Aller au contenu

Mes exercices sur chapitre 1


Lizzy

Recommended Posts

Salut !

Bon, voilà, à mon tour de me lancer ... 

Je suis plutôt satisfaite de l'exercice 2 et je me suis bien amusée.

En ce qui concerne l'exercice 2,5, à l'heure où je vous écris j'ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps 😂  J'ai préféré arrêter car plus je passais du temps dessus, plus je le trouvais raté et je trouvais de nouvelles  choses à modifier. Je vois d'ailleurs plus de choses ratées que de choses réussies ... Peut-être parce que j'ai passé de nombreuses heures le nez dessus... (ou parce qu'il est réellement raté aussi 😅)

Je suis donc ouverte aux conseils !! Merci d'avance!

exercice 2.jpg

exercice 2,5 110321.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tkt c'est trop beau, en plus c'est que le début ! Bon courage à toi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c’est gentil de vouloir motiver ^^ oui je me dis que c’est que le début aussi ... et puis en vrai ça se voit pas mais j’ai déjà progressé lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/11/2021 à 8:00 PM, Lizzy a dit :

Je suis plutôt satisfaite de l'exercice 2 et je me suis bien amusée.

Salut !

Alors globalement sur l'exo 2 c'est assez réussi, on a la 5 et la 7 où les formes sont un poil différentes, rien de bien méchant.  Le blending dans l'ensemble est bien effectué.
Alors sinon pour le 2.5, je trouves que le personnage est très bien, tu peux ajouter un peu de rouge plus vif sur la partie gauche qui reçoit la lumière

image.png.3eba098ae70ffa045b3d043e1fdd91ae.png original image.png.1a7fdd0a636e5b5759d2181c97005c8b.png
Sinon une remarque relative à l'ensemble, il faudrait que tu enlève les lines, c'est à mon avis ce qui pose le plus problème. image.png.5528ba6a933ec1da1503903c40cf037c.png
image.png.bfa788900eea80d74a0cbee6889de8e3.png
Autre point, tu peux ajouter du flou sur la barrière et le ponton car ce sont des éléments distants, le focus est sur la femme ici. 
Enfin pour la forêt je pense que tu peux l'éclaircir un tout petit peu, doucement sur la texture aussi.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/13/2021 à 2:16 PM, ShozArt a dit :

Salut !

Alors globalement sur l'exo 2 c'est assez réussi, on a la 5 et la 7 où les formes sont un poil différentes, rien de bien méchant.  Le blending dans l'ensemble est bien effectué.
Alors sinon pour le 2.5, je trouves que le personnage est très bien, tu peux ajouter un peu de rouge plus vif sur la partie gauche qui reçoit la lumière

image.png.3eba098ae70ffa045b3d043e1fdd91ae.png original image.png.1a7fdd0a636e5b5759d2181c97005c8b.png
Sinon une remarque relative à l'ensemble, il faudrait que tu enlève les lines, c'est à mon avis ce qui pose le plus problème. image.png.5528ba6a933ec1da1503903c40cf037c.png
image.png.bfa788900eea80d74a0cbee6889de8e3.png
Autre point, tu peux ajouter du flou sur la barrière et le ponton car ce sont des éléments distants, le focus est sur la femme ici. 
Enfin pour la forêt je pense que tu peux l'éclaircir un tout petit peu, doucement sur la texture aussi.
Keep it up !

Merci pour le retour, je ferai l'exercice de la montagne au lasso et après je modifierai tout ça. 

Votre commentaire m'a donné un déclic, c'est stupide mais quand j'ai fait  "l'exercice de la neige" je restais trop focus sur le croquis et les couleurs qui étaient données (comme vous l'avez souligné je n'ai même pas enlevé les lines...). Là je viens de faire la rose, je me suis détachée du croquis (même si ça m'a aidé bien sûr) et des couleurs, je trouve le rendu plus sympa. Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça manque de "texture" ? Je n'ai utilisé que deux brushs aussi c'est peut-être ça le problème.... 

 

rose exercice 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lizzy a dit :

je me suis détachée du croquis (même si ça m'a aidé bien sûr) et des couleurs, je trouve le rendu plus sympa. Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça manque de "texture" ? Je n'ai utilisé que deux brushs aussi c'est peut-être ça le problème.... 

Ah oui y'a pas photo, c'est beaucoup mieux !
Alors pour la texture ce n'est pas très grave, ce n'est pas une priorité pour le moment, cela dit si tu veux creuser un peu la question, tu peux aller voir le tuto d'Asterian

 

Sinon au niveau de l'utilisation des couleurs je trouves que ca manque d'ombres par endroits, en particulier à droite de la flower

image.png.dd50247ff5fbc0e6df08e7e61f865d3f.png Sur toute cette zone en comparaison avec la photo d'origine image.png.df5cef3dae0d75faab3854eb12fd96b9.png
Aussi n'hésites pas à caler les 2 images (la photo + ton étude) côte à côte afin de bien pouvoir comparer à tout instant chaque version et éviter des différences de proportions ou de couleurs/valeurs.
La feuille du bas sinon c'est très bien tu pourrais ajouter quelques légères touches de bleu ciel par endroits : image.png.4153b0be7a8d78a01587b1ddb8889c9a.png pour avoir un peu plus de reliefs : image.png.83863e1b87068869d78a381b5637fe80.png
Belle évolution en tout cas, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils , j'ai un peu modifié. J'ai bien l'impression qu'elle est en effet trop blanche et qu'elle manque d'ombres encore. Mais je vais m'arrêter là pour passer à la suite. Merci pour le tuto sur les veinures , je l'ai suivi mais je ne le poste pas car je ne l'ai pas réalisé sur tous les pétales (je voulais essayer un peu pour voir) Bon j'ai un peu été perdu avec les masques lol Et comme la suite du programme porte sur les masques ça tombe à pic !

Bonne soirée!

rose exercice 3modif.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca marche mieux avec les corrections 🙂
Meme si tu ne souhaites pas la continuer je te fais un petit retour.

Tu l'as remarqué toi meme, ca manque gloabelement de contraste, dans le creux des pétales :
  image.png.d4d9037fc45535c57ef83e517ae7f10d.png  image.png.e7f4550421c9d8acc418de0d41268d7c.png  image.png.226bad8c6675a11f45b12cac1a293ae6.png  image.png.1cc64766aad3e865f64a111164c29e76.png

Tu aurais pu saturé d'avantage la tige de la rose pour avoir un vert un peu pétant.
Sur tes feuilles ca fonctionne assez bien mais j'aurais rajouté encore un peu de bleu sur les extrémités des pétales.

Sinon je trouve que tu t'en sors bien, j'ai l'impression que tu gères bien tes outils, maintenant il s'agit de quelques retouches et de détails 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Merci pour les conseils Lionel Art. J'ai dû faire une pause à cause d'une entorse du pouce alors je suis encore sur le chapitre 1 😞  Je viens de me rendre compte après avoir terminé le poivron que mon premier écran n'affiche pas complètement les mêmes couleurs que mon deuxième écran (j'ai un écran avec photoshop et un deuxième avec l'image à copier)... Je ne sais pas trop comment résoudre le problème 🤔

Bon pour le poivron je poste ça là mais j'avoue ne pas avoir fait dans la précision lol 

poivron 020521 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pour les écrans tu peux faire un calibrage mais c'est un peu chiant a faire. Il y a tellement d'écrans sur le marché qu'ils vont tous avoir une colorisation différente. Ce que je te conseil c'est de bosser avec la ref et ton dessin sur le meme écran. Tu peux te faire un format PS de la taille des 2 images cote a cote. Comme ça t'as ton dessin et la ref sur le meme fichier.
En comparant ton dessin avec la ref je trouve pas que la différence soit majeure.
Sinon je trouve que tu t'en sors très bien sur ce poivron, globalement c'est réussi.
Je pense que ton ombre au sol est un peu nette, tu peux la faire un peu plus floue et essayes plutot avec un bleu foncé presque noir.
Essayes  de faire une transition plus douce par ici :
image.png.1779cacfd35ace840259781b8c64e94f.png
Cette zone la est un peu trop sombre :
image.png.8d979f7d3dc55bff4a2aa1812ca76546.png

Tu peux ajouter un léger flou sur l'extrémite de la tige du poivron.
Sinon le reste fonctionne bien ! 🙂 Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord j'essayerai de mettre côte à côte la prochaine fois 🙂

OK je vais modifier ça maintenant pour le poivron merci!!

En attendant voici la tasse. On ne rigole pas sur le dessin dessus que j'ai fait à l'arrache mais Spartan il a dit "on s'en fiche du dessin dessus" ou un truc comme ça, alors c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd haha Si vous avez toutefois des conseils dessus je dis pas non. 

Bonne soirée!

tasse 040521.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur les tasses des deux artistes recommandés. Comment ils arrivent à avoir un aspect aussi flou à l'arrière ? Comme si le focus était bel et bien devant mais pas sur l'arrière plan... Après je pense que j'aurais pu faire la tasse plus nette en étant plus précise sur mon coup de pinceau ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail sur la tasse. 🙂
Pour le fond, il y a effectivement un manque de flou... Cela date un peu mais de mémoire j'avais dû utiliser un flou gaussien. Si tu as séparé le fond sur un calque à part, c'est assez facile de faire des tests. Par contre, je pense que tu as un petit décalage au niveau luminosité/saturation du fond, il tend à être un peu trop clair / trop saturé par rapport à la photo et du coup, la tasse se détache moins. Tu gagneras aussi un peu plus de contraste si tu affirmes un peu plus la limite entre la tasse et la table, et la zone dans l'ombre au niveau du bas de la coupelle.

Ton poivron est pas mal du tout. S'il fallait chipoter, je dirais qu'il manque un peu de saturation dan la zone la plus rouge ce qui est le comble pour un poivron rouge et que les ombres bleu-noir ne sont pas aussi marquées. Enfin, il manque un poilou de flou dans les zones vertes à la base de la tige (celles qui sont face à nous sont nettes mais celles du fond sont plus floues. Comme pour précédemment, je te conseille d'utiliser un flou gaussien avec les options d'apercu, mais en ne l'appliquant que sur une sélection.)

Bon courage pour la suite /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour le retour!

J'ai modifié le fond sur l'exercice de la tasse avec un flou de profondeur de champ (ou je sais plus quoi) .

Je lance dans la foulée l'exercice de la branche mais j'ai l'impression que l'arrière plan est trop clair, non ?

ENFIN LE CHAPITRE 2 !!

tasse modif050521.jpg

branchedespiafs050521.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi ta tasse @Lizzy et le flou de profondeur rend bien mieux comme ça ! Le motif devrait peut-être être légèrement plus foncé mais sinon c'est top.

Pour le début du painting des oisillons, il y a beaucoup plus de vert que de marron clair sur la partie supérieure contrairement à l'image de référence et la partie inférieure devrait peut-être être moins saturée.

En tout cas c'est du joli travail, bravo !

Je te souhaite une bonne continuation 🙂

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2021 à 5:36 PM, Azaelis a dit :

Très réussi ta tasse @Lizzy et le flou de profondeur rend bien mieux comme ça ! Le motif devrait peut-être être légèrement plus foncé mais sinon c'est top.

Pour le début du painting des oisillons, il y a beaucoup plus de vert que de marron clair sur la partie supérieure contrairement à l'image de référence et la partie inférieure devrait peut-être être moins saturée.

En tout cas c'est du joli travail, bravo !

Je te souhaite une bonne continuation 🙂

Merci! Donc si je récapitule, je devrais mettre plus de marron clair en haut et peut-être un peu plus de jaune en-dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lizzy a dit :

Merci! Donc si je récapitule, je devrais mettre plus de marron clair en haut et peut-être un peu plus de jaune en-dessous ?

Pour le haut c'est ça, plus de marron et de jaune aussi (j'avais oublié de le dire), on voit que le jaune est comme superposé sur les autres couleurs et pour le bas, il faudrait que cette partie soit plus foncé que celle du haut (vise plutôt le vert foncé). 

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2021 à 12:13 AM, Lizzy a dit :

Bonsoir, merci pour le retour!

J'ai modifié le fond sur l'exercice de la tasse avec un flou de profondeur de champ (ou je sais plus quoi) .

Yes c'est pas mal cette tasse...
Alors quelques remarques cela dit :
image.png.3172873b45d9dd84a99b527eed534177.png Le dessous de la coupelle est un petit peu claire et manque un poil d'ombre.
Je pense que tes reflets et highlights manquent un peu de pêche et sont trop sombres image.png.0f3539275b90393ed00c5d09cf3b3f73.png regardes sur l'original : image.png.29a5af6ae27c60f6644d1a4ed0c0456b.png
 

 

Le 5/5/2021 à 12:13 AM, Lizzy a dit :

Je lance dans la foulée l'exercice de la branche mais j'ai l'impression que l'arrière plan est trop clair, non ?

Je pense surtout qu'il est trop saturé, trop vert, essaie de le rapprocher un peu plus du gris sinon la branche va passer totalement inapercu... 
Sinon attention au bord je trouves que ca ne fait pas très naturel ces petites dents : image.png.77dbdbabad607a56b343384119ed1dc0.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour !!

Je sais que je reviens 1000 ans après (bon je suis passée à la suite du programme depuis) mais je suis quand même revenue sur l'exercice de la branche parce que le rendu ne me plaisait pas et je voulais corriger les défauts en fonction des conseils que vous m'aviez donnés. 

Du coup voici le rendu, j'ai mis les deux versions pour voir la différence, sachant que j'ai recommencé depuis 0 et j'ai constaté que les couleurs qu'affichait mon mac sont ternes et ne sont pas du tout les mêmes que celles de mon iPad plus récent ... c'était assez pénible à réaliser du coup ... 

Dans l'attente de vos avis pour éventuellement corriger certains défauts 🙂

oisillons 2ver_page-0001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lizzy!

Super pour ta branche! C'est cool que tu es eu le courage de tout refaire! 😃

Pour le fond de la deuxième version je rajouterais un peu plus de jaune plus foncé et saturé et plus de marron saturé.

 

image.png.a8d30962c1e2cd1584b14a69293858a2.pngimage.png.a722f9853244cad5c321f95138929818.png

Bon courage pour la suite! C'est super! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...