Aller au contenu

Etudes, croquis, WIP - Encelade


Recommended Posts

@debyed merci à toi également, tes messages sont bien motivants 🙂
J'espère que mes conseils seront judicieux car je ne suis pas beaucoup plus loin que toi dans le programme haha. J'ai quelques dernières modifications à apporter dans le chapitre 3 et que je dois revenir au chapitre 2 terminer le croquis perso (qui traine...) avant de passer au 4 😁
Du coup pour la colorisation ce sera encore un grand saut dans l'inconnu !

La carte rouge, c'est un gros délire (mon cerveau m'en fait voir des vertes et des pas mûres) mais il va falloir retranscrire ça. C'est comme dessiner d'imagination, on a la représentation mais difficile de la coucher sur papier car cette fois, il y a du vivant et là... en tout cas, je me marre tout seul en pensant à un concept aussi absurde 😁

En attendant, je pense avoir terminé la version en valeurs, j'ai aussi joint la version carte (s'il y a de petites modifs, je pense pouvoir les mettre directement en couleurs). J'ai finalement ajouté un peu d'atmosphère et élargi légèrement la base du fou comme me l'avait conseillé @Neuf150

Maintenant, je vais laisser reposer 2-3 jours histoire de prendre du recul (et bosser sur la carte rouge pour changer) et ce sera parti pour des tests d'ambiances à base de violet !

Echec-et-mat-v15.jpg

DPS_Challenge_13 carte1 Encelade.png

  • J'aime 4
  • Merci ! 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup trop hâte de le voir colorisé il est top! J'aime beaucoup ton idée des hamsters, c'est original. Baisse pas les bras!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @z.b35 🙂
Pour la colorisation je ne sais pas si le résultat sera final sera bon. Pour le moment je me sens un peu coincé, je pense que je devrai ajouter des détails car le fait de coloriser me donne l'impression qu'elle est moins bien remplie.

Voici les toutes premières couleurs que j'ai posé. Sans surprise, je suis parti sur une dominante de violet. L'avantage est que les orages peuvent prendre une teinte violacée, du coup c'est saturé mais pas dépaysant. Pour les pièces, vu le taux d'occupation je sens que je ne peux pas trop m'éloigner du violet (au moins pour la dame) mais je ne sais pas si je dois toutes les coloriser de la même façon. Le sol me semble pas trop mal comme ça (j'ai essayé d'autres teintes mais ça coince sur la ligne d'horizon), ma principale difficulté est l'impact sur la gauche, je cherche comment l'intégrer sans qu'il parasite l'ensemble surtout que les citées sont issues de la nation jaune et qu'il y aura ressemblance dans les teintes.

Je vais chercher d'autres références pour essayer de passer ces points de blocage.

Echec et mat16.jpg

  • J'aime 2
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Encelade là il est temps de penser lumière réfléchie… avec la présence violette et peut-être pour les ombres (arrière) un jaune fortement rabattu, pour les cités ? D’ailleurs pour les éclairs, ne les laisses pas blanc, incorpore du violet aussi… 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 🙂
Je suis d'accord pour la lumière réfléchie, j'ai testé un truc que l'on peut voir sur la dame d'ailleurs, par rapport à la version précédente (en valeurs) j'ai ajouté deux traits pour éclaircir chaque côté et l'effet est sympa, il faut que je le redessine correctement et que j'arrive à appliquer le principe sur la scène. J'hésite à ajouter des ornements sur les pièces.

Pour les éclairs, ce sera l'hypercentre qui sera blanc 100%, le contour en nuances (comme dans la boule) et je pense ajouter des halos lumineux en fonction de la profondeur par rapport à l'atmosphère.

Il va falloir que je trouve comment ajouter des touches de couleurs complémentaires, je remarque que dans beaucoup d'images, il y a des teintes auxquelles on ne s'attend pas mais elles apportent un vrai plus.

J'espère que ça ne choquera pas d'avoir des nuances de jaunes sur les citées et les pièces qui sont des éléments antagonistes dans la scène.

  • Merci ! 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, je viens de me rendre compte d'une chose. J'ai réalisé une petite symétrie horizontale avec mes dernières modifications et j'ai l'impression d'avoir un gros déséquilibre de luminosité entre la droite et la gauche (Spartan me taperait sur les doigts).
Finalement, comme j'ai un peu raté ma ville au premier plan, je me suis demandé s'il ne serait pas mieux de faire revenir l'éclair qui sort à droite dessus (c'est un essai rapide) pour équilibrer la luminosité, la masquer un peu et renforcer la logique de la carte qui se base sur une destruction unilatérale. Est-ce ce que l'on appel faire d'une pierre de trois coups ? Est-ce une bonne idée/correction ?

DPS_Challenge_13-c1-Encelade.jpg

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de multiples retouches (arcs, lueurs, pièces, reflets, villes, bateau, cailloux, teintes...), j'entre dans la dernière ligne droite. Dans ce que j'ai prévu pour le moment, il me reste la ville du bas (teintes/lumières) et l'impact en bas à gauche.

Je suis moins sûr pour la suite. Je peux actionner différents leviers concernant la charge visuelle, comme enlever des nuages ou ajouter de la profondeur de champ. A voir...

Echec-et-mat21comp.jpg

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélange entre 2 et 3 peut être ? Je préfère avec le cavalier moins dans la brume et avec le "vignettage" sur le bas qui donne le focus sur la tour. Je trouve que le coin gauche est encore un poil trop clair, ce qui attire l'oeil.

En tout cas elle est top ton illu ! Sans parler du concept original 👍 Beau travail

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pencilnum8 merci pour tes conseils ! C'est vrai que l'impact à gauche me dérangeait un peu. Du coup je l'ai atténué ainsi que les nuages au niveau du cavalier (qui ne sont en effet pas indispensable). Pour le floutage de la ville, je vais laisser reposer un peu (en fait elle est moche, mais comme elle m'a bien embêté je n'ai pas trop envie de le faire... mon raisonnement est totalement absurde haha).

Du coup, voici la version définitive de l'illustration avant une petite pause qui me dira si je la poste telle quelle 🙂

Echec et mat23.jpg

  • J'aime 2
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @poltu 🙂
Je mettrai bientôt dans ma galerie le WIP condensé de cette illustration (avec la nouvelle fonction projet !), ce sera plus lisible que de parcourir 2 pages ^^.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! Je vais tenter une seconde carte (j'espère bien la réaliser pour qu'elle parle à d'autres élèves). C'est le petit délire autour des oisillons avec Serial sur le discord (ça avait abouti à la fausse carte ci-dessous) qui m'aura amené à cette alternative.

Ma nouvelle carte, sort de couleur noire se nommera "Vision post-traumatique". L'objectif sera d'intégrer les exercices ci-dessous sur lesquels beaucoup d'élèves se cassent les dents dans une seule composition (exemple ci-dessous). Mais pour que cela colle avec le nom (et les mauvais moments passés 😁), l'illustration sera plus cauchemardesque. C'est de l'humour noir ! (désolé...)

tarot-maudit.jpg

  • Haha 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà ça fait un moment que je suis pas venue! Félicitation pour ta carte d'échec , je la trouve vraiment superbe. Hâte de voir la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @z.b35 ! Oui, j'ai réussi à la terminer ! 😃
Heu... la suivante ne sera pas aussi "belle" 😅, je suis vraiment parti dans le n'importe quoi et je tente un autre process (plus rapide), j'espère que ça va fonctionner...

Voici un peu d'avancement.

Vision post-traumatique04.jpg

  • Haha 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'avancement de la journée !
Je pensais qu'avec une base ce serait plus simple mais associer et transformer les exercices, uniformiser les éclairages sans dénaturer l'ensemble c'est un exercice assez différent de ma précédente carte.

J'ai eu une nouvelle idée, si j'ai le temps de réaliser une troisième carte. Ce sera... "La machine à pains" ! Je pense que c'est Magnetar qui me l'a inspiré celle-ci avec sa dernière réalisation ^^

Vision post-traumatique06.jpg

DPS_Challenge_13_CarteBuilder.png

  • Haha 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir la suite! Ca m'a l'air rigolo. Je suppose que c'est voulu mais les pattes des oiseaux sont assez perturbantes. J'espère que tu pourras faire toutes tes idées!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @z.b35 pour tes encouragements ! Pour les deux cartes restantes je souhaite partir sur quelque-chose de plus fun (c'est subjectif ^^), pour garder ma motivation et me pousser à aller au bout de ce challenge 💪. On va dire que c'est mon astuce maison haha.

Pour les piafs c'est voulu, le design n'est pas stabilisé mais il va y avoir des trucs pas nets avec eux 😁
Je n'ai pas encore rédigé le résumé de la carte mais grosso modo l'effet sera "Votre adversaire est enfermé dans son passé d'élève tourmenté... trop tard ! Une fois cette carte joué, il ne lui reste que 5 secondes pour jouer son tour".

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit état d'avancement de la journée !
- rectification expresse de la rose pour la ramener au premier plan (beaucoup de travail restant sur la lumière)
- avancée sur les branches du tour de l'image, je ne suis pas loin du résultat définitif (en dehors des couleurs) je pense
- j'ai trouvé comment caser l'exo du nénuphar, il fera office de chapeau au piaf de gauche (je sais c'est n'importe quoi 😁)
- un peu de détails sur le petit piaf, j'ai l'impression d'avoir un problème avec le volume du bec...

Il va falloir que je trouve quelques références, l'intégration avec le fond ne m'a l'air pas optimale. Peut-être un manque d'éléments intermédiaires...

Du coup, la compo comprendra les piafs, la rose, les montagnes, le nénuphar et le crâne en petit (spoiler ^^). En bonus, un petit aperçu de la version carte.

Vision post-traumatique08.jpg

carte-vision-post-traumatique.png

Modifié par Encelade
ajout carte
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... On approche de la fin de l'étape des valeurs. Plus que le nénuphar et je pourrai passer à la colorisation. Il va falloir que j'accélère un peu si je veux réaliser une 3e carte pour le 20 juin... On continue !

Vision post-traumatique13.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel avancement @Encelade n’oublies pas les narines sur les becs qui d’ailleurs pourraient avoir des valeurs qui les modèlent plus. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oh oh!!!! Rha! Tes idées sont à tomber par terre j'adore le côté "humour noire" un peu sarcastique. Même si tes 2 "piou piou" sont post traumatique , Ils ont un côté très "camé" qui les rends un poils marrants. Sache que c'est un compliment, c'est juste que je ne sais pas comment dire les choses. Je trouve le côté décalé de ta carte tellement sympathique. Un peu un truc du genre "scary moovy" le dessin de l'horreur en version humoristique, tu vois?!

Je viens de remonter un peu plus haut pour voir et comprendre un peu plus l'origine de la carte, et ça m'a bien fait sourire car j'allais te dire que la cascade et la montagne en arriere plan me disait quelque chose... Un certain exercice, et que vois-je?! Je trouve que c'est génial de reprendre un délire de la communauté . Bravo à toi! J'espère que tu sera encourager et aider sur le discord et ici.

A mon petit niveau, je trouve que tout ressort plutot bien, j'ai hâte de voir comment tu vas gérer le plumage... bref, je n'ai pas grand chose à dire. Si tu pourrais crevé un oeil d'un des piou_piou avec un stylet! Mdr Nan! Je rigole ils sont excellent comme ça! encore bravo!

et FELICITATION pour ta carte "echec et mat" Tu as réussie a bien tout agencé et colorisé de manière très sympa, que ce soit les éclairs, les bâtiments ou les pièces d'échec. Tout a vraiment une super allure. J'ai hâte de te voir évoluer sur le site et dans les exercices car tu as une vraie créativité et un bel univers. Ca promets! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense être au bout des valeurs. Il reste des choses perfectibles mais je pense arriver à en corriger une partie durant la colo.

@Neuf150 merci pour tes conseils (ça m'évite de nouvelles erreurs et d'autres à l'avenir), il est vrai que j'ai mis les narines de côté et je n'y faisait même plus attention 😵. Pour les valeurs des becs, c'est mieux comme ça ? J'ai également vu des tangentes et nœuds, j'essaierai de corriger les plus simples ^^

@debyed merci pour ton compliment, ça me touche 😃 ! Tu as bien vu, mon mot d'ordre était "la vengeance des élèves, niark" (je parle pour moi ^^) et les commentaires de Spartan avec ses "oisillons mignons grassouillets" sur les vidéos des piafs m'ont bien inspirés 😋. Du coup j'ai essayé d'inverser subtilement (ou pas) le sens des adjectifs et le retranscrire visuellement (je fonctionne beaucoup avec le sens des mots). L'habillage marécages c'est dans cet esprit d'ailleurs (c'est moins cuuute) et ça me permet de créer un décors de transition entre les exercices à intégrer.

Je pense que le plumage ne devrait pas beaucoup varier dans la forme mais plus dans la teinte/zones de couleurs, je ne sais pas trop quel sera le résultat haha. Le stylet ça fait un moment que j'y pense, un jour il finira quelque-part et ça ne sera pas gentil donc ton idée est bonne et elle est dans un coin de tête 😁.

Ma première carte n'est pas top au niveau de la compo (j'ai une sensation d'éléments assemblés) mais comme je ne pensais pas arriver à ce résultat, ça compense ^^. Puis il faut bien un début 😝. Il faut de la patience pour me voir avancer dans les exercices je suis un véritable 🐌, à chaque chapitre je prend mon temps pour assimiler les notions et faire quelques exo à côté pour réviser rapidement l'ensemble (ça permet de ne pas être focaliser sur un seul aspect durant une longue période).

En tout cas j'espère continuer à vous faire rire de temps en temps avec mes bêtises (à défaut de faire un bide haha).

Vision post-traumatique14.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha génial ton concept!!! J'adore!!! Pour quelqu'un qui dit être un escargot à chaque exercice, tu réussis à tous les reproduire d'un coup en un temps record! Je ne vois rien qui m'interpelle sur l'image, j'ai juste hâte de voir ce que ça va donner en couleurs!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y' a pas je trouve ça génial. Hate de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, merci @flaerys 😀, il faut tout de même reconnaitre qu'ils sont moins développés sinon je n'aurai pas fini pour le 20 juin ! Cela tombe bien que tu l'évoque car je viens justement de poser les premières teintes. Certaines ne sont pas figées mais donnent une idée du rendu couleur ! Par contre, pour coller avec la nation noire je pense devoir rester globalement désaturé.

Merci @z.b35 🙂 ! J'étais justement entrain de répondre et de poster la suite (si ce n'est pas du tac au tac ça) 😁.

J'espère que la suite vous plaira autant ! J'ai tout de même quelques appréhensions pour l'intégration du fond. J'ai ajouté la version carte que j'ai légèrement rognée sur la droite pour centrer un peu mieux les piafs.

Il ne faudra pas que j'oublie d'ajouter des ombres portées (surtout pour le petit piaf) !

Vision post-traumatique16.jpg

carte-vision-post-traumatique.png

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...