Aller au contenu

Guide du nouvel arrivant


Ameya

Recommended Posts

Bienvenue sur DigitalPainting.School !

 

Il peut être difficile, parfois, de se repérer parmi la masse d'informations et d'outils offerts par le site. Ce guide est là pour t'aider à prendre tes marques. Toutefois, si tu as des questions auxquelles nous ne répondons pas ici, n'hésite pas à poster à la suite pour nous demander des précisions !

 

n’hésitez pas à utiliser @Pseudo dans votre réponse pour que la personne reçoive une notification, sans cette notification, il est fort possible que le message ne soit pas lu.

 

1- Principales fonctionnalités (disponibles en accès rapide sur le panneau gauche)

 

 

 

a- Cours

 

C'est sans doute une des raisons principales de ta présence ici ! Les cours du programme indispensable, dispensés par Gaétan Weltzer aka Spartan, sont conçus autant pour les débutants en digital painting que pour les painters en quête de perfectionnement.

Truffés d'exercices pratiques, les cours en vidéo proposent un cheminement de progression adapté et méthodique.

Des forums dédiés te permettront de partager tes exercices en cours, pour obtenir de l'aide, des avis, des conseils... Les premiers cours sont gratuits !

Petit à petit, la proposition de cours s'est étoffée, on a maintenant en plus, des cours sur l'anatomie (Dispensés par Amélie) des cours sur la 3D et Blender, sur le travail de freelance, d'autres apparaîtront encore.

Certains sont gratuits.

Dans cette rubrique on trouve aussi la boutique, la progression des élèves... Faut pas hésiter à farfouiller ^^

 

Plus d'informations ici

 

b- Galeries

Plein de belles images !

Elle regroupe à la fois les créations populaires de nos membres, les dernières créations, le hall of fame et les exercices des cours.

Va donc voir par là !

 

c- Le forum.

 

Même s'il n'est pas obligatoire d'y participer, nous t'encourageons vivement à le faire.

La communauté de DigitalPinting.School, particulièrement soudée et toujours bienveillante, est un atout énorme pour toute personne souhaitant progresser !

Ici, chacun est le bienvenu, quel que soit son niveau d'apprentissage, et nous sommes tous, toujours, en apprentissage. N'aies donc aucune réticence à nous rejoindre !

 

NB : Chaque forum est doté d'un sujet épinglé intitulé "Règles et fonctionnement", n'hésite pas à t'y référer !

Un système a été mis en place pour évaluer la pertinence de tes posts et ton activité dans le forum, essaie d'atteindre le podium de la semaine dans une des catégories ! (rien à gagner juste pour le fun)

 

d- Challenges

 

Tout sur les Challenges passés et en cours. DPS organise des challenges assez régulièrement, avec de gros lots à gagner pour tous les niveaux.

 

e- Tout DPS

 

Tu trouveras ici un paquet de ressources et d'inspiration pour continuer à progresser en dp.

 

f- Le magazine

 

Chaque semaine, tu y trouveras des articles variés : décryptage des métiers liés au digital painting, inspiration graphique, découverte des oeuvres d'un painter renommé, interviews, conseils pour progresser...

 

g- l'école

 

Tu te poses des questions sur l'école ? Sur son histoire ? Ses Membres ? etc... C'est ici que tu trouveras toutes les réponses.

 

 

2- Les étapes à ne pas rater :

 

NB avant toute chose...

 

Ne te sens pas mal à l'aise, que tu sois débutant ou painter confirmé. Nous avons tous commencé un jour, par des travaux pas forcément parfaits, et nous progressons tous par le partage et l'entraînement.

Tu ne sera jamais jugé "nul", personne ne te dira "c'est pourri". La critique pratiquée sur DigitalPainting.School est toujours constructive. Parfois, bien sûr, il est difficile de voir son travail, sur lequel l'on a passé du temps, remis en question, mais sache que si cela se produit ce sera toujours dans l'optique de t'aider, de booster ta progression.

 

Aucune hésitation, donc, présente tes travaux, même s'ils sont "ratés" à tes yeux.

 

Par ailleurs, bien que l'école soit dédiée au Digital Painting, nous encourageons chacun a pratiquer le dessin traditionnel aussi. Ainsi, les créations traditionnelles (croquis, dessins, peintures...) sont bienvenues, y compris dans les galeries.

 

a- Le programme indispensable et les cours (gratuits, au moins)

Nous en avons déjà parlé, mais s'il y a bien un endroit ou commencer, c'est celui-là ! Bien sûr, il n'est pas obligatoire, mais infiniment utile.

Si pour une raison ou une autre tu ne comptes pas le suivre, tentes tout de même de regarder les vidéos du chapitre 0, 1 et 2, qui sont gratuites et t'apporteront énormément d'informations sur le digital painting, les logiciels, le matériel nécessaire, l'organisation du temps d'apprentissage, les moyens d'entretenir ta motivation, les outils principaux (brushs, gommes, lasso), les méthodes...

 

Pense à poster tes exercices dans les forums dédiés !

 

b- La présentation sur le forum

 

Là encore, pas d'obligation, mais se présenter c'est toujours bien, et cela permet à la communauté d'en savoir un peu plus sur toi 🙂 Promis, personne ne mord, nous sommes tous très gentils !

 

c- Le forum "Exercices-croquis-wip etc..."

 

Voilà un endroit où chacun devrait poster un sujet. Quel que soit ton niveau, tu pourras ainsi montrer tes travaux en cours, recevoir des critiques, des conseils, des avis pour améliorer ton projet !

 

L'entraide est au cœur de la DigitalPainting.School, et cette rubrique te permettra d'en faire l'expérience.

 

De même, que tu sois débutant ou painter chevronné, n'hésite pas à venir critiquer (dans le sens constructif, bien sûr) les travaux et wip des autres membres ! Eux aussi ont besoin de toi, d'un regard nouveau sur leur projet !

 

d- Les exercices hebdomadaires

 

Chaque semaine, nous proposons des exercices sur des thèmes divers. Ils ont pour but de faire travailler une ou plusieurs techniques en particulier, et sont donc très utiles pour booster ta progression ! Étudiés pour pouvoir être réalisés sans bloquer trop de temps aux participants, il peut s'agir d'études, de travail sur les valeurs, la couleur, la composition, de speed painting...

 

Dans ce même forum, tu trouvera des exercices proposés par les membres de la communauté : Exercices collaboratifs. Là encore, le partage et les échanges de connaissances/conseils sont la base pour permettre à chacun de progresser !

 

Il y a aussi maintenant un thème mensuel, basé sur le dessin d'observation et bien sûr toujours sur l'entraide.

 

e- De quoi se rebooster !

 

Un coup de mou, une période de doute, une sensation diffuse que rien ne va ? On passe tous par là. L'essentiel dans ces moments-là c'est de savoir se rebooster ! Les articles de la rubrique conseils sont là pour ça, ainsi que le forum motivation.

 

 

 

3- Quelques liens utiles.

 

Pour le reste du contenu, nous te laissons le plaisir de la découverte. Cependant, afin de faciliter ton expérience, voici quelques liens qui pourraient te servir :

Présentation de la DigitalPainting.SchoolLa FAQListe des modérateurs à contacter en cas de problème/difficultéLe Discord pour chatter en direct et le tutoriel correspondantLe Pinterest pour faire le plein de références et d'inspirationLe sujet "vrais débutants pour entraide" si malgré tout tu es un peu trop timide pour te lancer seulL'aide technique pour les soucis de tablette/logiciel

Avec tout cela, te voilà paré pour bien débuter ton aventure parmi nous. Une fois encore, sois le bienvenu, et merci de nous avoir rejoints !

 

 

 

[MAJ] Profil et fonctionnalités de l'utilisateur.

 

 

 

A la demande de certains membres, voici une brève explication des fonctionnalités du profil.

 

 

 

a- Activité : Voici un outil qui permet de visualiser rapidement les dernières activités selon certains critères : activités des amis, activités de l'utilisateur, sujets favoris et dernières mentions de l'utilisateur par une autre personne.

 

b- Galerie : Dans cet espace, tu peux poster tes œuvres, alors profite-en ! Un système de critique est disponible, permettant aux membres de faire des retours directement sur chaque création. Il est également possible de créer différents albums dans une galerie et depuis peu de présenter tes oeuvres sous la forme de projets, n'hésite pas à tester toutes ces possibilités. NB : Penses à redimensionner tes images pour qu'elles soient visibles en une fois à l'écran sans devoir scroller 🙂

 

c- Notiofications : Une nouvelle mention, une réponse à l'un de tes sujets ? C'est là que tu en sera informé !

 

d- Messages : C'est le système de messagerie interne au site, qui conserve aussi bien les mp reçus que ceux envoyés.

 

e- Amis : Ta liste de contacts, où tu trouveras aussi les demandes d'ami en attente.

 

f- Profil : Tu pourras changer ici ton image de profil, ajouter une signature, modifier l'image de couverture de ton profil...

 

g- Commandes : En attente.

 

h- Réglages : Pour modifier ton mot de passe, changer les préférences d'envoi de mail, voir supprimer ton profil si tu souhaites nous quitter 🙂

 

 

 

Les rangs sur le forum

 

Par défaut, les utilisateurs ont le grade de "participant".

Un membre ayant acheté le programme, et ayant débloqué le dernier chapitre de la partie 1 se verra attribuer le grade d' "élève".

  • J'aime 14
  • Merci ! 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais ajouter une partie " les personnes à contacter" je pense avec les noms des modos en cas de soucis. enfin c'est juste une proposition :) sinon super idée ce guide

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @oliviou, merci pour ce retour ! La liste des modérateurs est déjà intégrée dans les liens utiles au bas du post, j'espère que cela suffit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya exact je n'avais point vu :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya : classe ce ptit guide ! bon boulot !!!

tu pourrais peut être ajouter un petit descriptif des options de profil : la gallerie, le suivit des "notes", et préciser que l'on peut s'abonner à un sujet pour le suivre.

(Je dis ça car j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour ce super guide @ameya ! Très utile et bien fait !  Je me permets une petite suggestion : Quand je suis arrivée, totale débutante (n'ayant jamais eu encore de tablette ou logiciel graphique) on m'a pourtant aussitôt encouragée à poster mes créations en "tradi". Ce que j'ai fait, comprenant bien que cela pouvait être constructif mais un peu gênée quand même.  J'ai de ce fait aussitôt précisé dans ma galerie que dès que j'aurai fait du digital painting j'enlèverai tous ces tradi. Il m'a alors été répondu par l'un des participants que non, ce "n'était pas interdit" de les laisser une fois  que je serai passée au digital ! Et j'ai apprécié alors l'ouverture d'esprit dont cela témoignait. Ouverture que j'ai retrouvée d'ailleurs dans le challenge "couverture de livre" qui montrait bien que toutes les formes de peinture sont respectées ici, et que l'on est convaincu que chacun ne peut que s'enrichir de leur confrontation, même si c'est le Digital Painting qui bien sûr mène la danse, et que nous sommes tous venus là pour lui !

 

Du coup, dans le forum d'accueil j'encourage toujours les nouveaux arrivants concernés à en faire autant, mais je sens bien chez eux, comme ce fut le cas pour moi, toujours cette pointe de gêne ou de retenue à ce propos....  Alors, si ça n'alourdit pas ce guide, peut-être que rajouter deux petits mots à ce sujet, pourrait les rassurer d'emblée ! :-)

  • J'aime 1

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté @aelia, je ferai prochainement une MAJ du sujet, merci beaucoup :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Super @ameya cette mise à jour bienvenue ! Je vois que tu n'as rien oublié des propositions qui t'ont été faites ces derniers temps ! ;-)

Quelle efficacité une fois de plus ! :-) Alors un Merci grand comme ça pour les nouveaux arrivants et pour la communauté toute entière ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Merci beaucoup @Ameya!

allez! allez! Il est temps; Je me lance! /Jirane/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour @ameya

 

c'est pour vous dire que c'est vrai que c'est un peu difficile au début de se repérer mais ce n'est pas aussi compliqué, je voulais vous dire que je suis très content de rejoindre la communauté et j’espère progresser au sein de cette jolie plateforme de digital painters :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Bonjour ! Merci pour ce petit guide. Au fait, comment sont séléctionnés les créations dans la rubrique " nos séléctions parmis les membres "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour je me suis inscrit il y a peu , et je ne trouve pas d'explication sur le système de point, je n'es pas l'habitude des forums , et j'ai beau taper " système de point, les points ,..." je ne trouve pas , je suis sur que ces ridicules, mais ces tout moi, merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivierryel salut , les points ne servent pas à grand chose ne t'inquiete pas ;) si tu veux plus de reponses sur le forum il y a la section " tout ce qui concerne la plateforme" A+

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
Invité Guest

Merci pour ce post !

 

 

 

Je suis une toute nouvelle arrivante fraîchement débarquée, alors désolée si j'ai loupé l'info quelque part, mais où peut-on poster nos exercices (exercices de cours) pour les soumettre à la critique svp ?

 

 

 

Merciii :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...