Aller au contenu

Lunettes anti lumière bleue?


carnevilcat

Recommended Posts

Hello,

Une question un peu particulière aujourd'hui pour les porteurs de lunettes : les verres traités anti-lumière bleue, bien ou pas?

Mon conjoint a fait refaire ses lunettes récemment et j'envisage de faire pareil bientôt.
Seulement voilà, l'opticien lui a parlé de traitement "anti-lumière bleue" pour les verres, qui serait soi-disant très bien quand on travaille beaucoup devant un écran car elles diminueraient la fatigue oculaire... Et je vais pas le nier, fixer un écran toute la journée ça fatigue les mirettes... (ceux qui ont déjà eu des migraines ophtalmiques savent de quoi je parle...)

Seulement voilà, ce traitement consiste en gros à appliquer un filtre (légèrement) jaune sur les verres (sur du blanc on voit bien la différence)... du coup pour notre métier, c'est un peu bof non? Déjà que la couleur c'est compliqué, si en plus on se rajoute des difficultés...
Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont ce genre de verres correcteurs? Ca vous gêne pour votre travail? Ou vous "oubliez" le filtre au bout d'un moment?

Je travaille surtout sur cintiq, et j'ai souvent les yeux fatigués en fin de journée... donc je sais vraiment pas quoi choisir 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors, peut-être te faudra-t-il le témoignage de quelqu'un d'autre et plus expérimenté que moi, mais je porte ce type de lunettes également (enfin, des verres sans correction, uniquement traités contre la lumière bleue, j'ai acheté ça en ligne). Je ne sais pas si les traitements faits par les opticiens sont plus prononcés que ceux qu'on trouve sur les montures achetables directement en ligne, mais personnellement, même si je vois effectivement la différence sur du blanc, et que fatalement les teintes que je vois se retrouvent légèrement altérées,  je trouve que l'effet n'est pas suffisamment prononcé pour que ça nuise vraiment à mon travail et que ça vienne complètement dénaturer ma perception des couleurs.

Tu peux toujours ponctuellement relever les lunettes de ton nez de temps en temps pour vérifier ce que tu fais (car effectivement on s'habitue à cette teinte légèrement jaunâtre), mais je ne crois pas que ça puisse réellement causer de véritables problèmes. Ou en tous cas, rien qui ne soit pas rattrapable par un petit calque de réglage colorimétrique, dans le pire des cas. 🙂 

Je me demande même si il n'y aurait pas moyen de calibrer son écran pour contrebalancer ce léger filtre jaunâtre... 

Modifié par Asterian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clint Cearley en utilise et les conseille, et c'est loin d'être un noob.

@Asterian il existe aussi des logiciels, il me semble que Spartan en avait parlé dans une vidéo, aucune idée de laquelle ni du nom du logiciel en question.

Cela dit je serais plus pour conseiller de limiter le temps d'exposition aux écrans en général, mais bon on sait tous ce que c'est 😛

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yun77 a dit :

Clint Cearley en utilise et les conseille, et c'est loin d'être un noob.

@Asterian il existe aussi des logiciels, il me semble que Spartan en avait parlé dans une vidéo, aucune idée de laquelle ni du nom du logiciel en question.

Cela dit je serais plus pour conseiller de limiter le temps d'exposition aux écrans en général, mais bon on sait tous ce que c'est 😛

Merci à vous deux!

@Yun77 J'ai cherché vite fait sur sa chaîne youtube, j'ai pas trouvé de vidéo qui en parle, tu te rappelles où il en a parlé par hasard? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat les lunettes avec filtre anti lumiere bleue sont une grosse arnaque ! elles sont globalement inefficaces

pour la lumiere bleue des ecrans sur Win 10 il y a deja ce qu'il faut "eclairage nocturne" dans tes parametres et sinon le logiciel Flux mais qui est desuet maintenant si Win 10 https://justgetflux.com/

https://www.quechoisir.org/actualite-lunettes-antilumiere-bleue-video-une-efficacite-decevante-n64071/

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 yop @carnevilcat Je sais pas si l'anti lumière bleu est véridique ou non , mais ce qui est sure, c'est que ca te fait pas de verre jaune 😄 (ou alors ce n’est pas des lunettes de vue).
J'en utilise depuis trois ans maintenant, le verre est bien transparent avec un léger reflet bleuté si tu l'exposes à la lumière, et j'ai constaté une bonne baisse des migraines (je passe un peu plus de 16h/j sur un écran).

En tout cas ce qui est sure, c'est que mes blancs sont bien blancs, ils sont pas jaunis, j'ai pas à regarder par dessus les carreaux 😄.
Si t'as une mutuelle avec ton boulot, vérifie auprès d'elle, certaines remboursent plutôt bien selon le corps de métier.

Par contre ce qui est indispensable comme option, c'est l'anti-reflet sinon tu va ne rien voir avec la lumière de la cintiq ou ton écran.

Après en mode Cheap, tu as les modes Nuit sur le pc ou téléphone (pour ce que ça vaut).


 

Modifié par Valii
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 4/8/2021 à 2:42 PM, carnevilcat a dit :

Hello,

Une question un peu particulière aujourd'hui pour les porteurs de lunettes : les verres traités anti-lumière bleue, bien ou pas?

Mon conjoint a fait refaire ses lunettes récemment et j'envisage de faire pareil bientôt.
Seulement voilà, l'opticien lui a parlé de traitement "anti-lumière bleue" pour les verres, qui serait soi-disant très bien quand on travaille beaucoup devant un écran car elles diminueraient la fatigue oculaire... Et je vais pas le nier, fixer un écran toute la journée ça fatigue les mirettes... (ceux qui ont déjà eu des migraines ophtalmiques savent de quoi je parle...)

Seulement voilà, ce traitement consiste en gros à appliquer un filtre (légèrement) jaune sur les verres (sur du blanc on voit bien la différence)... du coup pour notre métier, c'est un peu bof non? Déjà que la couleur c'est compliqué, si en plus on se rajoute des difficultés...
Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont ce genre de verres correcteurs? Ca vous gêne pour votre travail? Ou vous "oubliez" le filtre au bout d'un moment?

Je travaille surtout sur cintiq, et j'ai souvent les yeux fatigués en fin de journée... donc je sais vraiment pas quoi choisir 🤔

Bonjour,

 

Je porte des lunettes acheté chez un professionnel avec ce reflet et de correction. Les filtres de lumières bleu pour ma part je ne pense pas à une arnaque vu qu'ils ont intégrés certaines options sur certains périphériques et écrans (vérifie si tu as ces options). Si sur ton écran principal tu as déjà un filtre alors en effet l'option sur tes lunettes ne servira à rien (ce que m'a dit l'opticien). Personnellement j'ai préféré mettre toutes les chances de mon côté car on ne rigole pas avec la vue je ne ressens aucune fatigue des yeux après le temps d'adaptation. Hé oui les pauses sont importantes et de regarder loin à l'horizon repose les yeux en évitant une inflammation :classic_biggrin:

 

Bonne continuation ! 

Modifié par victoriajet
  • J'aime 1

Life is creation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour perso j'utilise des lunettes légèrement teintées jaune pour mes croquis ou mes valeurs et rien bien sûr quand j'attaque la couleur.

Mais cela me convient et depuis que je fais ça sa tire moins sur les yeux.

voilà rien d'extraordinaire

  • J'aime 1

Maki976

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...