Aller au contenu

Mon école me lasse et voie autodidacte


Recommended Posts

Ce titre fait assez capricieux, mais voilà :

Je suis actuellement en école d'art privée (spé Concept art), et depuis la fin de ma première année (debut du premier confinement), je me suis retrouvé à apprendre beaucoup plus sur internet/des bouquins/des tutos via ma curiosité, mon obstination pour comprendre et perfectionner certaines facultés, au détriment de mon école où j'y trouve pour la plupart des cours une perte de temps avec des exercices peu inspirés et redondants, avec un ressenti de "on donne l'exercice puis demmerdez vous" sans réelles critiques, ni enseignement de techniques

Aujourd'hui il m'arrive souvent de rendre en retard voir zapper des rendus juste pour consacrer mon temps à mes projets perso, tout en y imposant des contraintes pour me forcer à m'améliorer en décors, props et surtout en charadesign.

Aillant trouvé un job sur le long terme, je songe à faire une année sabbatique voir de carrément lacher ce type d'études car extrêmement coûteuses par rapport à mes revenus et ceux de mes parents, pour un diplôme à l'utilité plus que relative dans ce genre de milieu. (À la limite New3dge m'intéressait énormément, mais c'est encore plus hors de prix pour moi ptdr)

La question étant : des gens ici ont-ils été confrontés à ce cas de figure et ont ils des conseils/avertissement à partager ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Je ne peux pas te donner mon avis pour savoir si tu dois lâcher ton école ou non  car le niveau des écoles peut vraiment varier d'une école à l'autre. J'ai été dans une école privée de conception de jeu vidéo et déjà rien que le fait de ne pas pouvoir voir les travaux d'une bonne partie de nos professeurs (qui ont une carrière à coté) c'est moyennement bon signe. Bien sûr j'ai appris des tas de choses mais est-ce que j'aurais pu aller encore plus loin avec des professeurs avec des portfolios de dingue? 

Pour ce qui est de l'autodidacte, il faut faire attention car ce n'est pas forcément fait pour tout le monde. Cela demande une grosse discipline pour s'améliorer. J'ai essayé pendant un moment mais là je vais retourner à l'école (où j'admire le travail des profs) car je sens que j'ai besoin d'une classe avec une certaine compétition, d'une routine, des retours de pros, des "obligations" de travailler. Mais il reste encore l'entre deux que je fais en ce moment, cad des cours en ligne. Ca représente tout de même un budget mais je sens que je recommence à m'améliorer! 

Au début être autodidacte c'est ce que je voulait vraiment, j'étais motivé à fond. Mais la motivation c'est pas infini et c'est là que la discipline doit prendre le dessus. Et j'en ai moins que le voudrai haha. Bien sûr je me suis vraiment amélioré mais je sens que c'était moins vite que ce que j'aurais pu. Donc attention à ce piège que peut-être la motivation. Mais si tu ne te reconnais pas dans ce que je dis alors peut-être que ça marcherai pour toi! 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sarthio a dit :

Salut! 

Je ne peux pas te donner mon avis pour savoir si tu dois lâcher ton école ou non  car le niveau des écoles peut vraiment varier d'une école à l'autre. J'ai été dans une école privée de conception de jeu vidéo et déjà rien que le fait de ne pas pouvoir voir les travaux d'une bonne partie de nos professeurs (qui ont une carrière à coté) c'est moyennement bon signe. Bien sûr j'ai appris des tas de choses mais est-ce que j'aurais pu aller encore plus loin avec des professeurs avec des portfolios de dingue? 

Pour ce qui est de l'autodidacte, il faut faire attention car ce n'est pas forcément fait pour tout le monde. Cela demande une grosse discipline pour s'améliorer. J'ai essayé pendant un moment mais là je vais retourner à l'école (où j'admire le travail des profs) car je sens que j'ai besoin d'une classe avec une certaine compétition, d'une routine, des retours de pros, des "obligations" de travailler. Mais il reste encore l'entre deux que je fais en ce moment, cad des cours en ligne. Ca représente tout de même un budget mais je sens que je recommence à m'améliorer! 

Au début être autodidacte c'est ce que je voulait vraiment, j'étais motivé à fond. Mais la motivation c'est pas infini et c'est là que la discipline doit prendre le dessus. Et j'en ai moins que le voudrai haha. Bien sûr je me suis vraiment amélioré mais je sens que c'était moins vite que ce que j'aurais pu. Donc attention à ce piège que peut-être la motivation. Mais si tu ne te reconnais pas dans ce que je dis alors peut-être que ça marcherai pour toi! 

Au contraire merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ton expérience, ça reste précieux !

Il est sûr que je me suis longtemps interrogé sur la discipline autodidacte, pour éviter toute désillusion une fois les pieds dedans, c'est une rigueur que je surveille chaque fois que je travaille de mon côté haha

Et puis même si dans le meilleur des cas j'aimerais apprendre de cette manière, je n'exclue pas la possibilité d'accomplir d'autres formations/écoles à l'avenir, le temps d'avoir économisé pour emmagasiner de nouvelles expériences artistiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter avec la réponse de @Sarthio Une école te soulage d'un poids énorme, la légitimité. Mais j'ai le sentiment à te lire que ce n'est pas une bonne école. Ou bien que la pédagogie ne te correspond pas. Même s'il y a beaucoup d'écoles aux tarifs dissuasifs, tu peux quand même jeter un œil régulièrement. Si tu as un job, ça ne devrait pas être infaisable de mettre de l'argent de côté ou de contracter un prêt étudiant. Vise l'école idéale pour toi, ne te censure pas sur les questions d'argent. Après je sais à quel point c'est compliqué et à quel point nous ne sommes pas tous égaux. Surtout s'il faut habiter Paris par exemple, là clairement la gentrification est réelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai eu le même soucis avec les écoles dans lesquelles je suis allée. L'année d'infographie d'apprentissage des logiciels ça allait car c'était purement technique. Mais après en communication visuelle, c'était le flou artistique. La technicité avait quasiment disparu.

Et la dernière formation bullshit que j'avais faites promettait du code, du marketing et du design en même temps. Pour finir par nous faire travailler en équipe. Tout le temps. Donc chacun restait dans sa spé et n'apprenait pas le reste. Perte de temps et d'argent...

Donc oui je valide ce que dit MASS au dessus. Renseigne toi sur tes écoles (et profs) (je ne m'étais probablement pas assez renseignée à l'époque)
Des formations plus courtes et techniques te correspondront peut être plus. Certaines écoles proposent des stages et formations courtes. 9a peut peut être te permttre de tester. Et les journées porte ouvertes quand ça existait encore xD

  • Merci ! 1

Mi-ou-mi. Miou. Madame Ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...