Aller au contenu

Les exos d’Aurélien : Chapitre 2 !


Aurélien M

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Me voilà arrivé ici ! Ça commence en douceur avec les 3 premiers exos 🙂 Normalement il devrait pas y avoir trop de problème, juste vu que je suis sur Procreate je n’ai pas l’outil plume, j’ai du faire comme je pouvais du coup ^^

 

À bientôt pour la suite !

5C8936E6-EEC3-4F23-825B-EE43D27AF814.jpeg

59D0575E-6A98-46E6-B871-91605BDE9921.jpeg

9706BFE7-F05A-4702-BD52-22A7C5279184.jpeg

08AF0B3D-64B8-4383-87B0-9A0F9E2B30A7.jpeg

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l’exo du crâne. Mais c’est incroyable cette technique ! Ça change tellement la vie, finie la galère, et en plus ça apporte tellement plus de précision et je trouve que c’est super agréable comme procédé !

Je ne me suis pas aidé des repères fournis, j’ai mis mon étape 1 et 2 en plus petit, j’ai du recommencer plusieurs fois l’étape 1 et au final j’ai mis 2h. 
 

5C15800B-2FE3-42A5-AA46-18123C7B5A16.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier croquis pour l’exercice 5 ! 
Mon objectif est de faire 10-12 croquis parmi les photos proposées, sinon ce chapitre va être terminé trop rapidement ^^

57B9010D-A451-40BC-A023-11C61E1D55EF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli, sur les prochains croquis tu pourrais épaissir les lignes importantes pour plus de lisibilité, bon boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Guigui1977 pour ton retour ! C’est vrai que le lapin manque un peu de lisibilité. 
 

Un nouveau, l’appareil photo, qui m’en a bien fait baver ! Vive l’outil déformation, sinon c’était mission impossible. Même à l’étape 3 j’ai du l’utiliser car certaines proportions n’allaient pas. 

7300A8E9-F39A-4F28-98FD-0225A59D9CDA.jpeg
 

Et j’en rajoute encore un. Il y a quelques problèmes de proportions quand je superpose, mais je ne sais pas si ils sont assez gros pour devoir être corrigés ou non. 

B39AA0D7-9875-4F79-B5B5-A99B23DDF059.jpeg

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh coucou par ici ^^
Très sympa tes croquis ^^
Je rejoint l'avis de Guigui1977, pense à épaissir certains traits importants, ça sera plus lisible, et plus esthétique 😉
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Meiyane! Merci beaucoup ! Oui je vais les reprendre je pense du coup, ça devrait pas me prendre trop de temps ^^ 

En attendant voici deux nouveaux où j’ai fait plus attention aux poids des lignes. 

66AF158F-A287-499E-A96D-F12FEEEA276A.jpeg

BF5704FC-D9BC-4C17-B34E-C28777BCA7E2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Génial!!! 

Tous tes croquis son top... Je suis impressionnée par la jeune femme... J'aime vraiment beaucoup comment tu as abordé chaque parties (cheveux , corps, tissu) par contre, j'ai un peu du mal a définir les parties arrière de celle de l'avant au niveau du buste. Je ne sais pas si c'est un gros soucis, mais pour y remédier , un ombrage en hachure aurait été parfait pour bien définir les zones. 
Pour ton chat, je le trouve superbe, il est peut etre un peu plus fin que le modèle mais je ne suis pas assez experte pour savoir si je dit juste ou non.

Bonne continuation. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@debyed Merci pour ton commentaire ! Je vois qu'on a écrit chacun sur le sujet de l'autre en même temps 😅 

Je comprends ce que tu veux dire, il faudrait que j'épaississe encore les lignes de l'avant pour que ça soit mieux lisible. Après pour l'instant je me concentre sur l'aspect croquis mais je mettrai sûrement un peu d'ombrage comme tu le suggères plus tard ! 

C'est vrai que je suis plutôt content de mes deux derniers croquis, ils sont mieux réussis. 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tes nouveaux croquis sont top avec les lignes plus épaisse ! Continu comme ça ! 😃
Pour les hachures, tu as raison, tu verras plus tard, l'exercice étant ici les croquis ^^ Mais c'est bien de se dire que par la suite tu travaillera cet aspect ^^
Bon courage pour la suite ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Meiyane 😄

Hop encore un nouveau ! Pas facile celui la , il m’a bien pris une heure ! Mais je suis content, d’autant plus que je n’ai utilisé les outils que pour les roues. 

035CD5E7-4F17-4BFF-A99A-00A3F1FE8512.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!!! Tes deux derniers croquis sont vraiment super top et super propre... Je trouve que tu as bien tout gérer , la lisibilité de chacun est super fluide on  comprends super bien le mouvement de la coquille et tu as dû super galérer sur la voiture mais le résultat est énorme ... J'aime beaucoup comment tu as fait le deuxieme plan (intèrieur et la porte en fond). C'est simple et efficace!

Gooooooood Job!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @debyed, ça fait super plaisir ! 😁

Le troisième et dernier de la journée ! Plus qu’à faire un paysage et le scaphandre et ça sera mission accomplie pour moi ! 
 

 

39B0E75A-6324-4290-ADCE-665FF95A6ABF.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien! De rien, c'est normal de donner un peu de motivation à mes camarades. Surtout que tu es super motivé et que ça fais plaisir à voir. Moi, je suis un peu en stade de RE-motivation. J'avais l'impression de stagné et ça me motive de voir le travail des autres. Alors merci a toi!

Ta jeune femme est vraiment super classe. J'halucine sur la magnifique main que tu as faite, avec le genre humain tout est assez délicat surtout pour le visage, il suffit d'un millimetre pour dénaturer un visage. Je trouve que tu t'en ai vraiment bien sorti... Même si tu devais etre un peu fatigué après tes deux premiers croquis je trouve celuis encore mieux que les deux autres.

Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@debyed  Hé bien merci c'est flatteur ^^ Les périodes de démotivation c'est normal, et d'ailleurs j'en ai aussi régulièrement, mais le tout c'est de bien se remettre dedans après ! 

 

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax ! Excuse moi de te déranger, mais ça fait deux fois que mon sujet passe inaperçu lors des retours, du coup je voulais savoir si c'est normal ? Vu que je suis pas loin de finir le chapitre j'aurais bien voulu avoir un petit retour ^^ 

Après je sais que vous avez beaucoup de boulot donc si c'est pas possible pour l'instant il n'y a pas de soucis ! 

Merci ! 😁

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Aurélien M

Non du tout, j'ai du passé à côté excuse donc pour ma réponse tardive, faut surtout pas hésiter à me tag plutôt si tu vois que tu n'as pas de retour de ma part 🙂

Voici donc mon retour:

Pour les premier exercice et le Hubble, pas grand choses à rajouter, ça me semble vraiment pas mal.

Concernant le résultat du crâne, franchement chapeau, tu as quelques problème de proportions ceci dit sur le dessus du crâne mais rien que ne dénature ou qui choque, on voit que tu joues pas mal avec le poid de ta line également, bon point 😉

Concernant la peluche dragon, bon résultat même si je trouve que tu aurai pu accentuer un peu plus le poids de ta line pour le coup, le dessin est un poil trop monotone,ça manque de variation, de transition progressive :2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.9bf8d1114a933120d83d9a1f4ec56a01.jpg

 

Même remarque pour la peluche du lapin, niveau proportion tu es bon ceci dit. Je remarque également que ton trait est légèrement tremblotant par moment, tu peux jouer avec le paramètre de lissage dans les options de l’outil pinceau pour avoir plus ou moins de souplesse sur ton tracé.

 

Chapeau pour l’appareil photo, ce n'est pas l'étude la plus facile à realiser,pour le coup je te dirai de faire tout de même attention à la finition de certaines zones, les traits ne sont pas totalement bien défini et manque de justesseimage.png.c69b772d5793690e99d2d455307b02d8.png image.png.c2c7ed8e1362679bc237e63d0ec5b3f8.png, n’hésite pas à utiliser la rotation de ton espace de travaille dans photoshop ( la touche R), pour t'aider.

 

Très bien cette petite grenouille, la t^te me semble un poil grosse et même remarque que pour l’appareil photo, attention à la finition de certains de tes tracés image.png.bef66bf66a588ed4b146fb35e963c6e2.png

 

Bon début pour le petit chat, tu as bien compris comment jouer avec ton trait pour accentuer l'effet de poil, par contre a trop rajouter de petit  coup de stylet, on s'y perd un peu, il faut un juste milieu comme ceci: 1438257604_P1-CH2_Chat.jpg.41fcfd5b8d437a5ea01ef449e3e1325f.jpg

 

Chapeau pour l’étude de la fille dans l'eau, ça fonctionne super bien!

 

Je rejoins le commentaire de @debyed pour les croquis du coquillage et de la voiture, on sent que tu as bien compris comment jouer avec les volumes, surtout sur le coquillage, tu n'as pas rajouter trop de trait, suffisamment pour que l'on comprenne le volume sans trop perturber la lecture du croquis.

 

Concernant le dernier croquis, je pense qu'il y a un soucis au niveau des proportions du visages, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Mise à part ce problème de proportions sur le visage, pour le reste du croquis ça me semble tout bon.

 

Globalement je trouve que tes croquis sont vraiment pas mal du tout, tu gagnerais à affiner d'avantage ton trait, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax pour tes retours ! 
 

voilà je termine avec mon 10 et 11eme croquis ! J’ai un peu bâclé le scaphandre j’en avais marre ^^, il a pas mal de défauts mais tant pis ! Mission accomplie pour moi ! Je vais pouvoir passer à la suite ! 

D1EE47FE-5134-46EE-9331-5B6A15440864.jpeg

E6161B96-3C75-41EE-A49E-EFD8DD2B869D.jpeg

Modifié par Aurélien M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec l’illustration des oisillons ! 
 

plus qu’à faire le croquis de mon propre DP mais j’ai aucune idée de quoi faire pour l’instant. 

C64538C2-2BB4-4B7E-8628-520416075A70.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le nombre de croquis réalisés ! 😛 

Très sympa des petits oisillons 🙂 

J'aurais peut-être 2 petits retours à faire dessus

- J'ai l'impression que la feuille à gauche est un poil grosse dans la composition de l'image.

- Tes deux oisillons me semblent peut-être un peu trop penché vers la gauche. J'ai le sentiment qu'ils sont un peu en déséquilibre sur leurs pattes 🙂 

Bon courage pour la suite en tout cas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien pour la montagne, je pense que tu aurais pu rajouter quelques détails pour séparer la partie rocheuse de la partie enneigée.

Pour le scaphandre c'est un bon début, pas bien grave si tu ne l'a pas entièrement finalisée.

Nickel pour les oisillons, pas grand chose à rajouter.

Pour ton DP perso, je te conseiller de noter sur papier ( ou ordi) des idées, des sujets que tu aimes, cela peut être la fantasy, la SF, les thrillers, l'univers de lovecraft etc.... Aimes tu faire des personnages? Des environnements? Des vaisseaux? Tu pourrais par exemple re imaginer une univers que tu aimes bien et le retranscrire dans un autre univers par exemple? Un fan art d'un film ou d'un jeu que tu as adoré? Cela peut être aussi une musique qui t'inspire où même parfois une photo.

Généralement, ce qui peut fonctionner également c'est de dessiner sans se mettre la pression, juste prendre un bout de papier et laisser son imagination, dessine sans te poser de question, trace un trait et laisse toi guider par ton instinct. Parfois dessiner sur papier libère un peu l'esprit que de rester devant l'ordi 🙂

 

Tu as également un générateur d'idée sur ce site la Poule de cristal: https://www.cfsl.net/poule-de-cristal/#

C'est plutôt farfelu mais parfois ça peut donner de bonnes idées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kioshiro pour ton retour ! Je vais essayer de rectifier ça ! 
 

Merci @Schmax pour ton aide ! Oui j’ai des univers qui me plaisent, d’ailleurs une bonne partie de ce que tu as cité ! Par contre, autant au début je pensais vouloir dessiner des personnages, autant maintenant j’en sais plus rien du tout ! 
En tout cas je vais faire un petit brainstorming comme tu le suggères en espérant que ça me débloque ! 
Merci !

Modifié par Aurélien M
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras qu'au fur et a mesure des gout et tes envies vont changer 🙂 , en tout cas ne te met pas de pression, c'est normal de se sentir bloquer par moment, d'être trop dépendant des references et des exercices. Il faut savoir lacher prise par moment, juste prendre le plaisir de dessiner sans chercher à faire du "beau" et/ou a faire l’œuvre parfaite. Juste dessiner pour toi tout simplement, tu peux par exemple juste détourner certaines references photo, comme ici par exemple 196019597c77ede183bf6cb046cd444c.jpg.b15644f32fa1d16a30679d9d0effb252.jpg

 

L'artiste utilise des élements realiste mais s'amuse avec les formes, à combiner les deux univers. ça pourrait être un exercice plutôt fun 😄

 

Faut pas chercher bien loin parfois :

space-gooose-spice-tug-comp-pub.jpg?1611821092

eric-geusz-whisk-comp.jpg?1563133452

 

eric-geusz-potato-spaceship.jpg?1479798153

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...