Aller au contenu

Chapitre 1, Exercices : Motivation à fond !


lspellweaver

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Voici les résultats de mes premiers exercices du chapitre 1. Je suis actuellement en train de faire le 2.5 qui me donne un peu de fil à retordre : je suis quelqu'un de perfectionniste et j'ai vraiment du mal à m'arrêter et à ne pas m'attarder sur les petits détails. C'est très frustrant car, du coup, je n'ose pas commencer certains paintings personnels parce que je ne m'en sens pas capable alors que je sais qu'il faut se lancer pour vraiment progresser...  Je vais essayer de lâcher prise là dessus et publier mes dessins même si je n'en suis pas 100% satisfaite 🙂 

Je sais qu'on est pas mal dans ce cas alors courage, tenez bon on va y arriver !!

DPS-speed-démo building_LSpellweaver.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_LSpellweaver.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de mon exercice 2.5. j'ai adoré faire l'environnement, j'ai beaucoup plus eu du mal pour le personnage, notamment le bonnet. Mais je pense avoir compris l'idée de la simplification. N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils ça m'aide beaucoup !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_LSpellweaver.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! tout ça me semble pas mal 😉 Pour tes formes, si elles sont plus grosses tu peux les rétrécir avec la transfo manuelle, sinon pour l'exo 2.5 ta bien compris le principe. Tu aurais juste pu faire le ponton avec les outils sélections (notamment la section rectangle) pour un rendu plus propre 😉 

La foret est trop "effacée" par contre, là on dirait de la brume limite alors que le temps est clair sur la photo ! ^^ 

courage pour la suite 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2021 à 12:03 PM, lspellweaver a dit :

Voici les résultats de mes premiers exercices du chapitre 1. Je suis actuellement en train de faire le 2.5 qui me donne un peu de fil à retordre : je suis quelqu'un de perfectionniste et j'ai vraiment du mal à m'arrêter et à ne pas m'attarder sur les petits détails. C'est très frustrant car, du coup, je n'ose pas commencer certains paintings personnels parce que je ne m'en sens pas capable alors que je sais qu'il faut se lancer pour vraiment progresser...  Je vais essayer de lâcher prise là dessus et publier mes dessins même si je n'en suis pas 100% satisfaite 🙂 

Oui il faut accepter que tout ne sera pas parfait et puis essayer d'avoir des retours surtout. Ce sont rarement les détails qui font la réussite d'un painting mais plutôt la cohérence globale, l'harmonie des valeurs/couleurs, la composition, le respect des proportions etc...
Alors concernant les exos, donc sur le building ca marche bien, on sent que t'es allé cherché les petits détails sur le rendu c'est bien travaillé, j'aurai tout de même une petite remarque :
image.png.3670844c498768a2b5442aedb9582ee4.png J'en parlais justement au dessus, la perspective n'est pas vraiment cohérente, il faudrait que tu remontes la ligne d'horizon ici. 
Attention aussi à faire partir l'ombre au bout du building et pas avant.
L'exo suivant est réussi dans l'ensemble, juste une remarque c'est que parfois tes contours sont un peu imprécis ou tremblants image.png.eec9b62ca829256b0eecefb1f32a7a96.png Essaie de passer des coups de gomme bien nets et assez vifs pour éviter les hésitations qui se ressentent ensuite.
Sinon tes blending sont très bien, c'est réussi !

Le 6/1/2021 à 3:53 PM, lspellweaver a dit :

Voici le résultat de mon exercice 2.5. j'ai adoré faire l'environnement, j'ai beaucoup plus eu du mal pour le personnage, notamment le bonnet. Mais je pense avoir compris l'idée de la simplification. N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils ça m'aide beaucoup !

Alors c'est bien dans l'ensemble, j'ai quand même une remarque c'est que hormis le personnage j'ai l'impression que tout est flou. Ce que tu peux faire c'est rendre un peu plus net les éléments de premier plan, notamment les bords du chemin, la texture dans la neige (traces de pas ou autre)
Et puis pour la forêt je pense qu'il serait bien de la mettre sur un calque à part et avoir une transition avec le ciel en haut et la neige en bas beaucoup plus nette.
944194727_exo2.5.jpg.90c425b7c75f3d10836820faa1a9afd8.jpg
L'idée du calque c'est qu'après en le verrouillant tu vas pouvoir appliquer ton dégradé sans déborder et avoir qqchose de bien fluide sans marques de blending.
POur le personnage, il manque un petit peu de vie, tu peux lui en redonner en jouant avec les couleurs et la lumière, notamment sur le côté :

image.png.997d810b355014a8384d45d97abd5d65.png Le bonnet recoit une lumière jaune assez intense et le manteau un rouge plutôt vif et clair :image.png.6a183fef36cf442be5f45b530edaa65f.png
J'espère que tout cela va te servir pour la suite.
Keep it up !

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2021 à 5:05 PM, Charles Stbc a dit :

Salut ! tout ça me semble pas mal 😉 Pour tes formes, si elles sont plus grosses tu peux les rétrécir avec la transfo manuelle, sinon pour l'exo 2.5 ta bien compris le principe. Tu aurais juste pu faire le ponton avec les outils sélections (notamment la section rectangle) pour un rendu plus propre 😉 

La foret est trop "effacée" par contre, là on dirait de la brume limite alors que le temps est clair sur la photo ! ^^ 

courage pour la suite 🙂 

Merci beaucoup pour tes conseils ! 🙂

 

Le 6/4/2021 à 10:31 AM, ShozArt a dit :

Oui il faut accepter que tout ne sera pas parfait et puis essayer d'avoir des retours surtout. Ce sont rarement les détails qui font la réussite d'un painting mais plutôt la cohérence globale, l'harmonie des valeurs/couleurs, la composition, le respect des proportions etc...
Alors concernant les exos, donc sur le building ca marche bien, on sent que t'es allé cherché les petits détails sur le rendu c'est bien travaillé, j'aurai tout de même une petite remarque :
image.png.3670844c498768a2b5442aedb9582ee4.png J'en parlais justement au dessus, la perspective n'est pas vraiment cohérente, il faudrait que tu remontes la ligne d'horizon ici. 
Attention aussi à faire partir l'ombre au bout du building et pas avant.
L'exo suivant est réussi dans l'ensemble, juste une remarque c'est que parfois tes contours sont un peu imprécis ou tremblants image.png.eec9b62ca829256b0eecefb1f32a7a96.png Essaie de passer des coups de gomme bien nets et assez vifs pour éviter les hésitations qui se ressentent ensuite.
Sinon tes blending sont très bien, c'est réussi !

Alors c'est bien dans l'ensemble, j'ai quand même une remarque c'est que hormis le personnage j'ai l'impression que tout est flou. Ce que tu peux faire c'est rendre un peu plus net les éléments de premier plan, notamment les bords du chemin, la texture dans la neige (traces de pas ou autre)
Et puis pour la forêt je pense qu'il serait bien de la mettre sur un calque à part et avoir une transition avec le ciel en haut et la neige en bas beaucoup plus nette.
944194727_exo2.5.jpg.90c425b7c75f3d10836820faa1a9afd8.jpg
L'idée du calque c'est qu'après en le verrouillant tu vas pouvoir appliquer ton dégradé sans déborder et avoir qqchose de bien fluide sans marques de blending.
POur le personnage, il manque un petit peu de vie, tu peux lui en redonner en jouant avec les couleurs et la lumière, notamment sur le côté :

image.png.997d810b355014a8384d45d97abd5d65.png Le bonnet recoit une lumière jaune assez intense et le manteau un rouge plutôt vif et clair :image.png.6a183fef36cf442be5f45b530edaa65f.png
J'espère que tout cela va te servir pour la suite.
Keep it up !

 

Merci beaucoup pour ce retour ! Je vais essayer d'appliquer tous ces conseils 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous ! 

J'ai pris un peu de temps avant d'attaquer l'exercice de la montagne au lasso qui m'effraie un peu, j'en ai profité pour faire l'exercice bonus du monstre style Pixar ! J'ai voulu le personnaliser un tout petit peu pour qu'il reste semblable à celui de Spartan tout en ayant quelques petites particularités. J'ai voulu faire les tâches de deux couleurs différentes et en forme de cœur pour accentuer le côté mignon du monstre et lui donner un air plus grognon/renfrogné que réellement en colère. Pareil, je n'ai pas souhaité lui dessiner de dents et j'ai repris les couleurs du monstre pour ajouter de la texture à l'environnement. En tout cas je me suis bien amusée sur cet exercice qui était fort sympathique ! J'espère qu'il vous plaira, comme d'habitude n'hésitez pas à me faire vos retours 😄

Perso_Krita_LSpellweaver.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Il est bien réussi ce monstre  🙂
Dans l'ensemble j'ai pas grand chose a redire dessus. Fais attention a son ombre, elle touche pas son pied a droite, du coup on dirait qu'il vole un peu 😉
Sinon la texture et les volumes sont assez bien retranscrit, c'est validé pour moi !
Bon courage pour les montagnes !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 6/30/2021 à 11:30 AM, Lionel Art a dit :

Salut !
Il est bien réussi ce monstre  🙂
Dans l'ensemble j'ai pas grand chose a redire dessus. Fais attention a son ombre, elle touche pas son pied a droite, du coup on dirait qu'il vole un peu 😉
Sinon la texture et les volumes sont assez bien retranscrit, c'est validé pour moi !
Bon courage pour les montagnes !

Merci beaucoup ! En faisant le painting je n'avais pas fait attention à ce détail sur l'ombre mais maintenant je ne vois plus que ça. Je ferai bien attention pour mes prochains DP ! Encore merci 😃

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous ! 

Après une petite pause cet été, j'ai repris et terminé l'exercice fastidieux des montagnes ! Honnêtement j'aurai pu encore plus détailler et peaufiner mais j'en avais vraiment marre de les voir et je voulais pouvoir passer à un autre exercice. J'ai galéré avec les textures de la cascade et de la neige, mais j'ai senti que le blocage partait de plus en plus à force de peindre. Je pense donc faire assez rapidement un autre exercice sur ce type de textures histoire de bien assimiler ce que j'ai appris. Maintenant j'attaque la rose, je vais essayer d'y passer beaucoup moins de temps (30h environ pour les montagnes), je vise les 7/8h maximum. 

Même si tout n'est pas parfait je suis très contente d'avoir terminé cet exercice ! J'attends vos retours avec joie et impatience 😄 

Bientôt le chapitre 2 youpiiiiii !! 

photo_exercice_lasso1_LSpellweaver.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'attaquer l'exercice des montagnes enneigées, je m'étais entraînée sur la démo des montagnes verdoyantes (il y a 2mois environ). Je ne suis pas satisfaite du résultat, mais je veux quand même le poster ici, les critiques sont toujours formatrices ! (je l'ai réalisé juste avant celui des montagnes enneigées et je vois déjà une progression donc je suis contente 😄 )

photo_exercice_lasso4_LSpellweaver.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe ces montagnes, tu t'en es bien sortit 🙂

Pour le montagnes enneigées dans l'ensemble c'est réussi, t'as l'air de bien gérer le lasso. Vu que t'y as déja passer beaucoup de temps je te fais un retour rapide, pas de soucis si tu fais pas les corrections dessus 😉
Ta montagne dans le fond a droite est trop sombre sur la partie du haut :

image.png.69a487d556e28bc21dc8f749826c0065.pngimage.png.54a6d0439884ceb6b5b3e97b3e86e147.png
Ces rochers sur la droite pourrait etre légèrement plus sombre et tu aurais pu ajouter un peu plus de détails sur la partie gazon :
image.png.5090d622b3cb48371849bdc7f0d102ee.pngimage.png.c53e926ff899e891643d95a3860f2b69.png
Sinon le reste c'est top !

Pour les montagnes verdoyantes c'est plutot bon la aussi, ce que je remarque c'est que t'as bien réussi a simplifier les détails des arbres et a donner de la profondeur a ton image. T'aurais pu ajouter une légère pointe de bleu dans les arbres du fond sur la gauche.
En tout cas ton image était très bien partie !

Bon courage pour la suite ! 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lionel Art a dit :

Salut !
Superbe ces montagnes, tu t'en es bien sortit 🙂

Pour le montagnes enneigées dans l'ensemble c'est réussi, t'as l'air de bien gérer le lasso. Vu que t'y as déja passer beaucoup de temps je te fais un retour rapide, pas de soucis si tu fais pas les corrections dessus 😉
Ta montagne dans le fond a droite est trop sombre sur la partie du haut :

image.png.69a487d556e28bc21dc8f749826c0065.pngimage.png.54a6d0439884ceb6b5b3e97b3e86e147.png
Ces rochers sur la droite pourrait etre légèrement plus sombre et tu aurais pu ajouter un peu plus de détails sur la partie gazon :
image.png.5090d622b3cb48371849bdc7f0d102ee.pngimage.png.c53e926ff899e891643d95a3860f2b69.png
Sinon le reste c'est top !

Pour les montagnes verdoyantes c'est plutot bon la aussi, ce que je remarque c'est que t'as bien réussi a simplifier les détails des arbres et a donner de la profondeur a ton image. T'aurais pu ajouter une légère pointe de bleu dans les arbres du fond sur la gauche.
En tout cas ton image était très bien partie !

Bon courage pour la suite ! 😉

Hello @Lionel Art! Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis actuellement en train de terminer la rose, j'espère pouvoir la poster d'ici la fin du weekend, je suis reboostée pour cette rentrée ! Je prends en note toutes les corrections, merci 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai terminé cet après midi l'exercice de la rose blanche, Je l'ai réalisée en 8h environ et pour une fois je suis plutôt fière du résultat ! Je sens que je commence à avoir de plus en plus d'automatismes, même si je dois encore progresser sur beaucoup de points mais je sens que je progresse et c'est satisfaisant !

J'ai eu un peu plus de mal sur la grosse feuille et je remarque qu'elle manque un peu de contraste, mais je ne sais pas comment donner cette texture de feuille sans y passer 2h supplémentaires (je m'étais fixée un objectif de 7/8h). 

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce DP. Demain ou lundi, j'attaque le poivron, puis ce sera au tour de la tasse.

J'ai vraiment hâte de passer au chapitre suivant haha

photo_exercice_lasso2_LSpellweaver.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta rose est superbe, on sent que tu y a apporté beaucoup de soin est le résultat est au rendez-vous !

Tes transitions sont fluides et tes formes propres, je n'ai rien à redire !

Si on veut chipoter, pour donner encore plus de forme et de contraste à tes pétale, tu peux renforcer les rehauts à ces endroits là, les faire encore plus blanc :

image.png.15e9834dbf08d9cfc6e95f09d55240f4.png

Pour la pétale, c'est très bien comme ça, ne change rien. 🙂

Le 9/4/2021 à 9:09 PM, lspellweaver a dit :

J'ai terminé cet après midi l'exercice de la rose blanche, Je l'ai réalisée en 8h environ et pour une fois je suis plutôt fière du résultat ! Je sens que je commence à avoir de plus en plus d'automatismes, même si je dois encore progresser sur beaucoup de points mais je sens que je progresse et c'est satisfaisant !

Voilà qui fait plaisir à lire !

 

Continues comme ça surtout !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

Ta rose est superbe, on sent que tu y a apporté beaucoup de soin est le résultat est au rendez-vous !

Tes transitions sont fluides et tes formes propres, je n'ai rien à redire !

Si on veut chipoter, pour donner encore plus de forme et de contraste à tes pétale, tu peux renforcer les rehauts à ces endroits là, les faire encore plus blanc :

image.png.15e9834dbf08d9cfc6e95f09d55240f4.png

Pour la pétale, c'est très bien comme ça, ne change rien. 🙂

Voilà qui fait plaisir à lire !

 

Continues comme ça surtout !

Coucou !

Merci beaucoup pour ton retour c'est super motivant ! Je note les petites corrections 🙂 

Je suis en train de terminer le poivron, je suis boostée au maximum 😄 

Encore merci Asur !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Re) Bonjour à tous !

Je viens de terminer le poivron, j'ai mis 6/7h je pense. J'ai eu quelques difficulté au niveau des highlights et de la base de la tige, mais je suis quand même satisfaite du résultat. Demain je commence la tasse, j'ai hâte ! 

Je voulais remercier tous les formateurs qui prennent le temps de passer sur chaque exercice pour nous corriger, c'est toujours super motivant de se sentir suivie et encouragée, alors merci à toute l'équipe DPS ! 😄 

Exercice4-etude-photo1_LSpellweaver.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Tu peux etre satisfaite, ton poivron est très réussi !
Dans l'ensemble c'est super propre, tes transitions sont bien travaillées 🙂 J'ai pas grand chose a redire, a part peut etre qu'il manque des petites ombres au niveau de la base de la tige pour lui donner un peu plus de volume :

image.png.54c4d90398048dbb719eded910c161ab.pngimage.png.090a7c8f76273fb4bbfa6032e2047209.png
Mais c'est vraiment du petit détail

En tout cas c'est top, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Lionel Art a dit :

Hello ! Tu peux etre satisfaite, ton poivron est très réussi !
Dans l'ensemble c'est super propre, tes transitions sont bien travaillées 🙂 J'ai pas grand chose a redire, a part peut etre qu'il manque des petites ombres au niveau de la base de la tige pour lui donner un peu plus de volume :

image.png.54c4d90398048dbb719eded910c161ab.pngimage.png.090a7c8f76273fb4bbfa6032e2047209.png
Mais c'est vraiment du petit détail

En tout cas c'est top, continues comme ça !

Hello ! Merci beaucoup, ça me booste au maximum 😄 Je suis en train de faire l'exercice de la tasse, j'avance assez rapidement et pour le moment je ne galère pas trop donc je suis ravie 😄

Bonne journée 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai terminé cet après midi la tasse qui m'a donné un peu de fil à retordre : je n'arrivais pas à avoir le rendu que je voulais, ça a entraîné une petite période de démotivation, du coup j'ai pris du temps pour moi et j'ai pu reprendre l'exercice à tête reposée quelques jours plus tard. Ca a été très bénéfique pour moi. J'ai eu un regard nouveau sur l'exercice et je l'ai terminé bien plus vite que je ne l'espérais ! Je suis plutôt contente du résultat, même si tout n'est pas parfait (notamment le bout de table en bas à gauche), mais j'ai décidé de lâcher prise et d'avancer dans le programme plutôt que de passer 2h supplémentaires à peaufiner ce DP. 

J'ai vraiment hâte de passer au chapitre 2, je veux apprendre plein de nouvelles choses !

Merci pour vos retours 😄

Exercice4-etude-photo2_LSpellweaver.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est important de savoir faire des pauses pour pas se dégouter du travail 😉 En tout cas j'ai l'impression que ta pause a été bénéfique, tu t'en es bien sortit sur cet exercice
La délimitation entre la soucoupe et la table mériterait d'etre un poil plus sombre (notamment le petit pète) :
image.png.dd4fc5bb082106da8ce012c2bc656c2f.pngimage.png.34164c4c07994d8532c819d419749945.png
Tu peux légèrement désaturé le dessin sur la tasse également.
Hésites pas a faire le reflet bleu sur la droite de la tasse un poil plus fort, ça renforcera la texture brillante de la tasse.

Sinon pour le reste c'est top !
Keep it up

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lionel Art a dit :

Hello !
C'est important de savoir faire des pauses pour pas se dégouter du travail 😉 En tout cas j'ai l'impression que ta pause a été bénéfique, tu t'en es bien sortit sur cet exercice
La délimitation entre la soucoupe et la table mériterait d'etre un poil plus sombre (notamment le petit pète) :
image.png.dd4fc5bb082106da8ce012c2bc656c2f.pngimage.png.34164c4c07994d8532c819d419749945.png
Tu peux légèrement désaturé le dessin sur la tasse également.
Hésites pas a faire le reflet bleu sur la droite de la tasse un poil plus fort, ça renforcera la texture brillante de la tasse.

Sinon pour le reste c'est top !
Keep it up

Salut ! 

Merci beaucoup, je vais rectifier tout ça ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, ce matin j'ai attaqué le début du DP des oisillons, je le poste maintenant et je posterai cet après-midi les corrections sur la tasse. Je me suis bien amusée sur cet exercice 😄 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_LSpellweaver.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger la tasse. J'ai eu un peu de mal avec les reflets, je pense que ça se ressent même si j'ai essayé de faire de mon mieux 🙂 

Exercice4-etude-photo2_LSpellweaver_AC.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et salut !

Elle est bien cool cette branche !

Tu peux rajouter des petites touches bleuté un peu plus claires vers le bas de la branche pour lui donner encore plus de volume.

Et la partie éclairée est un peu trop orange, on perd la couleur du bois. Avec quelques zones marron légèrement desaturée ça devrait faire un rendu plus subtile.

image.png.0fccff3df49021a85aab3af8890cf699.png

 

Et pour la tasse c'est très bien après correction, le reflet bleu est très bien. 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! 

Merci pour ton retour @Asur Misoa ! je viens de corriger la branche, j'ai légèrement désaturé le orange et j'ai appliqué tes conseils, voilà ce que ça donne 😄 Je trouve en effet le résultat plus réaliste !

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement_LSpellweaver_V2.png

Modifié par lspellweaver
mauvaise image
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...