Aller au contenu

Artiste-Auteur et boutiques en ligne.


Recommended Posts

Bonjour,

Le statut d'artiste-auteur ayant bien évolué, et même plus que ce que je pensais, je me posais la question (suite à la vidéo MAJ sur ce statut) si les revenus générés par les boutiques en ligne tel que Redbubble, Society6, ou encore Displate entraient dans le cadre toléré par la MDA/URSSAF. Mon doute se pose sur le fait qu'on peut, maintenant, bien imprimer ou vendre des reproductions de nos oeuvres, mais est-ce que l'on est en droit de le faire avec un intermédiaire comme ces boutiques ? J'imagine que la réponse est oui mais bon, autant s'en assurer.

Peut-être que je vais trop loin dans mon questionnement ? @Spartan de DPSchool Peut-être que certains vont me dire de ne pas prendre en compte ces revenus dans le statut. 😅Les fameux revenus exceptionnels, ou encore autre chose.

Oui, je me pose des questions en avance... Jusqu'à il y a peu je partais sur l'idée de monter une ME, mais les choses ayants changés du côté des artistes-auteurs et étant donné que je voulais faire graviter les autres sources de revenus autour de la création graphique (print/goodies, possibles interventions, auto-édition ?) ça me parait plus judicieux de choisir ce statut, même avec les possibles ennuis administratifs actuels.

D'ailleurs, dans le cadre d'une création de ME j'essayais d'attendre un moment propice pour lancer l'entreprise par rapport à l'exonération de taxe CFE en première année (qui est normalement exonérée pour les artistes), mais surtout de profiter un maximum de l'ACRE avec ses taux de cotisation réduites... Mais dans le cadre du statut d'artiste-auteur rien ne m'empêche le faire à n'importe quel moment de l'année sans grandes conséquences (autres que les déclarations administratives) ou avant même une première commande du coup ? Je compte pas trop précipiter non plus bien sûr, mais si ça peut prolonger un chouille le chômage, et de ce biais la "sécurité" autour d'un lancement d'activité...

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de te poser des questions en avance. Surtout que pour le moment, je n'ai vu personne d'autre parler de cette mise à jour que moi. Je veux dire par là qu'on n'a pas encore d'exemples ou de rapports de certains artistes l'ayant faits (en tout cas pas moi). Donc tout ça garde une part d'hypothétique pour le moment, je préfère le repréciser.

Pour moi passer via une boutique de ce type est OK. Par exemple le crawdfunding est maintenant toléré, or tu passes toujours par une plateforme tierce (Ulule, kickstarter...). Pareil si tu imprimes des goodies ou posters, tu dois bien passer par un imprimeur. Donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis.

Pour le lancement, tu as bien compris l'idée, perso je le ferais le plus tard possible à ta place.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est vrai que 2021 n'est pas très avancée...! 😄

Oui je vais attendre, pas le niveau, pas de portfolio/site, et encore du Programme Indispensable en priorité !!

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gluben tant que ME, pour les revenus que je génère via des plateformes en ligne, vente de goodies, toiles etc, je les déclares simplement dans les revenus commerciaux une fois par an quand je reçois les documents que ces sociétés envoient pour les impôts avec le récap. Pour l'instant on m'a jamais rien signalé de spécial là dessus.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

@Mao Mornity Salut ! Je déterre le sujet car l'idée d'une boutique germe aussi dans mon esprit. A la base je voulais intégrer un coin boutique à mon site, mais ça coûte un bras et une licorne, du coup je pensais me rabattre vers Etsy et d'autres plateformes. Tu as quel statut ? MDA ? Car je n'ai pas trouvé d'info claire sur le fait qu'il était possible à présent, sous MDA, de vendre via une plateforme des imprimés. J'ai demandé directement à la MDA mais eux-mêmes n'ont pas su me répondre clairement. Je pars donc du principe que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé, mais je préfèrerai être sûre 😄 Vos retours m'intéressent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux vendre via ces plateformes en étant Artiste-Auteur. Dans le cas où c'est ces boutiques qui impriment, fabriquent et vendent elles sont considérées comme diffuseur : en gros c'est comme si tu leurs avais proposé ton illu que eux déclinent sous plusieurs produits. Toi tu récoltes ta part de droit dessus on va dire.

  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces précisions ! 🙂

EDIT : J'ai reçu entre temps une réponse directement de la Maison des Artistes.

C'est OUI pour passer par une plateforme en ligne (type Spreadshirt et autres) pour vendre une illustration qui sera ensuite posée sur un mug, un t-shirt etc par cette même plateforme. A déclarer en bénéfices non commerciaux.

C'est OUI pour passer par une plateforme type Etsy qui, elle, se contente de faire de la mise en relation et où on vend directement une illu qu'on a soi-même imprimée. Ces revenus, depuis le 1er janvier 2021, sont assimilables à de l'autoédition, donc sont pris en compte dans le régime (alors qu'avant on avait surtout pas le droit d'imprimer ses propres oeuvres).

 

Modifié par Neira
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...