Aller au contenu

Enfin au chapitre 2 Haha


LittleYus

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Schmax a dit :

Ça me semble tout bon pour la suite 🙂

Super j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite avec la touche de réalisme 😄

J'ajoute aussi mon croquis de fin de chapitre.
Je pense qu'ils sont reconnaissables mais je précise au cas ou, il s'agit de Totoro et du chat bus dans "Mon voisin Totoro" en version "bébé".

Je voudrais faire une vu de dessus et c'est pour cela que j'ai ajouté les feuilles mais je ne sais pas comment faire pour donner l'aspect de hauteur... en vrai je rencontre plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre

Les arbres ressemblent à des tiges d'herbe hautes et du coup ça donne la sensation que mes personnages sont minuscules 
Si j'essaie de les faires plus gros on comprend pas trop de quoi il s'agit et si j'abandonne l'idée de voir une partie des tronc et que j'ajoute que des feuilles autour ça fait comme un vieux décore de cadre.

Pareil pour le chat, j'aimerais donner la sensation qu'il est calé entre le bras et le ventre de totoro mais je ne trouve pas d'image qui ressemble à ce que j'ai en tête (je ne suis d'ailleurs même pas sûre de savoir l'expliquer non plus haha)
J'ai modifié le dessin avec Ctrl+t et la perspective mais ça ne m'a pas convaincu ... après si vraiment je n'y arrive je ferais autrement bien-sur mais si je peux avoir quelques conseils se serait sympa 🙂

Croquis_Totoro_ChatBus.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @j-lejeune, je comprends bien le problème que tu as rencontré. D'un côté, tu n'as pas choisi la perspective la plus simple😄  (mais c'est comme ça qu'on progresse aussi j'imagine).

Je suis pas super expérimentée mais je vais essayer de te filer quelques pistes quand même :

-Si totoro a dans le creux de son bras le chat, on devrait voir un bout du bras de totoro dessus : comme si le chat était enfoui dans le creux. Là on dirait que le chat est posé dessus.

-Pourquoi ne pas cacher un bout de totoro avec un bout de feuille du premier plan (pour faire comprendre la profondeur) ?

-Ensuite les feuilles du premier plan devraient être plus nettes que la tige (qui est plus loin), peut être que ça peut aider. Mais dans ce cas doit-on flouter Totoro et le chat ? Raah je sais pas ^^

-Totoro est dodu, donc le chat devrait plus suivre l'arrondi de son bidou, ça par contre je ne sais pas comment le mettre en place ^^. Mais ça aiderait de retranscrire cette sensation pour une meilleure compréhension de l'image. (Suivre la ligne rouge)

 

Je t'ai mis mes idées "au sale" (contraire de "au propre" tu m'as compris ^^) sur une petite image 🙂 

Croquis_Totoro_ChatBus.jpg.3afade5457c44fac6f0aa16fd9bf4f17.jpg

Modifié par Grelotine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LittleYuus a dit :

Super j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite avec la touche de réalisme 😄

J'ajoute aussi mon croquis de fin de chapitre.
Je pense qu'ils sont reconnaissables mais je précise au cas ou, il s'agit de Totoro et du chat bus dans "Mon voisin Totoro" en version "bébé".

Je voudrais faire une vu de dessus et c'est pour cela que j'ai ajouté les feuilles mais je ne sais pas comment faire pour donner l'aspect de hauteur... en vrai je rencontre plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre

Les arbres ressemblent à des tiges d'herbe hautes et du coup ça donne la sensation que mes personnages sont minuscules 
Si j'essaie de les faires plus gros on comprend pas trop de quoi il s'agit et si j'abandonne l'idée de voir une partie des tronc et que j'ajoute que des feuilles autour ça fait comme un vieux décore de cadre.

Pareil pour le chat, j'aimerais donner la sensation qu'il est calé entre le bras et le ventre de totoro mais je ne trouve pas d'image qui ressemble à ce que j'ai en tête (je ne suis d'ailleurs même pas sûre de savoir l'expliquer non plus haha)
J'ai modifié le dessin avec Ctrl+t et la perspective mais ça ne m'a pas convaincu ... après si vraiment je n'y arrive je ferais autrement bien-sur mais si je peux avoir quelques conseils se serait sympa 🙂

Croquis_Totoro_ChatBus.jpg

Salut @j-lejeune,

C'est clair que tu n'as pas choisi une vue facile pour ton croquis, mais c'est un très bon challenge!

Je trouve qu'on comprend bien que le chat est callé entre le bras et le vendre de Totoro. Et on comprendra encore mieux plus tard à mon avis quand quand tu posera les ombres, qui donneront des indications sur les différents plans et les volumes.

Après pour l'impression de hauteur je pense que tu as raison de vouloir enlever les troncs. A mon avis on ne dois pas les voir sinon ça donne l'impression que les feuilles sont au ras du tronc (et donc que c'est une petite plante). Je rejoins tout à fait l'idée de @Grelotinede faire passer une feuille devant. C'est aussi une bonne idée d'avoir posé une feuille au sol: elle donne une référence de taille: sa différence de taille avec celles du premier plan donne l'indication de la hauteur. Elle donne une référence aussi pour la taille de Totoro.

A mon avis tu pourrais aussi rapetisser Totoro et le Chat pour accentuer l'impression de hauteur.

Et puis jouer avec les valeurs: des valeurs plus claires pour ce qui est plus à distance.

Par contre j'aurais tendance à flouter les feuilles du premier plan pour mettre le focus sur les persos.

J'ai fais un petit essai pour visualiser ces suggestions si ça peut te servir... mais je n'arrive pas à le joindre à ce message (ça ne marche pas quand je click sur le petit trombone en bas... mon ordi qui déconne sûrement)

En tout cas c'est bien parti et j'ai hâte de voir la suite!

Keep it up! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @j-lejeune

L'idée est vraiment cool, je rejoins totalement les retours de @Thieum et @Grelotine qui sont pertinents. L'idée des feuilles floutées en 1er plan est intéressante, mais bouchent un peu trop le visuel ceci, faudrait avoir un compromis entre les deux.

Tu peux également jouer avec des éléments qui se répètent , par exemple sur cette référence :image.png.0de4a8469cb2f534bb4044e293fc607c.png

 

On a des fougères un peu partout dans la scène avec différentes tailles, ce qui nous donne une indication de l'échelle de la scène, de même que les fleurs, les vases au sol etc..

image.png.90036e9811b527778ff71e1b2be804ad.png

N'hésite pas à tester et prendre quelque référence, par exemple sous totoro ça pourrait être de l'herbe aplatie par son poids par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

@Grelotine
C'est vrai qu'au final le dessin n'est pas aussi simple que ce que je m'étais imaginé haha

E tous cas, en suivant tes conseils j'ai réussi à renforcer l'image que je m'étais faite en tête.
Rien qu'avec ce petit détail de la feuille qui passe au-dessus a vraiment permis de mieux comprendre l'image et de lui donner du relief! donc je te dis un grand merci!
Après pour la position du chat, ta ligne rouge m'a bien aidée à me rendre compte de mon erreur qui rendait mon dessin assez plat! En faite il me fallait tout simplement prendre en compte son gros bidou haha  😄

Ps: merci beaucoups pour avoir pris le temps de me mettre tes idées "au sale" lol

@Thieum

Oui je pense que je vais le regretter par la suite haha 😅

Encore une fois c'est les détails qui fond tous, parce que franchement le faite de flouter comme tu l'as fait les feuilles du premier plan et d'ajouter les petites feuilles  au niveau de Totoro ça vraiment permis d'accentuer la profondeur et d'attirer l'attention sur mon personnage!

J'ai aussi joué sur les valeurs comme tu me l'as indiqué, entre les feuilles au premier plan et celle un peu en dessous.

Merci à toi aussi en tout cas pour tous tes conseils est également d'avoir pris le temps de rependre le croquis, merci beaucoup!

@Schmax

Pour les feuilles je les ai floutées juste légèrement tout en les éloignant un peu plus  afin de laisser un peu plus de place à la scène qui se passe en dessous.
Pour suivre tes conseils j'ai ajouté d'autres feuilles de l'arbre qui serait un peu plus bas en les réduisant de taille et en ajoutant une valeur un peu plus foncée.

Pour Accentuer l'échelle encore plus j'ai voulu ajouter quelques insectes sur les feuilles au premier plan et de les ajouter à different plan comme pour les fougères sur l'exemple, en réduisant leurs tailles mais je suis vraiment nulle pour faire des insectes haha.
De plus je ne savais pas vraiment si c'était une bonne idée de mettre un insecte au premier plan (il aurait quitté la vedette à mon Totoro lol) 

J'aime beaucoup l'idée de l'herbe écrasée sur les côtés, avec ce détail ça permet vraiment d'insérer le personnage dans son environnement ... bon après je ne suis pas sûre de bien l'avoir réalisé mais ça c'est encore autre chose 😅

Merci beaucoup pour tes exemples avec les références et d'avoir fait l'exemple en reprenant mon croquis.
La référence m'a fait me rendre compte qu'il me manque encore beaucoup de détails à faire, je pense en rajouter par la suite comme les fleurs...

Totoro_ChatBus03.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir la suite en tout cas, attention à la texture de ta brush dans l'herbe qui perturbe le tout. C'est très prometteur en tout cas! Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot @j-lejeune, il est bien parti ce painting. Ca prend vie avec la couleur! Top 👍 J'ai hâte de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/7/2021 à 5:16 PM, Schmax a dit :

Hâte de voir la suite en tout cas, attention à la texture de ta brush dans l'herbe qui perturbe le tout. C'est très prometteur en tout cas! Keep it up!

Oui à revoir le dessin après quelques jours, je me rend compte que le choix du brush pour l'herbe n'a pas été du meilleur effet ^^
Merci pour tes encouragements 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2021 à 10:37 PM, Thieum a dit :

Super boulot @j-lejeune, il est bien parti ce painting. Ca prend vie avec la couleur! Top 👍 J'ai hâte de voir la suite!

Merci pour tes encouragements, moi aussi j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...