Aller au contenu

Courbe d'opacité sur selecteur de couleur


crom_le_moriac

Recommended Posts

Salut les accros du stylet,

 

Dans le cadre de mon travail j'ai du trouver le moyen de calculer des valeur RGB en fonction de pourcentage d'opacité, je me suis dit que ça pourrait être utile aux membre du site.

Dit comme ça , ça a l'air chiant mais lisez jusqu'au bout, car la finalité peut être utile....

 

Donc calculer des RGB en fonction des pourcentage d'opacité, pourquoi ? pour récupérer directement une couleur (par exemple a 50% d'opacité) par rapport a une couleur pipeté, sans qu'elle soit transparente.

 

Alors sans plus attendre la formule de calcul a appliquer ( pour comprendre le principe , pas besoin d'insister sur la compréhension):

Pour chaque composante RGB de la couleur:

 

RGB base = valeur RGB de la couleur d'origine

RGB opac = résultat RGB de la couleur de base a l'opacité désiré

% = pourcentage d'opacité désiré

 

((255 - RGB base) x (100 - %) / 100) + RGB base = RGB Opac

 

exemple : pour un RGB base de 38 , 125 , 33 la couleur RGB Opac a 60% d'opacité sera 125 , 177, 122

 

La partie chiante est plus ou moins terminé on arrive sur la partie utile.

 

Ayant trouver la formule , je me suis dit que ça pourrait être sympa de voir apparaitre une courbe d'opacité directement sur le sélecteur de couleur Photoshop.

 

Déjà, une petite description du sélecteur de couleur de base PS, il est représenté sur la base du TSL (Teinte, Saturation , Luminance):

Teinte : ajustable avec l'ascenseur

Saturation : ajustable sur l'axe des X (horizontal)

Luminance : ajustable sur l'axe des Y (vertical)

 

image.png.d95f344be5bafc328148abeb2493f6a8.png

 

Maintenant la courbe d'opacité, à l’échelle du sélecteur de couleur:

-son point de départ est la couleur sélectionné (opacité 100%)

-son point d'arrivé est toujours la couleur RGB 0,0,0 (opacité 0%) (coin haut ,gauche)

 

Sur la courbe :

si on la divise en 2 par égales, le point de coupure sera 50%

si on la divise en 4 par égales, les points de coupures seront 25% , 50% , 75%

et ainsi de suite....

 

image.png.9cee9cf08a223bca3158c3db081bd31e.png

 

Et enfin la partie intéressante, si on trace plusieurs courbe sur le sélecteur.

 

image.png.1378715166f5533cd7572e91b2e5a67e.png

On s’aperçoit que, en fonction de la position de la couleur RGB base dans le sélecteur, les formes de courbe varient:

-plus la couleur sélectionné est vive (coin haut droite) plus la courbe tant vers une droite

-plus la couleur sélectionne est sombre (coin bas gauche ou droite) plus la courbe tant vers une hyperbole ( ressort tes cours de 4ème)

image.png.98fe07dd77cc4b291ef2cea0284d571c.png

 

Voilà, ce qui est utile a retenir, c'est la forme générale des courbes en fonction de la position dans le sélecteur, pour pouvoir directement savoir où sélectionner sa couleur quand on veut dessiner avec une couleur de même teinte plus ou moins opaque (sans avoir a changer l'opacité du brush)

 

Pour les plus curieux , j'ai fais un tableur avec open office ( fonctionne aussi avec excel) , qui dessine la forme de la courbe en fonction de la couleur RGB de base, si vous le voulez MP moi vos adresse mail et je vous l'envoi par mail,

 

En espérant que cette astuce puisse vous servir et que vous m'avez compris...

 Bon Brush

 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...