Aller au contenu

Blocage sur dessin


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens prendre avis/ conseils: je bloque littéralement sur un DP perso que je n'arrête pas de refaire, modifier, reprendre à nouveau etc... Et je ne suis jamais contente du résultat.

Comme je suis les cours en parallèle, j'ai la facheuse manie de vouloir appliquer sans cesse ce que je viens d'apprendre (et j'apprend beaucoup!!) et je sombre à nouveau dans une ènième version de ce fameux DP. Bref, je tourne en rond, je perds un temps monstrueux et ça n'avance pas. Cela ne m'empêche pas de pouvoir faire des études assez rapidement et facilement et quelques DP aussi, mais sur celui-là, rien à faire, je bloque. 

Si il y a des personnes qui ont déjà été face à ce problème j'aimerai bien savoir comment ils se sont sortis de cette boucle infernale! Je dois peut-être laisser tomber ce DP tout simplement!!

Merci à vous :)

Modifié par Alma S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alma S. comme il est dit le DP du chapitre 0 est là pour faire une comparaison lorsque tu seras au chapitre final. Alors fait ton DP et reprends les cours que lorsque tu l’auras fini. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Neuf150!

et merci d’avoir pris le temps de répondre. 
je pense que je me suis mal exprimée dans mon message. En fait j’ai déjà réalisé le DP du chapitre 0 (mon premier DP d’ailleurs qui est absolument affreux) et j’en suis au chapitre 6 de la partie 1. 
ce sur quoi ce bloque c’est un DP perso que je voulais faire depuis longtemps.  Je bloque dessus alors que je connais bien le thème et je le refait sans cesse. Je voulais savoir si d’autres personnes avaient déjà été dans cette situation et comment ils avaient géré. 
Belle journée!

Modifié par Alma S.
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alma S., ça m'arrive assez souvent ce genre de choses. Je commence un dp ; je sens assez rapidement qu'il y a quelque chose qui ne me plaît pas sans savoir l'expliquer. Je te dirais de le laisser de côté pour le moment. Après, de ce que je lis, il vaut mieux parfois compartimenter les choses : une notion = un dp. Il ne doit pas y avoir une obligation de résultat ; c'est pour t'entraîner, voir si tu as bien compris la notion en question.

Quad je travaillais la perspective ; j'évitais de bosser la lumière dans un premier temps. Il fallait d'abord que je finisse de construire le dessin avant de me lancer dans les valeurs.

Il y a de fortes chances pour que tu reviennes dessus ; d'une manière ou d'une autre. mais tu seras mieux armé, je pense, pour le réussir.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se le dise un painting ou un artwork ne sera jamais parfait. Et plus il dure, plus il va nécessiter d'être refait car on avance. Il vaut mieux réaliser les choses assez vite, puis passer à la suivant, quitte à faire une nouvelle version plusieurs mois après ou années lorsque l'on a emmagasiné plus de choses. En plus souvent dans ce cas on se permet de revisiter l’œuvre plus à fond, alors que sans ça on augmente quelques aspects techniques mais la base est pas folle non plus.
Si le projet sort pas relativement tout seul, c'est que c'est pas le moment, faut pas s'acharner, et passer au suivant.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alma S. là c’est normal. En cours de formation, vouloir appliquer ses nouvelles connaissances à un DP va forcément le modifier et le remettre en cause. Soit tu appliques à un moment donné tes acquis, soit tu le fais évoluer avec tes nouveaux acquis ce qui engendre forcément une remise en cause du DP. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois @StreetAtNight @Mao Mornityet @Neuf150!

En conclusion de vos conseils je pense qu’il faut que je me concentre plus sur un point précis à travailler pour chaque DP sans en attendre trop non plus. C’est au final très facile de s’éparpiller et chaque DP me fait me poser de nouvelles questions (ce qui est positif) mais c’est peut être plus au DP suivant plutôt qu’à celui en cours qu’il faudra que je les mette en application. 

Aller zou! Je vais le reprendre encore une fois De zéro, mais cette fois plus simplement sans être trop exigeante avec moi même. 
c’est une bonne motivation aussi de se dire que je pourrais reprendre le thème plus tard avec plus de panache 🙂 

merci!!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alma S.dans ce que tu decris, je pense que ca arrive à tout le monde lors de son apprentissage en dessin (ou peinture, sculpture ...) surtout quand tu travailles sérieusement et suis des cours, il y a des moments où ton observation et ton niveau de compréhension sont en avance sur ton niveau de pratique et de dessin (spoiler c'est tres souvent le cas, mais si l'écart de niveau entre "ton oeil" et "ta main" n'est pas trop grand tu seras mois frustré par ce que tu produis que si il y a une énorme différence) C'est normal ca arrive à tout le monde et en général ce genre de phase fct en paliers.

Ta conclusion est tres bien et effectivement c'est une bonne voie à suivre ... Je rajouterais qq conseils que j'aurais aimé appliquer plus tot dans mon apprentissage et que je pense peuvent etre utiles.
Le premier est ne pas te mettre trop de pression, ne commence pas un DP avec l'idée que ca doit etre ta pièce maitresse de ton book ou de ta galerie, car tu vas te mettre bcp trop de pression, passer et peut etre meme perdre bcp de temps dessus pour un résultat que tu trouveras surement plus decevant que ce que tu avais en tete. Dis toi plutot je vais produire une image solide, qui est representative de mon niveau (une image réussite, qui ne fait pas tache par rapport à tes DP dont tu es fière), dans laquelle j'aurais poussé plus loin un ou deux points sur lesquelles je travaille. 


Le second est de finir tes DP ... C'est super dur surtout quand on est pas satisfait d'un résultat, mais je pense que quand tu as passé un certains tps sur un painting, il ne faut pas l'abandonner et meme si il faut se forcer un peu, ca vaut le coup de le finir. Dans un premier temps, ca arrive de sauver un DP, on n'aime pas ce qu'on a fait, ca rend pas aussi bien que prevu mais ca fait deja 5h que t'es dessus. Tu sauvegardes et t'y reviens le lendemain, tu vas surement te forcer un peu, et parfois en y retournant tu vas te rendre compte, que c'est pas si mal et que le final est pas parfait, mais est largement convenable. Au pire des cas, le résultat sera décevant, mais tu auras finis ton image, tu te seras entrainé et tu n'auras pas la satisfaction d'avoir fini ce projet et de pouvoir passer le coeur léger au suivant. Le risque sinon est d'etre dans cette boucle où l'on ne peut pas finir un dessin car ton oeil remarques plus d'erreurs, plus vite que ta capacité à apprendre et praatiquer les bases et les techniques pour ne plus faire ces erreurs.
Avec le temps et l'entrainement, tu verras plus clairement quand est ce que ca vaut le coup d'abandonner/recommencer un projet (probleme ou mauvais choix de composition principalement) car ca prendrais plus de temps à corriger que de recommencer, d'autre probleme eux seront corrigeables dans le process et ca vaut le coup de ne pas laisser tomber (meme si tu n'arrives pas à tout corriger completement c'est pas grave.

En résumé, tu peux essayer de te fixer la règle suivant, si tu as passé les premières étapes de ton painting, ou au moins 50% du temps (par rapport à la moyenne du temps de tes DP) tu le finis 😉 Si tu es au croquis/ valeurs compo et que tu es pas satisfait, essaye autre chose, c'est pas grave c'est des étapes pour trouver ce qu'on va faire 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Teo Lehogpour ce retour! Je me "force" à reprendre un de mes premiers jets sur ce DP. Je dois avouer que même si je n'étais pas convaincue, je me rend compte que poser plus les valeurs (je ne les avais que très brièvement posées) me donne la possibilité de corriger certaines choses sans pouvoir tout modifier non plus et finalement je trouve que le résultat n'est pas aussi cata que ce que j'aurai imaginé.. Voyons dans 2 heures ce que ça donne! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alma.

Ça m'est arrivé de bloquer sur des dessins, ou de les finir mais de ne pas en être content. Dans ce cas il faut reconnaître et accepter que tu manques d'inspiration ou simplement qu'il te manque des notions ou l'expérience pour le réaliser tel que tu voudrais qu'il soit. Montre le aux autres pour recevoir des retours, de l'aide et apprendre, ou met le de côté et tu y reviendras plus tard.

Avec l'expérience je ressens ce blocage, ce "blues artistique", qui peut faire très mal au moral, mais si on en est conscient, qu'on sait le gérer, alors tout repart de plus belle.

Un dessin ne sera jamais parfait, et même tu peux trouver un de tes dessins formidables, et quelques mois plus tard avoir du mal à le regarder car tu auras progressé et obtenu un regard artistique plus développé.

De plus avec le temps nos goûts et nos styles artistiques changent.

Prendre du recul sur ses œuvres, prendre du plaisir à dessiner et apprécier les leçons que l'on en tire. C'est le témoin de tes idées, de ton travail et de ta progression mais pas le reflet de "qui tu es". Quand je regarde un de mes dessins, ce n'est pas forcément l'image finale que je retiens en priorité, mais les souvenirs que j'en ai de sa réalisation : les difficultés traversées, les erreurs commises, les leçons tirées, le plaisir de faire telle partie, le voir se construire petit à petit...

Prends plaisir à dessiner, à apprendre, gère tes émotions négatives et crois en tes rêves. Nous sommes notre pire ennemi mais aussi la source principale de notre bonheur.

Voilà je suis un peu parti loin mais c'est toujours bien de s'exprimer. 😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel retour Kyam! Merci beaucoup pour ce partage!

J'avoue avoir mis un peu de temps avant de poster ce sujet, mais je ne regrette pas de l'avoir fait. C'est un peu comme poster ses créations... J'ai toujours un peu peur de déranger...

Je garde ton témoignage précieusement.

Je retiens aussi que je manque cruellement d'expérience et qu'en effet, passer des écueils ça donne un bon coup de fouet!

Et qui sait, je finirai peut-être ce fameux DP et le posterai sur ce fil 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou Alma !

Pareil je bloque sur le DP du chapitre 6, alors que ça fessais 1 mois que j'avais pas eu des blocages ! (Même si ça fais 1 mois qui a le post je te donne la motive ! :D)
Je pense que tu as pu le finir le dp en question ?
Cependant si je peut te résumé en une phrase c'est " Prend ton temps",

Même si c'était pas le résultat que tu attendais, tu peut le passer et y revenir plus tard dans quelque mois ne te force (ça fais des "brains storming" ^^), si c'est 1 minute ou tu te force ça va, sauf que si c'est depuis le début du dp.. reviens dessus plus tard ! 🙂
Ce que je fais moi personnellement si je galère autant c'est qu'il y a des choses que j'ai pas compris , ou j'ai pas la connaissance et aussi l'œil ! a l'heure actuel c'est les trois ! xD 
Essaye de trouve le "pourquoi" tu coince sois honnête et si tu te poses honnêtement la question tu saura quoi faire ! 😄

J'espére que ça t'aidera !

  • Merci ! 1

"Le Fait est désiré, l'effet est fait ."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ppo a dit :

Pareil je bloque sur le DP du chapitre 6, alors que ça fessais 1 mois que j'avais pas eu des blocages ! (Même si ça fais 1 mois qui a le post je te donne la motive ! :D)
Je pense que tu as pu le finir le dp en question ?

La motiv', ça fait toujours du bien!!! Merci!

Le DP en question n'est pas finit, mais le blocage a été largement dépassé grâce aux commentaires précédents! J'attends d'avoir finit le chapitre 7 pour le mettre en couleurs mais il est posé en niveaux de gris. Je suis restée bloquée sur mes schémas, en faisant toujours de nouveaux et me disant que ça n'allait toujours pas, que ça ne racontait pas ce que je voulais... Finalement, ce sont les valeurs qui ont permis au dessin de "prendre vie", et qui m'ont permis à moi d'y voir plus clair. Le fait de passer en 3D, ça m'a débloquée au final.

Tu as raison, c'est important d'identifier le "pourquoi" de son/ses blocages. Souvent, je pense que c'est parce qu'on se met la barre trop haut et que nos connaissances et exigences ont un temps d'avance sur ce que notre main sait faire. 

Pour m'éviter des frustrations, une technique qui marche pas trop mal en ce moment, c'est d'avoir toujours en même temps qu'un DP d'imagination, une étude. Je me sens très à l'aise dans les études en général. Ca peut sembler bête mais ça me "repose" de n'avoir "qu'à copier", et les résultats sont généralement satisfaisants. Souvent ça m'inspire pour mon propre DP. Je me dis "tiens, il a mis du bleu sur le visage, pourquoi pas, j'essaie!". Ca rejoins ce que tu dis sur le fait de prendre son temps, de passer à autre chose!

Bon courage sur ton DP du chapitre 6! Moi aussi je suis dans ce chapitre :) C'est quel DP qui te pose problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alma S. a dit :

Bon courage sur ton DP du chapitre 6! Moi aussi je suis dans ce chapitre 🙂 C'est quel DP qui te pose problème?

Je fais exactement la même chose aussi, dés lors que je me dis "j'arrive pas a dessiné" ou autre blocage je fais des études ou des dessins d'observation pour entrainé l'œil, en effet c'est reposant !! 😛
Hmm.. le blocage que j'ai eu, j'ai réussis a le corrigé il faut juste que j'affine, le problème et que je savais pas quel fleur faire mes valeurs était pas correct et c'est la je me suis dis "Bon on continué jusqu'à que mon œil me dise c'es O.K" et j'ai continué pendant 2 heures a changé mes valeur, ma fleur, les racines ect.. (Un truc que j'avais jamais fais auparavant ^^").
J'aime le concept de ce dépassé sur chaque dessins qu'on s'apprête a faire ça raconte ton histoire et état esprit que tu as sur le DP. Et sur chaque ça montre ta progression ! 😄
Bon courage a toi aussi ! 😄
 

  • J'aime 1

"Le Fait est désiré, l'effet est fait ."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...