Aller au contenu

Chapitre 1 - sildare


Sildare

Recommended Posts

Bonjour,

Il est précisé dans les cours de poster les exercices pour progresser plus vite, alors je vais dédier ce sujet à cet effet.

Ce premier post concerne les exercices au lasso : Les montagnes.

J'y ai passé de nombreuses heures à tester les brushes pour trouver celles qui me semblaient le plus adapter, et à faire trop de détails (mon coté perfectionniste). Mais je pense que ça m'a permis de progresser un peu dans l'utilisation des brushes (le lasso ne posant pas vraiment de problème), et à accepter que débutant dans le DP, je pouvais difficilement faire mieux.
En fin de compte, j'ai fini par négliger les montagnes en fond.

Merci d'avance pour vos avis et critiques.

photo_exercice_lasso1_final_s.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bravo pour cet exercice des montagnes !
T'as du y passer du temps 😮
En tout cas j'ai pas grand chose a dire dessus, je trouve ça très réussi. A la limite tu peux saturé un petit peu la partie d'herbe sur la droite :
image.png.ff758d00f58253ce23d00ab9c34b8859.png
Tu peux également éclaircir le haut de la montagne de droite pour qu'elle disparaisse un peu dans le brouillard.

Sinon le reste c'est top ! Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, ça me motive énormément.

En effet j'y ai passé beaucoup d'heures, mais au fur et à mesure que j'avançais, le rendu m'encourageait à faire du mieux que je pouvais. Et je suis totalement d'accord avec le manque de saturation de l'herbe coté droit, ainsi que d'avoir le sommet de la montagne à droite un peu plus dans le brouillard. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour un nouvelle exercice.
J'ai eu pas mal de difficulté à faire les nervures, que ce soit des pétales ou des feuilles. Je n'ai pas réussi à trouver une brosse qui aurait pu m'aider à part la brosse de base 😃
Merci d'avance pour vos avis et critiques.

 

photo_exercice_lasso2-s1-.jpg.1cdcc161242612054151bdd596af27ef.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, très belle rose, tu as du passer bcp de temps. Par contre, il est préférable de mettre tout tes exos sur le même sujet...sinon ça va rendre illisible le forum. Bon brush! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sildare,

Ta rose est magnifique, on dirait une photo au premier abord. Par contre dis-moi si je me trombe mais j'ai l'impression que tu as appliqué les règles de l'exercice 4, non 3. Ici ce devait être un digital painting au lasso (ou en utilisant à peine le brush seul pour des détails), et ça n'y ressemble pas. As-tu utilisé le lasso pour les grosses masses puis continué au brush pour les détails, comme les nervures ? Dis-moi si je me trompe. Spécifie bien comment tu as procédé car ceux qui débutent peuvent se sentir complètement démotivés en pensant que ceci est censé être le rendu le l'exercice en regardant dans le forum. Je trouve l'exercice 3 beaucoup plus difficile que le 4 justement à cause de ces restrictions.

Interprétation des règles à part (😅 ), tu as vachement bien géré les couleurs, les fondus, etc ! Très bon digital painting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sildare.  Ah oui le résultat est bluffant.  Moi qui m' apprête à poster la mienne, je n'ai pas poussé aussi loin le réalisme. On a l'impression de sentir la texture du pétale sous nos doigts. Bien joué pour la feuille, t'as utilisé quel brush pour tes textures ?🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et merci pour vos retours.

Désolé @krauh de n'avoir pas donné plus d'explications mais je suis également débutante, j'ai eu ma tablettes il y a 15 jours. En conséquence, je n'ai pas pensé un seul instant que je pourrais aider en expliquant comment j'ai fait l'exercice, car je suis également en train d'apprendre.

 Après je connais Photoshop en loisir pour avoir suivi des tutos de photo-montages et également  avoir fait des dessins d'interfaces, il y a fort longtemps, à l'aide des outils de sélection et de dégradé vu que je le faisais à la souris, j'imagine que ça aide, et puis surtout le temps passé sur l'exercice des montagnes (une semaine tout les soirs), m'a bien aidé à progresser. Pour la rose, ça a été beaucoup plus rapide, mais j'ai bien du y passer une quinzaine d'heures quand même.
Je ne sais pas encore ce qu'est l'exercice 4, donc je ne connais pas ses règles. 

Chaque pétale de la rose à été faite au lasso avec la couleur dominante, et mis sur un calque différent, à part le cœur ou les pétales sont serrées et dans la même couleur qui n'a fait l'objet que d'un calque. Ensuite j'ai repris au lasso chaque pétale vu qu'elles étaient sur des calques différents et mis grossièrement les différentes nuances de couleurs, sur le calque du cœur également. Chaque pétales et feuilles ont été transformés en groupe de calques, dans lesquelles j'ai fait de nouveaux calques pour faire les détails en corrigeant les sélections au lasso afin de ne pas déborder sur les autres pétales. Les autres finitions comme reprendre et adoucir les bords, reprendre de petites zones ou il manquait de la couleurs suite aux sélections au lasso, et les détails on été faits manuellement.
Je ne sais pas si c'était le meilleur moyen de faire, mais c'est celui qui m'a semblé le moins compliqué.

@storiart, je n'ai utilisé que la brosse "rond soft 75" de Spartan, n'ayant pas réussi à trouver une brosse pour les textures que je souhaitais ( j'ai encore beaucoup de mal à trouver ce que je peux faire avec toutes ces brosses ^^).

Merci @Guigui1977 pour l'information.

J'espère avoir répondu à vos questions,

Merci encore d'avoir pris le temps de poser vos questions et pour vos retours. 



 

Modifié par Sildare
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun brush de texture, majoritairement du lasso, chapeau l'artiste !🤗

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces détails @Sildare ! Je pense que c'est effectivement la meilleure façon de faire le painting. Du coup le lasso t'as servi à faire le contour des pétales et des feuilles, mais tu n'a pas dessiné les détails à l'intérieur de ces éléments au lasso avant de les colorier, car si tu l'avais fait tu n'aurais pas pu obtenir de dégradés, ou tu aurais perdu les yeux en dessinant le velours des pétales ^^. Car c'est ce que j'imaginais qu'il fallait faire mais c'est peut-être moi qui me suis bloquée à vouloir absolument TOUT faire au lasso, car alors le rendu est forcément loin d'être proche de la réalité. 

Au final, je pense que l'exercice est pour nous apprendre dans quelle circonstance le lasso est un avantage, et tu as bien vu que si tu voulais une image fidèle, il n'allait pas être utile très longtemps dans ce cas précis ^^.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai utilisé différemment le lasso entre l'exercice des montagnes et la rose. Pour les montagnes, le lasso m'a permis de faire rapidement des zones de couleurs différentes,  que j'ai ensuite fondu avec les détails. Pour la rose, le lasso m'a surtout servi à mettre la couleur dominante de chaque pétales, et ensuite à délimiter ma zone de travail (la pétale ou le rebord d'une pétale) pour travailler tranquillement les détails sans déborder sur les autres en ayant la sélection active, pareil pour les feuilles et tige. Sélection que j'ai du réajuster entre le début ou ce n'était que des pavés de couleurs dominantes, et lorsque j'ai commencé les fondus de couleurs pour corriger les contours ou les zones avec manque de couleurs.

Malgré tout, il est resté de minuscules endroits sans couleurs que j'ai repris à la main lors des finitions.

Peut-être comme tu le dis,  c'était le but des deux exercices; adapter l'utilisation du lasso de manières différentes suivant le type de dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila mon petit monstre de l'exercice 3.5 facultatif je crois. Il a été fait avec Photoshop car je n'ai pas Krita.

J'ai trouvé ça fun alors j'ai pas pu m'empêcher de le faire ^^exercice-3-5-reprise.jpg.3f68006951aed971cad5a93a77db2c58.jpg

 

Modifié par Sildare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors bien sur ces exercices 🙂
Effectivement c'est préférable de mettre tous les exercices sur un seul post, comme ça on peut suivre ta progression, je vais demander a @Mao Mornityde regrouper tes posts comme ça c'est clean 🙂

Pour la rose ça marche vraiment bien, quelques petits détails que tu peux améliorer.
Cette partie la devrait etre un poil plus sombre :

image.png.e579cf8d2159816a3e9d963131627d6b.png
Tu peux rajouter encore du bleu sur la feuille a gauche.
Cette zone la peut etre un peu plus sombre aussi :
image.png.9eb76f0865234f69525f2ba1fd5774db.png

Sinon le reste c'est top !

Ton petit monstre  fonctionne bien aussi ! C'est cool d'avoir fait la couleur du décor qui se reflette un peu sur sa peau. Ton fond est un peu "bruyant", tu peux essayer de réduire légèrement les coups de brush.
En tout cas c'est des bons exercices, j'ai hate de voir la suite 😉 Bon courage !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chapitre 1 - sildare

Bonjour,

Merci pour avoir réuni les deux posts ^^, et pour tous les conseils.

J'ai du mal à faire les fonds, choisir les bonnes couleurs pour pas écraser le sujet, les textures, la saturation, j'espère que ça viendra avec le temps =).
Par contre je ne comprends pas fond un peu "bruyant", serait-il possible de m'expliquer afin que j'évite de refaire l'erreur à l'avenir ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et voici l'exercice du poivron, ça a été plus rapide que les exercices 3, je ne me suis pas attardé sur les petits détails.

Exercice4-etude-photo1-s.jpg.2dbd7a7460a08fd7439e0643600a5ba1.jpg

Modifié par Sildare
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par la qualité de tes rendus. Bravo ! 🙌

Continue comme çà. J'ai hâte de voir la suite, ... 

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Isabelle Gouget,  et à tous pour vos avis, c'est super motivant.
J'ai tout juste commencé la tasse hier soir, comme à chaque fois que je commence un exercice, suis pas convaincue d'arriver à un résultat acceptable ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2021 à 3:41 AM, Sildare a dit :

Et voici l'exercice du poivron, ça a été plus rapide que les exercices 3, je ne me suis pas attardé sur les petits détails.

Génial ce poivron ! 
Aller pour chipoter un petit peu je pense que tu pourrais accentuer l'ombre sous la base de la tige du poivron pour la détacher un peu 

image.png.8770982e9e64d198000ed1aa0a1f7045.png comme sur l'original image.png.bf74189aef0f11a57a462ccad2c35c2a.png
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me l'avoir fait remarqué, j'avais bien vu que quelque chose clochait entre la tige et le poivron, et j'ai complétement zappé que c'était les ombres sur la base qui manquaient. La tige semble maintenant plus raccord.

voici le poivron corrigé ^^

Exercice4-etude-photo1-s.jpg.673152b87ab7b73f3e240119f34e03a9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top ton poivron !  En tout cas tu t'en es bien sortit, bravo 🙂
Continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
J'ai mis plus de temps pour finir la tasse car j'ai fait un painting pour le challenge 13, et commencé un autre mais je me heurte à quelques difficultés par manque d'expérience ^^

Exercice4-etude-photo2-s.jpg.607cc6c8e227cb311314de2f4012fde1.jpg

Modifié par Sildare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sildare,

Bravo pour cette tasse que je trouve très réussie !

Il n'y a vraiment pas grand chose à redire. Les petits points à revoir seraient l'ombre d'occlusion en bas de la tasse à renforcer car elle est encore trop timide, et la perspective de l'ombre des stores qui n'est pas très correcte :

image.png.5d5538e947ce9147228d4741f7923916.png

Mais honnêtement, c'est du détail, bravo encore à toi !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que je n'ai pas fait attention à la continuité des ombres entre le coté droit de la tasse et le coté gauche, oubli de ma part. Merci pour de me l'avoir fait remarqué, car c'est vraiment dommage vu le temps que j'ai investi entre le fond et la tasse, d'avoir finalement oublié ce détail.

Voici la petite branche sur laquelle viendront bientôt deux oisillons.


DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-s.jpg.dfdbb2a302753c9f723d2efb624c4c13.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Top cette branche,  globalement c'est bien réussi, j'ai pas grand chose a dire dessus. Je la trouve un poil épaisse mais a part ça c'est bon 🙂
Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...