Aller au contenu

Je suis un peu perdue


Recommended Posts

Bonjour ! 

Je suis actuellement  en Seconde avec pour orientation bac pro gestion et administration.

Je souhaiterais , plus tard, travailler dans l'art, hors, le bac pro gestion et administration n'a aucun rapport avec celui-ci. J'ai donc dû choisir cette orientation car mes parents et moi même n'avions malheureusement pas le budget pour  payer un  internat d'un lycée qui proposait l'option art plastique ou bac pro std2a . Et je m'inquiète pour la décision que j'ai prise, car je en allant me renseigner sur des forums, j'ai vu les retour de personnes qui affirment qu'il vaudrait mieux avoir un bac général ou technologique pour pouvoir réussir à devenir concept art. Pourtant il y a beaucoup de contradiction , car d'après mes recherches sur internet il est toujours possible de pouvoir "réussir".

Mais je suis un peu perdue...

J'ai aussi un autre problème:

Cet été je vais travailler afin de pouvoir m'inscrire à des cours de dessin qu'il y a dans ma ville . Je ne compte pas m'inscrire non plus à des cours en ligne (pour le moment) car je voudrais pratiquer avec de nouveaux matériaux et non avec le digital. Et puisqu'après mon bac je compte aller à Paris pour intégrer une école d'art, et il me semble que dans les écoles d'art j'aurais donc besoin de savoir "manier" ces matériaux là. Pour le logement je n'aurai aucun problème, mais pour payer mon école c'est autre chose, je dois soit travailler soit faire un "emprunt" (ou quelque chose avec un nom similaire).

Je ne sais pas si c'est une décision risquée. Que me conseillez-vous de faire? Que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ynah.upBonjour à toi.

Bon l'avantage c'est que tu n'es qu'en seconde donc tu as le temps de te renseigner et voir venir.

Je pense déjà comme souvent qu'il faut bien définir ce que tu veux faire en finalité. Tu parles de Concept Art, et en même temps d'arts appliqués, hors ça n'a rien à voir du tout. Bien que toute pratique artistique puisse nourrir l'inspiration, aucune des techniques que tu verras spécialement en art appliqué sera une des techniques reines utilisées en Concept. Là il faudra maîtriser sur le bout des doigts les techniques digitales, sans doute pas mal de 3D, et de plus en plus aujourd'hui la VR. Sculpture, tradi, ou autres s'ils peuvent te passionner et servir énormément pour les bases ne te serviront pas pour ainsi dire dans ce travail au quotidien.

Autre bonne nouvelle, pour apprendre ces métiers, il n'y a absolument pas besoin d'école dans l'absolu. Si la vie, le coût ou autre t'empêche de faire celle de tes rêves, il suffit simplement de pratiquer, de se renseigner et d'échanger sur des plateformes comme ici. Regarder comment travaillent les artistes qui travaillent dans les studios qui te font rêver et apprendre dans ce sens.

Donc a mon sens, prends le temps de bien te renseigner sur le fonctionnement du boulot qui te plairait dans cette branche, puis de voir quel est le moyen le plus pratique pour toi d'y arriver. Il y aura beaucoup de travail à fournir, mais à mon sens école ou pas école c'est presque un détail au final. Il y a suffisamment de formations en ligne et de mentorats aujourd'hui pour s'y retrouver si on est motivé.
Par contre ne pas attendre d'avoir une formation pour bine commencer à apprendre les fondamentaux et créer me parait primordial.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ynah.up

 

Si ça peut te rassurer, j'ai fais un bac stt, qui pourrait se rapprocher de ce que tu fais, puis un début de bts assistant de direction (que j'ai lâché au bout de 2/3 mois ^^') et je suis passé dans une école d'anim, dans laquelle je me suis fait virer assez vite. Aujourd'hui je suis en passe de franchir le pas amateur >> pro. Et quand je discute avec des pro ou que je regarde des interview, je m'aperçois que contre toute attente, j'ai pas un parcours si chaotique que ça, c'est même plutôt standard x)

Le gros problème, ce qui m'a fait perdre plusieurs années ça a été l'orientation. Que ce soit les profs, les conseillers d'orientation... pole emploi (qui eux vivent sur un autre plan astral, je vois que ça) la plupart m'ont soit dit que le dessin n'était pas un métier, soit qu'il fallait faire impérativement des études pour avoir un diplôme. Effectivement il y a de quoi être perdu. Mais comme l'explique Mao, c'est pas tout à fait vrai. 

En plus maintenant avec internet, tu peux trouver énormément de choses gratuitement, tu peux contacter des pro, rejoindre des communautés, avoir des conseils, suivre des cours qui ne reviennent pas si cher que ça au vu du contenu etc. Si tu es motivée, si tu bosses tu as toutes les chances de t'en sortir. Le petit point noir dans l'affaire, c'est les parents et ça se comprend, c'est assez difficile de leur vendre le côté "autodidacte" x)

Par contre il faut bosser, du moment où tu décides que ta passion va devenir ton futur métier, ça va te demander de la rigueur, des sacrifices, du sérieux... C'est plus compliqué que ça en a l'air. Et comme l'a encore une fois expliqué Mao, met toi y maintenant. Rien que sur Dps, entre les challenges, concours, exo hebdo, thèmes mensuels, partager ton univers en wip ou en final etc... Tu as de quoi faire, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas marqué "cours" que c'est inutile et au final tu auras des retours et ça c'est super important, pour ta progression mais aussi pour ton mental ^^

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne peux te renseigner sur des métiers que je ne connais pas. Mais tu dois tout de même savoir que le bac ST2E, je crois, permet de rentrer en manaa, qui  est nécessaire pour faire un BTS , par exemple en graphisme et peut permettre de préparer une école d'art. Je te conseille de te renseigner à l'ONISEP, ou de regarder leur site sur internet.

Les Manaa publiques sont gratuites. (IL en existe des privées payantes) ; je crois que le bac ST2E n'est pas exigé. (encore une fois sous réserve. Vas voir ton conseiller  d'orientation), mais il y a une sélection à l'entrée. IL existe des écoles d'art publiques, gratuites en petit nombre et sélectives. Je crois qu'on peut y rentrer avec le bac, à condition de passer le concours. Beaucoup font une classe prépa, qui est payante, je crois, ou prennent des cours pendant leurs études en lycée, pour se préparer. Il faut bien choisir son prof, et vérifier qu'il prépare effectivement aux écoles d'art. (en principe, il doit pouvoir citer des élèves qui sont rentrés). Mais là encore, les cours ne sont pas gratuits !

IL y a sur le site de DPS des choses sur les écoles d'art. IL y en a de toutes sortes et pour tous métiers que personnellement je ne connais pas.

Je voulais juste te dire qu'il est très difficile de faire un métier qu'on n'aime pas, ou même qu'on aime bien, tout en faisant autre chose de prenant à côté. Au bout d'un moment, on arrête, et pire encore quand on a un mari et des enfants ! IL serait sans doute plus économique pour toi et tes parents de payer un internat qu'une école d'art privée particulièrement onéreuse, sans parler de la vie à Paris ou ailleurs, si tu rates l'entrée dans le public.

Je n'ai pas de conseils à te donner, mais si vraiment tu veux faire de l'art, bats-toi, et tâches d'en convaincre tes parents. Et le meilleur moyen de savoir si c'est ce que tu veux, c'est de pratiquer vraiment, et de voir si ça te plaît pour de vrai, que ce soit en tradi, digital ou n'importe quoi d'autre.

IL ne faut pas non plus oublier qu'il faut vivre, et qu'aujourd'hui, sans diplôme valable, et/ou sans relations, ça devient très compliqué. (même si en art, on se moque du diplôme, selon Spartan: je ne peux rien dire là dessus).  Non les gens de pôle emploi ne sont pas ,  hélas, sur une autre planète; tes parents non plus !

Je te souhaite bonne chance, mais tâches de te garder une possibilité de retomber sur tes pieds.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, berenice a dit :

IL ne faut pas non plus oublier qu'il faut vivre, et qu'aujourd'hui, sans diplôme valable, et/ou sans relations, ça devient très compliqué. (même si en art, on se moque du diplôme, selon Spartan: je ne peux rien dire là dessus).  Non les gens de pôle emploi ne sont pas ,  hélas, sur une autre planète; tes parents non plus !

Je te souhaite bonne chance, mais tâches de te garder une possibilité de retomber sur tes pieds.

 

Je pense que Spartan parle plus de la qualité du book. Si ton book est bon même sans avoir fait d'études tu peux trouver du taff mais encore faut-il savoir s'adapter à des contraintes et coller aux besoins du moment dans le cas du concept art pour correspondre aux attentes des boites ce qui n'est pas si simple qu'on veut le faire croire. Je suis d'accord que le réseau ça aide  surtout dans le milieu de l'industrie du divertissement.

Modifié par GC.
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerais rajouté mon grain de sel sans prétentions aucunes bien sur 😄, si ça peux t'aider à te faire un avis par toi même, ayant moi aussi eu un parcours chaotique: plusieurs écoles, réorientation, pole emploi (oui tu n'est pas seul lol) etc.

Déjà, je pense que tu as le temps d'y réfléchir, prends ton temps tout va bien se passer. 😀

J'ai vécu les deux côtés : apprentissage "à la dure" seul, a coup de tutos, forums, etc. (que je poursuit actuellement) Et l'autre un peu plus "scolaire" avec intervenants, horaires, etc.
Voici donc mon avis sur les deux: (Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre les deux on des avantages et des inconvénients)

L'école > à quelque chose de bon pour certains en tout cas: la dynamique de groupe et l'auto discipline. En ce qui me concerne et en toute honnêteté je pense que je n'ai jamais autant progressé que quand j'ai commencé une école d'art, vraiment. Comme dit plus haut il y a une sorte d'effet de groupe et une envie de bien faire qui fait aller de l'avant, une sorte de petite adrénaline que je ne saurais décrire. De plus on a accès directement aux professionnels du milieu qui peuvent nous apprendre directement les meilleurs techniques pour réussir au mieux nos travaux. Aussi se former un cercle professionnel entre artistes ce qui est vraiment pas mal. Sinon pour le financement il est toujours possible de faire de l'alternance (selon les établissements), dans ce cas la tu ne paiera rien et tu auras même un salaire, ce qui est plutôt cool. En contre partie certains n'apprécient pas ce côté "scolaire" et groupe avec des horaires ce qui est compréhensible. On a aussi moins de temps pour développer nos propres projets je trouve.
Les points négatifs des écoles : je dirais qu'il faut vraiment de l'organisation, beaucoup de temps, il faut s'attendre a devoir rendre des "devoirs", et le prix qui peut être un gros freins ce qui est compréhensible, sans parler du passe pour le train ou le bus, du logement si on est pas du coin bref. (c'est vrai que c'est cher! 😅)
 

Pour l'apprentissage seul > , c'est génial car ça coute beaucoup moins cher voir carrément gratuit comparé aux écoles. On a tout le temps qu'on est prêt a mettre finalement, pas de fin d'année ou de stress de rendre un projet à tel heure etc. Aussi la possibilité de choisir son "professeur" en un clique quasiment, aussi la possibilité de pouvoir partagé et avoir des critiques du monde entier en quelques secondes! On organise nos projet et notre apprentissage au fil des envies a notre rythme. Si on est très indépendant qu'on a pas de problèmes de dépression, ou de solitude sur le long terme ou autre c'est vraiment le choix parait! Une chose à savoir tout de même, on est pas tous égaux dans l'apprentissage (malheureusement), certains vont mettre 1an (ou plus) pour assimiler et appliquer la perspective par exemple, d'autre en 5 mois ce sera réglé. Et surtout il faut pouvoir garder un moral d'acier et une discipline de tout les instants! Difficile de nos jours je dirais avec toutes les tentations que l'on connais. (Plus facile quand on est jeune, seul, sans contraintes, mais un peu moins quand on doit travailler a côté etc.)Les points négatifs de l'apprentissage seul : Il est possible de prendre des mauvaises habitudes difficiles à auto détecter (d’où l’intérêt de partager son travail), comme dit plus haut il faut garder a l'esprit que ça va être de longues heures devant son écran sur du long terme (mois, années) sans parler d’ermite lol, il est vrai que certains peuvent avoir des difficultés psychologique (véridique) ou l'impression d'être "nul" car bloqué sur un plateau de progression, ce qui n'est pas évident a gérer seul. Surtout avec les logiciels de 3D, il est plus difficile de demander de l'aide sur un problème très spécifique lorsqu'on est bloqué.

En conclusion, je dirais que ça dépends vraiment de ce que tu veux faire et comment tu veux approcher tout ça. Si pour le moment tu n'ai pas trop sur et que tu ne souhaites pas mettre une fortune la dedans, alors commence par le online, les cours gratuit, etc. (Il sera toujours temps d'aller dans une école ou non plus tard)
Et pour l'école si tu es plus du type scolaire ou que tu est vraiment débutant sans portfolio, un programme à remplir avec des objectifs définit par l'école, une exposition au monde professionnel, je pourrais au moins te conseiller de prendre au moins une fois un cours de dessin, ou de faire une classe prépa si tu vise un niveau plus professionnel.
Mais tout cela n'est que mon point de vue. (Très bon conseils dans les messages précédents également!)

Bref, prends le temps de lire les avis, de définir ce que tu veux vraiment  faire et tout devrais se faire naturellement. 😄
Bonne chance en tout cas!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, berenice a dit :

IL ne faut pas non plus oublier qu'il faut vivre, et qu'aujourd'hui, sans diplôme valable, et/ou sans relations, ça devient très compliqué. (même si en art, on se moque du diplôme, selon Spartan: je ne peux rien dire là dessus). 

Si il y a une chose que j'ai appris, du moins par rapport à mon expérience personnelle, c'est que quand tu commences à parler d'un métier que les gens qui doivent t'orienter ne connaissent pas, ils jouent une carte joker appelée "diplôme". Il faut un diplôme c'est un peu la réponse magique, c'est simple, c'est efficace, peu de chance de te planter, ça marche peu importe le métier et ça réconforte les parents.

Attention, j'ai jamais dit (et c'est certainement pareil pour Mao) que les écoles servent à rien, que les diplômes c'est inutile, non, il y a de bons côtés à intégrer une école si on en a l'occasion (une bonne école bien entendu) mais je cite

 

Il y a 13 heures, Mao Mornity a dit :

Autre bonne nouvelle, pour apprendre ces métiers, il n'y a absolument pas besoin d'école dans l'absolu. Si la vie, le coût ou autre t'empêche de faire celle de tes rêves, il suffit simplement de pratiquer, de se renseigner et d'échanger sur des plateformes comme ici. Regarder comment travaillent les artistes qui travaillent dans les studios qui te font rêver et apprendre dans ce sens.

C'est beau ça quand même, on a beaucoup de chance d'avoir une porte de secours. C'est bien d'énoncer toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Perso moi, j'ai passé presque 30ans avant qu'on m'explique x) Et crois moi si on me l'avait dit quand j'étais en seconde... Bon j'aurais peut être fini no life sur un mmo... Non ça m'aurait surtout évité de chercher un truc que j'avais sous le nez.

Bien sur qu'il faut pouvoir vivre à côté,  que rien est simple. Passer en autodidacte, par choix ou par obligation, ça va demander des concessions, des sacrifices, ça va peut être demander de bosser à côté ou de continuer des études en parallèle, pour prévoir un plan B, "au cas où" et/ou pour comme tu le dis, vivre à côté, payer des factures, un loyer. C'est pas facile, ça ne convient pas à tout le monde et on a aucune garantie d'avoir un résultat.

Mais tu sais, une école, un diplôme c'est pas la sureté de trouver un emploi à la sortie non plus. Il faut envisager la possibilité qu'une fois dehors, même avec ton diplôme en poche ce sera la traversée du désert, sans pour autant être nul, un crédit sur le dos en plus.

Il n'y a pas de solution miracle, le mieux à faire, c'est de vraiment prendre le temps de réfléchir, savoir ce qu'on veut vraiment faire, savoir ce qui nous conviendrait le mieux pour réussir et toujours rester informé pour garder le cap. Le reste c'est bosser, bosser, bosser et bosser... Le facteur hasardeux ça reste la personne concernée, école, pas école, ça va être à elle de s'autodiscipliner et de faire les bons choix. Juste suivre les cours et attendre un diplôme ça ne va pas suffire, apprendre seul et attendre qu'on vienne nous chercher, ce sera foireux aussi ^^' 

 

 

Modifié par Yea-Ho
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord J'aimerais vous remercier d'avoir pris votre temps de répondre à mon sujet ! : )

Je ne sais pas réellement quoi répondre mais cela m'a beaucoup aidé. Je vous donnerais sans doute des nouvelles par rapport à mon orientation et ce que j'envisage de faire afin d'être sur que je ne prenne pas une route trop dangereuse.

Merci encore !

 

 

Modifié par ynah.up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...