Aller au contenu

Exercices, entraînement niveau intermédiaire et avancé, avis, conseil et discussion


Teo Lehog

Recommended Posts

Je voulais ouvrir un sujet à propos des exercices que vous pratiquez pour vous entraînez, dans votre routine ou apprendre quelques chose de plus spécifique autours du painting, une fois avoir atteint un niveau intermédiaire voir avancé.

Mon objectif n’est pas de faire une liste des meilleurs exercices possibles, (surtout que la manière d’apprendre et de pratiquer reste qqc de propre à chaque personne) mais plutot de voir et de discuter autours des différentes approches pour apprendre et s’entraîner. De facons que chaqu’un puisse donner les siennes et aussi conseiller et essayer/améliorer sa manière de pratiquer.

 

Faire des paintings ou illustrations persos :

Évidement quand on commence à se débrouiller, c’est le moment où on peut bien s’éclater sur ses propres projets et c’est un bon moyen de pratiquer en peignant des choses que l’on aime faire. Le seul problème que j’ai avec ca reste le temps consacré par rapport a la quantité de choses apprises, en effet si je veux m’entraîner à composer des paysages et que je fais uniquement des illustrations complète, je risque de passer 6 à 12h pour une seule composition de paysage, bien sur je vais apprendre d’autre chose, mais il me faudra énormément de temps pour avoir une vrai progression juste en composition. De plus une grande partie du temps va être monopolisé par du travail de rendu, qui est important évidement, mais pas très riche au niveau de l’apprentissage et de la réflexion derrière.

 

Faire des études :

Sûrement l’exercice le plus conseillé et peut être le plus utile. Le plus efficace pour moi, me semble de privilégier des apprentissages spécifiques pour chaque étude, se focaliser sur les couleurs, sur la composition, le design, le trait …
Dans mes questionnement en ce moment, je me demande quel est le meilleur temps pour une étude.

Ca va dépendre évidement du niveau d’apprentissage et de l’objectif de cette étude. Dans mon cas, je sais qu’en y consacrant du temps je peux arriver à un résultat très réaliste voir peut-être photoréaliste, mais je trouve qu’il y a peu d’intérêt à passer autant de temps dessus (6 à10h) .

J’essaye de ne jamais dépasser les 2h pour mes études car ca va être dans ses 2h que les choix et les analyses les plus importantes vont être faits. Avec un peu d’entraînement j’ai réduit à des études de 1h , je trouve que ca reste le compromis le plus intéressant pour moi. Je me questionne, et si vous avez des conseils et avis sur l’interet de réduire ce temps à 30min pour réussir à l’incorporer à ma daily routine. Car avec le temps d’échauffement, j’ai peur que 30 min soit trop court, pas pour faire l’ étude, mais pour commencer vraiment à se poser des questions et apprendre en se mettant bien dedans. (Je me permet de te tag @Arktic car je sais que au niveau étude tu pratiques énormément et j’avoue que je serais curieux d’avoir ton avis et de savoir un peu ta manière de voir les choses).

 

Analyse d’œuvres :

Un exercice que je fais avant chaque étude, qui consiste juste à analyser une peinture de maitre, une photo ou autre… en se questionnant sur les choix effectués par le créateur. Fonctionnement des couleurs, de la lumière, valeurs, choix de composition, choix de design et de formes …
Il ne faut pas hésiter à se servir de la pipette, pour regarder plus en détails les différences de saturations, de teintes… Les courbes, et les niveaux sont souvent aussi utiles pour s’aider dans l’analyse.
Je trouve cet exo vraiment utile, car il est rapide (5-10 min max) le problème est qu’il faut faire l’effort de bien se poser le maximum de questions et pas juste regarder pendant 5min sinon on ne profite pas de l’exercice et l’autre problème et que l’on ne pratique, si on fait juste cet exo.

image.png.0e81485e7a48cb6e0d38166db03b1611.png

(Exemple d'analyse rapide fait pour une painting de Sparth)

Le dessin d’imagination :

Au début de l’apprentissage il est parfois difficile d’accepter et d’utiliser (correctement) des reffs, c’était un peu mon cas, maintenant c’est l’inverse j’en utilise dans tous mes projets, je fais donc principalement du dessin à partir de référence. J’essaye depuis peu de me remettre plus sérieusement au dessin 100 % d’imagination, pas pour des projets pro ou des grosses illustrations mais pour moi et pour m’entraîner. Et je me suis rendu compte que c’est super formateur, passer le premier mois assez terrible où j’avais l’impression de plus savoir dessiner par rapport à ce que je produisais d’habitude. Ca oblige beaucoup plus à réfléchir où on pose les traits et pourquoi (je ne le fais qu’en tradi pour l’instant) et y a beaucoup moins de dessins plus automatique. L’autre avantage c’est que ca ne pardonne pas pour voir ce qui est compris et assimilé et ce qui ne l’est pas. Pour moi ca été au début tres visible sur l’anatomie, donc jsuis aller travailler ca et maintenant c’est des problèmes de design qui montre leurs bouts de nez ^^’.

 

Le speedpaint :

Dans la continuité du dessin d’imagination, la peinture rapide d’imagination et sur cette question … Je n’ai pas de réponse car j’en fais très peu. Je vais juste demander conseil au @Spartan de DPSchool sur cette question. En effet j’ai l’impression que tres souvent dans les cours et dans les interview, tu déconseilles cette pratique, surtout au débutant ?
Actuellement je me demande, si ca ne peux pas être un exercice bénéfique à incorporer à une routine. En prenant en compte que je sais fignoler et travailler le rendu de mes images (même si j’ai aussi une marge de progression et des progrès à faire à ce niveau là) et je pense que c’est dans toutes les premières étapes que ce joue une grande partie de, si l’image sera bonne ou non et je pense aussi avoir une plus grosse marge de progression dans ces parties (compositions, couleurs, design, perspective et lumières)

 

 

Voilà voilà, c’est bon pavé ahah. n’hésitez pas à rajouter si vous faites régulièrement d’autres exercices que vous trouvez utiles, si vous avez des retours et des conseils sur ceux cités plus eux, si vous etes d’accord ou pas avec mon monologue, n’hésitez pas à en débattre et en discuter.

 

( @Yun77je suis pas sur d'être dans la bonne catégorie, j'ai rangé ca dans ressources ... mais ptet que ca serait mieux dans géneral ... j'étais pas sur désolé 😕 )

 

 

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le rangement.

Je me reconnais pas mal dans ce que tu décris.

Pour les études ça m'arrive parfois d'en faire de quelques mn seulement (en général en tradi), à deux heures, avant j'y consacrais plus de temps, je pense perso que les débutants doivent au début y passer un peu plus de temps, en faire quelques unes longues 5h, puis jusqu'à une ou deux genre plus de 7 heures.

Pour le speed painting je pense pas qu'il y ait de contre indication pour les débutants perso, mais c'est vrai qu'ils faire attention à n epas prendre de mauvaises habitudes pour cet exercice, parce que ça va devenir des automatismes.

Il faut essayer de se diversifier au maximum dans ses exos je pense, et garder la motivation au maximum tout le temps si possible (le plus dur 😛  )

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey 😉 

Pour les études enviros : j'essaie de me limiter à 1h00. Même si maintenant c'est plus souvent 30 à 40 minutes. Je pense qu'au départ il ne faut pas trop se challenger pour ne pas se frustrer. C'est l'erreur que j'ai fais plusieurs fois. C'est pas grave de passer 2h00 sur une étude. L'important est qu'il en ressorte quelque chose. Et petit à petit on va prendre confiance et le temps va diminuer. 

J'utilise énormément le lasso et la baguette magique ainsi que les calques d'écrêtages. 

En procédant comme ça tu peux arriver à un résultat intéressant assez rapidement. J'ai bien trop tardé à utiliser le lasso et maintenant je ne peux plus m'en passer ^^ que ce soit le lasso polygo ou le lasso libre. 

Les études enviros, à partir du site mapcrunch, sont utiles car c'est des paysages non retouchés. Et donc tu es le seul décideur de comment tu vas rendre la ref. Et petit à petit en expérimentant et en arrivant à se lâcher mon but est de développer un style. Et arriver rendre la réf dynamique et attirante. 

Je conseille les Gumroad et Patreon de 2 super artistes Zac Retz et Lip Comarella. Pour tout ce qui est valeurs, shapes et process je m'en inspire pas mal. Comarella est très bon pour rendre une ref attirante et dynamique, comment effacer certains éléments et jouer avec la perspective. Retz donne de bons conseils niveaux valeurs et à un process assez original pour ça. 

Je rejoins @Yun77 au niveau de la diversification des études et exos. Il y a quelques semaines j'ai saturé un peu niveau enviros. Du coup études d'animaux en mode "cute" ^^ ne pas hésiter à changer de thème. Il y en a tellement. 

Un dernier conseil. Depuis quelques temps avant de dormir je fais des thumbnails vraiment rapides. Et je teste des process. Ça détends énormément. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te poses de très bonne questions. Mieux vaut apprendre intelligemment que beaucoup.

 

Pour les speedpaints je le déconseille en effet aux tout débutants car si tu n'as pas encore de notions de compositions, de couleurs, valeurs, que ta gestion du brush et du blending est bancale... Comment veux-tu faire une image qui tienne la route en 30 mn ou 1h ? Impossible.
Par contre dès que les bases sont là (par exemple après les acquis de la Partie 1), c'est parti pour s'amuser, et c'est pour moi un des meilleurs exercices pour bosser sa compo, résoudre des problèmes et aller plus vite. 
Même moi je devrais en faire bcp plus d'ailleurs 😛

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77, tout à fait d'accord avec toi pour les etudes, je pense qu'effectivement au début faire des études plus longues c'est presques obligé, dans un premier temps rien que pour la vitesse d'execution qui est forcément plus lente quand on commence et aussi car rien que les finitions et le rendu c'est quand meme qqc qu'il faut apprendre et pratiquer.
Ouais pour les speed effectivement, j'avais pas trop pensé au risque de mauvais automatisme, jpense que je vais essayer d'en faire regulièrement car comme c'est sur un temps plus court, je trouve que c'est plus facile de se focus pour rester concentré à 100% dedans pendant tout le process.

La motivation c'est le nerf de la guerre ahah, mais oui ce diversifier sans que ca devienne une corvée c'est ptet la bonne solution pour faire des exos en progresser sur le long terme 😉 

 

Super @Arkticpour tes conseils, effectivement t'as raison sur le temps, c'est pas une fin en soi et l'importance c'est l'apprentissage du process... Mais le bon point que je met au chrono, c'est que ca aide à se focus et travailler efficacement sans se perdre. Car quand je vois que (pour une étude) j'ai passé plus 10min à essayer de faire un croquis parfait , c'est que je suis en retard et que je me perd à vouloir mettre trop de détails alors que c'est surement pas le sujet que je bosse sur cette étude ^^' 
Merci pour le site mapcrunch , jvais essayer de faire des enviro venant de là 👍
Le lasso est tres pratique, je l'utilise pas assez en vrai, mais jvais essayer de me forcer à l'utiliser plus car effectivement une fois qu'on comprend bien les shapes souvent c'est beaucoup plus efficace que de juste les peindres (et pour faire des effets de textures rapide c'est pas mal)

J'aime bien le travail de Lip Comarella et Zac Retz pas encore, jvais regarder tout ca, mais je comprend pourquoi tu me les conseille ahah

Pour les thumbnails rapide, j'ai vu celle que tu présentais, c'est cool et c'est un bon exo, j'avoue que j'ai un peu de mal avec ca mais jdevrais essayer de me forcer à en faire un peu de temps en temps, je suis sur que je finirais par kiffer ca 😉  

 

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Spartan de DPSchool, c'est vrai que au cours de la partie 1 je me sentais un peu submergé par la maitrise de l'outils et par toute les notions de peintures qu'il faut connaitre et comprendre ahaha. Mais maintenant que la P1 et P3 sont dans la poche je pense que les bases sont à peu près acquise ^^' en tout cas ma manière de peindre est beaucoup plus intuitive et organique maintenant.
Bon ben j'ai le feu vert, pour essayer de speedpaint à fond alors ahaha ca me donne plus l'excuse de "j'ai pas le temps de commencer une illus perso" 😄 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement 😛 tu peux foncer !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello, Je repasse sur ce sujet un peu plus de 6 mois apres sa création pour vous partager mes essais et mon avancé à ce sujet au cours des derniers mois. Je me dis que ca peux peut etre aider d'autre dessinateurs qui se pose des questions similaires, où bien avoir vos retours et conseils éventuellement ❤️

Dans un premier temps j'ai essayé de faire des daily speed de 1h ... et si au niveau de la vitesse ca allait à peu pres, au niveau de l'imagination et de la visualisation c'était la galère et au final je ne prenais pas de plaisir donc au bout de 2 semaines j'ai arrete.

 1087057716_speed14avril21.thumb.jpg.0fe38dc92c1a484150e5c3a566bc7f96.jpg

Un speed pas trop mal réussi, mais je reste pas convaincu par l'exo (pour moi)

 

Est venu tres vite le challenge 13 "Tales of Neodardus qui a été l'occas de pratiquer un max avec des illus bien poussés (j'en ai aussi profiter pour me poser plus de questions sur le design et essayer d'ameliorer ce skill)

1928258602_Presentationcartes.jpg.6db7a1ca6f9ed347fc2349f578a380fa.jpg

Propositions finals

1693697228_Recherchearchi.thumb.jpg.654be7d1cffe858b614a550b19e9121f.jpg802585694_recherchedesigngolem1.jpg.93cb5f9431a00b7904e6fae49a13c1b7.jpg975136922_recherchevisage.thumb.jpg.1fb2cb62165e2f2f9ede7a59936d470b.jpg

QQ recherches de design

 

Suite aux retour de @Spartan de DPSchoollors de la vidéo des vainqueurs (la dernière ayant eu une mention honorable) j'ai compris que mon rendering/finition était un peu à la traine et j'ai donc décidé de bosser sur ca.

 

Etudes de rendu

Pour cette exo, que je recommande et qui à été un vrai petit déclic pour moi, j'ai selectionné 10 artistes que j'apprécie avec des rendus et des brushworks différents. Choisi une petite zone intéressante d'une illustration et essayé d'atteindre un rendu similaire (parfois c'était vraiment difficile).
 L'avantage par rapport à des études complete, c'est que l'exercice n'est pas super long et en enlevant pas mal de problematique comme respecter la compo, les proportions ... on peut vraiment se focaliser sur les couleurs le type de rendu et les détails.
494430446_Etuderendering.thumb.jpg.91a378476e848342e87a80f18be0052e.jpg

Etude de rendu

Suite en dessous ...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite ...

Outre l'aspect painting ou je devais (et dois toujours) progresser, j'ai décidé de donner un gros coup pour booster mes skills en dessins/croquis.

100 heads drawings challenge et 40 études de modes

Objectif essayer d'etre plus juste, plus à l'aise avec un travail au trait pour etre plus efficace et potentiellement plus ambitieux lors des recherches et phase de croquis.
Evidement essayer de mieux comprendre et dessiner les visages, les vetements et le corps humain en general.

364793599_100headspage7.jpg.925850a41d5a9b5575fa22dad0d42eb5.jpg2064296684_100headspage9.jpg.7aa2442d8fdbf6e4c97851fc08ee956c.jpg

100 heads drawing

1496642428_Mode1.jpg.d6bbeea4c5a6fdd3899404f19af9f570.jpg

Mode

 

En parrallèle j'ai essayer de comprendre la manière de dessinner/ croquer d'artistes dont j'aime le trait 

Etude de croquis d'artistes :

Pas grand chose à ajouter ici, un exercice tres agréable et interressant pour mieux comprendre comment certains artistes simplifie, déforme et représente les choses.

J'ai choisi de travailler directement au bic sans croquis (conseil d'une prof de dessin il y a fort lgtps ^^') pour éviter de de dessinner de manière automatique sans reflechir. Ca oblige à prendre son temps et à comprendre les traits que l'on pose.

qq exemples :

1358167315_p2EvenAmendsen.thumb.jpg.db101fb65570d55f94429b25bff94f43.jpg

Etude Even Amendsen

1477641226_p7AlexandreChaudret.thumb.jpg.3aa54c44e4620ff90b3445822aba8d8f.jpg

Etude Alexandre Chaudret

649976844_p4Loish.thumb.jpg.da57985867d9e18a93aa104547abed0a.jpg

Etude Loish

 

Suite en dessous ...

  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin (normalement)

Enfin suite à une vidéo de Noah Bradley j'ai décidé de repartir sur des études bien ciblés.

Etude de composition :

L'objectif, s'entrainer et pratiquer la composition, pour ca on travaille sur des études de peintures de maitre (avec de belles compos ou des compo interressante) et on fait nos ptites vignettes comme d'habitude en essayant de simplifier en 3-4 valeurs. Exercice aussi super instructif, je me pose bcp plus de question quand je start mes illus depuis que j'ai commencé à faire cet exo ... Ici aussi un petit déclic

1644502259_Etudecompofinal.thumb.jpg.a69109a78c809baa95d8e28aee7e9254.jpg

Planche de vignette

 

Etude de matériaux

Je me trouvais un peu à la traine dans le rendu de mes matériaux, j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et essayer de peindres des textures et matériaux sur des sphères et des cubes, j'ai pas encore trop de recul sur cet exo, j'espere reussir à mieux appliquer ca à mes prochaines illus

1010635327_Textureetude2.thumb.jpg.20b6bf16c74bd7ca87a6321ed2a06ad9.jpg

 

 

Donc voilà voilà à où j'en suis (au niveau des exos d'entrainement car sinon j'fais des illus perso et pros aussi tres formatrices)

Je vais essayer d'upgrade dans les mois qui suivent mes couleurs avec des études de couleurs, ma visualisation et mon dessin d'imagination avec plus de croquis rapide sans reff completement et pousser l'anatomie un peu plus en détails.

Et evidemment essayer de bosser plus en 3D en m'aidant des cours sur Blender.

 

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces entrainements et à partager les vôtres ❤️ 

  • J'aime 7
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très inspirant tes efforts, voir comment tu les as dirigé, etc. Du coup toutes ces études très spécifiques ont payé ? Tu en retires un vrai bénéfice ? 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Spartan de DPSchoolje pense que, oui ca a plutôt payé, au niveau des finitions et du rendu de peinture, j'ai des résultats plus aboutis à et moins de mal à representer des textures plus complexes, je fais plus attention à mes compo et essaye de reflechir plus avec des grandes shapes, j'ai pas mal gagné en lisibilité.

En tradi j'ai repris un peu plus de confiance dans mes competences en dessin et comme j'essaye de m'entrainer et de faire plus de projets de concept art je pense que c'est une competence bien utile surtout lors des phases de recherches de design et de propositions rapides

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton retour, c'est intéressant à savoir 🙂 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Teo lehog 🙂

C'est vraiment super ce que tu as fait, voir tes procédures d'entrainements et  de ce que tu en as appris est très motivant! Merci beaucoup pour avoir partagé tous ces conseils et astuces.
Je suis arrivé quasiment à la fin du programme 1 (je termine la colorisation du chapitre 7) et il est vrai qu'on en apprend vraiment beaucoup à tel point qu'on pourrait vite s'y perde ... De ce fait dernièrement je recherche justement des exercices que je pourrais faire régulièrement pour justement ne pas perdre ce que l'on apprend au fur et à mesure que les chapitre passe. Ce que j'aimerais faire est de garder en mémoire tout ces procecus jusqu'à en faire un automatisme.

Pour le moment je me suis imposé la réalisation complète d'une étude photo ou d'un digital painting en suivant toutes les étapes de chaque chapitre, j'essaie de ne pas passer plus d'une heure sur chaque étape comme le croquis, les valeurs (ma plus grande faiblesse), l'ombre et la lumière ainsi que les couleurs.

Lorsque j'aurais plus de niveau je pense réalisé plus d'exercice complexe comme ceux que tu as parlé plus haut.

Encore merci pour ton partage! 
Bonne continuation 🙂 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je passe faire une petite mise à jour ici et j'en profite pour rajouter qq autres exos

Etudes de couleurs : 

J'étais pas totalement convaincu par ma manière d'aborder la couleur dans mes painting (un peu trop chaotique à mon gout). j'ai donc essayé de faire des études de couleurs, l'objectif n'est pas de faire une étude poussé et complète mais plutôt d'essayer de trouver les bonnes couleurs à l'oeil sans utiliser la pipette (seulement pour les vérifications) reconnaitre les grosses shapes de couleurs, les variations plus subtiles, comment fonctionne les variations (changement de teintes? saturation ou désaturation ? couleurs complémentaires ? ... ) bcp de questions à se poser en perspective.

Au final exercice vraiment tres intéressant, j'ai un peu modifié mon process en utilisant un brush 100% opacité pour éviter mon habitude de trouver les couleurs par ajout de fine couche avec une faible opacité. Au niveau des resultats, j'ai l'impression de mieux trouver et voir les subtilités dans les couleurs et de les trouver plus facilement. 

1297385024_Etudecolortotal.thumb.jpg.dcb03806e2ee850c49c400eed93b0d3b.jpg

 

j'ai ensuite tout de suite enchainé avec des études d'architecture en shapes car c'est aussi un de mes points faibles que je voulais un peu améliorer.

 

Etudes d'architectures :

Ici je voulais pratiquer l'archi, mais de manière un peu plus libre, sans gros travails de construction, pas de grosse  grille de persp rigoureuse, pas de croquis bien détailler, mais plutot travaille des volumes, des lumières et des shapes.

Un peu dans la continuité de l'étude de couleurs, un exercice vraiment cool qui à aussi un gros intérêt au niveau design d'archi, car ca oblige à regarder et analyser bcp plus précisément les reffs et à remarquer pas mal de ptite subtilité et de détails de design intéressant. C'est aussi un tres bon entrainement pour s'entrainer à poser des volumes dans l'espace sans grille de perspective.

 

157032932_etudearchitotalmars22.thumb.jpg.7c05186000bc5fd958e18c610779ab6b.jpg

  • J'aime 3

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parrallèle de ca je n'oublie pas de pratiquer un peu l'anatomie, je peux pas encore tout mettre, mais j'essaye d'avancer sur des parties qui me pose problemes en croquis.

Croquis d'anatomie :

Pas grand chose à dire dessus, Une première étapes de recherches / compréhension de la partie d'anatomie que vous voulez étudier, eventuellement quelques croquis d'écorchés des os, de la musculature ... pour etre sur d'avoir bien compris le fonctionnement et apres beaucoup de reff et beaucoup de patience ^^ (et la dernière étape pour les plus en forme, faire quelques test d'imagination voir si y a des erreurs ou pas)

2065409525_Mainspagetot.thumb.jpg.e459398f2ea86635c9c4ea42092ce7b5.jpg1890610216_PiedsTOT.thumb.jpg.429c2d4314692f3bd51c98ca73b2a75c.jpg

  • J'aime 5

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Impressionnant le nombre de réponses que tu m’a donné merci bcp ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Topic très enrichissant, vraiment sympa de faire des petites updates de tes exercices merci 🙂 

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...