Aller au contenu

Exercices


sev

Recommended Posts

Bonjour,

voici mes premiers exercices  du chapitre 2.

courbes sev.jpg

traits droits sev.jpg

tracés parfaits sev.jpg

croquis simples sev.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers exercice, c'est pas mal du tout, par contre pour l'exercice 2 les croquis simple attention à la finition des traits, la feuille n'est pas totalement bien complétée, la forme de l'éponge me semble un peu différente que la ref, attention également au manche de ton arc où l'on ressent un certain tremblement dans le trait. Hésite pas à mimer ton geste au-dessus de la tablette pour choper le mouvement, tu peux également faire une rotation de ton plan de travail avec la touche R 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires, j'en prends bonne note pour les prochaines fois.

Dans l'intervalle, j'ai fini Hubble. Cela me semble pas trop mal en fait pour une fois.

hubble sev.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout en effet, juste un petit souci sur la perspective des parties cylindrique  (mais c'est normal au départ de faire cette petite erreur), tu auras l'occasion de voir un peu plus en détail la perspective un peu plus loin mais au moins que tu puisses voir où se situe l'erreur.image.png.d782d80d827eacc1635b1697c6300440.png173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.1763f500cf29ff172956f49790e75f1f.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remarque, en effet maintenant que tu le dis c'est assez flagrant mais j'avoue que je m'en était même pas rendue compte.

Je poste à présent mon crâne qui est loin d'être parfait. J'ai commis des erreurs sur le départ de la mâchoire, les orbites et l'arrière du crâne mais je suis assez contente du rendu malgré tout. 

crane sev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà, le premier croquis de la peluche. Un peu dodue peut-être mais pas trop mal je trouve.

peluche sev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as déjà remarqué les défauts  😉 Pour la peluche, j'ajouterai qu'il manque le petit plis à la base gauche de la patte avant droite, l'étiquette un peu trop imposante et la pointe de la queue légèrement trop épaisse. Vivement les prochains croq'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Guigui1977, tu as déjà su repérer les quelques erreurs ce qui est déjà très bien, difficile d'avoir du recul au départ lorsque l'on débute. Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon second croquis: les framboises! Dur dur pour moi de mettre des ombrages +/- corrects. J'ai hâte d'être au chapitre sur la lumière, c'est quelque chose qui me fait vraiment défaut.

 

 

framboise.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et voilà mon second croquis: les framboises! Dur dur pour moi de mettre des ombrages +/- corrects. J'ai hâte d'être au chapitre sur la lumière, c'est quelque chose qui me fait vraiment défaut.

Ben écoute, c'est pas mal du tout ! Les proportions me semblent corrections, le trait est un poil trop marqué sur les bords, mais c'est du détail 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, elles m'ont donné du boulet ces framboises mais pas autant que le serpent que je poste pour mon croquis 3.

Les écailles , c'est pas top ça mais j'avoue que c'est tout une technique! Technique que j'ai pas d'ailleurs pas vraiment assimilée😅.

J'espère que cette sale bête vous plaira, moi j'ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser.

serpent.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau proportion, c'est vraiment pas mal, ton croquis fonctionne bien. Pour les ecailles, tu n'es pas obligé de tous les représenter,  en ne suggérant qu'une partie, tu peux facilement faire comprendre que cette texture est présente sur toute la surface, ici le plus dur, c'est placer les écailles importantes et essentiel, comme tu l'as fait pour la tête et pour le corps, être plus subtiles. Par exemple ne suggérer que la petite ombre entre les ecailles image.png.dc4069014e4f67aeac6519c06ea9f116.png

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, j'ai essayé de moins charger les écailles et de ne les représenter qu'à certains endroits. Je ne sais pas, est-ce que c'est mieux?

Sinon dans l'intervalle, j'ai également fini un croquis personnage avec la jeune fille au bord de l'eau. J'ai du mal avec sa chevelure, je pense qu'on comprend l'idée mais il y manque de "clarté". 

Je me perds un peu dans les détails je pense (les écailles, les cheveux etc) et j'ai de la peine à savoir jusqu'à quel point il faut "détailler" un croquis.

serpent corrigé.jpg

fille lac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci pour tes remarques, j'ai essayé de moins charger les écailles et de ne les représenter qu'à certains endroits. Je ne sais pas, est-ce que c'est mieux?

Tu en as enlevé un peu trop 🙂 , faudrait trouver un juste milieu, je pense. Les écailles de la tête me semble plus proche de la ref en termes de taille sur ta première version.

Citation

Je me perds un peu dans les détails je pense (les écailles, les cheveux etc) et j'ai de la peine à savoir jusqu'à quel point il faut "détailler" un croquis.

Je te rassure, c'est tout à fait normal au départ, tu vois beaucoup de notion d'un coup, pas simple de savoir quelle décision prendre, cela viendra petit à petit. Je te conseille de trouver un ou deux artistes dont tu apprécies les travaux et regarde comment il joue avec ces lignes, comment il suggère les détails etc.

Par exemple cela me fait penser à un concept du jeu video god of war

Tu vois comment il suggère le détail

ogqfvvm7nytkxm8di9h8.jpg

C'est un très bon début pour les cheveux, essaie de travailler par volume plutôt  que cheveux par cheveux image.png.ac5055c140b182d8713681c035395c4e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/10/2021 à 5:56 PM, Schmax a dit :

C'est un très bon début pour les cheveux, essaie de travailler par volume plutôt  que cheveux par cheveux

oui merci, je comprends bien la différence sur ta correction.

Pour le serpent, j'ai essayé de suggérer un peu le corps et les écailles mais j'avoue que j'ai de la peine à le réaliser. Je comprends bien l'idée mais je bloque et j'arrive pas à le retranscrire sur mon dessin.  je vais m'arrêter là et passer à un autre croquis et avec un peu de temps et de pratique, peut-être que ça viendra.

Je poste aussi la top model.

 

 

serpent corrigé2.jpg

model.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le serpent, j'ai essayé de suggérer un peu le corps et les écailles mais j'avoue que j'ai de la peine à le réaliser. Je comprends bien l'idée mais je bloque et j'arrive pas à le retranscrire sur mon dessin.  je vais m'arrêter là et passer à un autre croquis et avec un peu de temps et de pratique, peut-être que ça viendra.

Je poste aussi la top model.

Oui il y a des sujets qui ne sont vmt pas facile à aborder, en vrai tu tiens quelques choses de très  intéressant avec ton serpent, mais tu as tout à fait raison de passer à autre chose, sinon tu risques d'en être dégouté à force de rester dessus.

Pas mal pour le top model, globalement ça fonctionne, je modifierai un peu au niveau de l'aisselle qui me semble un peu plate image.png.63f977ae4e6d6725fdce0a8dccb0dc86.png

P1-CH2. Maillot.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, j'ai corrigé son aisselle et je pose à présent l'appareil photo. 

Il m'a donné énormément de mal. Je n'ai pas utilisé les outils traits ou ellipse pour le faire car je trouvais que le rendu n'était pas naturel mais je suis pas sure que le rendu soit tellement meilleur avec mon coup de crayon car il est pas mal tordu. 😰 Faut le regarder de très très loin 

appareil photo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Saut ici!

Je trouve cela vraiment pas mal du tout! Tu t'en ai relativement bien sortie. Y'a pas grand chose à redire. Peut etre quelque petit soucis de proportion à droite et a gauche mais rien de bien méchant. Après je vois que tu as fait des angles , là où il y a des arrondies et vice versa. Hihi! 

Par contre sur cette partie, ton appareil parait un peu tordu (là où il y a les vices) :

image.png.97248c10b9ee6f02c5583821035bb93c.png

Le trait qui est tout a droite et qui fait la jointure entre le côté et la face avant de l'appareil est vraiment bancale (par sur la gauche en bas), du coup tu perds le volume de cette face).

 Moi non plus je n'aime pas les outils géométrique mais peut etre que le fait de les utiliser pour certains dessins permettent de savoir les utiliser. Le principal est de savoir qu'ils existent et de savoir les utiliser. Cela dit je ne suis pas plus que ça choqué par tes tracés.

Bref, tu avnces bien , c'est cool! Bonne continuation à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, debyed a dit :

. Après je vois que tu as fait des angles , là où il y a des arrondies et vice versa.

Merci pour tes encouragements. Les angles arrondis ou pas je pensais pas que cela pouvait avoir une importance pour être franche mais c'est des petits détails qui font sûrement la différence. A mon niveau, je ne m'en suis jamais rendue compte mais tes remarques sont tout à fait vraies. Je vais essayer d'en tenir compte pour le futur.

et voilà des petits oisillons bien dodus!

 

 

oiseaux croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement le retour  @debyed qui est vraiment de très bon conseil, merci à elle ! Il est vrai que ce n'est pas le plus simple comme sujet l'appareil photo et tu t'en sors plutôt bien finalement. Il y a certes quelques petits soucis de proportions, mais rien de bien grave en soi. PLus tu vas pratiquer et plus tu arriveras à poser les formes. N'hésite pas à dessiner chez toi en tradi également, lorsque tu es posé sur ton canapé ou sur ton lit, observe un objet  et tente de le dessiner et de l'analyser, est ce un objet sphérique, cylindrique, cubique ? Comme le conseil @debyed, n'hésite pas à tester les outils, certes le rendu est moins naturel, mais peut t'aider à placer plus facilement les formes. Tu peux ensuite redessiner par-dessus par exemple.

 

Très bien pour les oiseaux, je corrigerai un peu le crâne du pl us petit qui semble un peu plat par rapport à la ref 😉

image.png.bb19bbcbf9c178fac126f03edea4e544.pngimage.png.83c2ce81c2795ba45378d45a9fbc4f04.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes oisillons corrigés avec une petite tête plus rebondie,

Pour mon croquis, j'ai décidé de reproduire un sujet  et non pas de faire un dessin d'imagination, ça me parlera davantage pour réaliser mes erreurs car la comparaison sera plus facile pour moi lors de ces différentes étapes. J'ai choisi Scratch. 

oiseaux croquis corrigé.jpg

scratch sev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait pour les oisillons 🙂

Pas de soucis pour le croquis de scratch, ça démarre plutôt bien en tout cas, tu as moyen de nous partager ta ref également stp? Ça sera plus simple pour te faire un retour et pointer plus rapidement les éventuelles petites erreurs 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups... j'ai oublié la référence. la voici. Pour info, j'ai volontairement fait les pieds un peu plus crochus que sur le modèle.

scatch.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes nickel, pas de problème pour le bien, juste faire attention à ce que le pied soit bien posé sur le sol, ici il semble légèrement flotté

petite correction image.png.684429ad3bd32ae0926e41e46f56fd8e.png

 

Je note une différence sur le nez qui me semble moins arrondiimage.png.f1dd5f910fc83d9290df2bf72c559948.pngimage.png.9b1d579b016f48313457801990efd932.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes commentaires. voici la version corrigée.

scratch sev corrigé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...