Aller au contenu

Exercice #217- 06/04/21: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur une photo issue directement du portfolio de la NASA 🙂

1408710376_S65-34635large.jpg.182560ca10116b6af3af0e31be988970.jpg

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous, faites chauffer vos tablettes, et la bise à nos amis platistes 😉

 

  • J'aime 4




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ouvre la bal alors! 

J'ai fait cette étude en 1H30, je me suis concentrée sur les formes principales, sans rentrer dans le détail. Je préférais la faire rapidement mais la faire, que de ne pas la faire! 😉J'ai hâte de voir les vôtres! 

991895893_etudenasa.jpg.5312348aed8342f105a53be50b7fa4d3.jpg

  • J'aime 10


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thealanis beau boulot,  sur les valeurs, je comprend pas trop la connexion du cable à l'équipement de l'astronaute, sur l'image d'origine c'est diffcillement lisible.  Il a deux tuyaux qui partent de sa combinaison c'est ça ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lazu a dit :

@Thealanis beau boulot,  sur les valeurs, je comprend pas trop la connexion du cable à l'équipement de l'astronaute, sur l'image d'origine c'est diffcillement lisible.  Il a deux tuyaux qui partent de sa combinaison c'est ça ?

Je ne sais pas trop non plus à vrai dire... ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois le tuyau doré qui passe dans le gant de sa main gauche (j'ai l'impression que ce gant tu ne l'as pas représenté @Thealanis). Il y a une sangle grisâtre qui se balance à l'avant et une sorte de câble entre son casque et l'appareil qu'il porte sur la poitrine. 
Peut-être voyez-vous autre chose mais j'ai interprété l'image comme ça.

 

 

  • Merci ! 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazu Non c'est le même câble 🙂 il part de la hanche et si tu suis son tracé il monte, puis descend, il passe par la main, puis a gauche et enfin il part en direction du "sac" 🙂 c'est un peu le bordel mais si tu zoom tu peux suivre le tracé 😉 

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la photo est référencée sous Ed White qui est resté 23 minutes à côté de son vaisseau relié grâce à la ligne ombilicale enveloppée de ruban doré. Dans sa main droite cela lui servait visiblement à se déplacer.

La ligne ombilicale, on n'est pas loin des boyaux de @kasparov

 

 

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base je devais poster une étude simple. Et puis au final....Mais courage. Ne vous tracassez pas pour ses boyaux 😉

  • J'aime 3




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, semperfi a dit :

@Lazu Non c'est le même câble 🙂 il part de la hanche et si tu suis son tracé il monte, puis descend, il passe par la main, puis a gauche et enfin il part en direction du "sac" 🙂 c'est un peu le bordel mais si tu zoom tu peux suivre le tracé 😉 

Merci c'est plus clair effectivement en  effectuant un zoom. Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà, c'est fait, ma toute première étude, exercice pas évident. Je ne sais pas si je suis parti dans la bonne direction, d'un point de vue processus, mais j'ai essayé d'appliquer les conseils. Plisser les yeux, et surtout dézoomer à mort.

N'hésitez pas à me donner vos commentaires. Soyez intraitable, comme Pierre Martinet !

Nota : J'ai mis 1h43, en deux fois. Je ne sais pas si le but était d'aller plus loin. Faut pas trop zoomer...

A+

140661053_tudeNASA.jpg.f62d4400cdfb3cdbce7fab4cff141896.jpg

  • J'aime 13

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque 1h en essayant en valeurs, pas si évident qu959248253_Exercice217-etudeenvaleurs.jpg.1eebefac0dda69330c894c16820b6d1a.jpgand il s'agit de mettre en concurrence les couleurs ...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FabioFazerBon travail sur les valeurs, tu as bien compris les grandes shapes, c'est bien 😉 Je mettrais un petit attention sur les valeurs les plus clairs qui me semble un peu trop sombre (haut du casque notamment)

@matthieuPour moi ca me semble tout bon, bonnes couleurs, bonnes valeurs, on pourrait pinailler sur quelques différences au niveaux des formes, mais bon pour une étude de 1h40 c'est du bon travail 😉 

@ThealanisBelle etude de valeur, la cohérence de la gamme de valeur me semble cohérente, à part quelques oublis de forme que je pense importante au  niveau des valeurs (ombres genoux et peut etre quelques esquisse de plis) sinon c'est bien 😄 

Pour moi, j'ai perdu mon habitude des études régulière, mais je vais essayer de m'y remettre, les règles classiques : 1h, pas de pipette reff et  3 /4 brushs max.
J'ai un peu dépassé donc je suis sur 1h10 et pour le cable, j'avoues que j'avais un peu la flemme j'aurais pût le corriger

Etude Nasa.jpg

  • J'aime 10
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

Pour ma part, pas de pipette non plus, même pour vérifier, j'essaie de "deviner" la bonne teinte. Trois brushs (et leurs gommes respectives sous Krita) : le rond très dur qui ne varie pas en fonction de la pression (pour faire les formes initiales, un espèce de pinceau qui sert à tout et le brush doux type aérographe).

A mon tour, je vais essayer de donner mon avis :

@Thealanis : pour les valeurs, c'est globalement bon j'ai l'impression. J'aurais ajouté un poil de détail à sa jambe gauche qui représente une grosse masse (elle saute aux yeux), et allonger sa tête verticalement, car c'est l'élément principal. J'aurais également passé une minute de plus sur la courbure de la terre, quitte à faire 15 tentatives et ctrl+z (règle la stabilité de la brush, ou dessine bien avec ton épaule).

@FabioFazer : j'ai l'impression que tu as utilisé principalement une brush dur opaque. Je n'ai pas utilisé de blend, mais je pense qu'en jouant sur l'opacité avec une brush un peu plus souple, tu aurais pu lier tes valeurs avec plus de dégradé, à moins que ce soit un effet recherché.

@Teo Lehog : je suis d'accord avec toi, j'ai vu mes défauts de forme, mais je me suis dit qu'on reconnaissant le cosmonaute. Cela aurait été un visage, ce serait degueu ! Pour ton dessin, pas grand chose, je vais pinailler aussi : la sacoche au premier plan n'est pas assez sombre (comme chez moi...), les sangles sous les fesses sont peut-être trop claires ou trop bleutées, trop proches en couleur et valeur que son gant gauche. Pour l'atmosphère, je trouve que la surface donne l'impression de trop bouillonner. Chez moi, cela manque de grain comme sur la photo, mais peut-être trop chez toi. Je préfère ton câble au mien, c'était vraiment chiant à peindre ce truc ! 🙂

@mc'o : le noir de l’espace n'est pas assez noir, j'ai mis du noir pur à 100% chez moi. Peut-être retravailler l'anatomie, son bras droit semble un peu court (Abraracourcix ?) et son bras gauche un peu trop cassé. Au niveau valeurs et couleurs, ça manque un peu de "pop", avec des reflets plus tranchés, le câble par exemple devrait illuminer un peu la scène. Idem sur le bonhomme et sa visière qui est un vrai miroir. Tu peux rajouter du rouge/orangé sur le cosmonaute qui visiblement fait face à une masse rouge (on le voit dans son casque), ça c'est le petit plus que je suis content d'avoir vu :).

@Ravenn Bectit : le choix de la photo est finalement bien. Pour ma première étude, j'ai trouvé que ça faisait bien travailler les valeurs (le cosmonaute est globalement noir et blanc). J'ai appris que les continents ne sont pas marrons comme la terre de mon jardin mais bleus comme l'atmosphère ! Et finalement, pas trop de choses à reproduire, c'est bien.

Voilà, j'espère ne pas avoir été désagréable et pas dit trop de bêtises.

à+ les peintres.

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teo Lehog Vraiment chouette ton etude. En plus tu as rajouté un "style" dans ton dessin, j'trouve ca super sympa. 

@mc'o Ton etude est sympa. Par contre le rendu est trop sombre, notamment sur la planete a l'arriere. Tu devrais utiliser davantage de gris dans ta palette; surtout pour les morceaux de continents

 

De mon côté j'ai essayé de me limiter a 2h pour cette étude très chouette 🙂 

 

Cosmo.jpg

Modifié par Chaise_En_Bois
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici mon étude faite en 1h45.

Félicitations pour les vôtres : 

@bhug Tu as mis combien de temps pour faire ton étude? Je la trouve vraiment excellente.

@Chaise_En_Bois Bravo, tu es allé à l'essentiel et j'aime bien les formes.

 

 

cosmonaute définitif jpeg.jpg

Modifié par ruralsk
erreur de manip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matthieu C'est une erreur. J'avais remis l'original dans mon PSD et oublié de réactiver le bon calque. J'ai corrigé mon post avec ma Terre. Nettement moins belle !

@ruralsk  Je n'ai pas vraiment compté, mais plus que 6 heures...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhug Je me disais y avait un bug ...! Désolé pour cette blague pourrie... Sans rire ton cosmonaute est vraiment bien. On sent que tu y as mis du coeur à l'ouvrage. C'est sur que la terre et le premier plan ont été un peu délaissés au profit du bonhomme. On dira que c'est pris avec un appareil photo avec l'ouverture au maximum !

J'aurais juste un détail qui m'a un peu sauté aux yeux, c'est le léger reflet lumineux sur le haut de la visière qui n'a pas l'air d'exister sur l'original.

A+

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@matthieu Bien vu ! J'ai juste oublié de finir la visière. Oui, le premier plan a été un peu vite fait, et le bas de sa jambe gauche aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houuu, y'a de bien jolies choses ici. J'étais en train de terminer un truc donc je n'ai pas pu faire celui-ci, promis, je prend le suivant. 🙂
Il y a un guide quelque part, sur comment démarrer une étude comme ça ?

Genre, est-ce qu'on prend le même format (je dirais "oui", ça doit aider) et est-ce qu'on attend de nous plus qu'on "refasse" la même image, ou est-ce qu'on peut interpréter un peu ? (genre j'ajouterais bien un peu de "radiosité" bleue un peu plus forcée sur l'image pour lui donner un peu de peps).
Si on choisit de se limiter en temps, combien conseilleriez-vous ? 2, 4, 6h ?

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...