Aller au contenu

Exercices Chapitre 2 Hengé


Henjé

Recommended Posts

Allez je pose mes exos pour ce nouveau chapitre.

Pour l'exercice 1, c'est tout à fait perfectible, j'en ai bien conscience, mais comme pour celui du labyrinthe dans le chapitre 1, je le referai régulièrement pour moi même histoire de gagner en exactitude.

1730097666_Exercice_1courbesprcises.jpg.09e5a43dc9c88472c0220241f0b3a6fb.jpg

238278648_Exercice_1traitsdroits.jpg.32a3dae286044076ae108b7ce58d34b3.jpg

 

Pour l'exercice 2 j'ai bien respecté la consigne. Premier avec les outils de forme de mon logiciel et deuxième sans. Et je suis assez content du résultat.

1668214408_Exercice_2-tracsparfaits.jpg.873b080998e2f4c07f9f27c865a66ca5.jpg

374278770_Exercice_2-croquissimples.jpg.a3729a840d137dcb77033aac24758151.jpg

 

Hubble me voilà...

 

Modifié par Henjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Pour l'exercice 1, c'est tour à fait perfectible, j'en ai bien conscience, mais comme pour celui du labyrinthe dans le chapitre 1, je le referai régulièrement pour moi même histoire de gagner en exactitude.

Hello @Henjé, effectivement, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique. Sinon pas grand chose à rajouter, ça me semble nickel pour le rest 🙂  Let's go la suite alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Et voici mon humble Hubble. J'attends avec impatience les remarques. 😉👍

Hubble.jpg.5e7bedd8dd601476ccfe5c7a22361caf.jpg

 

Modifié par Henjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben écoute nickel pour ton humble, juste fait attention a avoir un brush totalement nette, ici ton trait semble legerement flouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax.

Pour le trait flouté, tu parles bien du contour noir qui manque de netteté ?

Je te demande pour être bien sur, parce que sur mon Krita il est très net, c'est seulement lorsque j'enregistre mon travail en JPEG que ça devient baveux comme ça. Pourtant j'ai mis la qualité au max. 🤔

Je poste un nouvel enregistrement avec quelques micro ajustements que j'avais fait mais qui étaient passés à la trappe. J'espère que la qualité sera meilleure.

Hubble2.jpg.39553875eec3fb715ec51fcc2ecd04cc.jpg

Modifié par Henjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Henjé,

Pas mal ton Hubble, pour tes problèmes de trait flou essaye d’enregistrer en .png la taille sera plus grosse mais tes trait seront plus net, la différence ne sera pas flagrande mais ça peux jouer.

Bon brush


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henjé a dit :

Merci @Schmax.

Pour le trait flouté, tu parles bien du contour noir qui manque de netteté ?

Je te demande pour être bien sur, parce que sur mon Krita il est très net, c'est seulement lorsque j'enregistre mon travail en JPEG que ça devient baveux comme ça. Pourtant j'ai mis la qualité au max. 🤔

Je poste un nouvel enregistrement avec quelques micro ajustements que j'avais fait mais qui étaient passés à la trappe. J'espère que la qualité sera meilleure.

Hubble2.jpg.39553875eec3fb715ec51fcc2ecd04cc.jpg

Oui c'est bien le contour, mais de ce que vois c'est effectivement du a ta compression, étonnant 🤔, à tester de sauvegarder en PNG comme le propose @crom_le_moriac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci pour l'astuce @crom_le_moriac

Je poste la version PNG juste pour vérifier que le problème est résolu (ça semble être le cas 👍)

Hubble2.png.99968edc0d77e044ae715c1ec2dc79f7.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Allez me revoilou. Un peu moins de dispo pour paintinguer ces derniers temps. Mais je lâche pas l'affaire.

Voici mon crane. Exercice annoncé comme difficile. Heureux de constater que chez DPS c'est pas des menteurs !! 😅

Quelle galère ! Mais bon, je pense que mon résultat n'est pas trop ignoble.

Crane.png.a442146dcbc3804cb87b6666f32257ae.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici mon crane. Exercice annoncé comme difficile. Heureux de constater que chez DPS c'est pas des menteurs !! 😅

Haha c'est un petit filou Spartan, sous ses airs de mec sympa, il est diabolique 😄

Ben écoute franchement c'est pas mal du tout, le bas du crâne me semble un poil fin mais rien de bien méchant image.png.6571ef8cea52660719e705a26b2a3d07.pngimage.png.c32c0538130becba7e00a0778e89c702.png, tu vois, on sent que tu as un décroché plus marqué que sur la ref.

 

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta correction. 

J'ai essayé de corriger le décroché trop marqué. Tu me diras si tu trouves que c'est mieux.

92473423_Craneaprscorrection.png.d3aa494a1e0f12d81f4010b4ca26e2d2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon premier croquis de la série de 6.

Mon petit dragon, et bien j'ai pris pas mal de plaisir à le faire. Ca change 😅

Et je trouve ça cool, parce que je prends un peu confiance en moi et le travail est de moins en moins une corvée imposée qu'un moment agréable.

Les lines sont volontairement un peu épaisses, comme c'était le cas dans l'exercice du crane. Je trouve que ça m'entraine bien à essayer d'en faire des propres. 

J'attends bien entendu les remarques éventuelles avec grand intérêt.

951430149_Dragoncroquis2.png.dcb6b89f3ecab0486ce27d6ff157d2b3.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Henjé !🙂 

très bon croquis, les proportions générales sont bonnes et tu y prend tu plaisir c'est encore mieux 😉 

deux trois remarque si tu veux pousser le croquis peu plus loin : la crête rouge devrai passer devant la ligne de la tête, le plie (de silhouette) à la pâte à droite est un peu trop gros je pense, et essayer de terminer la ligne de la "mâchoire" plus progressivement 

bonne continuation 

 

Modifié par skylhire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @skylhire,

merci beaucoup pour tes remarques. Je les ai prises en compte et corrigées. Enfin je pense.

Je mets la version corrigée sur laquelle le correcteur pourra se baser 👍

803811775_Dragoncroquisaprs1erecorrection.png.b196925ee6fc25c8efe6e941ce7571dd.png

Modifié par Henjé
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon deuxième croquis, j'ai choisi un personnage.

Sur la base d'une photo qui m'appartient. C'est pour ça que j'ai tenté des petites incrustations pour protéger le cliché.

C'est du bricolage parce que c'est la première fois que je fais ça, j'espère que ça ne gène pas trop pour l'esthétique de l'image.

1588619418_Carotortue.png.efd86721ddba05dc3154ecfa8be44a2f.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Henjé

très bien pour la correction du crâne, je pourrai chipoter sur deux trois petits détails mais globalement l'exercice est très réussi et je sais combien ça peut être contraignant de revenir sans cesse sur un exo.

Au top pour la peluche, rien à rajouter de plus que notre ami @skylhire, on voit que tu commences à prendre plus de plaisir sur le croquis, ton trait est plus confiant, les proportions sont correctes. Que du bon!

Bon début pour ton croquis, mise a par que petit couac que la mais, la pose fonctionne plutôt bien, il pourrait être intéressant de suggerer le dessus de l'eau également, quelque petit détail pour comprendre que le niveau de l'eau est relativement proche mais c'est du détail.

Pas de problème pour le watermarks, au contraire tu as raison de protéger tes image, même si je ne pense pas que sur ce forum tu risques grand choses, mais on ne sait jamais 🙂

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta correction.

J'essayerai de suggérer l'eau comme tu me le conseilles. Mais je dois bien avouer que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. C'est super dur à faire... Mais bon, on verra bien.

Pour mon nouveau croquis, j'ai choisi un objet dont je me sers très souvent. Objet familier, composé selon moi de simples lignes, de ronds et de triangles....

Malheureusement la sorcière perspective s'est rappelée à mon bon souvenir. Pu.... qu'est ce que j'ai regretté mon choix..... et mon angle de prise de vue pour la photo.🤪

Les ronds sont tout sauf ronds, les carrés sont tout sauf carrés, les triangles prennent la tangente, etc...

Bref, en vrai c'était une belle galère, mais un super exercice.

790678121_Manettefini.png.7fed26b54e2201c65f4afad1bf7f8560.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être galéré, mais ça donne un très bon résultat!

Personnellement, la seule chose que je trouve manquante, c'est l'épaisseur des boutons, principalement la crois à gauche. Autrement, je te félicite!

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça, je dirai juste évite de trop hachurer cela enlève de la lisibilité pour ma part. Bon croq!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors figure-toi qui c'est un élément plus dur qu'on ne le pense les manettes, une autre élève avait réalisée une manette de Gamecube également. C'est compliqué, car tu as des formes organiques et également mécaniques. La clairement pas le choix que de construire tes lignes de perspective pour réussir plus facilement à construire le volume, mais globalement je trouve que l'on reconnait plutôt bien le sujet, donc déjà bien joué, car mise à part quelques petits accros sur certains raccourcis, tu es plutôt juste en termes de proportions. Par contre, je ne trouve pas nécessaire le rajout de texture, au contraire cela dessert ton croquis 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors.

J'ai essayé de prendre en compte les remarques de chacun.

Pour la plongeuse, j'ai tenté un truc pour l'eau. Vous me direz si ça le fait. Tellement galère à faire la surface de l'eau...

 

370276458_Carotortue.png.ba54580d58259ccae3964b5f1e97d907.png

 

Pour la manette, j'ai tenté de rajouter du volume aux boutons comme me l'a suggéré @L_angelique_moi .

Puis j'ai supprimé les hachures, suivant vos conseils @Guigui1977et @Schmax . Je les avais ajouté pour suivre le délire du croquis du crane. Mais si vous me dites que c'est mieux sans, j'écoute et corrige.

492791193_ManettePortableaprscorrection.png.f56e3dab97e30642f24f74bae7fd642f.png

 

Je m'atèle maintenant à mon 4eme croquis 🤯

Modifié par Henjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors.

J'ai essayé de prendre en compte les remarques de chacun.

Pour la plongeuse, j'ai tenté un truc pour l'eau. Vous me direz si ça le fait. Tellement galère à faire la surface de l'eau...

Ça marche bien, cela te permet de donner un contexte à ton croquis.

Citation

Pour la manette, j'ai tenté de rajouter du volume aux boutons comme me l'a suggéré @L_angelique_moi .

Puis j'ai supprimé les hachures, suivant vos conseils @Guigui1977et @Schmax . Je les avais ajouté pour suivre le délire du croquis du crane. Mais si vous me dites que c'est mieux sans, j'écoute et corrige.

Nettement mieux et bien plus lisible ainsi 🙂 , j'aurai affiné un peu la touche R1 et R2 qui est trop courbée image.png.e6365e03b60c155395145bee48a08d71.png et la touche SHARE qui ronge trop sur le cercle de la croix directionnelle image.png.e834a17ccf066d47f0f738281488c7b9.pngimage.png.5e340eac0c4303368331c0742875d92e.png

Bon boulot en tout cas, car c'est plutôt complexe comme objet d'étude cette manette.

Hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...