Aller au contenu

[Eodor] Resultat des exercices


Eodor

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je pars d'un niveau "maternelle" avec des dessins de bonhommes en bâton et c'est avec la plus grande fierté que je vous présente le resultat de mon exercice.

Quelle satisfaction de pouvoir avoir un tel rendu avec mes petites mains.  Je vois deja un progrès immense !

 

J'ai réalisé cet exercice en recommençant pas loin de dix fois chaque forme (et coup de pinceau), et a chaque recommencement j'ai pris confiance et gagné en dextérité.

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.62301fc19e390dd15646ec1cf7dd1871.png

 

Bien sur mes formes sont perfectibles et j'ai hâte de continuer dans le programme.

 

Merci pour toutes les remarques et conseils que vous pourrez m'apporter.

 

Modifié par Eodor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme n'est pas si importante! Les coups de brushes semblent sensibles et les couleurs sont respectées!

Essaie de forcer la lumière sur le 10! 😉

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eodor a dit :

Je pars d'un niveau "maternelle" avec des dessins de bonhommes en bâton et c'est avec la plus grande fierté que je vous présente le resultat de mon exercice.

Quelle satisfaction de pouvoir avoir un tel rendu avec mes petites mains.  Je vois deja un progrès immense !

 

J'ai réalisé cet exercice en recommençant pas loin de dix fois chaque forme (et coup de pinceau), et a chaque recommencement j'ai pris confiance et gagné en dextérité.

 

Hello !
Génial, le résultat est très bien en tout cas tu as l'oeil, à force de pratiquer tu vas maitriser tes outils parfaitement je n'en doute pas. Bravo, pour un maternelle c'est top ! 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vous remarques précédentes.

 

C'est avec une tres grande satisfaction que je vous présente le resultat de l'exercice 2.5.

Je n'aurais jamais pensé réussir a avoir un rendu pareil vu mon niveau de départ. Rien que de réussir a faire un effet de neige, même si j'ai utilisé un brush texturé (Ground Pebbles), ca m'a vraiment motivé, comme quoi j'arrive a faire des choses qui ont du sens et me plaise a l'œil !

 

J'ai, malgres tout, eu de grosses difficultés quand il m'a fallu ajouter les détails. Je rencontrais souvent le probleme du premier coup de brush qui donnait un resultat exécrable alors ... j'effaçais et je recommençais ... pour refaire la même chose !

Je me suis rendu compte plus tard que c'était "normal" et c'est en peaufinant que l'aperçu s'améliorait.

 

J'ai eu également des difficultés a ajouter des détails pour reproduire des objets concrets, par exemple la botte. J'ai longtemps essayé de peindre la botte pour en faire une botte... puis j'ai abandonné et je suis passé a autre chose. C'est en regardant la photo avec des zoom différents que je n'ai plus vu la botte mais une forme "simple". Et c'est la que tout a pris son sens ... l'exercice 2 était de retour !

Au final, j'ai pris conscience de ce que je dessinais et les autres éléments ont été plus simple à realiser .

 

Voici donc le resultat dont je suis extrêmement fier !!

 

1777393587_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.png.a9d5cad6a5bc399b04b997dcae0e3049.png

 

Maintenant place aux questions:

 

 - J'ai ajouté un flou gaussien au niveau de la barrière et du ponton, j'ai continué a travailler sur d'autre partie du dessin puis je me suis rendu compte qu'il manquait des elements au ponton. J'ai essayé de "retirer" le flou, en passant par le meme point de menu, mais celui ci ne semblait pas être revenu au "flou d'origine a 0". (Sur un même claque)

Est-ce moi qui ai mal vu ou ce n'etait plus possible dans mon cas ou c'est normal ou ... ? Comment j'aurais pu faire, meme si le resultat semble correcte malgres tout ?

 

- Toujours concernant le flou, j'ai voulu rajouter un semblant de "flou dégradé" au niveau de la semelle de la botte droite pour avoir le meme rendu que sur la photo de référence, je n'ai pas trouvé comment faire. La solution a laquelle je pense (sans l'avoir testé) c'est de faire une selection et de flouter la selection, puis faire une selection plus petite et de flouter celle ci un peu plus, etc... Ca me parait un peu amateur comme solution. Le flou directionnel ma semblé interessant vu le nom mais le rendu n'était pas du tout satisfaisant

Comment avoir ce "flou dégradé" ?

 

- J'ai travaillé avec les calques car ca me semblait indispensable du fait que je n'ai pas encore totalement confiance en ce que je fais et je veux donc "sauver" les parties qui me paraissent bonne.

Voici comment j'ai effectué ce découpage (identique pour chaque element du document)  , exemple :

image.png.5f56f92992aea9b10ca488156a39a0e8.png

En tant que professionnel, ou tout autre artiste ayant plus d'expérience que moi, comment auriez vous fait ? Quel a été mon erreur dans ce système de découpage, si erreur manifeste il y a ?

 

Pour finir, j'attend votre approbation avant de passer a l'exercice suivant 

 

Merci pour tous les conseils, remarques et réponses que vous pourrez m'apporter

 

PS: je dessine lentement (et régulièrement) et j'aime prendre mon temps pour y réfléchir, donc ce post ne sera pas mis a jour tres souvent mais j'irais au bout de ce programme 😉 

Modifié par Eodor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/27/2021 à 10:57 AM, Eodor a dit :

J'ai, malgres tout, eu de grosses difficultés quand il m'a fallu ajouter les détails. Je rencontrais souvent le probleme du premier coup de brush qui donnait un resultat exécrable alors ... j'effaçais et je recommençais ... pour refaire la même chose !

Je me suis rendu compte plus tard que c'était "normal" et c'est en peaufinant que l'aperçu s'améliorait.

Hello et bienvenu, alors oui faut pas hésiter au début, même si les premiers coups de brush sont un peu imprécis, il y'a toujours possibilité de les corriger par la suite pour ajuster le tir, le but c'est de faire le gros d'abord et les détails ensuite, le plus gros challenge c'est de garder un ensemble harmonieux.
Bref, je valide ton exo, tu peux en effet en être fier c'est un très bon début !

Le 3/27/2021 à 10:57 AM, Eodor a dit :

Est-ce moi qui ai mal vu ou ce n'etait plus possible dans mon cas ou c'est normal ou ... ? Comment j'aurais pu faire, meme si le resultat semble correcte malgres tout ?

Alors déjà c'est normal, il y'a 2 options qui s'offrent à toi. Soit tu dupliques ton calque et appliques le flou gaussien sur le calque dupliqué et tu (sauvegarde) l'original pour pouvoir le modifier ensuite. Soit tu utilise un brush doux pour rester assez flou dans tes traits. 

Le 3/27/2021 à 10:57 AM, Eodor a dit :

Comment avoir ce "flou dégradé" ?

image.png.12f82596e725575510c6fa6a41c42366.png Il faudrait que tu utilises l'outil goutte d'eau. Ainsi en variant la pression tu peux appliquer plus ou moins de flou.
 

 

Le 3/27/2021 à 10:57 AM, Eodor a dit :

En tant que professionnel, ou tout autre artiste ayant plus d'expérience que moi, comment auriez vous fait ? Quel a été mon erreur dans ce système de découpage, si erreur manifeste il y a ?

Alors je ne vois pas ce qu il y'a sur tes calques lumière et détails mais ca me semble bien fonctionner, alors après pour ce genre de surface un "pro" n'a pas forcément besoin d'utiliser plusieurs calques mais dans un premier temps c'est vrai que c'est rassurant alors pourquoi pas, le masque d'écrêtage fonctionne bien pour toute zone qui ne nécessite pas de déborder. 

 

Le 3/27/2021 à 10:57 AM, Eodor a dit :

PS: je dessine lentement (et régulièrement) et j'aime prendre mon temps pour y réfléchir, donc ce post ne sera pas mis a jour tres souvent mais j'irais au bout de ce programme 😉 

Tu as bien raison, il faut prendre son temps pour comprendre, analyser les choses et ca permet d'avancer plus vite par la suite.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Tout d'abord, un grand a @ShozArt pour le temps que tu as pris pour commenter mes précédents exercices et répondre a mes questions.

Voici le résultat de l'exercice 3 

Exercice3.png.7ce4ad6382c8d6ed87c2eafba19e7534.png

 

Ca m'a pris vraiment beaucoup de temps non pas a cause de la difficulté (qui est élevé par rapport au précèdent exercice), mais a cause mon envi d'ajouter les détails pour avoir un rendu convainquant.

Faire une cascade "réaliste" n'est pas de mon niveau pour le moment, mais j'en suis quand même content. J'ai abandonné l'herbe ou cette fois c'était vraiment trop compliqué pour moi.

Je n'ai pas repassé sur les contours trop net a cause du lasso, j'ai encore certaines difficultés a voir si le contour doit être vraiment net ou flou

Exercice validé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en es très bien sortit sur cet exercice, ça rend vraiment bien 🙂
Globalement j'ai pas grand chose a redire dessus, t'as l'air de bien maitrisé ton lasso. La seule petite modification que tu peux apporter c'est sur ton plan d'eau. La partie droite est légèrement plus sombre alors que sur la photo on a plutot la meme couleur partout :

image.png.0d590f84797dfebe979027fad3a424ac.pngimage.png.c13006d8b7fefcf243e2caf6f99c0c76.png
Sinon pour le reste c'est validé ! Bon courage pour la suite !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...