Aller au contenu

Résolution, Points par pouces, Profil de couleur


Wyver

Recommended Posts

Hello, voilà mes études de graphisme on m’a appris que la résolution FHD est déjà très bonne mais avec la démocratisation de la 4k j’ai l’impression que de travailler en résolution plus basse c’est se tirer une balle dans le pied.

J’ai aussi appris 72dpi c’est parfait pour le web et le 300 voir 600dpi c’est parfait pour l’impression et totalement inutile pour le reste mais n’est il pas pertinent de faire des digital painting ou des rendus 3D en avec plus de points par pouces que 72 ?

Aussi, j’ai découvert le profil P3 qui semble incroyable mais je me demande s’il est réellement pertinent pour une prod pro car 3/4 des écrans sont en srgb...

 

J’ai trouvé beaucoup d’articles sur le net très techniques et théoriques mais ils sont soit trop anciens ou trop floues du coup si quelqu’un à la réponse à ses deux questions ce serait incroyable  :

Quelle résolution, dpi et profil de couleur est le plus confortable sans être overkill à utiliser dans une production professionnelle pour une illustration ou un rendu 3D ?

Pour le partage de nos œuvres sur Insta ou un site web il est essentiel de compresser son fichier du coup quelle résolution et les dpi reste acceptable ?

 

J’ai bien conscience que c’est c’est un point très précis et qu’il n’y à pas forcément de réponse parfaites mais bon c’est surtout pour y voir un peu plus clair

Merci d’avance ! 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Le 2/28/2021 à 2:40 PM, Wyver a dit :

Quelle résolution, dpi et profil de couleur est le plus confortable sans être overkill à utiliser dans une production professionnelle pour une illustration ou un rendu 3D ?

Il n'y en a pas, c'est un peu dur mais c'est vrai.

J'ai l'impression aussi que tu fais une confusion sur le dpi. Le dpi n'est utile que pour l'impression. La définition d'une image digitale, c'est uniquement son nombre de pixels, peu importe son dpi. En quelque sorte le dpi c'est le nombre de point d'encre par unité de longueur (pouces) à l'impression, ça n'a rien à voir avec les pixels de ton image. Une même image en 300 dpi ou en 72 "pèse normalement le m^me poids". Par convention on poste sur internet du 72 et on donne à l'imprimeur du 300 ou plus, ce n'est qu'une convention et ça ne change en rien le nombre de pixel de l'image (c'est le nb de pixel qui "change le poids d'une image"). Tu pourras toujours changer le dpi plus tard de toutes façons, l'image étant définie par le nombre pixel (attention tout de même à la manip avec Ps qui va lier le nombre de pixel au dpi, et qui du coup peut agrandir ou rapetisser ton image et donc en changer la définition si tu ne fais pas attention).

Les artistes digitaux travaillent en général en rgb 8 bit, mais certaines couleurs ne passent pas à l'impression, souvent l'imprimeur (ils sont très emm*des fois) peut demander d'autres profils, particulièrement le cmjn, format dédié à l'impression.

Pour la compression, sur internet, le jpg marche très bien, mais il ne prend pas en compte la transparence, donc on utilise aussi le png pour ça (il est plus "lourd")

Mon conseil serait donc de ne pas te prendre le chou plus que ça, surtout si tu ne passes pas par la case impression et que tu ne fais que poster sur internet. exporte en 72 dpi et en jpg, en rapetissant un peu tes images pour éviter le vol, un minimum de 800px de côté permet de voir suffisamment de détail en général, plus petit ça peut poser des problèmes.

J'espère que ça t'aura aidé à y voir un peu plus clair

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse complète ! C’est vrai que comme on met 72 dpi pour le web je pensais que ça avait aussi une utilité en digital 😅 Et du coup si je fais mes painting en profil P3 c’est pas gênant ou tu me conseilles quand même le sRGB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le net sRGB permet d'avoir une image qui aura des couleurs un plus proche d'un ordi à un autre, c'est un "mieux allé", c'est quoi le P3 ?

Appelle les gens avec @pseudo comme on reçoit une notif pour savoir que tu as répondu, ici c'est ton sujet donc tu recevras une notif chaque fois que qqn y répondra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 le P3 est un profil qui va plus loin dans les verts est les oranges, c’est beaucoup utilisé sur les produits Apple j’ai l’impression en tout cas je l’ai découvert avec Procreate sur iPad

8BD351B2-85A3-4F76-88B4-927998F4FB0B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, donc mon conseil c'est fais tes images en adobe rvb 8bits (quand tu crées une nouvelle image c'est la proposition par défaut), puis quand tu l'exportes pour publier sur le net, exporte en jpg srvb, si ton ton image est principalement destinées à être vue sur les appareils apple alors tu peux aussi l'exporter en P3, mais tu travailles ton image en rvb 8bits, c'est ça qui est important je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une question concernant la résolution et le DPI : est-ce qu'une très haute résolution peut atténuer un bas DPI ? Par exemple si j'ai une image de 6000pixels sur 6000, mais un DPI de 72, et que j'essaye de l'imprimer au format A4 : elle va ressortir floue ? 

De même, quel serait le DPI nécessaire pour une impression de posters ? Du 600 dpi, ou le 300 suffit ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Mais.... Le dpi dot per inch n'est qu'une mesure pour l'impression, prends Ps créé une image 6000x6000 px 72 dpi, regarde la taille en cm que ça va te faire, énorme non ? La taille, la vraie, c'est celle de ton image, 6000 par 6000 peu importe le dpi, le dpi va juste déterminer la taille de ton image une fois imprimée. plus le dpi sera grand moins l'image imprimée sera grande mais ton image ce sera toujours du 6000par 6000. Ce que je veux dire c'est qu le dpi ne change pas l'image ni sa définition. Donc si tu imprimes au format A4 ta 6000x6000 ne sera jamais en 72 dpi, une image 6000x6000 en 72 fera toujours 211cmx211cm. Zêtes nbx j'ai l'impression à croire que le dpi change la définition de l'image. Sur gimp c'est plus simple que Ps ce point, tu fais ton image aux dimension que tu veux et après tu changes le dpi comme tu veux et lui ne change pas la taille de ton doc, Ps par contre si, il faut décorréler les deux.

Pour les impressions le 300 suffit largement. A l'oeil nu la diff"rence entre 300 et 600 est vraiment minime, mieux vaut une bonne imprimante bien callibrée qui fait du 300 qu'une mauvaise qui fait du 600 et qui te change ton jaune en vert par ex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 A mon avis c'est le fait que PS change la résolution à chaque fois qu'on change le DPI qui m'enduit en erreur. Pour être franc, c'est un de ces trucs qui a l'air "basique" mais que je n'ai jamais réussi à comprendre depuis des années, mais je crois que j'y vois plus clair.

Depuis toujours je pensais qu'une image, même avec une haute résolution de malade, ne serait jamais imprimable correctement si elle a été crée avec un DPI bas (et qu'au mieux en augmentant le DPI on en tirerait qu'une impression floue), mais ce n'est apparemment pas le cas.

Il y a quand même un dernier truc qui me chiffonne: tu dis "plus le dpi sera grand moins l'image imprimée sera grande", ce n'est pas le contraire ? J'avais toujours pensé que pour avoir une grosse impression il fallait un gros dpi, et si on voulait imprimer au format timbre poste (autant dire pratiquement jamais) ben du 72dpi c'était bon.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan

Non c'est bien ça

En fait c'est parce que tu penses que le pixel est une unité de longueur mais en fait non, les pixels ont des tailles différentes. dpi c'est les points d'encre par pouce, c'est donc le nombre de point d'encre que tu vas imprimer pour chaque pouce, et donc pour une m^me image plus  le dpi est grand plus l'impression est petite. Le dpi n'a rien à voir avec la définition d'une image (soit le nb de pixel). Et oui je pense que Ps n'aide pas à la compréhension du bouzyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77

Ah ok...Je crois qu'il va falloir que je revois et re-potasse tout ça, car il est clair que je n'ai rien compris du tout finalement ! XD

Du coup, pour éviter que ce soit floue en format A4 ou plus petit (A5, etc...), il faut du 300 dpi, et une assez grosse réso.
Mais si je veux imprimer...Je sais, soyons fous, l'équivalent d'un panneau publicitaire (oui, je sais que ces panneaux sont en fait composés de plusieurs petites affiches, mais imaginons) un DPI de 72, voir moins, est nécessaire mais la résolution doit encore être plus importante.
J'ai plus ou moins compris là ? 😅

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuanben je suis pas super sûr que t'aies compris en fait ^^

on imprime pas en 72, parce que c'est flou (sauf pe^tt des panneaux effectivement mais si tu regardes bien ils sont flous). Le 72 pour internet c'est qu'une convention, puisque t'es sur un écran, ton image elle fait tant de pixel par tant de pixel et ton écran va donc l'afficher telle quelle ou telle que le site internet lui dit de l'afficher (il compresse alors l'image), encore une fois peu importe le dpi, puisque le dpi c'est...? Oui c'est ça (c'est bien tu suis !) c'est des points d'encre par l'unité de distance le pouce, ça sert donc qu'à l'impression (ou au scan qui est l'inverse de l'impression si t'y penses bien mais je veux pas t'embrouiller ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77

OK, je vais définitivement revoir tout ça un autre jour, car en effet je n'ai pas compris ! 😄 En fait j'ai été largué quand tu as commencé à parler de points d'encre, il faudra que je révise ça aussi ! Mais merci pour ton aide ! 🙂

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...