Aller au contenu

chapitre 2 : le croquis


al1r

Recommended Posts

Citation

Et là? J'en ai profité pour éloigner le fort et les rochers.

Comment peut-on afficher les lignes de 1/3 verticales et horizontales avec krita?

Malheureusement je ne connais pas Krita, je ne pourrai pas t'aider sur ce point, essai éventuellement sur le forum de DPS ou alors sur le discord, je sais qu'il y a plusieurs élèves qui l'utilisent.

 

Pour ton DP, c'est bien mieux, ceci dit je suis un peu moins convaincu par le format carré de l'illustration, toujours plus délicat à traiter. Je te conseillerai plutôt un format paysage qui à un rendu plus dramatique, mettant en avant le personnage en 1er plan regardant vers le phare. De même n'hésite pas à utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués et je trouve que le visuel fonctionne mieux, de gauche à droite.

image.png.eb5430930d69551efdea30e16aea115f.png

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le format est effectivement bien meilleur comme ça. Pour ce qui est de mettre la jeune femme à gauche, faut voir.  En tous cas, je te remercie. Je vais travailler tout ça.

( Au fait, il ne s'agit pas d'un phare, mais d'un fort, transformé en prison. L'idée m'est venue d'un livre qui raconte l'histoire, vraie, de femmes enfermées pour sorcellerie dans un fort sur une presqu'ile en Finlande au XVI siècle. Elles avaient osé, pour pouvoir se nourrir, aller à la pêche, domaine réservé exclusivement aux hommes!)

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ok mea culpa pour le phare, très intéressant en tout cas comme sujet. Hâte de voir la suite de cette illustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux bidouiller pour afficher la grille pour la règle des tiers sous Krita. Paramètre-> Panneau->Grilles et guides. Une fenêtre type "brush" va s'ouvrir il te suffit ensuite de diviser par 3 la hauteur et la largeur de ton croquis et le rentrer dans dans espacement X et Y en cassant la chaine qui garde les proportions. Bon croq!

1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est vraiment sympa. Et en effet ça marche. Mais je trouve que c'est quand même un peu lourd. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus simple.

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut afficher la grille par le menu affichage mais dans ce cas je ne sais pas comment paramétrer la grille... il y a la méthode en déplaçant les guides et en les verrouillant par le même menu.   Je découvre krita aussi.

Modifié par Guigui1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on a paramétré la grille, on peut ou non l'afficher grâce au menu affichage. mais si on modifie la taille de l'image, il faut reparamétrer.

Merci encore pour tes messages

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis persuadé que l'on peut automatiser cette manip avec les scripts...je regarderai ça plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...