Aller au contenu

Sketchbook : perte de qualité


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je débute sur Sketchbook et je rencontre des problèmes lors des enregistrements : il semble qu'après chaque enregistrement mon image perd de la qualité. En pratique, j'observe que certains traits semblent "s'effacer" au fur et à mesure...  Je ne suis qu'à la moitié de mon projet mais déjà les traits du début n'apparaissent plus du tout... Ici je vous mets les photos pour illustrer ce qu'il se passe.

Savez-vous comment éviter ce problème ?

Sinon, pour éviter ce soucis, est-ce que je pourrais dessiner les différentes morceaux de mon affiche dans différentes fichiers puis les compiler par la suite ? Je ne sais pas le faire non plus. Est-il possible de coller dans un fichier un morceau d'un autre fichier ? 

 

Merci d'avance pour votre aide !!

1.jpg

2.jpg

Modifié par chlomex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chlomex pourrais tu mettre le texte en blanc pour faciliter la lecture (Selection le texte, clic sur A et choisir le blanc).

Tu es sur ordi ?

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chlomex pc ou apple, il semblerait que la configuration soit un peu différente !

Ton cas est étrange. Travailles tu sur un seul calque ? Quelle gamme de brush utilises tu : peinture synthétique ? artiste ? Utilises tu une tablette ?

Ton DP est il en 300 dpi ?

Pour la deuxième partie de ta question, oui tu peux faire plusieurs fichiers mais c'est nettement plus compliqué. Le mieux c'est certainement de faire des groupes.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon PC et une tablette (j'ai la xp pen artist 12, avant j'utilisais une très vieille bamboo et j'avais les mêmes problèmes)

J'ai plusieurs calques (peut-être trop car ça rame beaucoup) dont plusieurs dans un groupe pour pouvoir les manipuler ensemble

J'ai utilisé le crayon pour les contours et la gamme artiste pour la peinture (je t'avoue que je découvre totalement donc je pioche à droite à gauche sans trop savoir pour l'instant)

DP c'est la résolution ? Je viens de le voir et je suis à 100 pixels/pouce. Ca pourrait être ça ? Est-ce que ça expliquerait qu'au fur et à mesure des enregistrements je perde de la qualité ? 

Est-ce que c'est normal que seulement la zone sur laquelle je suis zoomée soit enregistrée ? Je viens de me rendre compte en prenant les photos pour les ajouter à mon premier message mais le fichier qui correspond à la première photo a aussi été coupé dans Sketchbook (je n'ai plus le bord gauche de ma fleur de magnolia). Auquel cas en fonction du zoom que j'ai au moment de l'enregistrement je peux perdre de la qualité ? 

Penses-tu que j'aurais moyen de récupérer ce qui a été déjà fait ? 

Merci beaucoup pour ta réponse @Neuf150, ça fait quelques semaines que je n'arrive pas à me débloquer et comme tu le vois je suis très débutante et très perdue. 

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chlomex DP abréviation de digital painting. Sa résolution de 100 pixel/pouce est faible, et généralement réservée à la diffusion sur le web ou en jpeg pour ne pas donner l’original en 300 dpi.

Après la taille du document paraît de grande taille (50/70 cm) sauf si tu fait une affiche 4 par 3 ! D’où demande de beaucoup de ressource pour ton ordi.

Pour travailler, il est préférable de le faire à 100% et de zoomer qu’à la fin pour quelques détails. Pour le zoom utilises  tu V ou la barre d’espace ?

Pour la gamme artiste, il faut savoir qu’elle fait comme de l’aquarelle. Ce qui expliquerait que le contour disparaisse lorsque tu repasse dessus avec la couleur.

Quel enregistrement as tu pris pour le mettre sur le site ? Théoriquement il enregistre tout le doc et l’affiche plein écran sur l’ordi.

 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Oui pour la taille c'était exprès, je voulais tenter quelque chose de cette taille-là.

Ok pour la résolution, c'est noté et je l'appliquerai la prochaine fois : merci !!

Ok aussi pour le zoom à ne faire qu'à la fin, donc mon "projet" n'était pas une bonne idée car trop de petits éléments dans une page trop grande. Pour le zoom je n'ai pas (encore) réussi à programmer la roulette de la tablette donc je vais à chaque fois chercher le zoom dans le programme. 

 

Je ne pense pas que le problème vienne de la gamme artiste car il y a des zones où je n'ai rien mis et où le crayon s'estompe quand même au fur et à mesure des enregistrements. Même quand je désactive mon calque de couleur c'est pareil...

Pour prendre l'image pour le forum j'ai fait enregistrer sous et .jpeg, et maintenant dans mon .tif j'ai aussi l'image coupée telle qu'elle est dans mon premier message (je te mets une photo ici). Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive donc je me demandais si c'était normal ou pas... mais ce .tif je l'ai utilisé pour continuer le dessin et j'avais encore l'image entière à ce moment là, donc ça m'étonne...

 

Capture2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chlomex Le tif est le format natif de SketchBook mais je pense qu’il est préférable d’utiliser le format Adobe Photoshop psd pour enregistrer ses originaux ou psd dans préférences ?

Pour le contour tu as utilisé quelle épaisseur ? Il se peut que une petite épaisseur plus une petite résolution cause ce souci ?

Dans ton exemple, la fleur est elle aussi dessinée puis coupée ?

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 D'ac, ça marche pour le psd, je l'utiliserai à l'avenir

J'ai utilisé du HB, je ne me souviens plus exactement peut-être 2 d'épaisseur ? donc oui ça pourrait être ça. 

Que veux-tu dire par dessinée puis coupée ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière version, il ne manque que le trait ou aussi une partie de la fleur ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Il manque toute une partie qui a été coupée lors de l'enregistrement car l'image était décalée. Tout ce qui était hors écran a été coupé : je pensais que c'était normal mais j'ai eu le doute ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chlomex Pour tout te dire cela me fait penser à un zoom fait par inadvertance avec l’outil transformation et pas avec la loupe. Mais cela m’est jamais arrivé  

Tu peux aussi vérifier tes calques (avec l’œil) pour voir s’il n’y a pas une bande blanche ?

Dans préférences de SketchBook ->zone de dessin->Utiliser la largeur et la hauteur de la fenêtre ? Voir aussi si elle correspond avec les préférences de la tablette ?

J’ai oublié de te dire que je suis sur Apple.

 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Je n'ai pas encore vérifié mais c'est effectivement probable que je me sois trompée avec la transformation parce que d'habitude je n'ai pas eu ce problème.

Merci beaucoup pour tes réponses !! Tu m'as beaucoup débloquée sur plein de sujets. Je vais continuer à bosser puis j'aurais peut être de quoi poster dans quelques semaines 🙂

 

A bientôt ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut tes soucis ce sont ils résolus ? Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...