Aller au contenu

Bonjour đŸ‘‹đŸŒ c’est un plaisir !!


aelion

Recommended Posts

Bonjour et merci tout d’abord pour le travail de dingue prĂ©sent sur DPS !! 

Moi c’est Aelion, 23 ans, de Strasbourg đŸ„š

J’ai longtemps dessinĂ© quand j’étais petit. Mais en grandissant j’ai perdu cette envie par manque de volontĂ© je l’avoue. 
Aujourd'hui je suis dans une dĂ©marche sĂ©rieuse de m’y remettre et je dĂ©couvre depuis quelques temps le Digital Painting ^^ 

je ne sais pas du tout quelle tablette acheter ni quel ordinateur mais ce n’est qu’une question de temps et de recherche de rĂ©ponse. 
Au plaisir de démarrer le programme indispensable !

  • J'aime 1

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @aelion, bienvenu dans la communauté DPS !

@Spartan de DPSchool Ă  fait une vidĂ©o il y Ă  quelque temps concernant le matĂ©riel pour faire du DP, je trouve qu'elle reste toujours d'actualitĂ© dans sa globalitĂ©. voici le lien ici. Tu peux aussi te tourner vers une tablette Ipad avec Procreate ou autre.  Pour ma ma part, je possĂšde les 2 et commencĂ© le DP  depuis janvier de cette annĂ©e sur Ipad. Plusieurs paramĂštres qui ne concerneront que toi et ta façon de concevoir la chose, te feront choisir PC ou Ipad  pour dĂ©buter. Quand je me suis intĂ©ressĂ© au DP, j'ai parcouru la toile de long en large pour me faire mon propre avis, donc Ă  toi de voir. A savoir que quoique tu choisisses, il n'y aura pas de mauvais choix...pour DÉBUTER le DP 😉

Modifié par bezo71
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bezo71 a dit :

bonjour @aelion, bienvenu dans la communauté DPS !

@Spartan de DPSchool Ă  fait une vidĂ©o il y Ă  quelque temps concernant le matĂ©riel pour faire du DP, je trouve qu'elle reste toujours d'actualitĂ© dans sa globalitĂ©. voici le lien ici. Tu peux aussi te tourner vers une tablette Ipad avec Procreate ou autre.  Pour ma ma part, je possĂšde les 2 et commencĂ© le DP  depuis janvier de cette annĂ©e sur Ipad. Plusieurs paramĂštres qui ne concerneront que toi et ta façon de concevoir la chose, te feront choisir PC ou Ipad  pour dĂ©buter. Quand je me suis intĂ©ressĂ© au DP, j'ai parcouru la toile de long en large pour me faire mon propre avis, donc Ă  toi de voir. A savoir que quoique tu choisisses, il n'y aura pas de mauvais choix...pour DÉBUTER le DP 😉

Salut @bezo71 et merci pour ta rĂ©ponse. HonnĂȘtement je possĂšde un iPad Pro mais je n’aime pas le feeling que j’ai avec cette tablette. J’ai fait une demande de retour auprĂšs de Apple pour me faire rembourser et j’achĂšterais un PC portable ou fixe (c’est la grosse question) avec une tablette graphique dĂ©diĂ© au DP ^^

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue selon 🙂

bon courage dans tes recherches .

budget ,compatibilité ,un programme ,gratuit, payant ?

c'est plein de chose a vérifier plus a ça les spec de l'ordi bref ...

😉

franco

franco

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @aelion oui, prend le temps de voir ce qui te correspond cĂŽtĂ© matĂ©riel pour ĂȘtre le plus confortable possible.

Si tu pars un peu nomade, d'avoir un ordinateur portable avec un tablette graphique de 15 Ă  17 pouces, ça peut ĂȘtre pratique, le tout tient dans un sac Ă  dos pour ordinateur 17 pouces.

Maintenant, pour une grosse configuration dédiée au DP, le PC fixe offrira plus de puissance dans le temps car il est plus facilement manipulable dans ses composants.

Cela n'est qu'un avis perso.

Faut prendre le temps d'une réflexion.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daemonis a dit :

Bienvenue @aelion oui, prend le temps de voir ce qui te correspond cĂŽtĂ© matĂ©riel pour ĂȘtre le plus confortable possible.

Si tu pars un peu nomade, d'avoir un ordinateur portable avec un tablette graphique de 15 Ă  17 pouces, ça peut ĂȘtre pratique, le tout tient dans un sac Ă  dos pour ordinateur 17 pouces.

Maintenant, pour une grosse configuration dédiée au DP, le PC fixe offrira plus de puissance dans le temps car il est plus facilement manipulable dans ses composants.

Cela n'est qu'un avis perso.

Faut prendre le temps d'une réflexion.

Salut @Daemonismerci pour ton commentaire. En y rĂ©flĂ©chissant bien c’est vrai que le fait de pouvoir ĂȘtre mobile c’est important puisque je jongle entre mon logement de fonction et mon logement secondaire (quand je suis en repos ou le soir quand je travail pas). 
un bon ordinateur portable je peux pas me durer dans le temps ? Je vais ĂȘtre limitĂ© dans ma progression par exemple ?? 
j’avoue que si je dois investir (pc, Ă©cran, clavier, souris, tablette ) ça reviendrais vite trĂšs trĂšs cher ! 
et concernant une tablette à écran, laquelle est conseillée ? Je ne cherche pas à avoir du 22 ou 24 pouce que je trouve trop grand. 
13 ou 15-16 pouce ça peut ĂȘtre bien ou c’est trop bas de gamme ? 

  • J'aime 1

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'ordinateur portable, je doute que tu sois limité dans le temps car il s'agit surtout de la puissance nécessaire au fonctionnement du logiciel Photoshop, et non pas d'une question de carte graphique qui doit s'adapter à des jeux vidéos de plus en plus gourmands. Photoshop n'a pas des besoins extravagants dans le temps, d'une version à l'autre.

En tout logique, une fois que tu as 16 Ă  32 Go de Ram nĂ©cessaire au bon fonctionnement du logiciel Photoshop, tu es tranquil pour un long moment. N'hĂ©site pas Ă  reposer ta question sur le forum d'entraide, car je ne suis pas un professionnel en matĂ©riel informatique, et il-y-a peut-ĂȘtre d'autres contraintes Ă  prendre en compte que je n'ai pas vu.

Pour la tablette graphique, je suis sur la XP-Pen Artist Pro en 15.6. Elle est vraiment confortable pour dĂ©buter en digital painting, ni trop grande ni trop petite, et je peux la transporter avec moi dans un sac Ă  dos puisqu'elle a le format d'un ordinateur 17 pouce. Le matĂ©riel a embarquer pour la brancher sur un ordinateur se limite Ă  un cable regroupant les trois prises, un stylet ainsi que le support qui permet de l'incliner et de trouver une position plus confortable encore (support qui est le taille d'un petit cahier d'Ă©cole et tout aussi fin). Donc elle est plutĂŽt bien pratique. Regarde tout de mĂȘme du cĂŽtĂ© de ses marques concurrentes, si ce mĂȘme format proposĂ© en Wacom, Huion, te conviendrait mieux.

Et surtout, regarde la vidéo de Spartan à ce sujet, elle est riche d'informations, et Spartan la réactualise pour suivre les évolutions du marché.

En espérant que cela t'aidera à faire un choix éclairé.

Bonne continuation ! :classic_tongue:

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Daemonis a dit :

Alors pour l'ordinateur portable, je doute que tu sois limité dans le temps car il s'agit surtout de la puissance nécessaire au fonctionnement du logiciel Photoshop, et non pas d'une question de carte graphique qui doit s'adapter à des jeux vidéos de plus en plus gourmands. Photoshop n'a pas des besoins extravagants dans le temps, d'une version à l'autre.

En tout logique, une fois que tu as 16 Ă  32 Go de Ram nĂ©cessaire au bon fonctionnement du logiciel Photoshop, tu es tranquil pour un long moment. N'hĂ©site pas Ă  reposer ta question sur le forum d'entraide, car je ne suis pas un professionnel en matĂ©riel informatique, et il-y-a peut-ĂȘtre d'autres contraintes Ă  prendre en compte que je n'ai pas vu.

Pour la tablette graphique, je suis sur la XP-Pen Artist Pro en 15.6. Elle est vraiment confortable pour dĂ©buter en digital painting, ni trop grande ni trop petite, et je peux la transporter avec moi dans un sac Ă  dos puisqu'elle a le format d'un ordinateur 17 pouce. Le matĂ©riel a embarquer pour la brancher sur un ordinateur se limite Ă  un cable regroupant les trois prises, un stylet ainsi que le support qui permet de l'incliner et de trouver une position plus confortable encore (support qui est le taille d'un petit cahier d'Ă©cole et tout aussi fin). Donc elle est plutĂŽt bien pratique. Regarde tout de mĂȘme du cĂŽtĂ© de ses marques concurrentes, si ce mĂȘme format proposĂ© en Wacom, Huion, te conviendrait mieux.

Et surtout, regarde la vidéo de Spartan à ce sujet, elle est riche d'informations, et Spartan la réactualise pour suivre les évolutions du marché.

En espérant que cela t'aidera à faire un choix éclairé.

Bonne continuation ! :classic_tongue:

 

Merci @Daemonisje vais poster ma question sur le file dédié ^^ 

concernant la tablette que tu utilises c’est celle qui le fait de l’Ɠil. Tu dis qu’elle est bien pour dĂ©buter mais je pense que mĂȘme un DP de haut niveau peut s’en servir et faire des miracles non ?? Ou c’est mieux d’avoir plus grand ? 

  • J'aime 1

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

comme dirait quelqu'un, c'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir... tu disais vouloir ĂȘtre mobile, au-delĂ  de 16" cela va devenir compliquĂ© pour le transport de la tablette ! et la rĂ©solution est aussi un facteur Ă  prendre en compte. Pour un  budget raisonnable, les 22" on la mĂȘme rĂ©solution que les 16" (1920x1080), au niveau affichage, tu n'y gagnera donc rien (pas plus de place sur l'Ă©cran).

@Spartan de DPSchool le disait dan l'une de ces vidéos, une 16" est un trÚs bon compromis et sauf si on gagne sa vie en faisant du DP, je ne pense pas me tromper en te disant que ce format de tablette est ce qu'il te faut pour trÚs bien débuter.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@bezo71 @Daemonis merci Ă  vous deux pour les infos qui m’aides beaucoup !! Maintenant je dois choisir le pc (portable ou fixe) j’hĂ©site encore.

  • J'aime 1

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...