Aller au contenu

Chapitre 1: Shana


evilshana

Recommended Posts

Hello ! Pour la rose c'est plutot le meme principe que les montagnes, avec le lasso tu définis les zones par applat de couleurs, sans te soucier des transitions. Une fois que tes zones sont bien définies, tu observe bien ta fleur pour voir quelles transitions sont douces et lesquels sont plus nettes. Fais pas trop attention aux détails ou aux textures pour l'instant. Ensuite tu viens ajouter les variations de couleurs avec tes pinceaux. Essaye d'y aller petit a petit et par étape, ne commence pas a faire les détails d'une zone avant d'avoir bien définis l'ensemble de ta rose. Garde bien ta référence sous les yeux, si jamais t'as du mal a retrouver une couleur tout seul, hésites pas a utiliser la pipette (seulement apres avoir essayer de trouver la couleur par toi meme) Comme ça tu fais travailler tes yeux 🙂
Voila, j'espère que ca t'aidera sur ta fleur, bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art, c'est ce que je me suis dis, je me suis lancée, et voici où j'en suis arrivée. Elle n'est pas parfaite mais je suis assez content du résultat 😄 

 

C'est vrai que je me suis pris la tête au début, puis une fois lancée, c'était cool. J'ai mieux saisi les calques, verrouillage de pixels etc 😄 

 

Encore merci à toi pour tes conseils et encouragements qui sont très appréciés er remontent le moral 😄

 

1330636764_photo_exercice_lasso2SHANA16Avril.jpg.2071b12f297937155f0d870e42e9c44d.jpg

Modifié par evilshana
  • J'aime 3

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super début la rose comme ça. Maintenant faut ajouter des contrastes dans les zones d'ombres. Notamment sur la droite t'as un gros creux. Si tu as du mal a voir les zones plus claires et plus sombres, essaye de passer ton image en noir et blanc ainsi que la référence. Tu verras les différences vont te sauter aux yeux 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil! Par contre je n'ai pas trouvé comment passer en noir et blanc sur Krita.. j'ai tâté avec les calques, avec l'affichage, mais je n'ai pas trouvé, ni sur internet. Est-ce que par hasard tu sais?

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2021 à 4:30 PM, evilshana a dit :

Merci pour ce conseil! Par contre je n'ai pas trouvé comment passer en noir et blanc sur Krita.. j'ai tâté avec les calques, avec l'affichage, mais je n'ai pas trouvé, ni sur internet. Est-ce que par hasard tu sais?

Oui il y'a bien une technique, aussi je te conseil d'aller voir dans le forum dédié à Krita (juste au dessus) il y'a souvent toutes les réponses à ce genre de questions particulières.
Du coup pour se faire il te suffit d'ajouter un calque rempli en noir au dessus de tous tes autres calques puis tu sélectionne le mode de fusion "couleur" ca va appliquer la couleur noir et blanc à tout ce qu'il y'a en dessous. Ensuite tu n'as plus qu'a l'activer ou le désactiver pour voir ton image en couleur ou noir et blanc 😉 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ShozArt et merci 😍

 

J'ai fait mon monstre aujourd'hui, mais dès que je m'y remets je vais tester, merci beaucoup! 

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art et voilà! Merci @ShozArt, c'était très intéressant et surtout instructif de passer en noir et blanc! Je pense m'arrêter là pour la rose ^^ J'aime toujours autant le DP, on arrivera peut-être à faire qqch de moi 😂

 

Merci en tout cas pour les commentaires et conseils, ça fait sincèrement plaisir.

933695865_photo_exercice_lasso2SHANAFINIEFINIE.jpg.64f5b124c18b1c41627c39c2a9d43eb8.jpg

 

J'en profite pour poster mon monstre suite au tuto, c'était vraiment fun! Il est loin d'être parfait mais j'avoue en être assez fière, c'est mon premier dessin d'imagination (fini haha, l'autre est en wip, faudrait que je le poste sur le forum section wip d'ailleurs). 1735312955_Monstre.jpg.2951814dad9e0dec8c45129e9ad8a014.jpg

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/23/2021 à 10:47 PM, evilshana a dit :

et voilà! Merci @ShozArt, c'était très intéressant et surtout instructif de passer en noir et blanc! Je pense m'arrêter là pour la rose ^^ J'aime toujours autant le DP, on arrivera peut-être à faire qqch de moi 😂

 

Merci en tout cas pour les commentaires et conseils, ça fait sincèrement plaisir.

Coucou bah c'est franchement pas mal cette rose. Pour moi ce qui pêche encore un peu ce sont tes transitions entre les différents bords, souvent tout est un peu trop 'mou', on a pas de bords nets avec des ombres qui tranchent. 
image.png.be565b56dae38d08bd1cbb9466ab836d.png En particulier ici sur le coeu, peu être il faudrait accentuer un peu les creux en marquant l'ombre d'avantage.
image.png.36fc324ebbdffe45e447efae30fb5ddb.pngMême problème ici, ca fonctionne en bas puis en remontant on a des valeurs très proche et plus de séparation contrairement à l'original :image.png.1038ea78a0d462a73358333615f46726.png
Donc n'hésites pas dans les creux à marquer ton ombre plus fortement.
 

 

Le 4/23/2021 à 10:47 PM, evilshana a dit :

J'en profite pour poster mon monstre suite au tuto, c'était vraiment fun! Il est loin d'être parfait mais j'avoue en être assez fière, c'est mon premier dessin d'imagination (fini haha, l'autre est en wip, faudrait que je le poste sur le forum section wip d'ailleurs). 

Il est vraiment cool ! J'aime bien le design 😉 
Pour faire ressortir un peu son volume, tu peux tenter d'ajouter une lumière secondaire un peu comme à fait spartan sur le côté du monstre, c'est pas grand chose mais ca ajoute un petit effet 3D 😉 J'ai démarqué un peu plus la ligne d'horizon aussi pour que le monstre soit dans un "environnement" 
image.png.bdd5abf2530e69c6c00660c87d372ab7.png

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et merci! Je suis en plein dans le challenge, mais j'avais un peu de temps devant moi, alors j'ai voulu faire le monstre 😄 

 

@ShozArt le voici!

 

2117395721_Monstremodifaprscritiques.jpg.d6004f1fe840ff4255c25eb3e7d34520.jpg

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Merci pour ton commentaire, et merci pour le courage! J'adore ce challenge, même si ce n'est pas évident 😄 

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et voilà, challenge terminé! Me revoici dans les exercices. Et j'ai craqué, j'ai débloqué les chapitres 1 et 2 haha.

 

J'ai fait le poivron, mais j'ai du mal avec l'ombre en bas à droite.

 

Est-ce que vous voyez d'autres choses qui clochent?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Une Shana toute motivée 💪

 

 

8841353_Poivron21Juin.thumb.jpg.7f48d6fd3da732bfbe22c328bfd86bb8.jpg

 

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Sympa ton poivron ! t'as super bien géré les parties floues/nettes je trouve ! 

Pour améliorer encore ton painting j'aurais peut être réhaussé un peu la lumière à cet endroit, à droite :

image.png.54d25ef1ac832e65b12efe7e21140de7.pngimage.png.c180611ed744e1e907fbe8faa797b5a0.png

 

et un peu moins de lumière à gauche ça fait peut être un peu trop net d'un coup ! (je t'ai mis ton painting et l'original pour qu'on voit les transitions plus douces) 

Sinon en terme de valeur de couleur je trouve que t'as vraiment bien géré aussi !

Bonne journée! 🙂 

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Eryliss, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller! 

 

J'ai retravailler un peu en essayant de suivre tes conseils:

 

925235126_Poivron23Juin.thumb.jpg.7818fa7138c6109dc5bd90c450083cb3.jpg

 

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le début de ma tasse:

 

930013357_Tasse23Juin.thumb.jpg.cbe6d8e5a667571e6c86a2f9b241c86f.jpg

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ca marche plutot bien ces exercices 🙂

Pour le poivron dans l'ensemble on est pas trop mal. Attention a tes lumières sur la droite qui sont pas super bien placée, ca fausse un peu le volume :

image.png.81829c529b869c6ef5e2ee0bd9653fe8.pngimage.png.fe9cdd9d24b4d6a659dcc13a480b3072.png Elles devraient etre plus haute.
Hésites pas a ajouter une pointe de bleu ici :
image.png.c1ccbf154bb78a3543e4d76b57969d00.pngimage.png.9d5e53aa82080e273cf117cdc6e24844.png
Et le retour bleu est un peu trop fort d'ailleurs
Sur la gauche du poivron t'as un rebord un peu trop sombre :
image.png.29eadf1832f13800d0cb5b781df27547.pngimage.png.806382f1639ef930aa6d4e52c9264c91.png
Sinon le reste c'est plutot bon 🙂

Pour la tasse c'est un bon début la aussi mais il te manque encore pas mal d'informations.

Vu que la tasse est ronde, elle ne peut pas etre de la meme couleur partout, du coup on va etre un peu plus sombre vers le milieu droit. Ensuite tu as une lumière très forte qui tape sur la tasse et sur la table, du coup elle va refletter beaucoup de lumière. Tu peux faire les reflets de lumière sur les bords de la tasse (les rim light) encore plus éclatant (ils sont presque blanc pur).
Il te manque le petit reflet bleu sur la droite de la tasse :
image.png.68e3b750c955d113185b78581110f9ab.pngimage.png.2524424696025cc497c132242c88aab9.png
Hésites pas a faire la délimitation bien marquée entre la soucoupe et la table.
Pareil sur la soucoupe tu peux faire les éclats encore plus pétant :
image.png.3f2d0b07d08a9b8948dbf3c0ba6987b3.pngimage.png.d6047706d10c3da2a10a86cc438c8443.png
Pareil sur la table :
image.png.035fd916d182f37f0ed7a3bacaade232.pngimage.png.90a4a869326c979f602c9770ee24dc64.png

Bon tu l'as dit toi meme c'est un début, t'avais peut etre déja remarqué tout ça 🙂
En tout cas j'ai hate de voir ce que ça donne, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art et merci de ton retour 😁 effectivement, j'ai beaucoup de choses à ajouter pour la tasse, mais au moins je sais à quoi faire attention grâce à toi. Je suis très motivée et viens de prendre les cours, et les conseils sont très encourageants, alors encore merci 😁

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon poivron en essayant de suivre les conseils. Je m'attelle à la tasse 😄 

 

2069660299_Poivron24Juin.thumb.jpg.a7d95ec490cd7628dcad339aca018aca.jpg

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il est pas mal du tout ce poivron, bravo !

Pour les petites corrections, tu peux accentuer les rehauts du lumière ici : image.png.d08505397730d47ad03629ba7ac1375f.png

Et c'est bien d'avoir utiliser un flou pour la tige, mais tu aurais pu en flouter encore plus pour bien rendre la profondeur, car tes bords ici sont un peu durs :

image.png.577e0869c22954ed9cf134043bf3cd64.png 

 

Pour le reste c'est vraiment bien, ta texture est très réussie. 🙂

Continues comme ça !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa, merci de tes conseils et encouragements! J'irai corriger ça alors. Je me bats avec la tasse en ce moment, je ne suis jamais satisfaite haha.

  • J'aime 2

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous! Voici mon poivron corrigé, et j'en profite pour ajouter ma branche d'oisillons, faite sur Krita également.

 

Je n'oublie pas la tasse, mais on est fâchées elle et moi XD

2099907695_Poivron23Juin.thumb.jpg.1f04b82bd75e6400eedd8b552b367bef.jpg

1382755466_Brancheoisillons.thumb.png.5b793b2bef0f439d2dfa08085c8cf5bd.png

  • J'aime 2

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca marche bien avec les corrections sur ton poivron 🙂
Attention a tes reflets bleu que je trouve un peu fort sur la partie du haut du poivron, essayes de les faire un poil plus discret

image.png.df9d578d8d1d6271f7fe6755a9deef76.png Tu peux utiliser un rose un peu désaturé plutot


Sinon  le reste on est plutot bon, bravo !

Pour la branche c'est un bon début aussi, penses a faire la partie du dessous de la branche un peu plus clair (comme si il y'avait une légère lumière qui venait du bas).
Ca te donnera un coté arrondis.
Sinon tu peux faire des coups de pinceaux dans le sens horizontal pour donner plus de "dynamisme" a ta branche. Tu peux aussi rajouter les petits traits horizontaux plus clair et plus sombre pour faire un peu de texture sur la branche .

En tout cas c'est bien partit, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...