Aller au contenu

Chapitre 1 - Tous les exercices (1 à 5)


Vulkan

Recommended Posts

Exercice 1 :

372894647_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush_rendu.jpg.5fe861b5d7c389076bd9dbfe2bf1cf68.jpg

 

Exercice 2 : Je voulais essayer de faire chaque forme sans prendre plus de 30-60secondes max mais j'aurai peut être du prendre plus mon temps :'D surtout le diamant, le 8.. Terrible x'D
De manière générale je vois que j'ai encore pas mal à améliorer au niveau pression du stylet, on voit encore trop les marques de pinceaux.
Je n'ai utilisé que les brush rond dur 75 et soft (les 2 premières du packs offert, qui est super d'ailleurs - j'adore la brush Surface, elle rend trop bien !)
DPS-1-1-exercice2-brush_logique_rendu.jpg.565bb690d4ca372173c96228a5afa27d.jpg

 

Exercice 2.5:
J'ai essayé de me mettre en condition "réelle" donc sans l'aide du croquis ou des couleurs, avec la photo dans un coin.
La silhouette est beaucoup moins fine que l'originale (sans croquis je me suis laissé emporté par la taille un peu grande de mes brushs de couleurs).
J'ai tout fait sur un seul claque (même si d'habitude je préfère en avoir beaucoup) pour essayer au maximum de jouer avec le mélange des couleurs et apprendre leurs interactions entre elles.
Je n'ai pas voulu passer trop de temps avec les détails (RIP la barrière dans le fond xD) mais malgré les gros problèmes je suis assez "content" du rendu par rapport à ce que j'ai pu apprendre et mettre en oeuvre dans le temps que je me suis imposé.

1939442083_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_rendu.jpg.f34938682ac4620ffdadae2288818f9a.jpg

 

(J'écris ce message en même temps que je réalise les exercices, j'y mettrai tous ceux du chapitre 1, petit à petit.
En route pour l'exercice 3 .. :'D )

 

Modifié par Vulkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, comme beaucoup dont moi, je te conseille d'utiliser mieux la gomme pour l'exo 1 pour avoir des bords plus net. Essaye d'avoir alterne aussi avec les brushs doux et durs pour bien délimiter les arrêtes fig 9 et 10.

Pour l'exo 2.5, je pense que tu veux aller trop vite, je te conseille fortement d'utiliser le croquis et  les couleurs, tu seras encore plus fier du résultat et surtout tu pourras te concentrer sur l'utilisation du lasso et des différents brush pour texturer ton painting et avoir de beaux effets de lumière sur la forêt.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Guigui, tu devrais sûrement, dans une premier temps, utiliser le croquis fourni pour l'exercice 2.5 pour te concentrer sur les brushs et réussir à reproduire un peu les détails. Les couleurs par contre semblent très bonnes ! 🙂

Dans le premier exercice, il y a quelques bords / transitions. Dans la figure 6, ça devrait être beaucoup plus net, et dans le 7 un peu plus diffus justement 🙂 (avec un petit brun de vert en bas à droit en plus et ce serait top !). N'hésite pas à prendre ton temps sur les exercices surtout ! 🙂 

Bon courage pour la suite 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponses  @GuiGui1977 et @Kioshiro, effectivement je me suis un peu "dépêcher" de faire les exercices, j'étais excité d'avancer x') (et il faut dire que je fais les exercices pendant mes pauses du boulot). J'ai essayé de me focaliser sur les notions plus que sur les détails mais il est vrai que cela me formera tout autant de prendre mon temps.

Je posterai en dessous la correction des exercices 2 et 2.5

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_rendu.jpg.8ab3be2af2372934a6746ddb5b00717a.jpg

 Voici le 2.5 après avoir utiliser le croquis (effectivement c'est plus simple.. 😄)

662138293_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_rendu2.jpg.ced1679aba49c2c57249dde4208a7c69.jpg

Je vais probablement continuer à ajouter quelques détails, notamment la neige et les bottes mais j'ai surtout hâte à me heurter à l’exercice 3 !!

 

Modifié par Vulkan
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deuxième dessin (Exerce 2.5) est bien meilleur, le premier donne l'impression de voir un enfant de dos.

J'ai aussi hâte de faire les exercices suivants mais perso quand je démarre un exercice, je ne pense pas du tout au prochain. ça aide à garder la tête froide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 : Montagne
Début assez difficile, je n'ai utilisé que le lasso pour faire des aplats de couleurs et j'avais du mal à savoir quoi faire ensuite ..
photo_exercice_lasso1_rendu_base.png.daa9eec687d1c04359b58b60b0f1449d.png

 

Puis j'ai commencé à testé un peu des trucs, avec l'outil de sélection par couleur j'ai commencé par les roches sombres, puis les montagnes etc.. Tout en m'amusant avec certaines brush. Et petit à petit ça a prit forme ! 😄

Je ne suis pas satisfait à 100% du résultat mais pas mécontent non plus. Même si je trouve ça que manque de volume (peut être même plus que sur la version full lasso)
 

photo_exercice_lasso1_rendu_jpg.jpg.f40e32193e8d4cb7baf05a04dad82f40.jpg

 

Je pense avoir comprit un peu plus l'utilité de commencer la peinture avec l'outil lasso. En revanche je trouve que les transitions entre couleurs sont plus durs à lisser du coup. (en tous cas ça se voit bien dans mon painting x'D )

Peut être que ce sera vu plus tard (avec le blending ?)

Je mets en pause cette montagne pour commencer la fleur, peut être que je reviendrai dessus plus tard
 

Modifié par Vulkan
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sanzo a dit :

Le deuxième dessin (Exerce 2.5) est bien meilleur, le premier donne l'impression de voir un enfant de dos.

J'ai aussi hâte de faire les exercices suivants mais perso quand je démarre un exercice, je ne pense pas du tout au prochain. ça aide à garder la tête froide ^^

C'est vrai 😄 Après comme je le disais, j'essayais plus de me concentrer sur les couleurs que sur les formes (d'où le fait que je n'avais pas utilisé le croquis pour le premier dessin). Mais ça m'a permit de le refaire et de m'attarder sur d'autres détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Vulkan a dit :

ai essayé de me focaliser sur les notions plus que sur les détails mais il est vrai que cela me formera tout autant de prendre mon temps.

Je posterai en dessous la correction des exercices 2 et 2.5

Hello ! Bah cv'est beaucoup mieux après ce 2nd jet, ca va venir de toute facon il faut pratiquer pour maitriser ses outils 😉 

Alors globalement je vois que tu as des petits soucis avec les formes, aussi n'hésites pas si tes proportions sont off à utiliser l'outil de transformation pour changer la taille parce que concernant le blending c'est pas mauvais.
image.png.c905f8d6f274e180ed704807039b5d92.png
Alors y'a 2 ou 3 qui pourraient être améliorés

Le 2 ou la transition est trop dure. Pareil pour le 6, prend une grosse brush douce et appuis tout en douceur. Le 8 qui est trop large 😉 Ctrl+T et ensuite tu resserres horizontalement en maintenant SHift enfoncé.
 

Il y a 20 heures, Vulkan a dit :

Voici le 2.5 après avoir utiliser le croquis (effectivement c'est plus simple.. 😄)

Haha oui c'est sûr, y'a déjà pas mal de notions abordées dans ce chapitre surtout si tu es nouveau sur le digital painting, pas la peine d'en rajouter. Les notions sont mieux assimilées lorsqu'on en voit pas trop d'un coup. 
Alors je te conseil ici d'utiliser un calque séparer pour chaque éléments, le ciel, la neige, la barrière, le ponton le personnage évidemment et la forêt.
Ici la forêt a des bords trop perdus, il faudrait que ce soit un peu plus net, si tu fais ta forme sur un calque tu auras un meilleur control et tu pourras passer à la grosse brosse douce sur l'ensemble pour obtenir les bonnes nuances

776760633_exo2.5.jpg.3b019a6b43b81cb29682a56147d886f8.jpg

Il y a 2 heures, Vulkan a dit :

Puis j'ai commencé à testé un peu des trucs, avec l'outil de sélection par couleur j'ai commencé par les roches sombres, puis les montagnes etc.. Tout en m'amusant avec certaines brush. Et petit à petit ça a prit forme ! 😄

Je ne suis pas satisfait à 100% du résultat mais pas mécontent non plus. Même si je trouve ça que manque de volume (peut être même plus que sur la version full lasso)

Oui c'est une bonne base, on est pas tout à fait exacts sur le croquis mais les couleurs me semblent plutôt correctes dans l'ensemble. 
Alors y'aurait un peu de travail sur la montagne en arrière plan, que tu as je pense un peu trop texturé pour le coup ^^
Pour l'eau attention à la texture, essaie de suivre des lignes horizontales (des petits traits pour marquer les vagues) ca aide à comprendre la perspective.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtMerci pour ton message complet ! je prend note de tout ce que tu as dit (en essayant de l'appliquer au mieux que je puisse :D)
C'est vrai que je suis toujours timide à l'utilisation de l'outil transformation (et je l'ai été clairement pas assez pour la brush de texture de la montagne XD mais je l'aimais bien :3), j'essaierai de corriger l'eau (j'ai du mal à trouver comment rendre une belle texture aquatique sans que ça soit trop lourd / huileux et les soucis de profondeur demain si je trouve le temps.
J'ai rapidement commencé la fleur, je pense avoir finit plus ou moins les aplats de couleurs au lasso (ou du moins la base), j'essaierai de faire un rendu moins hétérogène au niveau des liaisons de couleurs que je l'ai fait pour la montagne. Mais je sens que ça va être dur x')
 (j'ai mit le fond en bleu pour mieux voir la tige, il sera noir plus tard)
photo_exercice_lasso2_rendu_base.jpg.112e1c39998b9f9bc105f14c7928411b.jpg

 

A demain peut être 🙂 !
Je pense que je ferai une correction de cet exercice 3 après avoir vu la vidéo d'explication de Spartan sur sa façon de faire la montagne (j'esaie de faire sans pour l'instant, histoire de tester un peu à l'aveugle)

 

Modifié par Vulkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... je fais une pause pour aujourd'hui :'D
J'ai passé tellement de temps sur cette fleure .. terrible !
C'est pas finit mais je suis assez content du résultat (plus des feuilles que de la fleur en elle même cela dit). Je me suis focus que sur deux brush (pas comme pour la montagne 😅
) et ça marche plutôt bien !

J'ai un peu utilisé le lasso après l'étape précédente mais assez peu au final (parfois cependant la magic wand).

J'ai aussi utilisé un masque pour mettre la fleur et le fond sur deux claques différents et pouvoir déborder sans soucis 🙂 (c'est la seule utilisation que je sais faire d'un masque, je suppose que je verrai le reste dans les prochains chapitres)

 

A demain probablement pour la suite de la fleure ou un autre exercice (en fonction de ma motivation)

 

photo_exercice_lasso2_rendu.jpg.abdbe32d94f8014ba2c384faf3faf69a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli progression sur cette rose! On comprend bien la forme de la rose, Les transitions de couleurs sont biens,  les feuilles sont trop claires et pas assez bleutées. Je chipote, joli boulot !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Guigui1977 a dit :

Joli progression sur cette rose! On comprend bien la forme de la rose, Les transitions de couleurs sont biens,  les feuilles sont trop claires et pas assez bleutées. Je chipote, joli boulot !!!!!

Ah bleutées ? Sur mon écran elles ont un effet un peu violet/orange.
Je vais regarder sur un autre écran et corriger ça alors 🙂 Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça manque un peu de bleuté 🙂 

Sinon au centre de la rose, il manque peut-être un peu de contraster, on a du mal à discerner les différents pétales. Mais c'est bien réussi dans l'ensemble, bravo ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kioshiro a dit :

C'est vrai que ça manque un peu de bleuté 🙂 

Sinon au centre de la rose, il manque peut-être un peu de contraster, on a du mal à discerner les différents pétales. Mais c'est bien réussi dans l'ensemble, bravo ! 🙂 

Oui j'ai finit par le voir sur un autre écran, c'est rajouté 🙂

pour les pétales au centre j'en pouvais plus donc je me suis arrêté sans finir (pour le moment), je reprendrai un autre jour !

merci ! 

en route pour les masques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vulkan a dit :

pour les pétales au centre j'en pouvais plus donc je me suis arrêté sans finir (pour le moment), je reprendrai un autre jour !

Je comprends tout à fait ! Ahah

Bon courage pour les masques ! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'ai fait un petit monstre de tête, je sais pas trop quoi en penser..
Je n'ai utilisé que le masque d’écrêtage que je connaissais déjà (très pratique sur clip studio : on peut créer un dossier en écrêtage et tous les calques à l'intérieur auront ce masque), j'ai du mal encore à utiliser les autres. Mais ça viendra 🙂

little_monster.jpg.30117f35393c14ca3b3cfecb09838013.jpg

 

Il est pas finit mais j'avoue que je sais plus trop quoi en faire x') Je pense que je me suis lancé dans une perspective un peu trop complexe et 6 bras... déjà que j'ai la flemme de faire les mains des 2 bras principaux alors les 4 autres :'D

Je réessaierai surement en reprenant à zéro

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je pensais attendre demain pour le refaire mais j'avais une poussée de motivation alors voici mon deuxième essai pour l’exercice 3.5 🙂

J'en suis plus content même si je n'ai toujours pas utilisé beaucoup de type de masque différent (hormis l'écrêtage) mais après réflexion je vois quelques situations où j'aurai pu y combiner un masque de fusion. C'est un début de compréhension :'D

little_monster2_144ppi.jpg.a722b1b7309cd0bb9c52e4c5478e0f83.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perspective de ton premier monstre n'est vraiment pas évidente ! Je pense que le fait de ne pas voir la limite des pieds jouent un peu sur la sensation d'un problème de perspective, mais j'ai l'impression qu'ils sont quand même au bonne endroit pourtant ! La seconde paire de bras sur le ventre manque un peu de relief (celle plus sombre). J'imagine que tu l'as fait dans un deuxième temps ? Le volume de ces bras aurait du faire surélever un peu les bras du dessus. Sinon la tête est vraiment chouette, il y a un bon blending 🙂 Garde la motivation 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est top ces exercices, ça progresse bien !

Sur la rose y'a un bon début, je dirais que globalement ça manque de contraste. Dans les parties les plus creuse ça devrait etre plus sombre. Hésites pas a ajouter plus de jaune dans les ombres.
Ta feuille en bas a gauche manque encore un peu de bleu et elle devrait etre encore plus sombre a la base. (Elle se confond pratiquement avec le fond). Les parties de la rose qui sont dans la lumière peuvent etre encore plus blanche.
En tout cas c'est un bon début 🙂

Pour tes petits monstres, effectivement pour le premier t'as pas choisi la perspective la plus évidente, mais je trouve que ça reste lisible. Hésites pas a lui mettre un ombre de contact au sol pour qu'on comprenne ou s'arrete son corps.
J'aime beaucoup la tete du deuxieme, je trouve que ton fond est un peu trop "bruyant" essaye de le simplfier ou de le floutter un peu. Ca fera ressortir ton personnage, pour l'instant on le perd un peu.

Voila ! En tout cas c'est prometteur, continue comme ça ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! 

Il est vrai que j'ai choisi un perspective assez complexe pour le premier dessin de monstre, j'ai essayé de m'aider d'une image d'un pokemon : ronflex mais il est vrai qu'au bout d'un moment j'avais envie de l'arreter x').
J'ai prit plus de plaisir avec le deuxième pour le coup, j'aimais bien sa tête, cette tentative de faire peur alors qu'il a un strabisme bien prononcé :D. Je préférai les couleurs également.
Le fond c'était surtout pour éviter de garder quelque chose de trop fade mais c'est vrai que ça perturbe le regard, j'adore cette brush mais il faut que je me calme sur son utilisation :'D

 

Merci pour les conseils, impatient de me trouver du temps pour continuer !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. Je sors du poivron.. compliqué x')
Je sais pas si c'est une baisse de motivation ou moi qui n'arrivait pas à faire ce que je voulais mais il m'a frustré ce bougre !

Exercice4-etude-photo1_rendu.jpg.2b19177fcbf418b3b7e7a901cd752923.jpg

Les couleurs sont un peu trop foncées par rapport à l'original et l'ombre bleue de gauche est beaucoup trop "épaisse" mais je n'arrivais pas à l'adoucir :c

J'ai voulu rajouter un flou à l'arrière du poivron mais ça n'a pas rendu comme je le pensais (je suppose que j'apprendrai un peu plus tard une bonne utilisation des flous - même si il en avait déjà parlé un peu avant)

Aussi j'aurai du refaire le contour avec une plume plus droite, j'ai utilisé le croquis de Spartan pour faire mon masque mais c'était un effet crayon et donc très pixelisé. Ce qui donne un contour pas lisse.

 

Je sais pas si j'aurai la foi de le refaire mais on va essayer de faire mieux avec la tasse !

Modifié par Vulkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon rendu pour la tasse. J'ai prit plus de plaisir que le poivron même si je ne l'ai pas trouvé plus simple ':) Peut être que j'étais juste dans de meilleur conditions pour le faire..
Ce n'est pas completement finit mais je pense que je reviendrai dessus après avoir regardé la suite du cours (et oui j'avais la flemme de faire les motifs de la tasse xD)

Exercice4-etude-photo2_rendu.jpg.a879959a309d3402d18a951a6d9dfe75.jpg

Encore une fois je crois que j'ai mal détouré mes masques donc ça donne des lignes saccadées, il faut vraiment que je trouve une bonne méthode pour lisser tout ça !

Le fond est pas parfait, j'ai eu un peu de mal à rendre ce flou aussi prononcé (même avec une brush très souple), à voir ce que j'arrive à faire quand je reviendrai dessus plus tard..

En route pour les oisillons je crois !

Modifié par Vulkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est pas trop mal ces exercices 😉

Pour le poivron tu t'en es pas trop mal sortit, je pense que t'as fais le plus dur, y'a juste quelques détails a corriger. Je trouve toute la partie haute de ton poivron un peu sombre, essaye d'y ajouter un rouge orangé assez clair. Si tu compares les deux tu verras la différence :

image.png.c9c6e2c2c555de8763c4ce330f6fad0c.pngimage.png.726e25397c023c6f043e98e68cb3488a.png

Ensuite hésites pas a faire l'ombre au sol plus sombre et de la floutée d'avantage. Pour ce qui est des transitions sur la partie basse tu as beaucoup de coups de pinceaux. Je te conseil pour ce genre de textures de commencer par des applats puis d'ajouter peu a peu les couleurs. Je pense que tu peux faire une transition plus douce a cet endroit :

image.png.ab74e501e225bd38c8b4c9e29ad5ab90.png En prenant un pinceaux doux et en mélangeant un peu les 2 couleurs tu devrais y arriver facilement 🙂

Hésites pas a faire le flou de profondeur aussi

 

Pour la tasse t'as un bon début aussi, je dirais qu'ici tu peux utiliser d'avantage le pinceau plus net. Par exemple pour les reflets sur les rebords de la tasse. Essaye de faire le reflet sur la partie haute encore plus intense :
image.png.1d1e36f3e400ea914fe6fa2dc11a9d35.png
Tu feras attention a cause du flou le rebord de la table ici n'est pas totalement droit :

image.png.5f564104fc5ed20a5168bc6658b8b2d6.png

Pour le reste ça fonctionne plutot bien 🙂 Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de la branche, je suis un peu frustré mais bon, le résultat reste ok..
Je n'ai pas réussi à la rendre comme celle de Spartan (j’entends par là qu'on dirait que celle que j'ai fait proviens d'une espèce d'arbre différente.)

704601193_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1_rendu.thumb.jpg.a676da7585b7992135b6192b05a26046.jpg

 

Comme je suis sur clip paint et pas photoshop, j'ai quelques brush qui ne fonctionnent pas / différemment. Et ici c'était la Hard Round 300 1 (celle qu'il utilisait pour faire la texture de la branche). Je suis donc parti sur la Brush texture - éponge qui avait un rendu un peu similaire.

Mais je n'ai pas réussi à rendre cet effet écorce épaisse. On dirait plus que mon arbre est assez lisse (un peu comme un bouleau), si quelqu'un saurait me dire pourquoi..

De même pour le fond, sur Clip Studio je n'ai pas beaucoup d'option de flou (ou du moins je n'en ai pas trouvé autant que sur PS), j'ai donc utilisé un flou gaussien en essayant de me rapprocher au mieux de celui de profondeur de champs.

Je pense que je vais passer sur le prochain chapitre en parallèle (j'ai beaucoup à apprendre sur les croquis) et je reviendrai un peu sur les différentes exos déjà fait.
Aussi j'aimerai bien me faire le cimetière qu'il a peint en début de chapitre, je sais pas si j'y arriverai mais je n'ai quasiment jamais fait de paysage / décor avant et je pense que j'apprendrai beaucoup !
 

Modifié par Vulkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...