Aller au contenu

Bien le bonjour à tous


MuGainT

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir la communauté,

J'ai 36 ans et d'aussi loin que je me souvienne le dessin et l'art ont toujours fait partie de ma vie. Tout d'abord par mime en faisant comme mon grand frère et ensuite la passion de la jeunesse a suivi. J'avais même crée des BD de 5 tomes et incité un ami à s'en créer un en commun. Haha souvenirs quand tu nous prends...

Après une grosse période  active entre 7 et 15 ans, j'avais laissé de côté le dessin lors de mon entrée au lycée. Je ne dessinais plus que sporadiquement jusqu'à mes 23 ans où j'ai décidé de suivre une formation d'Infographiste et de reprendre sérieusement le dessin et la créativité. L'âge étant passé par là, mes dessins ne me satisfaisaient plus aussi facilement qu'avant et le côté "perfectionniste" a fait surface. L'école m'a permis d'être polyvalent mais je m'y suis un peu perdu. Après une longue période de doutes et de craintes vis-à-vis de mes capacités j'ai fait des petits boulots qui n'avaient pas de rapport avec le graphisme ou l'art.

Cette période "contemplative" m'a permis de découvrir une autre passion qu'est la montagne. Il m'arrive souvent de marcher seul dans les sous-bois éclairé par un soleil aux teintes rose-orangé qui traverse les branchages verts feuillus et le sommet d'une montagne au loin. Ou alors de la roche à perte de vue avec quelques amas de neige éparses. Prenant mon calepin et un petit bout de crayon caché dans mon sac je me lance alors dans  une esquisse de paysage. Rah la magie de la nature et du dessin... Pourtant je dessine quand même beaucoup plus de personnages/créatures que d'environnements haha

Je me suis si longtemps isolé à dessiner dans mon coin que j'avais complètement oublié qu'une communauté d'artistes tels que vous pouvait exister (et pourtant je regarde les vidéos de Spartan et d'autres artistes). C'est la dernière vidéo de Spartan sur le prochain challenge qui m'a fait tilter. Parfois je m'étonne de ma lenteur d'esprit 😂

Je traîne toujours mes craintes avec moi mais elles se sont atténuées avec moults efforts. Maintenant j'ai envie de prendre les risques à bras le corps, d'aller au delà de ma zone de confort, de tenter, de tomber s'il le faut mais de me relever encore et toujours, d'aller au bout de ses idées et d'enfin vivre la vie qui compte pour nous.

J'ai donc décidé de m'inscrire sur le site de DPSchool et de tenter le challenge de Tales of Neodarlus pour le défi qu'il apporte 🙂

 

Merci d'avoir lu mon message et merci à cette belle communauté d'exister.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @MuGainT et merci de ce petit tour en montagne. Bon challenge et bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Je suis grandement surpris de lire ton message Mugaint. J'avais l'impression de me lire du début jusqu'à la fin ! À un moment je me suis même demandé si ce n'était pas mon double qui avait composé ce message ^^.

Comme toi, le dessin a toujours fait partie intégrante de ma vie, depuis la maternelle où je dessinais sans cesse les Tortues Ninjas (Donatello ! Le best, haha). Ma pratique du dessin a hyper ralentie lorsque je suis rentré au Lycée, aussi, et s'est stoppée à l'entour de mes 17 ans. La flamme s'est ravivée grâce à la prise de conscience de nombreuses choses, notamment le fait de savoir et de se rendre compte qu'il est entièrement possible de pouvoir réalisé ses envies et ses rêves. 

Nous sommes proches en terme d'âge, j'en ai 35, et comme toi j'ai longuement hésité à me lancer ou en parler autour de moi, entre autre en raison de différents blocages. Elle était belle cette insouciance d'enfant et je sais qu'il est possible de s'y reconnecter. 

C'était top de te lire, je te souhaite un excellent voyage dans cette aventure , de la réussite et que tu y trouves du plaisir et de l'épanouissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150, @Tarta et @franco pour ce chaleureux accueil.

C'était un réel plaisir d'avoir partagé mon petit tour en montagne avec vous.

Aah les Tortues Ninja... tu me remémores de sacrés bons souvenirs sur les dessins animés qui passaient sur nos télés cathodiques et le jeu sur Nintendo 8bits haha. Le must restait Dragon Ball au Club Dorothée quand même 😇

Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde Tarta car je suis moi aussi persuadé qu'on peut se reconnecter à notre âme d'enfant. Âme qu'il est si important de chérir et encore plus en grandissant.

Pour ma part, et pour retrouver le plaisir de créer, j'ai d'abord revu toutes mes bases : du dessin de gestuelle à l'anatomie ainsi que la théorie sur la lumière etc. et ensuite c'est pratiquer pratiquer pratiquer et encore pratiquer, faire des itérations à n'en plus finir. Bon j'ai peut-être été un peu radical car je me suis interdit (consciemment/inconsciemment ?) de créer de tête tant que je n'avais pas bien assimilé les bases..

Il y a peu, je me suis réautorisé à créer d'imagination... ça m'a fait un bien fou ! J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais c'est l'aventure de toute une vie 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dragon Ball ! Qu'est-ce que j'ai pu en dessiner de ça aussi (comme beaucoup je pense, ça doit être le manga qui a marqué et forgé des générations ^^), à tel point que je n'arrivais plus à dessiner des personnages féminins (qui ne ressemblent pas à Goku du moins...haha).

Je te comprends entièrement aussi lorsque tu énonces le fait d'avoir vécu des blocages lorsque tu souhaitais tout de même pratiquer le dessin. J'ai vécu ça aussi, le fait d'être dans le jugement, la frustration et la comparaison y est pour beaucoup me concernant. C'est en prenant conscience du fait que cette situation ne pouvait plus durer, car au fond elle ne m'a jamais convenue, que j'ai décidé d'agir pour y remédier. Le fait d'avoir passé un nombre d'heures incalculables à "consommer de l'art" tel que le fait de visionner des vidéos d'autres artistes, ou continuer de m'y intéresser (sous forme de jeux, Bd, dessin animés ou interviews) m'a mené de fils en éguilles jusqu'à Spartan sur Youtube et ici ensuite, en plus du fait de booster mon envie et d'apporter des réponses.C'était pour moi la clé qu'il me manquait et qu'il me fallait, et je l'en remercie ! 

Pour en revenir au dessin d'imagination, je pense qu'il est tout aussi important, voir primordial de le pratiquer (en mon sens et selon comment j'expérimente ces moments là) du fait qu'il permet notamment de cerner les compétences sur lesquelles il serait bon de travailler, et ainsi d'y voir plus clair afin de savoir où s'orienter. Il y a de plus l'importance de se faire plaisir et de s'écouter en essayant de couper son mental (je parle en même temps pour moi, ptêtre que tu vas t'y reconnaître). Ça fait parti du processus de construction ou du chemin de vie, je pense. 

Modifié par Tarta
Ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @MuGainT ⚜

Merci pour cette belle présentation, es-tu écrivain par hasard ^^ ? La description de ton environnements et très immersif, j'ai bien visualisé où tu as cette belle habitude d'esquisser ✏ Donc bienvenu à toi en tous les cas ☺️⚘ une si belle aventure qui débute ♤

Beaucoup de courage pour tes digi et à très bientôt qui sait ^^

Kiss

Lila 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui @Tarta c'était aussi un calvaire pour moi de dessiner des personnages féminins après avoir fait que du Goku, Végéta ou Gohan. Surtout que les traits de Toriyama sont en plus assez anguleux.

Dans le dessin, comme tu l'as dit ce qui importe est de se faire plaisir et de s'écouter. On doit donc arrêter de vouloir se comparer car chacun est unique en son genre. On apportera toujours quelque chose de nouveau même si ce n'est pas parfait.

Aujourd'hui j'arrive mieux à m'affranchir de "la perfection" du résultat final d'un dessin et retrouver mon âme d'enfant me semble plus accessible. Parfois on sera frustré, parfois on dessinera comme un pied mais tant qu'on avance c'est le plus important. Certaines imperfections peuvent même apporter du charme haha

Merci à toi pour ce beau compliment et cet accueil @Lila Delafleur. Je suis juste quelqu'un qui aime s'immerger dans ses pensées, son imaginaire et la partager du mieux que je le peux 🙂

On se recroisera j'en suis certain 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi! Moi aussi j'ai été assez lente à me me mettre sur le forum alors que je regardais les vidéos x) J'essaye de sortir de ma bulle pour faire des rencontres et tenter de nouvelles choses comme toi. Je te souhaite une bonne aventure! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lady_nozor j'adore ce jeu de mot, haha. Ptêtre que ton vrai nom est Mion, Jessica (....j'ai honte)

Je trouve excellent le fait de pouvoir échanger, partager et découvrir le vécu de chacun concernant ses expériences et son ressenti dans le domaine du dessin ou de l'art plus généralement. Ça aide à en apprendre beaucoup sur soi aussi, et probablement d'apporter. Désormais je vois la comparaison comme un moteur qui pousse à atteindre une des nombreuses destinations existantes. Quelque chose de saint. Et j'ai même envie de dire que cela permet surtout de créer de nouvelles étoiles. J'ai toujours était fasciné par le travail d'Ayami Kojima, il s'agit du Character Designer du jeu Castlevania Symphony of the Night, dès la découverte de l'existance de ce dernier. HR Giger ou Zdzislaw Beksiński m'influencent beaucoup aussi dans ce qui m'attire, me plait et me permettent de mieux cerner mes sensibilités. Avec la vision acquise récemment je me dit qu'un jour aussi j'arriverais à de telles productions, et c'est cette comparaison qui me poussera à tout faire pour y arriver, en y apportant ma propre vision/personnalité et sensibilité aussi.Heureusement que nous avons tous des vécus et perceptions différents ( différentes ? Qui prime ici ? euh... j'ai un doute, la langue française, c'est parfois compliqué, haha), c'est ce qui créer toute cette richesse et cette diversité, comme des nébuleuses je me dit. La perfection reste à mes yeux un concept humain, inexistant ou ayant peu d'importance dès lors qu'il s'agit de s'exprimer, de partager sa vision ou d'apporter sa pierre à l'édifice. Comme le chantait si bien feu Kurt Kobain : "come as you are". Pour moi cela constitu la vérité, l'important, venons comme nous sommes et aussi acceptons-nous comme nous sommes. À nous d'être authentique, rêveur, plaisons-nous à nous même.

Modifié par Tarta
Modif
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tarta Merci haha! le jeu de mot 😆 

C'est vrai que c'est vraiment cool de partager son expérience avec le dessin. Effectivement je pense que chacun tel qu'il est, peut, si il se donne les moyens, accéder au niveau qu'il aspire, même si son but peut changer, varier. Je te souhaite que de nouvelles rencontres sur ton chemin, bonnes ou mauvaises elles te feront de toute façon avancer. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ris mais je n'ai pas compris ton allusion avec Lady Nozor 🤣

Oui c'est clair que les forums sont une belle invention mine de rien. Et dire que je ne faisais qu'effleurer cet outil depuis toutes ces années... Le fait d'échanger et de partager permet effectivement d'en apprendre plus sur soi. Parfois quand on a l'impression de donner (des conseils ou autres), on en reçoit aussi beaucoup par la même occasion. Donc tout à fait d'accord avec toi !

Tu ne serais pas fan d'astronomie aussi par hasard ? haha

Avec beaucoup de volonté, les bons outils, la bonne méthodologie et surtout de l'amour pour tes créations je suis sûr que tu arriveras à atteindre ces maîtres du panthéon que tu as cité. Mieux vaut viser la Lune et atteindre l'Everest plutôt que de viser la maison de ton voisin et s'arrêter sur son palier. Dixit Jean Muchtrucmoi

"Come as you are" un peu comme Monsieur McDonald aussi 😅 (j'ai mangé un clown ce soir)

Plus sérieusement j'aime beaucoup ta vision des choses.

"Aimons-nous les uns dans les autres"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lady_nozormerci pour ton message ! Oui je pense comme toi, et comme beaucoup certainement, toutes les expériences font grandir. Je tends à transformer ces termes, ou du moins ces notions de bon ou mauvais, en "expériences" tout simplement, en essayant de me détacher de tout jugements en fait ^^. Parfois c'est plus facile à dire qu'à appliquer cependant. Je trouve que ça permet d'y voir plus clair et de manière plus légère, pour ma part, ça peut p'têtre aussi aider les autres. Je pense comme toi, je trouve que tout est constructif en fin de compte, tout sert, comme Louis, Louis Élavu (promis j'arrête avec mes jeux de mots tout nazes).

 

@MuGainT en fait je n'ai capté le jeu de mot qu'elle a employé que quelques minutes plus tard (parceque j'ai le cerveau lent, en parlant de jeu de mot, haha) dès lors je me suis mis à rire grandement en me disant : "ouah c'est balèze en fait !" Haha. Je trouve ça hyper subtile et super bien trouvé, selon moi ça donne : "Les Dinosaures". Seule elle pourra y répondre ^^, c'est trop fort jtrouve si c'est bien ça, de mélanger un mot de langue étrangère avec un mot qui sort de l'ordinaire afin d'en donner un issu d'une autre langue. Moi qui m'arrête à des trucs du style "Bruno Zieubleu" (et encore jsuis content ^^) là ça va chercher plus loin !! Haha

Pour en revenir à l'astronomie, comme tu demandais, j'aime beaucoup en effet (l'inverse aurait surpris, jpense qu'on s'y attendait haha). Je trouve que ça colle bien à quelqu'un qui a souvent la tête dans les étoiles...(le pire c'est que c'est trop ça, je suis du genre à prendre un verre dans le placard alors que j'en ai sorti un pas plus de 30 secondes avant...c'est du vécu ^^). C'est marrant, juste quand je pensais à la citation de ce cher Jean (et non sergeant...pardon...c'est compliqué a prononcer vite...enfin ptêtre pas en fait...haha), je l'avais en tête il y a peu du fait l'avoir entendue pour la première fois hier. Seule la fin diffère de celle que j'ai entendue, mais je pense que tout le monde peut l'adapter en fonction de ses goûts ! En l'occurence c'était ici : "retomber dans les étoiles". Les deux vont hyper bien je trouve !

Je te rassures, tu n'est pas le seul à avoir manger McDo ce soir (le mec qui n'a pas compris...complètement à côté de la plaque haha) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tarta Effectivement c'est bien ça le jeu de mot ^^ Peu de personnes le trouve mais c'est amusant quand elles s'en rendent compte après, on en rigole bien ^^ 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tarta Ah mais ouaiiis ! haha en plus j'étais fan des dinosaures quand j'étais petit. Un peu moins maintenant quoique j'ai toujours une affection particulière pour les reptiles et batraciens. Comment tu sais que j'aime Bruno Zieubleu ? 😄

Oui je trouve que tu as un joli combo avec les artistes que tu admires et les étoiles. Ils ont tous une touche éthérée dans leurs oeuvres et une certaine profondeur que je n'arrive pas trop à retranscrire. Un peu comme l'espace.

J'avais pris un grand plaisir à observer Neowise du haut d'une montagne l'été dernier. C'est fascinant comme on est si petits. Ça nous permet de relativiser sur plein de choses et nous aide à rêver.

Concernant la citation j'ai un peu fait freestyle car je ne me souviens plus de l'original haha

 

Il y a 23 heures, Tarta a dit :

Je te rassures, tu n'est pas le seul à avoir manger McDo ce soir (le mec qui n'a pas compris...complètement à côté de la plaque haha)

🤣

 

Il y a 14 heures, lady_nozor a dit :

Peu de personnes le trouve

Je fais partie des rares personnes alors (😇)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lady_nozorah cool ! J'aurai probablement créé un flop en m'étant trompé sur le jeu de mot établi, si cela fît le cas (il me semble que c'est la bonne conjugaison et le bon orthographe ^^). J'en suis rassuré ! Haha. 

 

@MuGainTah mais c'est ça !! Merci !! Tu as réussi à mettre LE mot qu'il me manquait, que je n'arrivais pas à définir et qui me plaît tant, "éthéré" ! Bonsoir mais c'est bien sans ! (attends...jme trompe probablement...haha) Et dire que j'ai découvert les travaux d'H.G Giger vers l'âge de 10 ans, ou moins...dans un magazine appartenant à mes grands frères (tu vois, ça marque ^^), je ne te dit pas la sensation très étrange ressentie, limite indescriptible...Cependant ça m'a forgé, ou du moins orienté vers mes choix et attraits. Comme quoi il suffit de peu parfois, des graines paraissant anodines de prime abord peuvent germer et se transformer en quelque chose de bien plus grand. J'en remercie la vie d'avoir contribuée à tout cela, en m'ayant fait croiser le chemin de ces artistes, notamment.

J'ai beaucoup aimé le nom du très grand auteur, artiste à la renommée internationale, que-dit-je ? Intersidérale ! Qu'est Jean Trucmuchmoi ! (Je crois allé trop loin, haha. Qui a dit que j'aimais en faire des caisses ?) Merci pour cette découverte !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tarta haha pas de soucis !

Tu m'étonnes que ça a dû te faire quelque chose de découvrir H.R Giger à moins de 10 ans. L'enfance est une période très particulière qui nous forge et nous marque avant même qu'on ne s'en aperçoive. C'est en grandissant qu'on se rend compte de tout ça.

Oui Jean Muchtrucmoi et un grand ami de Jean Faitdescaisses. Au plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...