Aller au contenu

Chapitre 1- Exercices


Oldap

Recommended Posts

 

Bon je me suis mis à la formation en octobre, et je n'ai pas été super assidu. J'ai eu des petites galère familiale mais là j'ai à nouveau le temps je vais essayer de m'y remettre sérieusement.

J'ai fait les exercices 2,5 à 4 mais je vais poster au fur et a mesure, pour avoir quelques retours.

 

On commence par l'exercice 2.5, J'ai essayé sans croquis, pour celui là. Les traces dans la neiges sont un peu pourraves avec le recul et j'ai pas mal galéré sur ce qui semble être un ponton.

 

1130152533_exercice25.jpg.93e5cef2e78cb193f744e13edaa66ef2.jpg

 

 

 

Modifié par OlivierDapremont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est un bon début cet exercice 🙂
Quelques petites remarques :
Ta foret et ton ciel sont un peu trop sombre.
Le ciel on est sur un blanc presque pur juste au dessus des arbres et on va vert un bleu très désaturé.
Pour les arbres c'est un peu pareil. On a un jaune désaturé sur la gauche qui va vers un bleu désaturé sur la droite. Sinon pour la neige je la trouve trop bleu. On est ici aussi sur une jaune très clair (presque blanc).
Tes ombres sur la droite sont un peu trop nettes, essaye de les mélanger un peu avec la neige.
Ton personnage est un peu trop sombre.
Ca reste un bon début, les proportions sont assez justes, il s'agit juste d'un peu d'observation et de détails 😉
Bon courage pour la suite et continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces retours, effectivement, en revoyant la photo référence, je vois que j n'avais pas bien observé les couleurs. 

Modifié par Oldap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3:

La photo, m'a fait s'arracher les cheveux , j'ai du y passer 4 heures pour un résultat décevant. J'ai un peu laissé tomber sur la fin.

exercie3-1.jpg.2f5a4f2676ea211fa7c4b2ec929e3e51.jpg

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche la rose était très plaisante à faire, bien que  très longue aussi. Je suis content de la fleur, par conte je n'ai jamais réussi à rendre correctement la feuille de gauche, les nervures, je ne savais vraiment comment les faire.

exercice3-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2021 à 11:35 PM, Oldap a dit :

La photo, m'a fait s'arracher les cheveux , j'ai du y passer 4 heures pour un résultat décevant. J'ai un peu laissé tomber sur la fin.

Ah oui elle n'est pas simple cette montagne ^^
Y'a quand même de bons points, les couleurs sont plutôt pas mal dans l'ensemble, je relève les cascades qui sont trop sombres clairement: image.png.953211c54d3ef148b13a8d08bb140df4.png 
Sinon attention à ta gestion des bords ici en particulier ca fait un peu fouillis, on a une délimitation normalement assez nette entre la neige et la terre/pierre image.png.ab08711e1916391f539b1b8674adaafb.png
 

 

Le 5/4/2021 à 11:43 PM, Oldap a dit :

En revanche la rose était très plaisante à faire, bien que  très longue aussi. Je suis content de la fleur, par conte je n'ai jamais réussi à rendre correctement la feuille de gauche, les nervures, je ne savais vraiment comment les faire.

Alors pour les nervures tu as un tuto qui a été réalisé par Asterian : 

Sinon au niveau des couleurs je trouves que ca manque un chouillat de variations, par exemple dans l'ombre de droite, tu es un peu trop jaune et ca manque de rose :  image.png.5dcbe10c8ed00f4d7d2a8269bf05c57b.png comme sur l'original image.png.85d1cab0d2d9e48352e4ce7a5df9704c.png
image.png.c6f1ee02696dd4954da2505c74be2d01.png Au niveau de la feuille on manque un peu de reflet bleutés pour révéler la forme qui est un peu trop sombre.

image.png.e4daa4ebddaa7d8ca3f9147241b06334.png Dernier petit point, ici ca manque un peu de vert.
En tout cas c'est en bonne voix, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils, j'avais vraiment sous-estimé la difficulté de percevoir les bonnes couleurs. Ca parait évident quand on te le dit , mais ca ne l'était pas sur le moment, j'espère que ca vient avec le temps.

 

J'ai un peu retouché l'image de la rose, mais je dois dire que j'étais surtout pressé de passer à autre chose à savoir le poivron.

 

exercice3-2-2.jpg.b02142cbed7c09d1ad8b8ed64c86b497.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top tes exercices, tu t'en sors bien !
Pour la rose c'est plutot bien tapé, quelques petites remarques :
Le creux dans cette partie mériterait d'etre encore plus sombre :
image.png.1fbde2552e4661246035ffbadba9a5af.png
Il te manque quelques informations d'ombre dans le coeur de ta rose :
image.png.b04f5cf0ab729745283ba00d92d37e58.pngimage.png.eec22e7ac439829141ebc79a115554cf.png

Tu peux faire la tige de la rose encore plus saturé et légèrement plus claire.
La grande feuile sur la gauche manque de vert dans la "veine" centrale :
image.png.b0226ad68e2f1aee4befda9d9ac41b9a.png

Pour le poivron ca fonctionne plutot bien aussi, j'ai l'impression que t'as pas utilisé le croquis qui est fourni avec, en soit c'est pas un problème les proportions sont plutot justes.
Hésites pas a rajouter plus de bleu sur le bord gauche. Et une pointe de rose / violet sur la droite. Ton ombre portée au sol mériterait d'etre plus flou.
La partie haute du poivron devrait etre plus saturée et plus claire dans l'ensemble. Hésites pas a y mettre quelques pointes d'orange dedans.

Pour la tasse c'est un bon début, les reflets sont assez bien fait, je pense que tu peux encore apporter quelques modifications en terme de couleurs.
Ta tasse parait un peu plate pour l'instant, hésites pas a faire un dégradé plus sombre vers le milieu droit de la tasse.
La partie basse de ta soucoupe est trop claire et tu peux renforcer la délimitation entre la soucoupe et la table pour qu'elle soit plus marquée.
Essayes d'avoir cet effet de flou de profondeur sur ta table :
image.png.da9a0367f4ae3dc2ed6eca5d1751aeca.pngimage.png.1044279362b1968054819281eb87a8cd.png
Tu peux aussi mettre une pointe de jaune dans tes lumières.
Sinon le reste fonctionne assez bien. Continues comme ça 😉
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le poivron ca fonctionne plutot bien aussi, j'ai l'impression que t'as pas utilisé le croquis qui est fourni avec, en soit c'est pas un problème les proportions sont plutot justes.
Hésites pas a rajouter plus de bleu sur le bord gauche. Et une pointe de rose / violet sur la droite. Ton ombre portée au sol mériterait d'etre plus flou.
La partie haute du poivron devrait etre plus saturée et plus claire dans l'ensemble. Hésites pas a y mettre quelques pointes d'orange dedans.

Merci pour tes retours, j'ai essayé de les respecter, et ca améliore pas mal l'image.

 

 

exercice4-1-3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour la tasse, merci pour les conseils, un petit coup d'ombre et  ca fait tout de suite plus de volume, j'ai corrigé également la profondeur de champ de la table et les reflets de la coupe à droite.

Exercice4-2-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/9/2021 à 12:01 AM, Oldap a dit :

Merci pour ces précieux conseils, j'avais vraiment sous-estimé la difficulté de percevoir les bonnes couleurs. Ca parait évident quand on te le dit , mais ca ne l'était pas sur le moment, j'espère que ca vient avec le temps.

 

J'ai un peu retouché l'image de la rose, mais je dois dire que j'étais surtout pressé de passer à autre chose à savoir le poivron.

 

exercice3-2-2.jpg.b02142cbed7c09d1ad8b8ed64c86b497.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Superbe travail !

Est-ce que tu utilises un brush particulier pour la texture des petales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sanzo a dit :

 

Superbe travail !

Est-ce que tu utilises un brush particulier pour la texture des petales ?

Hello , 

Merci,

Alors comme je disais , je l'ai fait il y a longtemps mais je crois que j'ai utilisé uniquement "Carré craie texturé" et les brushs standards ronds.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top le poivron comme ça 😉
La tasse aussi est mieux comme ça, l'ombre sur la tasse est légèrement trop sombre mais ca marche bien. Hésites pas a mettre un petit coup de saturation dans cette partie la pour faire ressortir un peu d'orange :
image.png.371ee2c2f33c71a85233e8aa61dd6a8a.png
Sinon c'est top ! Bon courage pour la suite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, vu je n'avais pas pensé à utiliser l'outil éponge pour faire varier la saturation. J'ai hâte d'atteindre le chapitre théorie des couleurs

Bon je pense que je vais m'arrêter là sur la tasse.

Exercice4-2-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Top pour la tasse comme ça 🙂
Ton petit monstre il marche bien aussi, j'aime bien sa tête

Globalement ça marche bien, les ombres et les lumières sont bien placées, t'aurais pu faire la lumière un peu plus intense pour chopper des couleurs un peu plus vive et plus saturées mais dans l'ensemble ça fonctionne bien. Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début des oiseaux, content de passer au chapitre 2

exercice-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette branche est dans l’ensemble très réussie, bravo !

La texture est chouette, et on comprend bien ton fond.

Ta lumière est cependant un peu éteinte, je revirerais certains endroits dans le fond avec un orange ou jaune plus vif et lumineux.

image.png.79d89c9ca2262458eb0e465454ecc383.png

De même sur la banche, la partie illuminée gagnerait à être plus pétante. Le haut devrait être plus clair (parties 1) et tu pourrais faire une transition plus chaude entre la lumière et l'ombre (parties 2, hachurée).

image.png.b4a569a67690adb1e2151a9c6160d78d.png

Avec ces petites modifs, tu pourras sans problème passer à la suite. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...