Aller au contenu

Exercices


sev

Recommended Posts

Voici mes exercices 1, 2, et 2.5

Je n'arrive pas à donner plus de réalisme et de la lumière sur le personnage. Je m'arrête là avant de tout saccager. Etant débutante, c'est difficile pour moi d'enter dans les détails.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush sev.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique sev.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut sev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/8/2021 à 10:26 AM, sev a dit :

Voici mes exercices 1, 2, et 2.5

Je n'arrive pas à donner plus de réalisme et de la lumière sur le personnage. Je m'arrête là avant de tout saccager. Etant débutante, c'est difficile pour moi d'enter dans les détails.

Bonjour et bienvenue sur ce chapitre, ces premiers exercices sont très réussis, félicitations !

Pour ce qui est du 2.5, j'ai plusieurs remarques

image.png.5180eb6b02424a147c8be0dbb96edbbb.png Pour le personnage tout d'abord je pense qu'il manque de lumière avec des couleurs assez rouge vives pour le manteau et du blanc/jaune pour le bonnet. 
image.png.e1b15777cbf3f80ee6cb7e950e69d1cb.png Voilà pour comparaison avec l'original.
Pour ce qui est de la forêt il manque selon moi une délimitation plus claire

2090268095_exo2.5.jpg.e5f79939456f8e4d74d63d14e7f59dc9.jpg
Faut pas hésiter à faire son propre calque pour la forêt, ainsi tu auras plus de controle sur tes effets et dégradés, sans risquer de toucher au reste. 
La neige et le ciel ici sont trop sombre et trop texturés, on a finalement un blanc très très clair pour ces 2 parties, et la texture ajoutée à la neige sont les ombres qui tirent plutôt clairement sur le bleu.
En espérant que ces indications puissent te servir. 
Keep it up! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires, je vais essayer de corriger.

En attendant, voici mon exercice sur la montagne.  J'avoue que j'ai bien compris comment utiliser le lasso!

photo_exercice_lasso1 SEV.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu t'en sors plutot bien sur cet exercice qui est loin d'etre facile 🙂

Quelques petites remarques :
Je pense que tu peux varier l'utilisation de ton pinceau texturé. Le fait d'utiliser la meme texture sur une grande partie de ton image vient casser les textures. On a du mal a savoir si c'est censé etre de la roche, de l'eau ou du gazon.
Hésites pas a ajouter plus de brouillard sur la montagne de droite dans le fond.
Tes rochers autour de la cascade peuvent etre plus sombre également. Tu peux assombrir cette partie la :

image.png.d93fa56ca3972b11a17005841a590b0e.png

Il te manque aussi la plage de galet sur la droite (elle est pas évidente a voir) mais c'est un petit détail 🙂
Tu peux aussi ajouter une légère atmosphère bleutée autour de tes cascades.

Sinon le reste fonctionne bien, t'as bien gérer l'utilisation de ton lasso, bon courage pour la suite et continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires de la montagne. J'avoue avoir assez de peine à texturer et les sélections au lasso sont tellement nettes que je trouve ça pas naturel. J'ai essayé d'atténuer un peu ces effets mais je suis d'accord, le rendu est pas top. 

voilà mon exercice 2.5 corrigé. Cela me semble un peu mieux même si c'est loin d'être parfait.

Je vais m'attaquer à la rose

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut sev corrigé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux pour cet exercice !
Ta ligne d'horizon est pas hyper droite, tu peux faire des traits droits en maintenant la touche "shift" enfoncée.
Pour la neige qui est dans l'ombre sur la droite, je pense qeu tu peux mieux délimiter la zone et la faire plus sombre.
Ton ponton disparait a un moment ici :
image.png.44aacd0e13c59a0cb8d675bf798a1f7c.png
Hésites pas a faire ton personnage plus contrasté, notamment le bonnet, tu peux renforcer son ombre sous le plI .
Bonne chance pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà la suite avec la rose.

Je la trouve un peu trouble, c'est sûrement dû au fait que j'ai utilisé trop de brush soft. J'avoue avoir beaucoup de peine avec la feuille, je ne suis pas satisfaite du résultat mais je ne sais pas comment m'y prendre pour un rendu plus réaliste. Il manque aussi un peu de brillance mais bon, voilà.

merci pour vos commentaires.

 

photo_exercice_lasso2 sev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2021 à 2:59 PM, sev a dit :

Je la trouve un peu trouble, c'est sûrement dû au fait que j'ai utilisé trop de brush soft. J'avoue avoir beaucoup de peine avec la feuille, je ne suis pas satisfaite du résultat mais je ne sais pas comment m'y prendre pour un rendu plus réaliste. Il manque aussi un peu de brillance mais bon, voilà.

Oui c'est une tendance très répandue ^^ C'est un peu magique le brush soft, le problème c'est qu'en ne délimitant pas clairement les bords tout est un peu trop blendé et on a du mal à bien comprendre les différents volumes.
Y'a certaines zones, en particulier ici qui est un point de focus important ou il serait bien d'avoir des bords un peu plus nets. Aussi je trouves que tes ombres sont un peu trop claires

image.png.a2fe1b861991e6edfa6876f144e2c8b9.png comparé à l'original qui est + contrasté et mieux délimitéimage.png.6ec580d754f9e21f52b70538f63d5edd.png
Sinon attention à la tige qui est un peu trop large. Pour ce qui de la feuille, tout dépend de laquelle tu parles mais celle là manque de high lights (des lumières assez claires sur les bords qui correspondent aux zones brillantes.) :

image.png.ef669dd4b91f098a626d1d8445dfeeff.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

merci pour les commentaires sur la rose, je vais essayer de corriger.

Dans l'intervalle, j'ai continué mes exercices sur ce chapitre et je vous poste mes nénuphars.  Les environnements c'est pas mon fort en général et j'espère qu'avec la pratique je vais m'améliorer mais les feuillages me donnent du fil à retordre.

nénuphar.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  ! Je trouve que tu t'en sors bien sur cet exercice 😉
Les environnement c'est pas évident a faire au début, mais c'est comme tout, avec de l'entrainement ça ira mieux
En tout cas pour les nénuphars ça fonctionne bien, je pense que tu peux contrasté d'avantage tes ombres :

image.png.dfd83825a3ab97c9a8b1026920c710d2.png
image.png.bda976135cf728e4103ed7422c39f387.png
Sur la photo tu remarques que les ombres sont plus sombres.
Pareil pour l'eau autour des nénuphars, elle devrait etre plus sombre.
Notamment par ici :
image.png.18b15d62b8228555d40a4c6c6cc48004.pngimage.png.f833818687659a356c4490a84ae412fe.png

Tu peux également ajouter du bleu dans les reflets dans l'eau:
image.png.877fc5a0d89e0a4b4ba90aff0887ebb9.pngimage.png.5e2741a57dd5782005424202563397be.png
Sinon pour le reste ça fonctionne plutot bien !
Continues comme ça et bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements.

Voici le corrigé de ma rose. La tige et le pétale, c'est mieux en effet. Par contre la feuille c'est toujours pas ça.😪

rose corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/29/2021 à 7:56 PM, sev a dit :

Voici le corrigé de ma rose. La tige et le pétale, c'est mieux en effet. Par contre la feuille c'est toujours pas ça.😪

C'est mieux en effet, la feuille est très bien j'ai l'impression quand même que ca manque toujours un peu de couleurs : 
La feuille du bas a des reflets lumineux bleutés et non gris.image.png.b5a99cde473b0ecdc9dc23281a7935df.png original image.png.b9e502c641412461e1b6476444379839.png

Pour les pétales côté droit on a vraiment du rose et du orange qui apparaissait dans les ombres, tu as été un peu timide encore 😉 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passée à l'exercice optionnel du petit monstre. J'avoue que je me suis un peu dispersée... mais je me suis bien éclatée. J'espère que ce petit monstre vous plaira, ne vous inquiétez pas il est sympa; il s'appelle Murphy.

 

murphy.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas mal ce petit monstre 🙂 C'est courageux de l'avoir fait totalement poilu, c'est pas évident a faire. Tu t'en sors pas trop mal.
Par contre je trouve qu'on lit pas très bien ses 2 mains. Elles sont claires sur un fond clair. Peut etre qu'en  faisant le fond un peu plus sombre ou en faisant les mains plus sombre ça serait plus lisible.

Sinon sur ton monstre hésites pas a lui faire prendre un peu de lumière. Vu qu'il émet une ombre au sol a sa droite, ca  veut dire que la   lumière vient de gauche. Pareil pour tes souris, hésites pas a leur donner une ombre sur leur corps aussi. Elles sont un peu plates pour l'instant.
Ca reste un bon exercice, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires.  J'avoue ne pas les avoir travaillé les souris car je me suis concentrée sur le monstre mais c'est vrai que ça donne un effet pas fini. J'ai retravaillé tout ça, la lumière, les souris etc et le tout est un peu plus cohérent en effet même si c'est pas parfait.

 

Dans la foulée, je poste aussi mon poivron. Pas si facile qu'il n'en a l'air cet exercice.

murphy corrigé.jpg

poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2021 à 12:58 PM, sev a dit :

Merci pour tes commentaires.  J'avoue ne pas les avoir travaillé les souris car je me suis concentrée sur le monstre mais c'est vrai que ça donne un effet pas fini. J'ai retravaillé tout ça, la lumière, les souris etc et le tout est un peu plus cohérent en effet même si c'est pas parfait.

Ah c'est très sympa ce ptit monstre. Alors c'est vrai que là je pense que tu as voulu mettre beaucoup d'éléments, du coup ca fait appel a plein de notions différentes. Essaie de rester simple si possible 😉 
La texture des poils je trouves est plutôt pas mal. C'est beaucoup mieux avec ces couleurs en tout cas ! Ton dessin est plutôt bien, pour la lumière il va falloir travailler tout ca mais c'est pas le sujet pour ce chapitre donc t'en fais pas 😉 

Le poivron est vraiment réussi. 
Je note quelques petits bugs sur le "floutage" des bords image.png.321b4c3cbf8d18fe55b39e7845ccca22.png Ici on passe d'un flou a du net d'un coup. 
Pour chipoter le poivron est un peu sombre, tu pourrais renforcer un peu la lumière bleutée ici : image.png.2aa8d4d1026d268507cc32b376b01ba4.png  Et éclaircir un peu cette zone : image.png.82e9bc0e2d8978bd536df71917bfade2.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires. En effet le floutage de mon poivron est très coupé maintenant que tu me le fais remarquer.

Voilà, j'ai fini la tasse et j'avoue avoir eu du mal pour la sous-tasse et son ombre. Le rendu global est un peu fade je trouve mais c'est habituel avec tous mes dessins. Je suppose que je suis trop timide sur la couleur, peut-être que cela se corrigera un peu lorsque j'aborderai le chapitre de la colorisation, allez savoir...

tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà, j'ai corrigé mon poivron, j'espère que c'est mieux et je poste aussi la branche des oisillons.

Je vais peut-être enfin pouvoir passer au chapitre 2 si j'ai pas trop de corrections😅

poivron corrigé.jpg

oiseaux.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu t'en sors plutot bien sur ces exercices 🙂
Pour la tasse effectivement ça manque un peu de contraste.
Ta tasse devrait etre légèrement plus sombre au milieu. Tes reflets de lumière devraient etre plus claire. Par exemple le gros sur la gauche est très intense :

image.png.db846d6827cc8d369f824789fad8de04.pngimage.png.5023cf11fef0bd1eabe4bf46f3aa85e2.png

Tu peux faire le dessous de la soucoupe légèrement plus sombre, essayes d'avoir une ligne assez propre pour faire la délimitation entre la soucoupe et la table :
image.png.326984d300eebd21dae13c21004238a2.pngimage.png.06afec50df9dac818fa2f1383f599466.png

Les lumières qui tapent sur la table sont trop faible aussi :
image.png.76579bfdbb83740b9b3db177a286c626.pngimage.png.69056a24830176479bc7efe9e4e03aa5.png

Hésites pas a bien boosté tes lumières 😉

Pour le poivron ça marche bien aussi, je trouve que la partie du haut pourrait être plus saturé. C'est un peu pale. Tes lumières sont un peu forte je trouve :

image.png.62c07809077476973370b7becd547869.pngimage.png.093d23f7f5aec99524ae5655f8ce1638.png

Tu peux faire l'ombre portée au sol un poil plus ombre aussi.
Pour la branche tu t'en es bien sortit, tu peux la aussi boosté encore plus ta lumière qui tape sur la branche et ajouter une pointe de jaune / orange sur la transition de la lumière a l'ombre.
Attention a tes traits de textures pour la branche, t'en a certains qui sont verticaux, c'est très rare d'en avoir sur une branche 😉
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, j'ai essayé de corriger la tasse.

La luminosité de la table est à présent beaucoup plus forte et le contraste de la nappe ressort davantage car j'ai un peu appuyé la couleur. J'ai augmenté la réfection lumineuse sur la tasse mais je n'arrive pas à foncer la davantage les ombres sans obtenir une teinte trop jaunâtre.

Mais dans l'ensemble, cela me semble un peu mieux.

tasse corrige.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Effectivement c'est mieux comme ça 🙂 On ressent mieux les textures et les volumes. Je pense que pour le reflet sur la gauche tu peux le faire un peu plus fin et légèrement bombé pour accompagner le volume de la tasse :
image.png.1aeaa824c6e0eab77599673386c71fe8.pngimage.png.a3ca809b7c4e3eb805e982e13c1b5458.png
Hésites pas a utiliser un pinceau avec des bords un peu dur pour faire le reflet, t'auras des bords plus nets. Pareil pour le petit reflet bleu sur la droite de la tasse :
image.png.bd9051805b18fbf81c1cd4d5d30eb83c.pngimage.png.c5a52e217d0e4f1c3db3f2d39c1ccadc.png Il est un peu trop discret chez toi 😉
Pour la délimitation entre la soucoupe et la table, tu peux prendre un pinceau dur assez fin pour faire la ligne sombre.
La couleur de ta cuillère n'est pas exactement la même :
image.png.61afb142d4e78bc959f096de43f57e47.pngimage.png.0e31f1ec1bb239a8f91294c00a6ee5df.png Elle devrait etre un peu plus clair.
Sinon pour le reste ça marche bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la branche des oisillons corrigée. A présent, j'ai mis plus de lumière sur le sommet mais cela semble top jaune/blanc et il manque un peu de orange/brun je trouve mais j'avoue que je galère.

oiseaux correction.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  Sev !

Je pense que le problème vient des textures très noires que tu as rajouté, surtout dans les parties éclairées.

Tu n'es pas obligé d'en mettre autant, juste 2 ou 3 traits dans le sens de la branche pour suggérer la texture peut suffire. 😉

Ici, en éclaircissant tes traits dans un marron/orangé saturé pourrait corriger ce défaut !

Sur ta première version, la partie basse de la branche était très bien, ici elle est un peu sombre à mon avis.

Cet exercice n'est pas facile, mais tu es sur la bonne voie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. Je suis revenue sur ma première version de la branche qui avait un meilleur rendu. J'y ai ajouté de la lumière et j'espère que ça fera l'affaire pour la suite car je tourne en rond.

oiseaux correction2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est mieux comme ça pour les textures de la branche 🙂
En terme de valeurs on est bon, je pense que tu peux mettre un jaune plus saturé dans le fond pour le faire péter d'avantage. Sur ta branche tu peux rajouter un jaune / orangé encore plus saturé sur la zone de transition entre la lumière et l'ombre. Ca te fera un contraste intéressant avec une couleur très chaude. Pour la partie dans l'ombre essaye de lui donner une teinte un poil plus bleuté (tout en restant assez désaturé).
Sinon c'est top ! Continues comme ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...