Aller au contenu

Chapitre 1 - Armitage


Recommended Posts

Bonjour,

Et bien il est temps de se lancer, je créé donc un post pour présenter mes résultats sur les exercices de cette partie, en espérant recevoir vos avis éclairés. Comme je l'avais dit dans ma présentation je suis complètement débutant, je pars vraiment de zéro, à part pour les deux premiers chapitres du programme 1 que j'ai commencé à suivre en parallèle (ne serait-ce que pour savoir comment allumer la tablette ^^). Aussi mes exercices risquent d'être bien en dessous de la qualité habituelle sur ce forum. Mais bon, il faut bien commencer un jour.

Et donc voilà, les deux premiers croquis avec l'identification des formes :

Navette.jpg.59944b8b3ff76bf22ad01b2e06adf025.jpg

Chat.jpg.5fcfdd36cbbaa53c26a40db8b9335f0c.jpg

Au plaisir de vous lire.

Armitage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bon début mais ta recherche des lignes et des volume est un peux trop simpliste , il faut que tu faces bien plus de cercle, de ligne etc le long des différents volumes , comme sur la navette par exemple , il ne faut pas faire que le contour mais belle et bien tout les tranches de cette si en partant du début jusqu'au réacteur , car se sont toutes ces lignes qui t'aiderons ( non pas a dessiné en esquisse ) mais a placer des lumières et des éclairages par la suite dessus 

sinon l'esquisse est pas mal !  tu marques plus les contours et affine les détails du centre et cela est tres bien , mais pour ton chat réalisé les rayures et les taches aiderais a mieux comprendre le volume de celui-ci ! car elle suive naturellement les courbes  😉 

allez continu comme cela 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ptitvinc pour tes retours et tes encouragements. J'ai essayé de reprendre la recherche de formes sur la navette en visualisant plus les volumes. J'en ai profité pour tenter de faire un "éclaté" avec les principales formes. Les proportions ne sont pas complètement justes mais c'était surtout pour bien visualiser les différents volumes qui composent l'objet. J'ai un peu galéré mais c'était interessant comme exercice ^^

244076705_Navette-corrige.jpg.68d0e153d66eea8f8470a2a693c3e4ee.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le troisième croquis basé sur une affiche de la série The Witcher. J'ai essayé de faire varier l'épaisseur de la line en fonction du plan du personnage. Bon c'est là que n'avoir aucune base en dessin complexifie la chose, quelle galère de dessiner un nez ! Et des cheveux ! Bon tout le visage en fait... Sachant que le but de l'exercice n'était pas là, j'ai fait au mieux sans trop me focaliser dessus.

J'en ai profité aussi pour tester un autre type de brush, plutôt de type "pinceau" que "crayon", afin de pouvoir jouer sur l'épaisseur de la line avec la pression du stylet.

Witcher.jpg.da35ac03cc7e4d7d8bbd97430446623a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes super ton éclaté ! et tu as bien fait de ne pas mettre de lignes de fer sur les parties très plates on distingue mieux les parties courbé et les partie plate du coup ,le tout sans trop charger le dessin  😉 les pointillés .. cela sent le dessin technique tout cela haha 

pour les perso c'est pas mal du tout , un conseil , tu doit t'apercevoir que leur visage ne fait pas forcément tres beau , dnas se cas la , pense a affiné les ligne qui sont tres lumineuse ou dans la lumière directe comme le bas des yeux , une partie des lèvres etc et évite de mettre en gras des détails sur l'intérieur des personnages ( comme l'épaulette au premier plan ) garde ces grosse lignes pour les contour et pour les trais placer dans l'ombre  ! 

continu comme cela 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois merci ptitvinc pour tes retours !

Oui à mon grand désespoir les visages ne sont pas beaux, je me suis arraché les cheveux pour faire les nez, tout ça pour que ça ressemble à des groins 😄 Pour tout dire j'avais hésité à poster le croquis sans faire les visages mais ça aurait été tricher^^ Je vais déjà les reprendre en essayant de mettre en pratique tes conseils.

En attendant, quatrième croquis, cette fois sur un paysage avec une photo du palais de l'Isle à Annecy (ma ville natale 🙂).

Annecy.jpg.fbbf3bdd1a74fce3776350aa9821899e.jpg

Armitage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton croquis est bon je trouve ! tu respects bien les épaisseur de ligne en fonction de la profondeur et je pense même que tu aurais put mettre le contour des fleusr en plus épais encore pour éviter la même épaisseur que le batiment et pour une meilleur compréhension de la lumière et de la scène tu peux presque dessiner le contour des grosses ombres sur l'eau se qui t'évitera une surface trop vide 

continu comme cela surtout

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les exercices corrigés avec tentative de prise en compte de tes conseils. C'est vrai que les fleurs ressortent bien mieux en epaississant le trait, on comprend mieux les plans. Pour les visages, j'ai essayé de les reprendre en partie, mais c'est pas évident, quoique je fasse j'ai toujours ce sentiment qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans le rendu. Enfin, chaque chose en son temps j'imagine 🙂

58142377_Witcher-corrig.thumb.jpg.6bae4413f165591103758684191eb8ce.jpg

655567266_Annecy-corrig.thumb.jpg.28611f3287a2ada490f9a2302a8e07df.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mieux effectivement , pour les personnage les visages ressorte mieux et font moins grossier  😉 applique une ligne plus épaisse sur tout le contour pour les détacher les un des autre ( mais seulement sur leur silhouette respective ! )  et cela sera parfait 

continu comme cela

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ptitvinc. Je continue en postant les formes de base, avec et sans hachures. Un exercice que j'ai trouvé très intéressant, on sent bien le cerveau travailler à imaginer les formes tourner en 3D 😄

1288716263_Formesdebase.jpg.0a4418e6532d181a5a02a01b0febd149.jpg

246505520_Formesdebase-hachures.jpg.4ab14d9e77b288e949271fcf6dffdeb2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien super  ta représentation en volume et dans l'espace ! la seul remarque que j'ais porte sur les hachures des sphères par exemple qui mériteraient d'être plus régulière , plus parallèle , et plus espacer en fonction de leur vue proche ou de profils un peux comme la n°2 ou lan°1  de mon exemple

sinon tu peux continuer comme cela 😉 

teste de hachure exemple.jpg

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la correction pour les sphères, en essayant d'être un peu plus régulier et d'accentuer la densité de traits pour les parties les plus dans l'ombre :

550701583_Sphrescorriges.PNG.47b8330c7a0b0d52506190bf845824ab.PNG

Et l'exercice sur les fils de fer. Pas toujours évident, mais encore une fois un exercice qui fait bien travailler les méninges :)

677271007_Formesfildefer.png.8fcd966733bbecdc880ae9de075e2e21.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sphères c'est bien mieux en effet , mais si tu choisi la méthode 2 il faut faire attention a être rigoureux sur l'écartement et l'orientation des trais  😉 ce n'est pas grand chose mais voici une petite correction du coup ! mais tu peux passez  a la suite , je te rassure , car tes patatoïdes sont vraiment bon et c'est un peux la même technique au niveau des écartement des lignes donc  ! 

vraiment pas grand chose a dire dessus très bon travail , cela fait juste bizarre a cette endroit la , la ligne devrais suivre le contour pour ma part image.png.3ad46b022e9ebfeef4879d815ab753c2.png

 

550701583_Sphrescorriges.PNG.47b8330c7a0b0d52506190bf845824ab corrigé.jpg

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et je continue avec l'exercice du blending. J'ai essayé d'utiliser au maximum un brush soft, et de jouer sur l'opacité. Quelques fois j'ai expérimenté l'outil "brush flou" de Krita, pour lisser un peu les textures, je ne sais pas si c'est conseillé ou pas. En tous cas voici le résultat :

DPS-Prog-2-1-ex6.thumb.jpg.38e9e56ccb1868667da88f74ab13ce2d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon shading , l'ensemble manque d'un peux de contraste mais en sois c'est pas un problème sur cette exercice, n'hésite pas a bien contrasté tes occlusion pour un meilleur rendu image.png.90d8aed775f339d2e9f0f4a920817aac.png

pense a plus arrondir tes éllipses en bas du vase , elle doive être plus courbé que celles qui se trouvent proche de la ligne d'horizon opera_xnNUD5k1d1.png.bff5df85995296f1511b1f785484b4b4.pngimage.png.29b17591d9edc6f81ca3eb9a7364fe8f.png

plus les cercle se trouve proche de la ligne d'horizon plus il sont aplati et plat , et plus il sont loin ( bas ) plus il sont courbé  😉 ) 

et pour la sourie tu as une arrête a cette endroit la , donc tes lignes de fer doivent changer de direction sur celle -ci ( actuellement elle ne sont pas du tout infecter par elle )   

image.png

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...