des courbes tres organiques parfois et des cassures géometriques plus forte d'un coup, ca donne beaucoup de rythme notamment sur l'ours 🙂 

@neantl'objectif c'est de s'amuser et de progresser, pas grave si l'exercice est pas exactement celui de l'enoncé et que t'as pris quelques libertés (enfin c'est ma vision de l'exo hebdomadaire, jpense que ca doit rester un plaisir) c'est tres bien de faire une création original avec des études auparavant pour bien comprendre les animaux dont tu t'inspires. Attention à la perspective, meme sur des animaux ou des insect elle rentre en compte, n'hesite pas à faire tenir l'animal dans une boite en perspective pour t'aider à mieux comprendre. Un exemple de quoi je parle avec qq croquis d'insect de Feng Zhu (ou un de ses eleves j'espere ne pas me tromper)
Feng Zhu Design | Animal sketches

Dessins d'exemple de Feng Zhu pas de moi, c'est pas mon rendu d'exo c'est pour illustrer mon propos 😉 
Tu peux bien voir au niveau du sol les traits de constructions qui servent de repère pour respecter la persp.

 

@Zamunobonne idee de faire une petite mise en scène, j'aime bien le concept, ton cheval me parait un peu bancal par contre (c'est pas tres grave en vrai)

@Iguana7Question interressante , oui pour moi en tout cas, j'utilise des reffs photos (le dessin d'étude on pourrait dire), c'est quelques chose d'important pour apprendre comment fonctionne les choses, ou juste pour se faire plaisir, apres evidement l'objectif n'est pas de faire croire que tu as imaginé ca seul, car c'est mensonger. Le dessin 100% d'imagination existe mais reste rare et difficile, tous les artistes professionnelle utilisent des reffs, ce qui donne une sorte d'hybride (le dessin d'apres reffs) qui consiste à imaginer ton dessin en ayant à disposition une selection de photo pour t'aider à comprendre certains elements precis, et meme sans avoir la photo parfaite pour un element , en le visualisant mentalement (comprenant) avec l'aide des photos, tu peux le placer/dessinner correctement dans ton dessin, meme sans  avoir de reff avec la bonne position ou la bonne lumière.

  • J'aime 3
  • Merci ! 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teo LehogJ'adore le rendu très lâché et en même temps très segmenté, on sent de la maîtrise! J'aime bien aussi le fait que tu laisses tes traits de construction. Mention spéciale pour les chouettes! Tes cerfs me paraissent un poil courts sur pattes.

@neantSympa le résultat. Tu pourrais peut-être varier un peu plus ta line et ne pas hésiter à être plus franc dans tes coups de brushs, on sent que tu es encore sur la retenue. Faudra en refaire pour prendre confiance, en tout cas ça reste très cool!

@MadelWow, on comprend super bien les volumes. Pas grand-chose à redire, pour chipoter les pattes de ta hyène me paraissent un peu petites à vue d'oeil.

Voici les miens, j'ai choisi d'itérer sur le même animal. Crayon papier pour ma part!

Optimized-20210305_123612.jpg

  • J'aime 16
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je pense que je n'aurais pas le temps de recommencer d'ici la fin de la semaine mais je vais retravailler ça !

@Laurence Veron-Dor Très sympa tes chats ! Le rendu est propre et léger, et les proportions m'ont l'air plutôt bien respectées. N'hésite pas à repasser sur certaines lignes pour donner plus de volume.

@Johan B Top tes oiseaux surtout que les poses ont l'air assez complexes ! Le rendu est dynamique et très sympa.

@Domny Très jolis tes aigles et l'effet encre notamment sur le travail des plumes est très sympa !

@Morrigan Jolis croquis, je trouve justement le rendu très propre ! J'aime beaucoup l'autruche et le bison.

@Teo Lehog Très sympa tes croquis et je trouve que ça reste quand même propre ! J'aime beaucoup la chouette en plein envol.

@fish Tes croquis sont très sympa, l'ajout du jaune donne un petit truc en plus ! J'aime beaucoup le tyrannosaure et le léopard.

@neant J'ai aussi pensé qu'il fallait faire une créature hybride en voyant l'intitulé mais j'ai suivi les croquis simples déjà postés ! Très sympa ta créature hybride, tu as bien repris les caractéristique de chacun.

@Zamuno Sympa ton idée, on retrouve bien le côté comique ! L'expression du mandrill me fait particulièrement rire. Ton cheval est vraiment bien réalisé mais penche peut-être un peu (ou il aurait fallu donner l'impression qu'il cavale sous cet angle).

@Madel Super tes croquis ! J'aime beaucoup le rendu du bélier et de la libellule. C'est dommage de ne pas avoir continué ta lancé avec le fennec.

@Acrimus Très jolis tes loups ! Le rendu est propre et dynamique, j'aime beaucoup le travail du poils avec seulement quelques hachures.

  • Merci ! 6

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ils sont vraiment tops vos croquis ! J’adore les dessins animaliers en plus, je me régale avec vos créations ! 
 

de mon côté j’ai tenté l’exo en me fixant l’objectif de faire des croquis rapides pour essayer de chopper les formes globales de l’animal dans différentes postures.  Je suis restée sur mon petit préféré, le panda roux. Un seul brush, environ 10 min max par croquis

 

 

A82B84C3-E716-4BDA-83C0-1EEDF0D7D9C6.jpeg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et bravo pour toutes ces belles créations !
Pour ceux qui sont curieux, j'ai mis en ligne dans ma galerie la planche des croquis un peu arrangés et finalisés 😊
Bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madel : Top ! Dommage que le renard ne soit pas aussi contrasté que l'ensemble !

Noisettaurus : Oh toi aussi t'as fait un petit panda roux ! Le fond blanc arrache les yeux, et tu aurais pu écrire les chiffres en plus petit pour gagner en clarté ! En 10 min c'est cool !

Zamuno : Haha il vit sa meilleure vit ce chien ! Tu as mis une touche d'humour, c'est top, attention à la direction de la lumière et donc aux ombres qui en découlent, comme celles des pattes en l'air du chien qui n'est pas présente sur ton sketch !



IMG_0011.JPG.2e3690a6d1ea5d39f8c337ea1cd8cc61.JPG


Hop ma participation, assez inégale dans le rendu, je prends en main procreate c'est très différent de bosser avec photoshop/wacom !

  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Corey Kamezis Très joli coup de pinceau ! J'aime beaucoup ton travail d'ombre te de lumière. j'espère pouvoir faire pareil un jour^^

@Noisettosaurus Adorable ton panda roux, surtout en 10 minutes/croquis ! certaines poses me paraissent un peu rigide, mais je connais assez peu les mouvement du panda roux !

@AcrimusTrès beau croquis papier ! On comprend bien les volumes et les poses. La tête en bas à droite semble en peu écrasée, peut-être un manque de place? 

Voici mes croquis ! J'ai profiter de l'exercice hebdo pour tester mon nouveau matériel haha. J'ai testé aussi plusieurs esthétiques mais je ne suis pas satisfaite de mon résultat^^" Mon chien a servi de modèle. Qu'il était chou et tout fin quand je l'ai adopté ! (Il est toujours chou, mais bien musclé maintenant^^)

214.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiii j'ai enfin su pondre un truc dans le thème sans dévier... Je commente vos croquis demain! 😇

Cahier Canson, crayon 2B, 50 minutes en tout

J'ai kiffé le sanglier... je pense en refaire un chiée, du coup! 💩

Edit : une meilleure photo!

PSX_20210306_082344.jpg.6c55df5d4909f49933a8e00168ab998a.jpg

 

Modifié par vonhymack
  • J'aime 10

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Acrimus a dit :


@neantSympa le résultat. Tu pourrais peut-être varier un peu plus ta line et ne pas hésiter à être plus franc dans tes coups de brushs, on sent que tu es encore sur la retenue. Faudra en refaire pour prendre confiance, en tout cas ça reste très cool!

Merci, je voulais juste de demander,  qu'entends-tu part être plus franc ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neant a dit :

Merci, je voulais juste de demander,  qu'entends-tu part être plus franc ?

 

Je dirais ne pas avoir peur de faire un trait un peu de travers, et ne pas hésiter à faire de grands segments, sans se contraindre à bien suivre une ligne que tu t'es fixée. Après c'est peut-être un peu plus du ressenti. Pour moi, @Teo Lehogest un bon exemple, tu regardes ses croquis, y'a plein de traits qui bavent et qui dépassent de partout et finalement le résultat est très crédible et plus dynamique que si il avait essayé de tout tracer lentement et à la perfection.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vonhymack Toutes les formes sont vraiment bien senties dans tes croquis. Même sans le préciser ça se sentait que le sanglier t'avais bien plu, il y a un lâché de crayon un peu plus marqué 🙂 ... dommage que le pauvre kangourou n'ai pas eu plus de place pour s'exprimer 😁
@variante C'est dommage que tu n'aimes pas ton rendu, perso je trouve ça vraiment bien 👍. Les deux derniers avec la combinaison des deux pistes de travail que tu as essayé avant ont vraiment un chouette style.
@Corey Kamezis On sent que tu débutes toi 😁 ... je l'ai vu passer sur discord hier, je ne change pas d'avis c'est vraiment top surtout si c'est avec un logiciel avec lequel tu n'as pas l'habitude. Qu'est-ce que ça va être quand tu seras à l'aise. Le chien et le perroquet ont ma préférence mais c'est juste d'un chouilla

Pour ma part, quelques croquis rapides d'une bestiole par jour, vu que je n'en fais jamais c'était l'occas de tester au max ... au final c'est très fun à faire et plus les jours passaient et plus je me lâchais 😍
Grosse préférence pour la tortue que j'ai adoré faire !

Exo-214_CroquisAnimaux1.jpg.0ca301cc7a0377e7f0ecd1a0a0815c40.jpg

Exo-214_CroquisAnimaux2.jpg.bdfcf394ab190da6d558d7a68753843e.jpg

Exo-214_CroquisAnimaux3.jpg.c278835278a2301b50f8d17f5e000053.jpg

Exo-214_CroquisAnimaux4.jpg.1f16a70f0553821f94d16cd8e1625bc5.jpg

Exo-214_CroquisAnimaux5.jpg.8b505155db26e9a1d4b2be0a6a6c8d6f.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baha Magnifiques ! effectivement surtout la tortue 😉 Bravo !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici me participation.
Mon premier exercice hebdo. J'ai choisis la panthère des neiges. Je n'ai fait les tâches que sur le portrait central où j'étudiais la position de celles ci plus en détail. Tous les autres se focalisent sur le mouvement de la bête. 

J'ai pris beaucoup de plaisir sur cet exercice.

 

1972376784_RendudevoirAnimaux-Snowleopard-Mars01.thumb.jpg.052daf50c9eb843f07b2d566c185fd43.jpg

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baha Super rendu sur la tortue. Elle semble presque très vive sur les croquis à gauche et à droite. Tes deux volatiles sont remarquables également.

@Corey Kamezis Wow. Ton doberman est vraiment aussi intimidant qu'en vrai. 

@Madel Super nuances sur ton Bélier. Belle dynamique sur ton autruche. 

@Noisettosaurus En 10 minutes, beau boulot ! Préférence pour le 4. Sa patte arrière gauche me semble dans une torsion non naturelle non ? 

@vonhymack Belles expressions sur ton sanglier et ton chat. 

@variante Super rendu. Mention spécial pour celle dans le panier et celle à droite sur la première ligne.  

Modifié par jilou
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Acrimus a dit :

Je dirais ne pas avoir peur de faire un trait un peu de travers, et ne pas hésiter à faire de grands segments, sans se contraindre à bien suivre une ligne que tu t'es fixée. Après c'est peut-être un peu plus du ressenti. Pour moi, @Teo Lehogest un bon exemple, tu regardes ses croquis, y'a plein de traits qui bavent et qui dépassent de partout et finalement le résultat est très crédible et plus dynamique que si il avait essayé de tout tracer lentement et à la perfection.

Je vois, je n'y aurais pas pensé tout seul alors merci beaucoup ! Et cela doit en plus prendre moins de temps, je ne manquerai pas d'essayer de faire comme cela la prochaine fois. Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilou mes 5 animaux avec chacun un petit nom! Ps: Robert est un serpent compliqué! 

@jilou Pas mal le travail des lines! Les proportions et positions sont cools, juste la queue est trop grosse pour les 2 en haut à gauche, ça fait un peu bizarre.

@Baha Stylé! Tout rend bien! 

@vonhymack Tes animaux sont cools! Je pense que tu gagnerais à renforcer les contrastes de tes valeurs pour  faire mieux ressortir les volumes! 

5 animaux.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dreiya Merci pour ton retour ! 

Pour la queue, je pense que le manque des tâches sur mes croquis rends la dimension de la queue des 2 très bizarre.
Mais la panthère des neiges contrairement aux autres félins a vraiment une queue disproportionnée. 

Voilà le croquis avec son image de réf.

 718407965_proportionssnowleopard.jpg.a9b295d2b14916fc19576eb2a7af55b3.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jilou Ah oui ok! Effectivement!

Peut être aussi parce que t'as fait que les lines sans les ombres et lumières, du coup, mais ça reste bien quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou! Super taux de participation! Je viens distribuer des bisous et recevoir des cailloux! Bon, ce n'est pas toujours constructif...😅

@AnonGMI C'est hyper efficace! Le crayonné est super dynamique. Mention spéciale pour les chiens! 🤩

(Le cheval manque un peu d'arrière-train?)

@olof Jolis contrastes! J'aurais moins fermé les contours sur les lumières pour garder de la légèreté dans les sujets.

@Petignome Rien à redire, tu sais super bien rendre les expressions...

@Totoro Super composition de page, et très agréable. Les lines pourraient être plus déliées par endroits pour faire jouer le regard en fonction de la perspective.

@Thealanis Pas mal, cela fonctionne bien quand tu pousses au noir! (cf. le chevreau)

@mc'o Belles lines! Avec un peu d'ombres ça serait super top!

@dench Le buffle est juste superbe! On dirait vraiment de l'encre à la plume!!! 😍

@Melodiac Très sympa la ligne qui uniformise la présentation. C'est un petit détail mais cela donne beaucoup de cohérence à l'ensemble. Tu pourrais jouer un peu plus sur l'échelle des sujets pour casser la linéarité obtenue, en fait.

@Azaelis La tête de chien est bien sentie! Tu peux structurer un peu plus les reliefs pour les masses inférieures afin de caractériser l'ossature des autres.

@Laurence Veron-Dor C'est très simple, comme planche, mais le trait est sincère! On sent que tu n'as pas décalqué! 😉

@Johan B Mon préféré, qui fait la synthèse entre graphisme et DP. Mention spéciale pour les coups de brush sur le buste. Énorme.😍

@Domny Très classe! Vraiment top la façon dont tu exploites les brushes pour rendre efficacement les plumes!

@Morrigan Nickel!!!

@Teo Lehog Parfait! C'est exactement ce que je *pensais* produire! 🙃 Super line, bien gestuelle, bonne construction! Toi, t'as réussi!

@fish Super style! Le dragon est un poil en-dessous à cause des lines un poil trop homogènes.

@neant Le rendu est un poil plat, à cause de lines homogènes et du manque de contrastes. Pousse le modelé des ombres!

@Zamuno Vraiment excellent! Ton idée mérite d'être piquée! Cela pourrait même devenir un exercice à part entière!

@Madel Le rendu est super doux! Bravo!

@Acrimus Superbe travail, pile poil entre le naturalisme et le dessin stylisé!

@Noisettosaurus Compo sympa, ça vaut le coup de t'intéresser davantage aux structures osseuses pour préciser les formes! La page est bien rythmée!

@Corey Kamezis Pfiouuuu, du grand Kamezis! La différence de traitement que tu évoques permet de lire la page avec une intensité différente sur chaque sujet., tout en cassant la symétrie d'ensemble! Cela sert pas mal le panda roux, mais on discerne aussi les endroits où tu as cherché quelque chose de différent. Le doberman est excellent! En fait c'est ta planche que je préfère!

@variante C'est efficace! Cela vaudrait le coup d'ouvrir les lignes et de creuser les ombres et lumières.

@vonhymack Gros boulet, t'as perdu ton crayon 14B.

@Baha Punaise!!!! Mes planches préférées! Les tortues, mangoustes et corbeaux sont sublimes! J'imagine que tu as pris 10 minutes par croquis. 😭

@jilou La page est super dense et pourtant bien gérée dans l'espace! Le TAF de line est abouti, avec de sacrés raccourcis! La bonne idée de fusionner les plans en bas à gauche, c'est vraiment top! (bon, celui en haut à droite ma fait penser à Christophe Lambert, on l'oublie)

@Dreiya Bien pour l'échelle des valeurs mais les structures osseuses manquent à l'appel!

 

  • Merci ! 10

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jilou: La pose, le mouvement est là... tu aurais du pousser encore plus ton croquis, remettre un calque et travailler les détails : poils, ombres, ... On attend la suite 🙂 Bravo!

@Dreiya: Belle planche, les poses sont sympas!  tu aurais pu encore pousser plus loin les contrastes, pour rendre tes croquis encore plus vivant! Belle réussite!

@Baha: Excellent! Rien a dire! Petite préférence pour la planche tortue! 🙂

Ma petite planche:

 

 

 

20210206_1.jpg

Modifié par Arno
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...