Aller au contenu

Ecran, LDLC et dalles


Taufi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'acquérir un nouvel écran, mon ancien m'a laché il y a quelques jours et il avait environ 7 ans, il avait bien vécu.

Je sais qu'il existe un bon nombres de sujets, mais je préfère un post plus personnalisé, nous avons tous des attendent différentes, et d'une année à l'autre, il peut y avoir

des changements intéressants à prendre en compte.

J'ai regardé la vidéo de Spartan sur le choix des écrans, bien qu'elle date de quelques années (2018 je crois), j'ai noté les caractéristiques suivantes..

Je recherche pour usage d'apprentissage, je termine la partie 1 du programme indispensable et je compte me lancer dans la partie 2 et poursuivre par la suite, je reste dans donc dans une gamme moyenne mais un minimum de qualité malgrès tout. Par contre mon budget est assez serré. Vue que j'envisage d'acheter la partie 2 bientot, je ne peux me permettre de mettre plus de 300 euros pour l'écran.

J'ai noté les points suivants dans ma recherche suite à la vidéo de Spartan

Dalles = IPS

Ecran = mat (27") (moyenne de 140hz pour raffraichissement)

Résolution = 2560 * 1440

temps de réponse = inférieur à 4ms

mon ancien écran avait tendance a avoir des variations de couleurs si je regarde vers le haut de celui ci ou vers le bas, j'aimerai éviter ce soucis avec le prochain.

(je m'y connais pas assez pour les autres caractéristiques, par contre, je vois qu'il existe des dalles de type VA, quelqu'un peut - il me dire ce que signifie le VA et son potentiel pour le painting, intéressant ou pas. ? )

Je vois beaucoup d'écran incurvé, est ce un vrai + ou du gadget d'avoir ce type d'écran ? (Est que ca apporte pas une imprécision ou des impressions de déformation sur les illustrations ?, si je vois une image droite sur écran incurvé, sera t'elle identique ou légèrement différente sur écran normal ou à l'impression ?)

Autres questions importantes, je n'ai jamais commandé sur un site de type LDLC. Est ce fiable pour la commande d'un écran à destination de la Belgique ?

Type écran que j'ai repéré

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00387985.html

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00279840.html#technical-alert

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00407997.html

 

Merci d'avance pour vos conseils et remarques 😉

Question subsidiaire ... : Que pensez vous de la consommation d'énergie, je ne vois pas pas beaucoup d'écran ayant une bonne note, c'est peut être lié a la gamme de prix...

 

 

Modifié par Taufi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un budget équivalent, j'avais repérer celui-ci (avec les mêmes critères) : Ecran LDLC 31.5" LED - M31.5

Pour ce qui concerne les écrans, je pense que les recommandations évoluent moins vite que pour les PC

De mon expérience en dessin technique, quand on passe plusieurs heures par jour sur un écran, plus c'est grand, mieux c'est. Ca permet de l'éloigner des yeux. Petite astuce à ce sujet : Aucun bureau n'étant assez profond pour se faire, je pose l'écran sur un autre meuble que je positionne derrière le bureau. Ce qui me laisse également plus de place de travail sur le bureau (je pense notamment à l'époque où je travaillais avec des grand plans de papier souvent au format A0)
Pour le repos des yeux, (besoin de regarder au loin régulièrement) je ne positionne pas mon bureau et mon écran face à un mur, mais mais face au vide de la pièce et si possible avec une fenêtre dans l'angle de vue (pas juste derrière l'écran, çà fait trop de contraste) de manière à jeter un œil au paysage (j'ai la chance de travailler à la campagne) pour reposer les yeux qui ont besoin de regarder au loin très régulièrement. Ca m'oblige également à bouger régulièrement la nuque. Elle non plus n'est pas faite pour restée figée dans une seule direction ... 

😁 Autre astuce ergonomie : avoir un chat exigent. C'est important que le chat soit exigent. Ca oblige à se lever régulièrement pour satisfaire ses caprices, du genre ouvrir la porte, service croquettes, nettoyer la caisse, envie de caresses, ... Non, le chat ne remplace pas la souris. 😉 

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Isabelle et tes conseils de confort. Concernant les dalles je viens de voir que Spartan a précisé dans la description de sa vidéo que VA était au fait le VN dont il s'était trompé, ce qui réponds à ma question pour le coup.

J'ai également un Chat "Exichiant". Qui me force à me bouger régulièrement pour satisfaire ses envies de ballades d'une pièce à une autre, sitôt qu'une porte y est fermée. 😁

Le reproche que j'ai avec l'écran que tu proposes c'est le temps de réponse qui est de 8ms, il me semble qu'en dessous 4 permet un meilleur confort visuel et de réponse avec le stylet tout comme le rafraichissement qui est ici de 75hz, je souhaite avoir plus.

 

Mais c'est surtout concernant les écrans incurvés que je m'interroge... Gadget ? Vraie efficacités ? Doit-on être attentif à l'angle, pas trop ni trop peu ?

Modifié par Taufi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 5/4/2021 à 12:17 PM, Taufi a dit :

 

Hello,

Je suis un peu en retard mais je conseille ce site https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-choisir-ecran-photo.html c'est un photographe qui s'y connait très bien sur les écrans c'est par lui que j'ai pris mon écran IPS à 200 euros qui est très bien pour l'illustration/photo une fois que je l'ai eu passé par une sonde.

Dalle TN = couleurs à chier mais écran plus réactif pour le gaming

Dalle VA = couleurs mieux que le TN et des meilleurs contraste dans les noirs et blanc

Dalle  IPS = le Best pour les couleurs mais de moins bon contraste dans les noirs et blanc

Mais biensur avec le temps c'est un peu moins vrai et selon le prix que l'on va mettre. les IPS font des écrans 165HZ mais des temps de réponse moins bon que les TN qui eux maintenant on des un couleurs un peu mieux mais un temps de réponse meilleur.

Et sur les IPS peut importe l'angle de vue sur l'ecran l'image sera la même partout ce qui n'est pas le cas des TN

Modifié par Suny
  • Merci ! 1
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, j'ai vu que tu as ciblé des écrans de gamers, il faut savoir que le rendu est des couleurs est moins bon car le gamer préfèrera un fréquence d'affichage élevé. Si tu joues beaucoup au fps je comprend ton choix. Ensuite si tu as un bureau peu profond tu peux revoir la taille à la baisse, j'ai un 24 pouces et c'est nikel (je dessinais sur la tablette 13").

Tout est compromis dans l'utilisation que tu veux en faire.

Bon brush.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...