Aller au contenu

Se réfugier dans l'entrainement


Recommended Posts

Bonjour, pas facile d'ouvrir un sujet dans cette partie, mais à un moment il faut bien se lancer. 

J'ai un problème, j'arrive généralement à me débrouiller seul, mais là je ne m'en sors pas. A ce que j'ai pu observer, j'ai l'impression que pour la plupart des artistes (débutants), faire des études, travailler tous les points théoriques du dessin est quelque chose de plus dur pour eux que de dessiner pour eux, sur leur propre univers ou sur ce qui leur plait. Disons que c'est moins naturel et moins agréable.

Mon problème est que pour moi c'est l'inverse. J'ai commencé à dessiner il y a 1 an, pour trouver un moyen d'expression, pour me développer et surtout parce que ça m'a toujours attiré. Et depuis c'est un coup de cœur, ma passion, je dessine tous les jours,  j'ai toujours suivi des cours pour acquérir la théorie rapidement, pour améliorer mon niveau.

Mais jusqu'ici, je n'ai finalement jamais dessiné pour moi, réellement créé quelque chose, les seuls illustrations que j'ai pu faire c'était car j'étais poussé par un défi. Et la grande majorité du temps quand j'essaie de créer quelque chose, je me frustre car je n'arrive pas du tout à faire ce que je veux. Et le résultat est que je me réfugie dans le travail pour espérer un jour avoir le niveau de créer ce que je veux, mais au final, qu'est ce que je veux créer ? Je ne sais même pas. J'adore l'univers cyberpunk, j'adore l'univers fantasy, les dragons, .... et résultat je n'ai jamais dessiné une seule de ces choses, je veux tout faire et rien faire en même temps. 

A la place, je fais du dessin d'observation, de l'anatomie, de la gesture, des portraits ... bien sûr je prends plaisir à faire tout ça même si j'ai de temps en temps des coups de mou, des doutes. 

Je n'arrive pas à me mettre  dans un vrai processus de création, au final chaque illustration que j'ai faite c'est souvent la première idée qui me plaisait que j'ai eu, et si je ne suis pas poussé par quelque chose, je ne me lance pas ou j'abandonne très vite, et pourtant je suis quelqu'un d'extrêmement déterminé, je n'ai pas pour habitude d'abandonner.

 

J'aimerais pouvoir réussir à créer quelque chose de moi même, y passer du temps sans me dire que ce temps est perdu car je ne m’entraîne pas, dépasser cette frustration de ne pas avoir le niveau pour créer ce que je veux et qui me conduis à ne faire que m'entraîner. 

Voilà ce message est un peu un exutoire, j'en avais vraiment besoin. J'aurais bien voulu savoir quelle part de votre temps de dessin vous consacrez à développer votre univers, ou à faire vos illustrations. 

Merci de m'avoir lu, à bientôt. 

Modifié par Aurélien M
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet que celui-ci. En lisant ton post, je me suis dis : "mince, mais en fait c'est un peu la même chose pour moi en y réfléchissant..." C'est vrai que je fais aussi principalement des études et autres exercices dans le but de dessiner le plus possible pour avoir un niveau qui me satisfera pour pouvoir créer mes propres trucs par la suite. Par contre je pense qu'il est très important de faire aussi des trucs qui te plaisent même dans tes études et exercices et d'essayer de dessiner d'imagination même si on sait que le résultat sera en dessous de nos prétentions. On ne cesse jamais d'apprendre même après 30ans dans le métier et je suis sûr qu'on trouvera toujours des choses à améliorer dans nos painting. Il faut rester conscient de tout ça et savoir garder le moral/la motivation pour continuer. Tu peux regarder en arrière pour voir ta progression et te redonner un coup de boost en voyant ce que tu as appris 🙂

PS : regardes la dernière vidéo de Spartan et bonne continuation

 

  • J'aime 3

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Aurélien M et @mc'o .

Je me permets de réagir à ce sujet car je suis aussi dans ce cas.

Il y a 5 heures, Aurélien M a dit :

J'aimerais pouvoir réussir à créer quelque chose de moi même, y passer du temps sans me dire que ce temps est perdu car je ne m’entraîne pas, dépasser cette frustration de ne pas avoir le niveau pour créer ce que je veux et qui me conduis à ne faire que m'entraîner. 

Apprendre le dessin, c'est une chose, savoir ce qu'on va faire de cet acquis en est une autre.

Que tout le monde puisse atteindre un niveau satisfaisant pour enfin être à l'aise dans cet art, j'en suis maintenant convaincu, et effectivement Mc'o tu as bien fait de remettre la vidéo de Spartan démontrant que les progrès sont flagrants et tangibles pour tout le monde. Finalement, quand on trouve un prof de dessin et une équipe, comme le sont Spartan et les modérateurs de ce site, qui t'offrent la possibilité de reprendre par le bon bout les bonnes méthodologies de travail, on y arrive sans grand soucis. Bien entendu, avec un peu de temps passé à mettre tout cet acquis en pratique, mais enfin, la progression est là même pour les débutants.

La problématique n'est finalement pas tant l'apprentissage du dessin, mais de savoir qu'est-ce que l'on veut en faire après ?

C'est là, où, entre admirer des illustrations et les réaliser soi-même, je me rend compte qu'il-y-a un gouffre. Tout ces artiste ont un souffle d'inspiration qui leur permet de créer leurs univers et de les concrétiser, mais ce souffle d'inspiration ne semble pas s'acquérir comme ça.

Je finit par penser qu'avant de se lancer dans un cour de dessin, il faudrait prendre un peu de temps pour savoir quel type d'univers on souhaite réaliser dans ses illustrations pour avoir un cap qui rend concret l'apprentissage du dessin. Puisque finalement, on se lance dans les cours mais en cours de route on se dit : "Oui, ok, mais je veux dessiner quoi en fait ?" Problématique qui me bloque là encore pour le chapitre 3 où il faut réaliser le croquis d'une autre illustration d'imagination. La vache ! Je vous garantis que la première illustration d'imagination je m'en suis donné du mal pour la sortir !

Le fait de ne pas savoir dessiner nous empêche de faire des essais sur quelques feuilles blanches, pour tester les univers que l'on souhaiterait dessiner. Et le fait de ne pas savoir quel univers on souhaite dessiner nous retient de poser un premier coup de crayon sur la feuille. C'est un cercle assez vicieux de manque de technique de dessin et de travail d'imagination, puisque l'un appel l'autre pour que quelque chose puisse en sortir.

Et là je te rejoins complètement Mc'o :

Il y a 3 heures, mc'o a dit :

Par contre je pense qu'il est très important de faire aussi des trucs qui te plaisent même dans tes études et exercices et d'essayer de dessiner d'imagination même si on sait que le résultat sera en dessous de nos prétentions.

Je crois que l'astuce est là, oublier son niveau et ses prétentions pour accepter de prendre le temps d'explorer son univers et d'acquérir le niveau de dessin auquel on aspire.

Bon, et au passage, je viens de voir vos galeries à tous les deux, vous avez l'un et l'autre un sacré niveau de dessin ; de savoir que même à ce niveau là il peut être difficile de se trouver un univers personnel à construire, ça me fait réfléchir.

Modifié par Daemonis
Correction de texte.
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @mc'o et @Daemonis !

 Oui c'est ça, il faut réussir à se lancer à dessiner d'imagination et que ça devienne une habitude. J'avais vu la vidéo, qui est super d'ailleurs ! Mais ce n'est pas la peur de ne pas progresser le problème, c'est vraiment l'appréhension de se lancer dans un dessin d'imagination et de savoir que ça va être une galère du début à la fin ! 

Daemonis tu as réussi à bien mettre les mots ! J'avais du mal à expliquer et même comprendre moi même le problème, du coup ton analyse m'aide beaucoup, merci !! :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve tellement dans ton post! Merci de l'avoir écris, ça fait du bien de lire quelqu'un qui vit la même expérience.
Personnellement je suis pareil, je me suis mis au dessin, digital painting en Juillet, et depuis je charbonne en entraînement, étude, apprentissage. Au final, ce que j'apprends actuellement, c'est que je sais super bien reproduire, mais absolument pas dessiner d'imagination. Et y'a pas de secret pour ça; même si il faut repasser par le moment difficile où on produit rien de jolie, faut passer par là, et en faire une habitude. Simple à dire, mais dur à faire, depuis que je me suis mis à cet exercice j'ai dû le faire sur une illu de 10h :')
Entre temps, j'ai réussis à créer pour autre chose qu'on m'a conseillé: faire un Original Character. Ca m'étais pas venu sur le coup, mais là chercher un design qui me plait, prends le temps de ne pas m'entraîner et de réfléchir à ce sujet de ce qui me plait, et ne me plait pas et tout, m'a donné envie de faire des dessins dessus. Et du coup, j'ai utilisé pleins de ref que j'ai mélangé, ça donne un sentiment de satisfaction quand la création est fini. Ca reste une étude de plusieurs refs au final, mais ça peut être une bonne passerelle!
Bon courage à tous ♥

  • Merci ! 1
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le processus de créativité est le même que celui de la technique du dessin. Il est très bien décris (je n’ai pas d’actions, ni d’avantage chez DPS) dans la troisième partie de cours indispensables de @Spartan de DPSchool

Comme le dessin, ses débuts ne sont pas faciles et demandent de la persévérance. Comme lui, ceux ci semblent très moches (rappelez vous vos premiers dessins !). Le rythme d’apprentissage est différent pour chacun, mais il devient automatisme. 

Cette créativité se fait parallèlement avec le dessin.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...