Aller au contenu

un pc portable ou tablette pour dessiner et écrire ?


Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai besoin de vos lumières ^^  J'écris des romans autant que je dessine, je voudrais donc un appareil qui combine les deux et qui soit mobile.

J'avais pensé à :

un pc hybride (j'en ai déjà un mais l'écran est trop petit ça me détruit les yeux quand j'écris, et le tactile ne marche plus sur la moitié de l'écran...)

- ou alors une tablette type samsung tab s7+ avec son clavier.

J'ai acheté plusieurs logiciels utilisables uniquement sur windows donc je ne pense pas que ça soit rentable pour moi de prendre un Ipad, malgré tous les avis élogieux que j'ai pu voir sur leur stylet.

Bref ! En résumé il me faut un pc (ou tablette) léger pour pouvoir le transporter, et qui soit assez confortable pour utiliser des logiciels d'écriture (type scrivener) mais qui soit assez performant et qui ait un écran tactile (+ stylet) qui tienne la route pour les logiciels de dessin (photoshop/ clip studio paint).

(ah et question argent grand max 1 000 € si ça existe xD)

 

Avez-vous des suggestions ?  Tablette ou pc hyrbide ?

 

Merci ! 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense que ce que tu cherches n'existe pas, du moins pas encore.

Les ordi portables avec écrans tactiles sont tous à ma connaissance pas assez performant pour du dp. Et question tablette seul l'ipad tient la route (ça pourrait changer dans peu de temps).

Du coup si j'étais toi je me pencherais vers des pc portables normaux plutôt ou l'ipad bien sûr.

J'espère pour toi que d'autres auront d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yun77 a dit :

Malheureusement je pense que ce que tu cherches n'existe pas, du moins pas encore.

Les ordi portables avec écrans tactiles sont tous à ma connaissance pas assez performant pour du dp. Et question tablette seul l'ipad tient la route (ça pourrait changer dans peu de temps).

Du coup si j'étais toi je me pencherais vers des pc portables normaux plutôt ou l'ipad bien sûr.

J'espère pour toi que d'autres auront d'autres avis.

Merci pour ton avis 😃 je vais attendre que d'autres personnes répondent avant de me décider du coup 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faites avec ton budget y a pas, enfin ci un portable tactile pour max 1000 roro possible mais il sera moyen game, aprés si tu cherche pas a faire des oeuvres  d'art, cela peut matché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du PC portable (tactile ou non)  je pense que ça reste judicieux d'avoir une tablette (pourquoi pas sans écran) qu'on transporte avec. Ca reste léger, ça rentre dans une housse de pc. Pour les PC tactiles les dell inpiron ou lenovo thinkpad font le job, je ne parle bien-sûr pas ici de faire du DP mais plus en utilisation quotidienne. Tu as les Microsoft Surface sinon ? (pour photoshop et CsP je ne sais pas ce que ça vaut)

Pour les tablettes tactiles je sais que c'est en progrès, avec Clip Studio Paint notamment... Et les stylet commencent à être correctes, mais je ne pense pas que tu auras les sensations d'un iPad ou tablette graphique encore. C'est peut-être un préjugé... Les dernières tablettes Samsung sont censées être performante.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, drawingpencil a dit :

en faites avec ton budget y a pas, enfin ci un portable tactile pour max 1000 roro possible mais il sera moyen game, aprés si tu cherche pas a faire des oeuvres  d'art, cela peut matché.

ah ok, après j'ai déjà un pc fixe avec une huion donc c'était surtout pour quand je bouge =/ c'est pour ça que je veux pas non plus mettre trop cher. Peut-être que le pc portable (sans écran tactile) serait une option alors (je pourrai écrire et au pire j'ai une vieille bamboo ça peut dépanner le temps d'économiser lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Glub a dit :

Dans le cas du PC portable (tactile ou non)  je pense que ça reste judicieux d'avoir une tablette (pourquoi pas sans écran) qu'on transporte avec. Ca reste léger, ça rentre dans une housse de pc. Pour les PC tactiles les dell inpiron ou lenovo thinkpad font le job, je ne parle bien-sûr pas ici de faire du DP mais plus en utilisation quotidienne. Tu as les Microsoft Surface sinon ? (pour photoshop et CsP je ne sais pas ce que ça vaut)

Pour les tablettes tactiles je sais que c'est en progrès, avec Clip Studio Paint notamment... Et les stylet commencent à être correctes, mais je ne pense pas que tu auras les sensations d'un iPad ou tablette graphique encore. C'est peut-être un préjugé... Les dernières tablettes Samsung sont censées être performante.

Oui c'est pa bête, au moins j'aurai plus de chance d'avoir un pc qui tient la route...

Après d'après des dessinateurs pro sur youtube la galaxy tab s7+ fait le taf mais vue que j'ai jamais rien eu d'apple je sais pas si c'est vraiment mieux un ipad point de vue dessin ou si c'est juste les fanboys d'apple qui survendent le truc xD... et comme je le disais j'ai les licences windows donc même si je passe sur ipad ça me ferait chier de repayer les licences (surtout qu'apple c'est cher ><)

 

 

Modifié par o.erisaya.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la S7 elle a l'air de faire le taf oui, même si les sensations ont l'air un peu moins bonne qu'un iPad, mais je ne me fie qu'aux reviews là. De plus je n'ai vu que des dessins "au trait" pour la S7 et pas d'illu ou concepts avec plus de matière, de rendering. Vraisemblablement les habitués de Clip Studio Paint retrouvent bien leurs repères sur tablette ; à noter que le stylet est léger et peu faire "cheap", mais je sais que sur d'autres tablettes certains trouver l'alternative de mettre du poids sur le stylet pour plus de sensations...XD

En avis personnel je ne sauterais pas encore le pas d'avoir une tablette tactile comme seul matériel de DP, mais plutôt pour avoir une alternative plus nomade qu'un pc portable ou de bureau (lol)... pour moi ça manque encore un peu de fluidité et d'un écran qui a plus de peps. A noter qu'on a aussi des tablettes graphiques qu'on peu connecter à un smartphone/tablette si jamais tu cherches plus de fluidité et sans doute précision, même si c'est dommage d'une certaine manière. ^^

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Glub a dit :

Pour la S7 elle a l'air de faire le taf oui, même si les sensations ont l'air un peu moins bonne qu'un iPad, mais je ne me fie qu'aux reviews là. De plus je n'ai vu que des dessins "au trait" pour la S7 et pas d'illu ou concepts avec plus de matière, de rendering. Vraisemblablement les habitués de Clip Studio Paint retrouvent bien leurs repères sur tablette ; à noter que le stylet est léger et peu faire "cheap", mais je sais que sur d'autres tablettes certains trouver l'alternative de mettre du poids sur le stylet pour plus de sensations...XD

En avis personnel je ne sauterais pas encore le pas d'avoir une tablette tactile comme seul matériel de DP, mais plutôt pour avoir une alternative plus nomade qu'un pc portable ou de bureau (lol)... pour moi ça manque encore un peu de fluidité et d'un écran qui a plus de peps. A noter qu'on a aussi des tablettes graphiques qu'on peu connecter à un smartphone/tablette si jamais tu cherches plus de fluidité et sans doute précision, même si c'est dommage d'une certaine manière. ^^

Oui effectivement j'ai pas vu de reviews plus "poussées" comme tu le dis; d'où mon hésitation. Je veux pas d'un truc qui rame si je fais trop de calques...

 

Effectivement je suis d'accord avec toi, surtout que je cherche surtout un appareil qui combine mes deux passions: l'écriture et le dessin. J'ai déjà un pc avec une super config et une bonne tablette graphique, donc là c'est surtout en guise de complément que j'utiliserai cet appareil.

Oui ce serait dommage c'est sûr lol

 

Je me suis renseignée sur la surface pro, ça a l'air d'être un bon compromis mais ce n'est pas vraiment dans mon budget >< A voir...

Modifié par o.erisaya.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais plutôt m'orienter vers un ordinateur portable "classique" du coup, et je prendrai une petite tablette graphique pour compléter 😃 

Des suggestions sur des ordis portables intéressants ? (prix max 700 voire 800 €)

J'ai fait mes recherches mais j'arrive pas à faire le tri. Je ne compte pas jouer aux jv dessus vue que j'ai déjà mon pc fixe pour ça, du coup la carte graphique est-elle quand même importante pour le dp ?  (après quitte à mettre 700 € autant avoir une bonne carte graphique lol je sais pas >< )

@Artmony @Glub

 

Si jamais quelqu'un a la foi, voilà la liste xD

 

  • ThinkPad P14s - (14" AMD) 8 go ram soudée - 256 go - Processeur AMD® Ryzen™ 7 Pro 4750U (1,70 GHz, jusqu’à 4,10 GHz Max Boost, 8 cœurs, 4 Mo de cache L2 / 8 Mo de cache L3) - carte graphique AMD radeon

849,15 €

782 €

  • IdeaPad 5 (15" AMD Radeon) 15.6" FHD (1920x1080) TN 250nits Anti-éblouissement, 45% NTSC - 8go ram - 512 go - Processeur AMD® Ryzen™ 5 4500U (2,30 GHz, jusqu’à 4,0 GHz Max Boost, 6 cœurs, 3 Mo de cache L2 / 8 Mo de cache L3) - ?

674 €

600 € 

  • ACER A515-55-79P6 - 15,6"FHD - Intel Core i7-1065G - RAM 8Go - Stockage 512Go SSD - Intel Iris Plus Graphics

800 € (au lieu de 1008)

700€

550 €

  • Asus S515DA-BQ313T - 15,6" AMD Ryzen 5 8 Go RAM 512 Go SSD Argent transparent - Radeon™ Vega 8 Graphics

600 €

800 €

  • LENOVO V15 ADA15.6’’ HD – AMD 3020E – RAM 4Go – Stockage 1To HDD – AMD Radeon Graphics

440 €

750 €

750 €

850 €

812 €

569 € (reconditionné)

480 €

750 €
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as un carrefour pas loin de chez toi il y a lui à 599€ (16Go de Ram, i5 10th genre) , sinon tu as lui avec un Ryzen 7 ici à 799€ (mais Ram soudée et pas extensible du coup), ou encore lui écran OLED, Ryzen 5 mais aussi 8Go de RAM soudée

Enfin tu as lui qui est très n'en, juste penser que l'autonomie est de 5h Ryzen 5 dernière génération, 1 slot de ram non soudée, 634€ -25€ avec le code 25EUROS

C'est que des PC qui tiennent la route surtout de part leur processeur, malheureusement j'ai vu beaucoup de modèles avec Ram soudée (les 13-14 pouces souvent) ou dès qu'il y a une carte graphique correcte ça part sur du 900-1500€ et ça reste pas longtemps en ce moment...

 

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr, ce qui est sur c'est qu'avec ce budget tu aura pas les perf d'une tour a 700 roro , ce qui ne veut pas dire que tu pourra pas dessiner confortablement si tu reste raisonnable dans la taille des illustrations.

j'ai tcheck tes liens, ne vas sur ce genre de site c'est des pc de fin de stock ancienne génération,  je suis allé sur les sites ou je commande mon matériel pour voir  rapide ce qui est dispo. 

D'abord  le budget, en restant  dans ta fourchette de prix, il y a 5 pc qui ce vaux avec quelque différence.

- as tu besoin d'une connectique éthernet  ou un wifi suffit, parce que seul 1 pc a l'ethernet

- coté taille le 14 pouce c'est petit le 15,6 pour le voyage est idéal, taille pas trop encombrant et léger

- avec une CG  difficile  avec ton budget , les cartes dédié  c'est le proco qui fait aussi office de CG et il sont performant de nos jours et c'est pas le CG l'important pour faire du DP mais le proco et la ram et d'autre spé sur la carte mère.

Aprés c'est du classique , un ssd 512 go car on est vite a l'étroit, la ram  8go tu aura pas plus, la dalle TN. Les  portable c'est du prêt assemblés a la différence d'une tour ou on peut choisir le matos et faire des config perso, les constructeurs s'alignent tous les un sur les autres dans des fourchettes de prix, ils sont tous identiques seule les besoins de chacun font choisir un plus qu'un autre, le son, l'image, le touché du clavier, ect ......... c'est propre au portable.

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20001509.html#fiche-technique

le acer c'est le seul avec le port éthernet

 

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20007771.html#fiche-technique

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20008856.html#fiche-technique

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20007524.html#fiche-technique

Sur les 3 lenovo je choisirais celui celui a 749 il est plus récent; plus performant coté proco

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20007524.html#fiche-technique

le msi, celui ci il est particulier, équivalent coté perf aux 2 lenovo 629 et 649 roro, par contre il a extention de la ram jusqu'a 64 go et une dalle ips et non tn, normalement il devrait y avoir moins de défaut couleur qu'une TN, aprés j'ai pas l'écran sous les  yeux 🙂 faut voir de quand il date ci c'est  récent ou vieux.il a pas de pavé numérique.

Pour ca dans le doute du msi et la date de conception et si tu as pas besoin d'étendre dans le futur la ram, de port éthernet je prendrais le plus récent le lenovo a 749 dernière génération, voila j'ai pris le temps de  te répondre  cela pourra te permettre de voir sur d'autres sites au juste prix et trouvé ton bonheur.

Modifié par Artmony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Merci beaucoup c'est super sympa d'avoir pris de votre temps 😃 c'est déjà beaucoup plus clair je vais pouvoir faire mon choix plus facilement maintenant !

Encore merci à vous deux @Artmony @Glub et bonne continuation ! 😘

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...