Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - May


Recommended Posts

Hello tout le monde,

On commence le chapitre 1 avec les croquis de l'exercice 1, possible que j'en rajoute 1 ou 2 autres pour toucher plus de sujets, surtout un paysage, je pense que c'est le genre d'exo à faire souvent afin de détecter de plus en plus les formes simplifiées et habituer l'œil et le cerveau.

Tour.jpg

Guitare.jpg

Eccureil.jpg

Dauphins.jpg

Mains.jpg

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien honnêtement pas grand chose a ajouter en faite , car tes contour sont bien marqué les détails intérieur plus fin , les proportion respecter et la variation des trais varie bien en fonction de leur exposition lumineuse ( point que tu peux approfondir par la suite ) trais fin pour de la lumière et trais épais pour de l'ombre ! 

en tout cas continu comme cela du coups 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @ptitvinc :).

Voici la suite des exo en tradi, et sur ordi désolée pour la qualité des photos.

Exo 2 : Formes basiques

Je poste pas toutes les planches que j'ai réalisées parce que j'en ai fait pas mal sur des supports différents, dés que je pouvais, pendant des réunions, devant la tv bref 😅

Je m'excuse d'avance car je vais tout poster d'un coup <pas taper >, j'ai privilégié le fait de faire les exo plutôt que de prendre les photos, les récupérer, poster. Surtout que j'ai refait certains exo au propre dans le désordre. 

DPS-Prog-2-1-ex2_DONE.jpg

IMG_7526.JPG

IMG_7527.JPG

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 3 : dessin de lignes et hachures

Pareil ici, j'ai fait pas mal de tests sur plusieurs supports. Clairement la forme la plus compliquée avec cette technique pour moi c'est la sphère (surtout sur tablette où elles sont super moches 😅) du coup j'en ai vraiment fait beaucoup par-ci par-là j'ai fini par mieux comprendre le truc comme on peut voir sur la dernière planche ou sur l'orange, j'ai regardé quelques vidéos pour compléter ce qui m'a pas mal aidé.

DPS-Prog-2-1-exercice3_DONE v3.jpg

IMG_7502.jpg

IMG_7517.jpg

IMG_7518.jpg

 

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 4 : Lignes de fer

Pour les fruits je suis partie de photos (pas que j'en ai pas mais c'est le parcours du combattant pour aller dans ma cuisine en ce moment ^^), je mets les refs pour les réels objets.

DPS-Prog-2-1-exercice4.jpg

IMG_7524.JPG

IMG_7514 2.jpg

IMG_7508.JPG

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 5 : Plus de fil de fer

Pas d'imprimante chez moi donc je l'ai fait sur tablette, c'est en effet plus galère surtout au début 😇.

J'aime bien cet exo car j'ai l'impression de retourner à mes vieux cours de 3D et la vieille expérience que je peux avoir dedans en faisant des objets 3D avec leur wireframe 😊

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-mains.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas taper .. hum pas sur la lol 

pas de probleme on vas prendre le temps de corriger tout cela , pour la prmiere partie des forme simple tout me semble bien comprit , attention a bien respecter les proportion de tes cotés pour évité le faite que certain cube ressemble a des rectangle image.png.d6803b30ba8ae54dd614a74ff2d781a3.png mais sinon pas de grosses erreurs dessus 😉 et la vue la perspective et le point de fuite le coté droit devrais etre plus grand que celui de gauche image.png.8fb2be3643036cf05447b02f1d2fe752.png.

pour les hachure , la premiere série est pas mal car tu garde une partie assez aérer , mais certaine manque de régularité et font même un peu brouillon a certain endroit opera_bFK8jrB38X.png.101d117e7431347890b9864dd594a5d9.pngopera_A1uj7OeARJ.png.aa7db9a104a76d7c276ae12b5e199323.pngsur ton poivron , on a du mal a comprendre de ou vient la lumiere en faite car sur la tige elle vient de gauche et sur le reste d'un peut partout en faite lol voici quelque inspiration pour t'aider a comprendre cela , sois plus léger que l'ésquisse en elle meme et plus rigoureux dans les parallèles de celle-ci ! c'est pas des croix de coutures que tu fait lol 

ton shading de fin est vraiment top , tout comme ta mains en faite ! riena  ajouter dessus

tres bon patatoides également , il n'y a que celle-ci ou il manque pas mal de fils dans le sens horizontal pour bien la comprendre et les fils manque d'écartement également alors que la forme est presque plate image.png.62eaee8b39de4da4da8c39c561ef4c0a.png ( il aurait fallu faire comme ta belle pomme  !) donc alége tes trais interrieur , sois rigoureux sur l'orientation de tes trais et rend nous cela plus jolie  😉 

continu comme cela surtout la compréhension est la ! 

 

98561810091eda055d6337c63083687f.jpg

129092881_4228116220539026_7142180374621004027_o.jpg

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pur tes retours @ptitvinc et de ne pas m'avoir punie par la même occasion 😅.

Voilà les exo corrigés.

Pour le poivron avec du recule effectivement on se rend pas bien compte d'où la lumière vient, du coup j'ai choisi une direction et simulé l'éclairage. Les dessins en hachures font rêver :).  J'ai l'impression qu'il y a même dans la techniques des hachures pas mal de techniques différentes, parce que j'ai vu beaucoup de choses différentes, mais c'est bien plus léger et agréable à l'œil sur ces dessins je trouve. Il se passera une vie entière avant que j'arrive à un tel résultat, mais c'est vraiment chouette, du coup j'ai rangé les stylos :p.

Mdr pour les patatoïde cette forme je m'en rappelle bien, c'est celle que j'ai fait à 1h du mat, j'en pouvais plus 🤣.

Ok pour les cubes et leurs perspectives qui doivent bien rester cubiques et non rectangulaire.

 

IMG_7529.JPG

 

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.jpg

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha merci pour tes correction

et bien mieux se poivron ! n'hésite pas a plus marquer tes occlusion comme par exemple entre lui et le sol et tu vas voir le coté réaliste ressortir encore d'avantage 😉 et a être plus léger sur les contours qui se trouve dans la lumière ( un peux comme cela  ) image.png.27e62c1f0464765851f9bc609acdc92a.png

mais c'est encore un style en plus  ! 

continu comme cela du coups

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello voilà pour l'exo 7 :) !

Merci @ptitvincpour tes retours :), j'essaierai d'appliquer de plus en plus tes conseils en traditionnel, ça va clairement demander de l'entrainement :).

DPS-Prog-2-1-ex7-debut_1-4-partie3.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur , c'est de la pratique en effet ! sinon le début de ton robot est très bien ! il n'y a juste que le placement de tes poteaux qui sont un peux trop rapproché du centre comparer au model et cela gache un peux la profondeur du coups , sinon a part cela c'est bon   

image.png

image.png

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, je poste enfin le croquis de mon dp perso pour le dernier exercice :).

13.jpg.30d9afa43bf4e4a6990be96d2fa5ea8c.jpg

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot ! Ca va être cool, j'imagine déjà une ambiance cosy 🙂 Alors pour les lines rappelle-toi :

- plus gras pour les contours des objets

- plus gras aux premiers plans

La lecture serait ainsi bien meilleure.

Sinon ça part bien, attention à la main un peu trop osseuse, les os sont très visibles sur la paume. Le poignet trop fin. La tête un peu trop grande (ça peut être voulu ?)

Le livre en bas fait une tangente avec le cadre 😉 

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci @Spartan de DPSchoolpour tes retours 😊.

Oui pour les lignes, j'avais pas encore faire la dernière repasse avec les épaisseurs en attendant d'éventuelles corrections parce que c'est assez long 😅.

Pour la tête non c'était pas voulu du tout ahah🤣, mais quand tu l'as dit ça m'a frappé comme d'hab 😁 , même avec le retournement horizontale je ne le voyais pas.

Tangentes et mains trop osseuses réglées. 

16.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement bien mieux  😉 pour le moment tu vas pouvoir avancer comme cela , mais par la suite tu vas te rendre compte que ton horizon n'est pas bien placé car si tu suis les lignes de fuites de ton château la ligne d'horizon devra se situer au dessus des montagnes , a peux prêt a l'endroit de ma sourisimage.png.d9aa58e63331f71807e20040dcf9b41f.png, allez next du coups  ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello @ptitvinc, du coup j'ai retouché un peu mon croquis en ce qui concerne le fond suite à tes remarques :).

Si j'ai bien compris par rapport aux cours, il y avait deux soucis. Déjà le château était sous la ligne d'horizon et normalement on aurait dû continuer à voir un horizon, sur l'image d'avant les montagnes étaient un peu basses.

Ensuite, si encore une fois j'ai bien compris 😅, normalement lorsque l'on voit 2 faces côte à côte on passe en 2 points de fuite. De plus, plus l'objet est éloigné plus les points de fuite sont espacés.

Maintenant ma ligne d'horizon est au même niveau qu'avant, mon château est en gros placé dessus, il est tellement éloigné qu'on ne voit pas trop sa perspective et il est plutôt de profil, mon centre d'intérêt est plutôt le 1er plan (je détaille donc peu le château).

Je mets le croquis avec les guides pour être sure que c'est bon :).

J'ai commencé mes valeurs que je posterai sur le chapitre d'après.

18.jpg

18_PF.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , cela est mieux en effet , je dirais juste que meme le personnage doit etre dans ta perspective , comme cette ligne ( imaginaire ) entre  les  2 épaules par exemple 😉 image.png.27be15bed9c4deefe0d918252d188bf8.png l'épaule du fond doit etre plus basse du coups pour respecter tes ligne de fuite , mais honnêtement, nous alons voir tout cela après 😉  donc tu peux commencer comme ca  !

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...