Aller au contenu

Recommended Posts

Hello à tous, 

Voila je rame !

Je patauge, et plus.. cela fait un an et demi que j'ai opté pour les cours DPS.. et j'en suis toujours au poivron !!

Je  suis toujours à fond sur l'illu, le digital painting, et je suis connecté presque 4/5 fois semaine sur DPS par semaine.. je suis de près les challenges, les vidéos, les interwiews,  de temps en temps je gribouille puis je me met à fond...et au bout de quelques jours...plus rien. 

Je rêve d'avoir un portfolio de malade, je bave sur les créas des plus grands en me disant qu'un jour je ferais les mêmes, je planifie tout pour me donner les moyens, j'ai même investit dans tous le matos qu'il faut et j'ai un beau setup aujourd'hui, je bouquine des livres de dessin, de digital painting, d'anatomie.. ! 

Mais je ne produit RIEN ou presque..

Je me lève le matin pour aller à mont travail et le soir je me dis que je vais dessiner comme un fou et pffffouit... je me dégonfle, trop cassé par ma journée de boulot, trop perdu je ne sais pas par ou commencer.. je voudrais être au top mais je ne commence pas par le bon bout (je ne commence pas dutout d'ailleurs )

J'ai ce sentiment de prendre le problème à l'envers. Et plus grave encore je culpabilise tout le temps de ne pas avancer. J'en ai vraiment marre de cette situation. 

Je me dis que j'aimerais vraiment avoir du temps pour m'y consacrer car après une journée de boulot j'ai vraiment pas la force de m'y mettre. Je suis même parfois prêt à tout plaquer pour me consacrer au DP, me mettre au chômage pendant deux ans et ne faire que ça..

Je suis vraiment paumé là les amis et j'ai grand besoin de vos lumières sur la chose. 

Une chose est sûre c'est vraiment ça que je veux faire et j'aimerais vraiment mettre le paquet pour en faire mon gagne pain ! Mais là je suis vraiment trèèèèèèèès loin du compte et encore plus loin de la bonne méthode.

J'ai essayé de me faire un plan sur trello comme indiqué dans les cours freelance ( partie gestion du temps / organisation ) et au bout d'une semaine j'ai laché le poisson !! 

en un mot HELP !

Pendawan.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je te dirais de fixer un objectif tout simple. C'est sous tes yeux. Puisque tu as pris la partie une des cours ; je te dirais de la finir, dans un premier temps. Ça n'est absolument pas une perte de temps. Bien au contraire, ça fait partie de l'apprentissage. Le dessin, c'est la base de la base. Tu peux pas faire un bon dp sans l'avoir maîtrisé.

Si tu fais les exercices consciencieusement, tu devrais rapidement progresser.

C'est comme conduire : savoir, c'est différent de savoir-faire. Le plus important, c'est de pratiquer. Il vaut mieux faire des mini sessions qu'une grosse session hebdomadaire.

Courage en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, la motivation est souvent là mais jamais au bon moment! Mais j'ai quelques astuces qui t'aideront peut-être toi aussi:

1-Fait ce qu'il te plaît: Parfois je suis chaud bouillant, je me fait un programme millimétré de malade et quand il s'agit de le mettre en œuvre le lendemain, j'ai plus envie de faire ce que j'avais prévu. Alors dans ces cas là, au lieu de culpabiliser et lâcher ma tablette, je fais un truc qui me plaît plus. Flemme de bosser l'anatomie, je vais plutôt étudier la couleur de cette œuvre que j'ai vu tout à l'heure!

2-Ne pas ce laisser le choix: l'autodiscipline c'est vachement pratique quand on en a, mais quand quand on a très peu comme moi, il faut savoir se forcer à travailler! Par exemple s'inscrire à un cours en ligne avec des devoirs à rendre chaque semaine. En soi, je ne suis pas obligé de rendre quelque chose mais j'ai dépensé de l'argent et j'aime pas jeter l'argent par les fenêtres! 

3-Savoir s'entourer: Un peu dans la même veine que l'astuce précédente, si tu tisses des liens avec des gens ayant la même passion, tu te sentira un peu obligé de bosser pour ne pas les décevoir (ça peut paraître malsain mais au final beaucoup de choses marchent comme ça). L'idéal selon moi serait d'avoir des personnes avec un niveau similaire au sien pour qu'il y ait ce genre de compétition qui pousse tout le monde vers le haut.

4-Se faciliter l'accès: Ca peut paraître con mais des fois quelques secondes suffisent à me faire passer l'envie de dessiner. Du coup pour en économiser quelques unes j'ai ma tablette quasiment toujours branchées, mon ordi démarre tout seul à une certaine heure et Photoshop se lance au démarrage!

5-S'engager: Celle là ne marcherai pas forcément pour tout le monde mais si tu t'engageais auprès de gens par exemple à poster un nouveau digital painting tout les tant de temps sur les réseaux sociaux, ça marcherai peut-être!

 

Voilà c'est quelques astuces comme ça! Mais si je peux donner mon avis, apprend déjà à pratiquer régulièrement avant de lâcher ton boulot car même avec tout le temps du monde, il est très facile de se trouver des excuses pour remettre à plus tard! 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

Je comprends que se soit frustrant comme situation, que tu n'aies pas d'autres choix pour le moment. Quand je bossais je ressentais pas mal la même chose, le fait d'être vidé de mes forces à la fin de la journée pouvait venir de plusieurs trucs :

- l'ennui au travail ! En général les journées dans lesquelles je ressortais avec le moins d'énergie étaient celles où je m'ennuyais, je devais chercher le travail... Le désintérêt peut aussi beaucoup y jouer. On va passer 7 à 11h au boulot à faire des trucs qu'on n'aime pas, alors qu'on aimerait faire des trucs qu'on adore !

- l'autre c'est le manque d'objectifs, des petits je veux dire... Atteignables et qui paraissent à notre portée. Les cours DPS en soi sont plutôt bien pour ça car tu peux voir chaque exercice ou chapitre comme un palier, un objectif.

Après notre cadre de vie peut y jouer... Des enfants qui dorment pas ou un mauvais sommeil, trop de trucs extra-professionnels, mauvaise condition physique.

Alors avant de sauter le pas de tout lâcher je te conseillerais quelques trucs à tester, pourquoi pas...:p

J'avais testé un truc intéressant c'est de me faire un contrat (oui, j'aime bien la notion d'engagement) où j'avais comme règle de dessiner tous les jours (ou tu peux tester 5-6j/7) jusqu'à terme du contrat s'il y en a. Ça peut être 5, 20mins, 1h. Ça avait bien fonctionné en tout cas, même si ça peut paraître bizarre. XD Mais c'était aussi pour essayer de mettre en place une habitude. Je conseillerais quand même de rester dans du délai court (genre moins de 20 min), et faire plus si affinité. Ça laisse moins de place à la culpabilité si on se foire lol. + GARDER LE CONTRAT VISIBLE ! Tu peux bien sûr mettre autre chose que le dessin mais je conseille de mettre un minimum d'habitudes car je pense que le cerveau n'aime pas mettre ou travailler sur trop de choses à la fois.

Tu peux sinon trouver un vis à vis, qui te demande régulièrement où tu en es, histoire de te mettre un gentille pression.

Autre chose à tester c'est de interdire des trucs dans lequel on va se conforter trop facilement, ou pas avant d'avoir fait ce qu'on s'était fixé. Genre Netflix, JV. C'est dur mais, pour ma part, je sais que je peux facilement me laisser prendre à rester trop de temps sur un jeu... Ancien joueur de MMORPG qui parle. XD Après j'ai pas trop testé de manière forcée mais certains restent quelques minutes (genre 15) sans rien faire du tout, même pas devant le portable...  En rentrant de leur journée et il paraît que ça requinque beaucoup ! A voir...

Encore, tu peux tester des applis comme Habitica pour jouer à un petit RPG tout en faisant tes tâches quotidiennes.

Sinon je faisais les exos hebdo de DPS fût un temps, ça apportait une certaine régularité. Avec tous les challenges et exos dispos sur internet il y a de quoi faire...

En tout cas essaye d'arriver à suivre une routine ou quelque chose de régulier avant de vouloir lâcher le boulot par exemple si ce projet doit devenir très sérieux, parce que tu peux vite te retrouver à te dire que tu as plein de temps devant toi et procrastiner. Et regarder des tutos ça peut être procrastiner ! Car s'il n'y a pas la mise en pratique derrière ça va juste devenir une succession d'informations et même devenir néfaste au cerveau qui va faire que de remplir.

Un dernier truc, fuit la culpabilité, fuit surtout la comparaison ! Je sais, c'est facile à dire.

Bon courage le drômois ! Si jamais t'as besoin d'un autre cadre en sortant du boulot, dis moi, tu peux toujours squatter l'atelier 30min/1h par-ci par-là avant le couvre-feu. ^^

Modifié par Glub
  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub

Merci pour avoir pris autant de temps et de caractères pour me répondre (et m'apporter autant de solutions)..!

Je vais m'appliquer à mettre en œuvre certains de tes "subterfuges" et m'organiser différemment. Rythme de vie, hygiène de vie, sport, habitudes, .. il y a pas mal de choses à revoir de mon côté. 

Côté boulot non vraiment je ne m'ennuie pas bien au contraire..et c'est bien cela qui m'épuise..et puis en deux ans et demi dans ma boite je n'ai vraiment posé que 15 jours de congés et j'avoue que je tire un peu la langue en ce moment.. Des congés sont en prévision sur avril et mai .. De quoi requinquer la bête (j'éspère).

Je vais mettre en place ce contrat avec moi-même et comme tu le dis je vais me le placarder bien en vue ! Espérons que ça fasse effet.

Ducoup je recrute un vis à vis.. si tu es intéressé le poste est à pourvoir ...😛

Pour ce qui est des habitudes et de la routine je pense que c'est une base vraiment nécessaire qu'il faut que je m'impose et que j'arrive à dompter.

Alors je vais m'astreindre à ne plus procrastiner devant les démos de painting, de tutos faits par des pros et qui te laissent imaginer que tu vas avoir la technique au bout de 10 min de timelapse sur un concept art..

Pour ce qui est de lâcher le boulot en effet je reverrais cette option après avoir appliqué ces quelques règles vitales à la construction de bases solides à ma technique.. le temps voulu je verrais bien si je suis en mesure de consacrer plus de temps au DP.

Pour l'heure commençons simplement avec une heure / jour de cours sur DPS ---- mais chaque jour ! 

Je referais un bilan et une introspection d'ici un ou deux mois pour voir si je parviens à me tenir à ce que je dis et si je constate une quelconque évolution.

Pour ce qui est de passer à ton atelier j'accepte avec grand plaisir et je te retourne la pareille .. je viens d'aménager un petit studio de créa avec un petit espace de co-working. Je te propose d'alterner un coup à ton atelier / un coup à mon studio. Je peux passer sur un jour de repos et idem de ton côté si cela te dis. ça serait l'occasion de partager un peu notre travail.

Sinon encore merci pour le soutient j'avais vraiment besoin d'entendre ça et de me rebooster. C'est vraiment cool d'avoir le privilège de faire partie de cette belle communauté que nous sommes et de se sentir entouré de personne qui comprennent VRAIMENT les différentes phases que l'on peut traverser.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sarthio

Salut à toi, 

Merci pour ta réponse elle m'apporte pas mal de solutions. Compilée avec celle de @Glub je pense que je vais pouvoir avoir un bon mix de méthodologie "antiprocastination" 🙂.

Pour ce qui est du travail de l'autodiscipline tu viens de mettre le doigt sur LE problème que je rencontre ! Alors j'ai bien compris que tout passe par une bonne connaissance de soi-même et des techniques à s'inventer pour se donner les moyens de résussir..Seulement voila je crois que je pense me connaitre mais il en est tout autre. Alors ce que je m'impose fini souvent par .... s'échouer sur le rivage de l'abandon ..

Arfff comme je m'en veux dans ces moments ! Il faut vraiment que je me mette des coups de pieds au c...

Oui s'engager et s'obliger à poster, à produire auprès des autres pourrait me booster.

Il faut aussi que je trouve le moyen "D'ARRETER DE ME TROUVER DES EXCUSES", car il y à toujours une bonne raison de ne pas s'y mettre. Un peu comme une petite voix qui me dit : Allez..! T'inquiète, ce que tu ne fais pas aujourd'hui il sera toujours temps de le faire plus tard ! 

Sauf que plus tard tu te mord les doigts et tu regrettes..

Bon tout n'est pas perdu loin de là .. Car grâce à des Supers Painters tels que vous je ne suis pas tout seul..et ça, ça fait du bien à ma petite âme d'artiste en herbe !!

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@StreetAtNight,

Oui je valide totalement ce que tu dis à propos de savoir, et de savoir faire.. Je vois, je comprends ( du moins je crois que je comprends) et je ne produis pas ! 

Alors que quand j'essaye, un peu à l'aveugle, sans vraiment y penser je fais plein d'erreurs, de tests..et cela me fais vraiment apprendre et avancer. 

J'avais un peu mis de côté cette vision de l'apprentissage. Merci à toi de me l'avoir rappelé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pendawan Essaie quand même de ne pas trop culpabiliser car ça pompe aussi de l'énergie.

Il faut quand même que dessiner soit un plaisir et pas une corvée, donc si jamais les contrats que tu passes avec toi-même ne fonctionnaient pas, dis-toi juste que ce n'est pas la bonne technique pour toi.

Peut-être qu'il faut que tu trouves un projet, individuel ou collectif (encore mieux)  qui te motive assez pour oublier ta fatigue du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor Oui tu as raison ! Je vais me tenir à ce que je peux faire mais progresser implique de s'obliger à respecter une gymnastique régulière. Une fois que l'habitude est prise alors déja le travail avance. Merci pour les pistes je vais explorer de nouveux projets pas trop durs en plus des cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis être fatigué le soir, après une journée de travail, et je me reconnais là aussi...

Comme j'étais claqué le soir, sans assez d'énergie pour faire autre chose que me poser devant des séries, j'ai pris une grande décision en début d'année qui a changé ma vie : me lever à 4h du matin (et me coucher à 21h). Tous les jours, sans exception, week-end compris.

Moi qui ai toujours été un couche-tard, je croyais que cela allait être difficile. En fait, non. Je l'ai fait progressivement (j'ai avancé mon réveil 15 minutes par jour pendant une quinzaine de jours). Et depuis, chaque matin, j'enchaîne sans me poser de questions la même séquence (en gros, lecture, dessin, sport, douche, méditation, petit déjeuner). Et c'est incroyable comme j'ai retrouvé du temps et de l'énergie pour le dessin... Pourtant, je travaille à côté plus de 55-60h pour mon boulot.

Modifié par Saladdin
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne approche, c'est pas la première fois que je vois ce genre d'exemple. J'ai aussi testé cette méthode (22h30/23h-5h) et c'était assez fructueux ! Malheureusement j'ai dû arrêter parce que la petite dernière se réveillait au moindre coup de vent à partir de 5h30-6h. ^^ 

On se sent assez frais et le fait que tout le monde dorme encore à une certaine incidence sur l'efficacité. Il reste quand même des personnes à qui cette méthode n'est vraiment pas faite je pense mais il faut quand même tester un temps pour voir, quitte à faire une micro-sieste de 10/15 minutes pour se rafraichir dans la journée (pour ceux qui ont besoin/peuvent).

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saladdin, @Glub oui attaquer la journée plus tôt et se coucher tôt aussi ça doit-être payant. Je vais essayer avec un créneau sur 05h00 - 22h00 .. Je vous dirais. Je vais essayer por voir si ça change pour moi ou pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je connais bien ça pour avoir laissé tomber une licence littéraire car je ne pouvais gérer à la fois mon boulot, l'arrivée d'un enfant et tout ce que ça impliquait. Aujourd'hui c'est le même cas de figure en DP mais j'ai décidé de m'accrocher cette fois, je ne rajeunis pas et je ne veux pas finir ma vie avec des regrets.

Je viens de finir la montagne et ça m'a pris quasiment un mois car je faisais ça chaque fois que j'avais un petit moment, il m'arrivait parfois de faire juste un lasso et de fermer mon PC pour recommencer le lendemain à l'heure du déjeuner ou le soir quand tout le monde dormait. Le principal c'est de toujours avancer même si c'est d'un petit pas.

Là je viens de commencer le poivron, j'ai fait un premier jet franchement dégueulasse, j'ai fais ça en 15mn mais c'est pas grave, c'est ma base de travail,  les jours qui viennent j'affinerai le tout jusqu'à ce que ça commence à ressembler à quelque chose. 

Petit à petit on devient moins petit pour reprendre une pub bien connue 😁

Modifié par Sanzo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SanzoOui moi aussi j'ai mis trois plombes à faire ces montagnes..et je te rejoins sur le fait de ne pas avoir de remord à la fin de ma vie c'est pour ça que je dois mettre un coup de collier. Comme tu dis petit à petit...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...