Aller au contenu

Kanota - CH1 - Les débuts


Kanota

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est parti j'ouvre un sujet sur mes résultat aux exercices. Et on commence logiquement par le 1: je pensais que la ligne de ronds allait me poser le plus de problèmes mais c'est enfaite la première avec laquelle j'ai eu le plus de difficultés. Je me sui aperçu que j'avais la fâcheuse tendance à faire un petit mouvement au moment de lever le stylet au bout du trait, surtout quand je fais pression pour avoir la bonne opacité. Résultat, un empattement au bout de chaque trait. Après plusieurs essais je pense que j'ai pu corriger un peu le défaut mais il va falloir que je refasse l'exercice régulièrement pour être vraiment à l'aise.Kanota_CH1_Ex1.jpg.0fa47ed4e3c111c74f8b61910a5d74fa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le 2ème, ça m'a pris pas mal de temps (+/- 3h) mais j'ai sentis que je gagnais en vitesse au fil des formes, en tout cas l'exercice m'a bien plus. N'hésitez pas à me faire un retour!

KANOTA_CH1_E2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bienvenu sur le forum du chapitre 1 !

Pour l'exercice 1 pas de probleme en particulier, effectivement c'est un bon échauffement avant de se mettre a dessiner.
Sur l'exercice 2 tu t'en sors plutot bien aussi. J'ai l'impression que t'as plutot bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux.

Je pense que la forme 4 mériterait encore un petit passage dessus. Pareil pour la forme 7 la transition est un peu nette au centre. Mais c'est vraiment pour chippoter.
En tout cas c'est prometteur, bon courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui en effet je pense qu'une deuxième passe ne serait pas de trop, merci pour le retour et les encouragements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue avec l'éxo 2.5. Je me suis aidé des calques de croquis et de couleurs et j'ai passé je pense un peu plus de 12 heures dessus.

Kanota_CH1_2,5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kanota a dit :

On continue avec l'éxo 2.5. Je me suis aidé des calques de croquis et de couleurs et j'ai passé je pense un peu plus de 12 heures dessus.

Hello !
Le résultat est plutôt bien, alors y'a 2 ou 3 petites choses à régler

image.png.24439287e7ba99855938ce52eeb4f52e.pngici la transition est trop nette et il y'a comme une séparation trop nette avec ces taches parfaitement découpée au niveau de la line.
image.png.fe5ab496b4a9da59e2056fba5ef4522c.pngAu niveau du manteau ca manque un peu de couleur (rouge vif) au niveau des highlights, l'original  image.png.727eb7bb5906341c6e69612802941109.png
Sinon le reste c'est très bien, la forêt est bien travaillée, la barrière ca marche, bravo pour ta persévérance. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci du retour et des encouragements. J'ai retouché un peu, en effet le rouge dans les hilights ça donne plus lumineux et j'ai adoucis un peu les tâches.1238253288_Kanota_CH1_25v2.jpg.92557553d9d75cf3b2affc73a7321cdf.jpg

Modifié par Kanota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin. Enfin je poste le résultat de cet exercice qui a été pour moi tout une péripétie.

D’abord je me suis lancé dedans plein d’enthousiasme, je fais le travail au lasso en quelques heures avant d’enchainer sur le détail des montagnes en arrière plan. Jusque là je ne m’en sors pas trop mal alors j'attaque le second plan.

La ça ce complique, je commence à piétiner,  je n’avance plus, le rendu n’est pas satisfaisant. J’arrive à presque 25 h de travail et je perd petit à petit le goût d’y revenir, mon rythme de travail diminue de jour en jour, les sessions sont de plus en plus courtes et de moins en moins fréquentes. Je me retrouve empêtré dans les détails et la tâche m'apparaît chaque jour un peu plus titanesque.

Je retrouve la flamme quand j’attaque les cascades, j’ai adoré dessiner le flot de l’eau, la faire rebondir sur les roches qui affleurent, s’infiltrer dans des failles et se séparer en petites cascades. Une fois fini, je ré-attaque l’herbe et plus rien. Un blanc de 3 semaine ou je n’arrive pas à m’y remettre. Je suis enfermé dans une boucle, je voudrais terminer avant de regarder la correction, regarder la correction avant d’attaquer la pièce suivante et je me retrouve bloqué. Je n’ai pas réussi à me lancer dans un projet parallèle non plus.

Finalement le temps s’écoule et je retrouve la motivation je reprends avec des sessions courtes puis de plus en plus longue jusqu'à retrouver un bon rythme. En tout je pense que j’ai passé plus de 50h, à faire et à refaire, pour un résultat qui ne me plait pas. Mais j’ai appris énormément en technique mais aussi sur la façon dont j’aurais dû gérer l’exercice et sur les moyens de rester motiver. Une fois que j’ai estimé que c’était terminé : le soulagement. J’ai attaqué sans attendre l’exercice suivant pour estimer mes progrès et la que du plaisir, je sens que j’ai bien avancé dans ma pratique. J’en suis même arrivé à me demander pourquoi j’avais eu tant de mal avec ces montagnes. Et comme dit le proverbe tibétain que je viens de trouver sur google : “Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper.”

 

 

Kanota_CH1_EX3_photo_lasso1.jpg

Modifié par Kanota
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enchaine donc avec la suite, la j'ai vraiment pris du plaisir à dessiner et je suis plutôt content du résultat, j'ai mis plus ou moins 20 heures.

 

Kanota_CH1_EX3_photo_lasso2.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kanota a dit :

Merci du retour et des encouragements. J'ai retouché un peu, en effet le rouge dans les hilights ça donne plus lumineux et j'ai adoucis un peu les tâches.

C'est mieux 😉 

il y a une heure, Kanota a dit :

J’arrive à presque 25 h de travail et je perd petit à petit le goût d’y revenir, mon rythme de travail diminue de jour en jour, les sessions sont de plus en plus courtes et de moins en moins fréquentes. Je me retrouve empêtré dans les détails et la tâche m'apparaît chaque jour un peu plus titanesque.

Dur dur... Alors dans ces cas là, je te conseil de soit passer à la suite soit ne pas trop pousser les détails. Je trouves que tu as vraiment un niveau de finition élevé ici et il ne faut pas oublier que le but du chapitre c'est d'apprendre à utiliser les différents outils, ces exercices sont des exercices et ont pour but donc de vous entrainer et pas de faire une œuvre d'art finalisée.
Ceci dit, le résultat est vraiment top, essaie de pousser moins loin sur les prochains (à moins que cela ne te démotive pas, pourquoi pas 😉 ) Je pense qu'il y'a un équilibre à trouver pour rester motivé.
 

 

il y a une heure, Kanota a dit :

J'enchaine donc avec la suite, la j'ai vraiment pris du plaisir à dessiner et je suis plutôt content du résultat, j'ai mis plus ou moins 20 heures.

Super ! Tout est là, la texture, les bords travaillés, les ombres, même la feuille en bas à gauche.
Chapeau l'artiste 😉 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/7/2021 à 6:56 PM, ShozArt a dit :

Je trouves que tu as vraiment un niveau de finition élevé ici et il ne faut pas oublier que le but du chapitre c'est d'apprendre à utiliser les différents outils, ces exercices sont des exercices et ont pour but donc de vous entrainer et pas de faire une œuvre d'art finalisée.
Ceci dit, le résultat est vraiment top, essaie de pousser moins loin sur les prochains (à moins que cela ne te démotive pas, pourquoi pas 😉 ) Je pense qu'il y'a un équilibre à trouver pour rester motivé.

Merci pour les retours très encourageants. En effet j'ai un peu poussé mais je pense que c'est parce que je suis encore débutant et que j'ai encore un peu de mal à identifier les détails essentiels pour avoir un rendu sympa, du coup je les fais tous. La je suis un passé un peu trop vite de la définition des formes a un niveau de détail élevé sur certains morceaux et du coup je me suis senti obligé de détailler partout. Je pense que ça a participer au découragement car au lieu de voir tout le dessin évoluer, l'évolution ce faisait petit bout par petit bout. En tout cas j'en ai tiré de bonnes leçons!

Modifié par Kanota
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon petit monstre, pas si facile que ça a faire mais très amusant.

Kanota_CH1_EX3_5_monstrev2.thumb.jpg.23bfddcafb7bd5741c056a82cb2c4c17.jpg

Modifié par Kanota
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je débute également et je suis sur le point de commencer l'exo 2,5. Et à vrai dire, ton travail est bluffant à mes yeux. Tes images sont vraiment détaillées et la finition est vraiment très poussée

L'image de la fleur, on pourrait croire qu'il s'agit d'une vrai photo

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NebAlletob Merci de ton retour! Plein de courages pour tes débuts.

Je pense que le temps passé joue pas mal  dans le sens ou pour chaque partie je passe du temps a faire et a refaire. Par exemple les nervures pour la fleur ne m'ont pas pris beaucoup de temps a faire une fois que j'ai compris comment elle marchait, mais je me suis pris la tètes pendant plusieurs heurs a les regarder, essayer, effacer, recommencer. A chaque fois j'essaye de comprendre bien ce que je représente plutôt que de reproduire. En gros mon cheminement c'est ça : je reproduis, je trouve le résultat pas terrible, je me demande ce qui ne va pas, je galère pendant longtemps (parfois très longtemps), je réalise que ah tiens y a cette couleurs là ou ah mais je ne mettais pas l'ombre comme il faut et enfin je suis content du résultat. Et je recommence pareil pour chaque type de texture, lumière etc.. C'est long et parfois ça à pu me démotiver (quand tu passe 3 heures à rater le mème truc c'est  pas très sympa mais d'un autre côtes quand tu réussis a comprendre c'est gratifiant) mais je trouve que j’apprends beaucoup.

Modifié par Kanota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le poivron. Pour le coup j'ai essayer d'être plus rapide et de faire évoluer le dessin dans son ensemble. Pour m'aider je me suis mis un petit challenge de faire un jpg toutes les heures, l'idée pour moi c'était d'avoir un dessin "finit" à chaque étapes. En tout j'en ai eu pour à peu près 4h.

Kanota_CH1_EX4_etude_photo_1v5.jpg.f1e99b8d87fdcd4ec385e5b8be9abe56.jpg

Kanota_CH1_EX4_etude_photo_1v4.jpg.82b2a6ba39f55956ad7b2d61f93b4a21.jpg

Modifié par Kanota
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kanota a dit :

@NebAlletob Merci de ton retour! Plein de courages pour tes débuts.

Je pense que le temps passé joue pas mal  dans le sens ou pour chaque partie je passe du temps a faire et a refaire. Par exemple les nervures pour la fleur ne m'ont pas pris beaucoup de temps a faire une fois que j'ai compris comment elle marchait, mais je me suis pris la tètes pendant plusieurs heurs a les regarder, essayer, effacer, recommencer. A chaque fois j'essaye de comprendre bien ce que je représente plutôt que de reproduire. En gros mon cheminement c'est ça : je reproduis, je trouve le résultat pas terrible, je me demande ce qui ne va pas, je galère pendant longtemps (parfois très longtemps), je réalise que ah tiens y a cette couleurs là ou ah mais je ne mettais pas l'ombre comme il faut et enfin je suis content du résultat. Et je recommence pareil pour chaque type de texture, lumière etc.. C'est long et parfois ça à pu me démotiver (quand tu passe 3 heures à rater le mème truc c'est  pas très sympa mais d'un autre côtes quand tu réussis a comprendre c'est gratifiant) mais je trouve que j’apprends beaucoup.

Et bien, j'ai un peu cette façon de faire aussi, pour le peu que j'ai pu pratiquer. Mais en tout cas tu peux être content car je trouve que le résultat est vraiment très bien. Donc j'en prends de la graine 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila la tasse! Mème procédé que pour le poivron, cette fois ci j'ai mis en tout à peu près 5h.

Kanota_CH1_EX4_etude_photo_2v4.jpg.ead51eb1a0eea2a0e3f151ca0558ca94.jpgKanota_CH1_EX4_etude_photo_2v3.jpg.44da5d13f7e185262fa2eafe8cb4ae20.jpg

Modifié par Kanota
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kanota

Je recommence la partie 1 du programme indispensable après plus d'un an de relâchement... Et je viens de tomber sur ta discussion... et GG! Ne te décourage pas! Vraiment! Tes réalisations sont tout simplement magnifiques pour des exercices qui sont censé nous faire débuter dans le DP. 

J'avais lâcher avant de faire la montagne mais j'avais réaliser la rose. Tu as un niveau de détail vraiment bluffant! Tu passe peut-être beaucoup de temps sur tes dessins, mais le résultat est là 😃 Surtout ne te dégoûte pas! Même si c'est plus facile à dire qu'à faire X'D 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super tes exercices ! Tu t'en sors bien 🙂 J'aime beaucoup ton petit monstre. Il aurait pu etre un peu plus sombre vers le bas, vu que j'ai l'impression qu'on est dans les fond marrins. Mais sinon en terme de volume c'est plutot bien tapé, bravo !
Pour le poivron c'est assez bon aussi, surtout en 4h 🙂 Pour chippoter je dirais que la partie haute du poivron devrait etre un poil plus orange / rouge (très légèrement).
L'ombre portée au sol mériterait d'etre plus sombre juste sous le poivron. Bon a part ces petits détails le reste c'est vraiement propre

Pour la tasse tu t'en sors plutot bien aussi, l'éclat sur la gauche de la tasse mériterait d'etre plus net :

image.png.e47dc272f06e61931b85002a8536d6b2.pngimage.png.10a0f2a3afa5b88aea7bd6181878f811.png

Et le reflet bleu sur la droite pourrait etre plus marqué.
Hésites pas a faire le dessous de la soucoupe plus sombre aussi :
image.png.77e16d245924832aa3de949112c64eb9.pngimage.png.74f0966bfc100ece27d5863eaad01cd0.png

Tu peux faire un léger dégradé légèrement plus sombre vers le milieu droit de la tasse. Ca lui donnera un effet encore plus arrondi.
Pour le reste c'est top !
Conintues comme ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel Merci beaucoup de tes encouragements! Félicitation pour la reprise. J'essaye de maintenir un rythme soutenu mais de garder des temps de repos pour ne pas me bloquer, jusqu'ici ça marche plutôt bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Merci pour les retours et les encouragements! J'ai fais repris les exercices en suivant tes conseils.

Citation

Pour le poivron c'est assez bon aussi, surtout en 4h 🙂 Pour chippoter je dirais que la partie haute du poivron devrait être un poil plus orange / rouge (très légèrement).
L'ombre portée au sol mériterait d'etre plus sombre juste sous le poivron. Bon a part ces petits détails le reste c'est vraiment propre

Kanota_CH1_EX4_etude_photo_1v6.jpg.7feb2259ee0fcb9003ee379910275e63.jpg

Citation

Pour la tasse tu t'en sors plutot bien aussi, l'éclat sur la gauche de la tasse mériterait d'etre plus net :
image.png.e47dc272f06e61931b85002a8536d6b2.pngimage.png.10a0f2a3afa5b88aea7bd6181878f811.png

Et le reflet bleu sur la droite pourrait etre plus marqué.
Hésites pas a faire le dessous de la soucoupe plus sombre aussi :
image.png.77e16d245924832aa3de949112c64eb9.pngimage.png.74f0966bfc100ece27d5863eaad01cd0.png

Tu peux faire un léger dégradé légèrement plus sombre vers le milieu droit de la tasse. Ca lui donnera un effet encore plus arrondi.

 

Kanota_CH1_EX4_etude_photo_2v5.jpg.3ada53b55f22dca4203b08314d00a3ed.jpg

 

Pour le petit monstre je vais attendre de progresser un peu pour le reprendre dans une v2 🙂.

Modifié par Kanota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis élève de DPS, comme toi, je suis arrivée sur ton sujet et waouh ! C'est beau ! Bravo, ne te décourages pas surtout.  🙂 

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skorly Merci beaucoup pour les encouragements, plein de courage pour ton cursus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà avec ce dernier exercice achève pour moi le chapitre 1 de la partie 1.  J'ai énormément appris au long de cette partie et malgré un petit blocage au niveau des montagnes, après les avoir surmontées j'ai eu un sentiment d’accomplissement et j'ai pris plaisir a faire les autres exercice. J'attaque la partie 2 plus motivé que jamais! Bon courage à tous!

Kanota_CH1_EX5_oiseaux_1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Top les corrections pour le poivron et la tasse 😉
Pour la branche c'est un bon début aussi, par contre ton image est trop contrastée. Les ombres sont trop sombres et les lumières trop claires. Essaye de réduire un poil la saturation aussi.
A part ça les textures et le fond sont bien réussi 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...