Aller au contenu

Chapitre II


Daemonis

Recommended Posts

Un très grand merci @Schmax pour ton retour et d'avoir prit le temps de me montrer un exemple pour le coquillage, je vois bien mieux les lignes qui portent le dessin et celles qui doivent l'accompagner ! :classic_happy:

Je vais le retenter et le reposter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daemonis tu as fait comment pour le paysage? Tu as zappé l'exercise pour le moment ou comment? car moi, je n'arrive pas du tous, mon crain est hyper bizarre, mdr,

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, je n'ai pas zappé l'exercice, c'est le paysage de montagne que tu vois parmi les croquis réalisés plus haut dans ce sujet.

Qu'est ce que tu appelles le "crain" ? C'est ton crayon ou le grain de ton illustration ?

Hey @mao je vois que tu n'as pas ouvert un sujet pour te présenter aussi pense à poster ta présentation dans le forum : "Présentation des membres" (tu as une capture d'écran ci-dessous).

et ta première illustration dans : "Chapitre 0 préliminaires" (pareil, je t'ai mit une seconde capture d'écran d'où cela se trouve).

premièreIllustration.png

présentationMembres.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ici!

Honnêtement , je trouve que tu t'en sors plutôt bien... Comme l'a dit Schmax, je pense que le plus gros soucis et dans l'interprétation des lignes épaisses et fines. Mais tu peux vite y remédier avec de l'exercice, tout ce qui est épais sont les lignes qui se ferme le contour du dessin et les ensembles principaux... Ensuite, les premiers détails sont en lignes plus fines ... 

Mais franchement bravo, tu as une bonne cadence en plus, c'est génial de voir quelqu'un d'aussi motivé. Ca donne envie d'en faire autant. 🙂

Bon digital à toi!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @debyed pour ton retour.

Oui, avec le croquis de Schmax, je comprends beaucoup mieux les conseils que vous me donnez, c'est plus ... visuel !

Merci à toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Voici les exercices reproduit pour le paysage et le coquillage.

Ça n'est pas encore ça, mais je trouve qu'il-y-a un mieux sur les lignes ... ah voir !

J'ai corriger au mieux la courbe de l'œil de l'oisillon droit pour qu'il soit moins volumineux.

Merci.

2021_04_10_photo_2.jpg

2021_04_10_photo_03.jpg

2021_04_10_oisillons.jpg

Modifié par Daemonis
Ajout d'un exercice.
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Guigui1977 !

Bon je t'avouerais que de mon point de vue ... j'en suis encore loin ... mais bon ... ça avance ... :classic_tongue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau progrés pour le coquillage, on voit que tu commences à bien comprendre le process, il y encore quelques approximations mais rien de bien grave. Par exemple tu as encore un peu trop de détail, notamment sur cette zone

image.png.bcc3675b152132d5e3057cf0f3a91975.png

On a encore du mal à definir le volume, car même si tu as plutot bien suvi la forme, le placement est encore un poil maladroit.

 

Par exemple si je prends le dessus de ton coquillage, tu as bien repéré les nervures mais tu n'as pas respecté l'orientation et le nombre de nervure, même si il ne faut pas tout dessiné, il faut respecter au mieux ces details pour avoir de la cohérence dans ton dessin, aussi je t'invite à utiliser l'option lissage en haut dans tes paramètres lorsque tu utilise l'outil pinceau, ça te permet d'avoir plus ou moins de souplesse dans ton trait, car celui-ci me semble un peu tremblotant par moment.

 

image.png.6388476d8e21d6e16adda0b4159c0032.pngimage.png.ea3ca1bf30a100dadf459aee4a7bf7e9.png

En effaçant quelques lignes et en rectifiant l'inclinaison de nervure, on commence à avoir un croquis plus comprehensible

 

image.png.ea0c5a03c45e213c6bbbfe275019bf00.png

 

 

Il faut également penser au transition progressive, je vais te montrer l'exemple avec la peluche dragon que je partage aux éléves:2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.a601a72b97672e26cb002c48ea1ee1db.jpg

Tu vois, le trait n'a pas la même épaisseur tout le long , cela te permet de donner un peu de variation et d'accentuer tel ou telle forme, par exemple sur le bas de ton coquillage tu pourrais utiliser cette variation.

 

Ça me semble mieux pour tes oisillons :), continue comme ça!

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Daemonis!

En parcourant ton topic j'en reviens pas de ta vitesse de progression c'est épatant et encourageant pour la suite ! Bravo à toi ! ;)

Le croquis n'est vraiment pas la phase la plus simple à aborder mais elle est tellement essentielle car elle garantie en grande partie la réussite d'un painting.

Niveau conseil, je rejoins à 100% ce qui a été dit plus haut, et c'est vrai qu'aussi surprenant que cela puisse paraître, pour certain croquis comme le coquillage il n'est pas nécessaire de dessiner dans le détail toutes les lignes, mais de se concentrer sur l'emplacement précis des débuts de lignes et le cerveau fait le reste (un volume apparaît alors qu'il est subtilement mis en évidence).

Je pense que tu dois déjà pas mal utiliser l'outil "Flip horizontal" pour rafraîchir ton œil, mais n'hésites pas aussi à dézoomer souvent pour te concentrer sur l'essentiel et voir les "plein" et "creux" ressortir avec le recul (je te donne ce conseil mais je t'avoue que j'ai moi même encore du mal à l'appliquer régulièrement).

Continue comme cela ! Bon brush ! :3

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax de tes compléments d'explications. D'avoir recommencé le coquillage en suivant tes premières recommandations, j'ai commencé à faire attention à plus de détails, je vais pouvoir maintenant intégrer les derniers points pour affiner encore mes croquis ; je vois effectivement la subtilité qu'il faut trouver entre montrer des lignes qui supportent la compréhension du volume et savoir laissées celles qui surchargent le croquis sans rien lui apporté. Encore une étape à franchir ! :classic_tongue:

Merci beaucoup @lunith !

Alors tu fais bien de me rappeler le "Flip horizontal" ... j'oublis à chaque fois de l'utiliser ... :classic_wacko: Je suis resté surtout sur le "dézoomer" et le "ne pas se perdre dans les détails" ce qui est déjà un gros coup de pouce dans ma progression, puisque je fais parti des élèves qui se sont toujours focalisés en premier sur les détails. Bon, maintenant que ça commence à rentrer, je vais pouvoir ajouter le "Flip horizontal" ! :classic_tongue:

Comme tous les élèves, il-y-a tellement de bons réflexes à avoir au cours du processus que je pense par encore à tous les outils disponibles qui pourtant nous aident grandement. L'air de rien, il-y-a beaucoup de petits réflexes à avoir au cours de sa création artistique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Daemonis! Oui! Tu as tout à fait raison: il y a tout un tas de petits réflexes à débloquer qui deviennent naturels au fil du temps! 

Bravo de t'être attaqué à nouveau à la montagne ! As-tu essayé de superposer ton dessin à l'étape 2 ? Ca peut te permettre de corriger quelques proportions et ça peut être très didactique pour toi de voir là où tu accentues trop les courbes par exemple. 

Franchement chapeau, tu évolue à vue d'oeil!  

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Alma S. !

Ah oui ... la superposition ... euh ... j'l'oublis un peu celle-là aussi ... :classic_blink: Faut absolument que je reprenne cette habitude de superposer, je crois que cela me donne l'impression de tricher quand je le fais, va falloir que je me force à l'utiliser si je veux progresser. :classic_tongue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s’agit pas de superposer et de repasser par dessus mais juste de te rendre compte de tes petites erreurs de proportions. Ensuite tu replaces ton dessins à côté et tu essaies de reprendre 😉

pour commencer Tu peux aussi utiliser les lignes comme le fait Spartan dans la vidéo!! 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohlala, j'ai mis mille an pour finir cela, le rendu est moins bien ce que je dessine dans ma tête, mais c'est mon max aujourd'hui. Je referai dans quelque mois, mdr. Merci pour votre encouragement, bisous bisous

exercise.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début @mao . Ça manque un peu de profondeur mais bon tu commences. :classic_tongue:

Par contre Mao, il faut que tu ouvres ton sujet pour poser tes exercices pour que les modérateurs puissent suivre ta progression. :classic_laugh:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mao 

Dis toi, que le crâne humain est vraiment l'une des parties les plus difficile a dessiner avec les mains, je crois que très peu d'entre nous l'on réussi parfaitement... du coup, je te parlerai plus en terme technique.

On vois sur ton dessin que tu as tendance à faire pleins de petits traits pour en obtenir un grand, alors n'hésite pas à jouer avec ctrl+z pour effacer ton travail et refaire ton trait. Ou encore, te servir d'un calque de guide ou tu fais un trait plus grossier mais qui te donne la forme, ainsi tu places un calques supplémentaire au-dessus et tu peux faire un tracé long et tout net en suivant ton calque guide en dessous. Au début c'est dur, mais c'est normal, il faut apprendre à te servir de ton poignée comme si c'était un compas. N'hésite pas à tourner ton image avec l'outil rotation si tu sens que tu n'es pas à l'aise.

Cela dit, franchement bravo, d'avoir pris le temps de dessiner ce crâne, il est super dur, et je crois que beaucoup d'entre nous ce sont cassé les dents dessus (sans vouloir faire de jeu de mot), tu verras qu'au fur et a mesure tu progressera a grand pas et ton nouveau crâne que tu dessineras sera super d'ici déjà quelques semaines.;)

  Continue comme ça!!! 😉

@Daemonis allez!!!! On veux voir d'autre gribouillis de ta part!!!! 😉 Désolée, j'ai cru que c'était le sujet de mao du coup... J suis un peu tête en l'air toutes mes excuses....

Modifié par debyed
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daemonis chaque fois que je voulais laisser tomber cette exercise, j'ai entendu ta voix " imaginaire " qui m'a criée dessous. J'ai obligé de le finir. MDR

@debyed Merci pour tes précieux conseils, je m'entraine mon poignet plus. Bisous 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, tu as une voix "imaginaire" qui te crie dessus quand tu travailles pas @mao ? C'est très bien ça pour se motiver ! :classic_laugh:

Alors Mademoiselle @debyed : premièrement ce ne sont pas des "gribouillis" comme vous le dites si bien, mais des exquises artistiques puisant la quintessence de la pureté fondamentale de la nature de mes sujets au travers de traits fins et élégants qui épurent la légèreté des lignes que le quidam appel vulgairement "croquis".

Bon ... ça c'est fait. :classic_tongue:

Et plus sérieusement : Là je suis retourné sur le médium crayon, car ce chapitre 3 sur les croquis m'a vraiment déverrouillé des blocages au niveau du dessin, j'essaye de tester quelques trucs pour mon univers visuel sur des feuilles blanches. D'ailleurs, et c'est ça qui est marrant, c'est qu'un sujet à été poster sur le pourquoi on dessine, j'y avais réagit et ce sujet tombe tellement au bon moment où je souhaite me chercher un univers et je commence à avoir un peu les moyens de l'esquisser. Je te file le lien si ça t'intéresse :

Bon, j'arrive pas à mette le lien, mais le titre du sujet c'est : "Se réfugier dans l'entraînement" et c'est dans le forum sur la "Motivation et développement personnelle".

Je me laisse donc un peu de temps pour tenter des trucs avec papier et crayon avant de reprendre les cours.

Mais attention, ça ne veut pas dire que je ne me connecte pas de temps à autre pour voir vos "gribouillis" mademoiselle ! :classic_tongue:

Modifié par Daemonis
Correction de format.
  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah!!! 

Tu m'as beaucoup fais rire... C'est vrai que j'appelle tous mes dessins gribouillis, et je me rends compte que c'est un mot un peu péjoratif... Hihi! 

Je trouve cela génial que tu fasses du trad' via ton apprentissage digital. Ca serais d'ailleurs super interressant de voir ton travail même si il n'est pas digital, ça reste du croquis et je pense que se serai super que tu nous partage ton "art" traditionnel ici. Car je suis sûre que tu auras de super conseil d'oeil avisé... Et tu reste dans la thématique du croquis.

Merci beaucoup pour ton partage, je vais aller y faire un saut. Je devrais regarder cette partie du forum plus souvent car je suis sûre qu'elle me serai d'une grande aide pour m'évincer quelques soucis de confiance en moi et mon travail. 

Bonne continuation et je me tiens au garde à vous sur mon topic pour mettre mes "gribouill'art'" 😉 (c'est un mot peu plus mieux bien! lol)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour rire le délire vexatoire sur le mot "gribouillis". :classic_tongue:

Je sais pas trop pour le partage des croquis au crayonné, ils sont vraiment pas géniaux. Si il-y-en a un dans le tas qui sort un peu du lot, on verra pour le poster.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...