Aller au contenu

Lancement du Challenge #13 : Tablet of the Ancients


Spartan de DPS

Recommended Posts

@Yun77Ok merci, c'est bien ce que je pensais concernant les concours de Artstation. Je ne serais pas contre être plus stricte avec les règles, même Spartan avait mentionné les étourderies de certains lors de la vidéo des vainqueurs (et j'avoue avoir fait une erreur avec l'une de mes participations également).

Concernant les prix de la créativité, pour moi il faudrait les garder : c'est la seule façon de motiver certains débutants et de les pousser à s'améliorer. D'ailleurs, je persiste à penser que le niveau du prix de la créativité a augmenté. Auparavant je trouvais qu'un dessin super amateur mais ayant une idée vraiment géniale pouvait gagner quelque chose, à présent j'ai l'impression que la qualité prime plus (donc on ne parle plus de dessins de débutants) plutôt que l'idée elle-même.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enaueie a dit :

Pourquoi  cela serait-il contraire aux fondamentaux de DPS ?Reconnaitre et faire une place au fait qu'il y a plusieurs dimensions selon lesquelles ont peut apprecier une illustration le serait ?

Parce qu'il faut avoir une vision plus globale de la chose. Pour toi ou pour moi, ouais on travaillera certainement comme on l'a toujours fait. Mais ça ne veut pas dire que pour Pierre et Paul, ce s'ra la même chose. C'est un Challenge ouvert, ça veut dire qu'il y en a qui font se foutre complètement de certains aspects nécessaire et fondamentaux à l'ensemble d'une création et qui vont juste se contenter de sortir un truc correspondant à une catégorie.
C'est cool de reconnaître qu'une illustration sans gestion des valeurs peut fonctionner, et dans le fond, ouais ça peut avoir un intérêt, mais dans ce cas là, qui va juger ces créations ? Une personne qui sera juge dans une catégorie comme tu les présente ne le sera pas forcément objectivement dans une autre.

 

Il y a 4 heures, Enaueie a dit :

C'est que entre creativité( qui me parait trop largement peu défini, actuellement ou ce qu'elle est devenue du moins?.. je rejoins les remarque de @Xuan en l'état, ca fait un peu fourre tout, pour dire abruptement.Est-ce qu'il faut ?que le niveau soit débutant, ou intermediaire?Ou il faut une idée qui sort  du lot?Ou un truc entre les deux?Par contre pas non plus des bons niveaux mais pas assez ?c'est l'originalité? le concept? la puissance du truc  au delà la technique?)

Mais... Absolument ni l'un ni l'autre. Spartan l'explique à l'oral à chaque Challenge dans les vidéos de présentation des Challenges : 
Le prix de la créativité récompense les créations peut importe le niveau suivant l'originalité du concept que tu vas présenter au travers de ta création. C'est excessivement explicit : Faut faire un truc original, qu'importe ton niveau de pratique. ( Et que ce soit compréhensible... Évidemment ).
 

 

Il y a 4 heures, Enaueie a dit :
Franchement, j'ai du mal à saisir certains  des arguments que tu developpes, rejoint avec acrimus, en ce qu'ils redoublent d'energie pour visualiser que ca déteriorerait le challenge, comme d'imaginer que les gens iraient faire le moindre efforts parce que y'aurait des catégories specifiées.
Est-ce que de n'avoir aucune  specification d'ailleurs annule cette dimension ( les personnes qui postent des images randoms, sans avoir bossé, qui recyclent des anciens travaux 🌚 , ou s'inscrivent juste pour le challenge et ne participent jamais?)?

Mais c'est bien là où se trouve le problème. Parce que c'est INDÉNIABLE & ÉVIDENT que des gens vont être partisans du moindre effort. C'est la réalité.
Et c'est EXACTEMENT le cas pour les personnes que tu cites et qui postent des images randoms, recyclés, etc... Ils ne gagneront JAMAIS parce que ça se voit immédiatement qu'ils n'en ont rien à faire. Et c'est justement là ou je félicite nos jurys, parce qu'on aura jamais de j'm'en foutiste en tant que vainqueur. Des inscrits qui viennent pour les Challenges et qui n'ont jamais participé sur DPS. Éviiiiidemment qu'il y en a ! Le but de DPS c'est aussi d'attirer du monde pour que le site ait un avenir : c'est NORMAL.

Après, je reconnais qu'il y a des personnes qui se pointent, postent leur truc, se fichent absolument de tout et attendent le prochain Challenge. Oui il y en a. Si tu me demandes " Pourquoi ? " et si tu me demandes " Est-ce qu'il est possible que ces personnes gagnent le Challenge ? ".
- Pourquoi ? Parce les modérateurs de DPS ne peuvent certainement pas filtrer tous les nouveaux comptes et qu'il serait impossible de " fermer " les Challenges aux précédents inscrits. À mon avis... Ça plomberait un peu l'attrait des inscriptions.
- Est-ce qu'il est possible que ces personnes gagnent le Challenge ? Peut-être. Oui, peut-être. Mais en ce qui concerne les inscrits, si j'ai bon souvenir, d'après ce que Yoann m'avait dit, ça n'est jamais arrivé. Même s'ils ont un vainqueur en vue, si ce dernier s'est inscrit le 20/05/21 pour un Challenge qui termine le 21/05/21 et que le gars poste une créa monstrueuse... Bon, y'a anguille sous roche hein. Soit c'est le mec qui est pro et qui s'est dit, j'vais me pointer à la dernière minute histoire de rafler la mise des petits étudiants avec une création qu'il avait fait 3 mois auparavant. Soit c'est effectivement le " Ghost " qui va ajouter une création ( peut-être même pas la sienne ) à la dernière minute parce que " dans le doute... J'peux win ".
Mais rassures-toi à ce niveau-là, je pense que le Staff est suffisamment alerte vis-à-vis de ces personnes.

 

Il y a 4 heures, Enaueie a dit :
J'ai plus la sensation que c'est ( malgré les mentions, fichiers pdf recap/video) le peu de mise en avant de la variété , ce tout étant tres bon sur le niveau, des participations, qui suscite  au fond, un mécontement /déception et des critiques sur les conditions du concours,  accentuant  la sensation que tlmonde n'a pas sa chance .Mais je me trompe peut-etre.
 
Le fait est que , bosse et tu peux atteindre le podium, ne me parait pas actuellement realiste non plus, sans specification, ou diversification -catégorie, critères d'evaluation, participations ou participants, sur le fond ou la forme, autre.
Est-ce qu'avoir des catégories plus spécifiques alourdirait exclusivement la charge de travail du jury ?
Est-ce que ca ne peut pas être un repère pour les trier et evaluer aussi ?
Est-ce que cette idée est une reponse souhaitée ou utile pour ce concours , et le problème mis en relief?  je sais pas x) .Et evidemment que ça ne supprimerait pas des plaintes.Au staff de voir là ou les critiques peuvent etre constructives et pas, comme pour un painting peut-etre, qu'on aimerait voir evoluer

Tout ça, ça va sans doute être réducteur ce que je vais dire, mais ça équivaut à " Je n'ai pas le niveau, est-ce qu'on pourrait adapter des trucs pour que je puisse gagner ? "
On travail TOUS sur DPS et rien qu'en passant sur Discord tu t'en rendras rapidement compte. Y'a des personnes qui sortent 1 Étude par jour, d'autre qui sortent plusieurs Thumbnails journaliers, d'autres qui mettent au point des concept art tous les 2 jours etc... Des gens qui se retrouvent pour discuter et s'entraider.
C'est NORMAL de récompenser les gens qui travail sans arrêt et qui mettent du cœur à l'ouvrage. Si certaines personnes espère gagner un Challenge alors qu'elles font du DP occasionnellement 1h par semaine pour passer le temps parce que c'est une simple activité... Bah oui, je ne vois pas en quoi ce s'rait illogique que ces personnes ne gagnent pas les Challenges. DPS est une É-C-O-L-E avant toute chose. Les cours sont fait pour former des professionnels à termes et ceux qui vont au bout des cours ont de quoi être fier d'eux rien qu'avec ça. 
À titre personnel je ne conçois même pas qu'on puisse faire un Challenge pour espérer gagner quelque chose. On le fait avant tout pour nous. Pour observer notre progression et pour se poser la question après le Challenge " Qu'est-ce qu'il me manquait ? Pourquoi ça n'a pas marché ? Qu'est-ce que je dois travailler ? "
Mais si pour certaines personnes, ne rien avoir se traduit par " T'façon tant que ça n'évoluera pas, [ insérer excuse fictive ]. " 
Ce n'est pas au Challenge d'évoluer. C'est à nous, élèves et futurs digital painters de travailler pour atteindre un rendu professionnel et pour que l'on soit fier de nos réalisations.

@Xuan Mais c'est là où se trouve tout le problème. Les gens se focalisent sur la carotte. Et toutes ces personnes là seront incapable de se mettre à la place des formateurs.
Encore une fois, je me fiche de savoir s'ils sont rémunérés ou non. Mais à titre d'informations pour le " il ne faut pas travailler gratuitement " : On ne parle pas de faire une illustration ici. On parle de donner des conseils. C'est un peu comme si j'allais facturer les personnes que j'aide dans les exercices du Programme 1 sur Discord... ' Fin dans l'absolu, oui, mais en réalité : carrément que non. Là pour les formateurs, peut-être qu'ils touchent quelque chose, mais donc malgré ça, on devrait leur retirer le droit de participer ? Mais... Mais... Mais non ! xD

Modifié par Serial
  • J'aime 4

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mass_ Je me permets de répondre à ton message, dans un premier temps en ce qui concerne le vote de la communauté, vu que pour le coup c'est moi qui l'ai obtenu. Je préfère être honnête, j'avais déjà vu passer le message sur le discord, je l'ai un peu pris personnellement. Je n'ai pas de problème à être transparent dessus, je n'ai demandé à personne de voter pour ma participation. Sur environ 30 votes en ma faveur (de mémoire), je crois qu'il y en a 4-5 qui venaient de personnes que je fréquente sur le discord. Est-ce que c'est ces 4-5 votes qui ont fait pencher la balance? Peut-être, mais rien n'est moins sûr, d'autant plus que ça n'est pas un vote unique, donc mon "réseau" (lol) a probablement voté pour d'autres personnes. Ensuite, je tiens à rappeler qu'être vote de la communauté ne m'a rapporté aucun prix, somme toute un peu de visibilité, ce qui m'a valu quelques messages de remerciements de la part de différentes personnes que j'ai remerciées, car ça m'a fait plaisir de les lire, tout simplement. Pas de tablette à écran. Pas de bon chez LDLC. Pas de gain d'abonnés sur insta. Bien sûr ça m'aurait fait plaisir, mais c'est pas pour ça que j'ai participé à la base. 

Malheureusement pour toi, je me considère comme un bon contre-exemple du discours que tu tiens vis-à-vis du challenge. Je ne suis pas pro, je suis même loin de l'être. Je suis un élève de dps, c'est tout. Personnellement, le challenge m'a énormément apporté, j'ai produit 2 images et je me suis arraché sur chacune d'elles. Je n'ai pas eu l'impression d'être dérangé par les participations des pros, au contraire j'ai plutôt eu l'impression de tirer un certain bénéfice des participations des gagnants, que ce soit sur le plan technique ou narratif. Bref, l'émulation créée par le challenge, j'en ai tiré plein profit, et j'ai pu constater du partage et l'entraide là où je passais. Je ne dis pas que ça sera comme ça pour les prochains, ou que tout était parfait, mais ce challenge 13 était pour moi une expérience positive. 

Tu dis du jury qu'il est forcément subjectif, qu'il juge sur ce qu'il croit savoir, et qu'il faut être capable de voir ce qu'il y a d'autrement artistique dans une oeuvre. En fait, on le sait tous aussi bien, si l'art est subjectif, on jugera forcément par un prisme plutôt que par un autre. Dps est une école en ligne de digital painting, dont l'objectif de base, si je ne m'abuse, c'est d'enseigner des fondamentaux et des bases techniques, donc je ne vois pas pourquoi la technique ne serait pas un des critères sur lesquels on départage les créations. Je ne sais pas sur quels critères tu désires que le jury se base, mais de toutes façons ça écarterait des participations qui, selon certains critères sont incroyables, mais pas flamboyantes selon les critères par rapport auxquels tu t'attaches. Bref, de toutes façons chacun y verra toujours une forme d'injustice. 

Y'a des gens qui pour qui le challenge n'était pas une bonne expérience, tant sur le fond que sur la forme, et qui exigent une remise en question, ça me paraît légitime. Mais il y a aussi des gens qui ont su apprécier le challenge et ce que ça leur a apporté, mais j'ai l'impression qu'on les entend un peu moins. Perso je faisais partie de la seconde catégorie.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je peux pas lire tous les com vous faites des pavés à chaque fois c'est décourageant (et sans doute intéressant) ^^ je lirais plus tard sans doute

En tous cas n'hésitez à confronter vos points de vue dans ce fil, au fond c'est aussi fait pour ça. Et dans la bonne humeur c'est mieux, on a le droit de pas être content mais quand même de bonne humeur s'il vous plaît x) , je vous fais confiance 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ça débat énormément ! J'ai presque tout lu, juste pas les réponses de la page 13. 

Attention pavé ! 😄 

Pour faire court, la réponse de @Acrimus en page 12 résume très bien mon positionnement sur les Challenges. Ce qui est aussi intéressant, c'est de voir qu'à presque chaque Challenge, on se retape les mêmes questions, des éternelles insatisfactions sur le choix d'un vainqueur ou d'un autre, ou même d'une mention spéciale, ou qu'il y a pas assez de mention spéciale, ou trop, ou que les prix de la créativité sont trop forts, ou pas assez, c'est normal que des pros gagnent, mais en fait pourquoi des pros peuvent gagner ? et puis c'est pas communautaire car seul le jury décide, donc on met le vote de la communauté puis le vote de la communauté en fait il est pas bien car le vainqueur était trop populaire donc il a eu trop de likes et j'en passe...  C'est sans fin et on ne peut pas satisfaire tout le monde.

Le système en place est tel qu'il l'est suite à énormément de débats et d'idées apportées de ce type prenant en compte la motivation du plus grand nombre, de la collaboration (quand le thème le permet) et de la compétition (et il n'y a rien de malsain dans la compétition, ça fait grandir !), on prend en compte l'organisation et le fait de pouvoir "satisfaire le plus grand nombre" dans nos choix. Et je peux dire qu'on est TRES ouverts à l'idée de faire évoluer les Challenges, on a échangé très souvent avec les membres à ce sujet par le passé.
Toutes les idées de séparer par niveau est impossible, j'ai déjà donné plein de fois les raisons. Pour le nombre de prix différents on a déjà 6 vainqueurs + le vote de la commu', c'est énorme. 

Ensuite pourquoi @Yun77 dit qu'on est pas comme Artstation ? Car Artstation s'en fout globalement de l'aspect communautaire, c'est un pur concours. Nous on essaie de trouver des thèmes motivants, des règles ou contraintes, et ceux de l'équipe bénévole de DPS pourront confirmer que la première et quasi-seule question qu'on pose quand on réfléchit au thème du prochain c'est "Qu'est-ce qui va le plus les motiver ? Qu'est-ce qu'ils vont aimer ?" 

Toujours pour comparer à Artstation ils ne se donnent pas le mal de faire une vidéo au lancement, une vidéo à la fin, où en plus je me donne beaucoup de mal pour présenter les vainqueurs et où on montre TOUS les participants à la fin (ça aussi ça demande bcp de travail au staff). Ensuite Artstation n'aurait pas envoyé comme nous plus de 100 messages aux membres POUR CE SEUL CHALLENGE pour dire que la participation n'est pas bonne pour X raison. Ils disqualifient juste. Ensuite même dans le système de jury les énormes sites comme Artstation fonctionnent différemment : nous on a un débat humain, en vocal, on prend le temps qu'il faut pour choisir et débattre sur les vainqueurs. Généralement ces grosses plateformes attendent juste une grille de notation de la part des jurés et ils compilent tout ça et le choix est mathématique : celui qui a le plus de points. Attention, je ne dis pas que c'est comme ça partout, mais ça l'est souvent.

Enfin Artstation ou ni'mporte quel autre site récompensent-il des artistes débutants/intermédiaires ? Est-ce qu'il les montre et met en avant en vidéo ou autre ? Je ne crois pas...

Et tout ça, de la recherche d'idées à la création des vidéos, des pages, des newsletters, de la charte graphique de chaque Challenge, du contact avec les jurys, des contacts et négociations avec les partenaires, de la récupération de toutes les images, des infos vainqueurs et du relais aux sponsors et des 10 autres taches que j'oublie, ça se compte en dizaines d'heures de travail et même en argent investi pour la gestion de projet, pour le montage des vidéos et des trailers.

Donc quand je lis le commentaire de @mass_ j'ai envie de grincer des dents... On peut ne pas aimer le système actuel des Challenges (je vous mets au défi de trouver mieux ET fonctionnel) mais dire qu'on ne le fait pas pour la communauté et les membres de DPS mais pour notre propre bénéfice c'est presque insultant. 

 

Je vais donc argumenter ma réponse ici une dernière fois et pour les prochains Challenges je ferai juste un copier-coller car sur certaines questions ce sont les mêmes qu'on donne à chaque fois 😄 Et attention, j'apprécie beaucoup d'avoir des suggestions pour améliorer les challenges, ça montre l'implication des gens et c'est ce qui a permis de faire évoluer les Challenges depuis le tout premier, tant que c'est suggéré avec bienveillance.

 

De mon côté je ne vois pas du tout le problème qu'un formateur participe, justement vous avez une chance inouïe de participer à côté de tels professionnels. En plus Asur a rejoint l'équipe pendant le Challenge, même pas avant... il n'y avait rien de prémédité. Mais bon, malheureusement oui à cause de ça on va devoir modifier les règles pour les prochains et les formateurs ne participeront plus avec le reste de la communauté. C'est surtout dommage pour les membres. Je fais un parallèle bête mais pourquoi dans les mangas les héros cherchent à se confronter à plus fort qu'eux ? Cela accélère leur progression, ça les motive.


Et il y aura aussi une règle pour qu'un participant ne puisse pas être sur le podium 2 fois d'affilée, pour ça je suis assez d'accord.


Pour défendre Asur, même si je n'ai pas à le faire et elle non plus (je trouve ça dingue de lire de telles remarques, elle fait ce qu'elle veut haha, elle a le droit de participer !), il faut savoir qu'elle a participé à TOUS les Challenges et on peut voir sa progression depuis les premiers, pour elle c'était une vraie tradition, elle ne le faisait pas pour "tout rafler" et s'attirer des critiques totalement injustifiées à son égard. Comme pour tous les autres membres ça fait des années maintenant que c'est l'opportunité pour elle de se surpasser, du moins c'est ce que j'ai compris en discutant avec elle, en espérant ne pas me tromper dans mon interprétation. Pour vous dire elle a même demandé à transférer 2 de ses lots aux autres vainqueurs comme elle les possédait déjà...

Ensuite entraide et apprentissage n'est pas incompatible avec ouverture d'esprit, ni avec compétition saine. C'est une bonne chose d'avoir des exemples à suivre, à admirer, qui nous inspirent. Il faut se frotter aux meilleurs de temps en temps. Cela devrait être motivant d'avoir de tels participants et des professionnels, après si vous préférez des challenges entre débutants :

- de 1 ce n'est pas la ligne directrice

- de 2 rien de pire pour progresser et se tirer vers le haut

- de 3 amusez-vous à résoudre le dilemme suivant : qui va juger le niveau des participants ? Trop fort ou pas assez ? Sur quels critères ? Combien de gens seront froissés ? Combien de gens de la communauté n'aura pas le DROIT de participer ? C'est totalement sectaire.

Je ne parle pas non plus du fait de fermer la porte à plein d'artistes parce qu'ils sont trop bons, de les priver eux aussi de visibilité ALORS même qu'ils le méritent plus que les autres car ils ont passé des années à travailler dur pour en arriver là. De même, n'est-ce pas du bon sens qu'un artiste de meilleur niveau gagne à ma place ? Heureusement dans la grande majorité des commentaires que j'ai lu partout les gens prennent justement ça positivement, en prenant ces gros artistes comme modèles et en les félicitant plutôt qu'en remettant en cause leur droit - ou leur intérêt - à participer. 

C'est une école en ligne mais aussi une communauté ouverte, et pas qu'aux débutants. Heureusement la grande majorité des participants semble contente de pouvoir avoir une chance de gagner un prix même s'ils n'ont pas un niveau trop élevé ou encore contents de voir des membres de haut niveau qu'ils côtoient, des formateurs ou même des outsiders qui viennent participer.

 

Pour finir, on savait que le fait de faire gagner Asur donnerait du grain à moudre aux insatisfaits mais on a préféré rester droits et impartials. Pour nous elle méritait de gagner, c'était indéniable. Lui refuser ça alors qu'aucune règle n'était en place ou juste par "choix politique" pour ne pas être critiqué ensuite par certains qui verraient le mal là où il n'y en a pas. Donc on y était préparés et comme je l'ai dit, même si je trouve ça dommage, j'en tire personnellement une leçon et pour les prochains le grand vainqueur ne pourra pas être sur le podium au Challenge suivant et les formateurs ne participeront plus avec les membres aux Challenges.

 

Pour citer @Acrimus : "Y'a des gens qui pour qui le challenge n'était pas une bonne expérience, tant sur le fond que sur la forme, et qui exigent une remise en question, ça me paraît légitime. Mais il y a aussi des gens qui ont su apprécier le challenge et ce que ça leur a apporté, mais j'ai l'impression qu'on les entend un peu moins. Perso je faisais partie de la seconde catégorie."

> Je confirme bien qu'on a eu largement plus de messages de gens très satisfaisants que l'inverse. Et même assez souvent c'était plus des suggestions bienveillantes dans leur remise en question qu'une méchante insatisfaction. Le jour ou nous aurons plus de gens qui râlent que de gens qui ont pris plaisir à participer, et ben on changera tout ou on arrêtera. C'est l'effet d'Internet : les gens qui s'expriment fort paraissent toujours beaucoup plus nombreux que la masse silencieuse. 


Et si une super idée émerge de toute cette discussion, on réfléchira bien sûr pour la mettre en place ou l'adapter. Notre objectif reste toujours que la communauté prenne plaisir à participer, les néophytes comme les pros, que ce soit pour progresser et tisser des liens ou pour gagner pour les plus hardis et sûrs d'eux.

Ce n'est pas non plus figé à jamais, mais il faut bien comprendre que JAMAIS tout le monde sera satisfait (de la forme des Challenges comme des choix des vainqueurs) et également que nous connaissons l'envers du décor (organisation, gestion de la communauté, etc) dont certains n'ont peut-être pas conscience. Je sais pertinemment qu'on pourrait améliorer certains aspects (il y a des idées super !) mais on ne peut pas non plus continuer à complexifier encore et encore l'organisation des Challenges sachant que je crois déjà n'en avoir jamais vu d'aussi complexes et chronophage pour les organisateurs, même côté mondial.

Sur ce, merci pour vos idées, je vous laisse continuer la discussion et lirai en silence. 🙂 

 

Edit : Oui les formateurs sont rémunérés pour le travail de suivi sur les forums, c'est un vrai travail avec des contraintes. 😛 Cela dit ils vont souvent au-delà de leur mission en répondant aux élèves ou en leur apportant plus, mais c'est libre à eux. Ils ne sont bien sûr pas payés pour participer aux Challenge, chacun l'a toujours fait de son bon vouloir et plusieurs participaient avant même d'être formateurs - ou avant même d'être pros ! 

  • J'aime 16
  • Merci ! 2
  • Triste 4

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Tu as tout dis. Mais c'est tellement dommage si les formateurs ne participent plus avec nous...

Franchement ce sont de véritables guides dans les Challenges. Les créas d'Asur étaient pleines de couleurs et de légèreté, celles de Lionel étaient fortes scenaristiquement surtout celle qui a été retenue pour les mentions. Gros CDC d'ailleurs pour celle-la parce qu'elle entrait complètement dans l'optique Orzhov d'MTG. Celle de Schmax, idem, c'était risqué mais résultat super efficace pour un spell. 

Tous ces concepts nous montrent comment des professionnels réagissent face à un " cahier des charges " et c'est d'autant plus enrichissant. 

Ça retire un objectif fondamental. 

C'est comme si GGG retirait Sirus de PoE, on gueule beaucoup parmis les joueurs parce qu'il nous rend fou ce Boss. Mais en vrai c'est justement parce qu'on a envie de lui broyer la tête qu'on continu à essayer de le faire tomber et qu'on fini par y arriver. Sans lui, c'est plus vraiment le même jeu. 

Retirer les formateurs des Challenges, c'est pareil, ce sera plus vraiment les mêmes Challenges. On pourra toujours se mesurer à eux, mais l'impact ne sera plus le même. 

  • J'aime 7

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serial
En fait, je parlais à la base en mode brainstorm d'idées, soit pour le fun, soit pour reflechir, ou me disais ca peut etre utile(ça ne l'est pas, hum!),  ou  soit parce que c'est des evolutions que j'aimerais bien .Sans prendre assez mesure du climat/contexte sur la remise en cause de participation de formateurs.N'ayant pas assez de regularité sur dps, je ne me permettrais pas de reclamer des changements, car les idées,  se developpent avec la communauté et l'equipe, avec beaucoup de paramètres qui me manquent, et en discutant bcp.
Pour ce qui est en quote, sur la subjectivite, deja je me disais qu'amener une variation de catégories, et dans le critère de jugement, ca peut amener le meme jury, donc tout aussi subjectif , à multiplier les approches et une diversification par ce fait.
Mais du coup, je ne vais reprendre tout ( je ne vois pas le sens de creuser en ce sens apres l'intervention de spartan, et puis aussi de base, j'etais pas partie pour faire des debats par pavés x) ), parcequ'on pourrait voir aussi le coté benefique possible, autant que l'inconvenient que cela apporterait hypothètiquement-  mais ce n'est pas adapté/souhaité.
 
Juste sur ce que tu dis sur le fait d'adapter le concours car les gens auraient pas le niveau.En tous cas, c'est pas ou je voulais en venir.
Si on etait en dp tous les meilleurs , de sorte assez homogène , ca briderait tout autant et serait fatalement soporifique.Tu peux etre meilleur dans ce que tu as à proposer, et meme avec des boost techniques de travail effrené,  j'ai pas l'impression que le meilleur de tout le monde  peut avoir sa place dans le top 3 dans ce cadre, ou trop rare.Meme si c'est pas le vrai but de ces defi, ca peut etre demotivant.
 
Mais en fait, je parle surement de ce que j'aime bien voir,  autant car  ca valoriserait d'autres qualités/propositions, que le fait d'etre tres bon ou la compet', que en tant que personne qui chercherait à s'en envoyer plein les yeux ou pour decouvrir de nv talents.Et j'ai la sensation de voir un peu trop les memes choses dans les choix de podium.Je m y 'ennuie pas mal mdr en general, meme si c'est beau, alors que quand j'ai parcouru les participations quasiment en entier( j'ai vu trouble a un moment tant y'en avait, j'en ai loupés x) ) en fait..y avait tellement d'oeuvres variées, que j'ai ressenti l'inverse du coup.
Je pense que c'est oblige en fait, quand tu dois choisir en  englobant plein de dimensions et critères, et les ramener à un certain équilibre, c'est pourquoi en ayant des categories , je me disais , yaurait peut-etre plus de choix marqués( comme la muse née des tombes,  qui change /est inhabituel de ce qu'on voit en grands gagnants jtrouve ).
En théorie, le prix de la créativité  joue ce role.Mais j'ai l'impression qu'il joue plusieurs roles.Comme qd yun le cite pour  argumenter que tlmonde a sa chance d'etre sur un podium.J'ai l'impression qu'il joue tour à tour le role  de prix pour recompenser 'tous les autres '/ ou efforts ou.. par defaut d'autres recompenses.Qu'il englobe plus d'elements que la seule originalité du concept.


 
(mdr toi aussi tas edité de ouf en plus.y'en a un il est arrive et a mis ' bonjour je travaille en freelance contactez moi ' pour ceux qui se pointent XD .)


----

 
Ah sinon : pensez vous que ca puisse etre une idée utile de faire en sorte de pouvoir voter sur le forum au meme moment, ou des lors que les participations sont fermées? j'ai l'impression que les votes se font assez anarchiquement, selon qui suit quoi à quel moment, et que ca peut multiplier des biais, ou du visibilite(selon qu'au debut/fin  du sujet challenge), soit que ce semblera trop purgatif à pas mal de remonter un long thread pour voter.Apres si délibaration en une semaine, ou peu de temps, c'est en effet un peu cours pour des votes peut-etre..
 
 
j'assume, j'ai aucune classe, je poste ca apres spartan.Parceque faut que dorme, et si je me sors pas des idées et debats de la tete, j'y arrive pasXD ca donne l'effet que je ghoste des maj essentielle sur ces questions, mais je les mets en pause pour apprehender les infos plus tard x)
 
J'avais pas de deception de base pour ma part.premier challenge et je l'ai utilise pour me poser un defi pas tres gros, mais me correspondant sur le moment- genre participer mdr.Je ne sais pas si on peut dire que à mettre des questions sur le devant de la scene, = on perd qlchose.Enfin que ces questions remontent et que l'equipe y reflechisse en prenant le temps.Si c'est pour decider de conserver ou encader différemment certains aspects comme la participations des formateurs, ou les supprimer, ou bien ne rien changer quitte à ce que ca deplaise.En parler ca oblige qu'a lire , ecrire dessus, y mediter un peu.SI  vous trouvez que c'est un choix pourri,  vous allez pas le faire juste  pour que les gens se plaignent pas trop  XD .Je sais pas trop me positionner sur la question des formateurs.
Modifié par Enaueie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enaueie Je me trompe peut-être mais à prioris je dirais que tout ceci découle d'un amalgame.

La subjectivité est par définition une affaire de perspective. Et pour reprendre ce que je disais : il faut avoir une vue plus globale.

Cette impression que tu as et que tu aimerais voir d'autre chose, c'est peut-être parce que le format " scolaire " du Digital Painting ne te correspond pas. 

Le style des gens sur le forum ne change pas. Il évolue. Et si demain on pose un Challenge Landscape pour ensuite faire un Challenge Charadesign, ce ne seront pas les mêmes gagnants mais par contre, les créations de chaque personne auront une touche propre. Une légitimité en quelque sorte. 

Et légitimement parlant, le jury est objectif parce qu'il est capable de juger les œuvres qui reprennent des codes similaires pour s'inscrire dans le cadre du Challenge. C'est tiré par les cheveux. Mais je ne pense pas que tu verras Spartan membre du Jury de la prochaine exposition d'art contemporain par exemple ( T'as le droit Spartan, t'inquiète, c'est pour l'exemple ). 

Et y a pas d'animosité dans ce que j'écris. C'est simplement que pour quelqu'un comme moi qui ait une fâcheuse tendance à l'anxiété, ça me pousse à me poser des tas de questions pour tout et n'importe quoi. En l'occurrence, la formule de Challenge que nous avons fonctionne. On pourra toujours améliorer. Mais les améliorations pour certains seront des dégénérescences pour d'autres. 

C'est là où je veux en venir au travers de tous ces pavés. T'as pas de mauvaises idées. Mais par rapport au contexte actuel, elles présentent plus de variable, plus de complications et plus d'investissement à fournir pour être envisageable. 

J'ai discuté avec Yoann, et pas qu'avec lui d'ailleurs parce qu'au début je me disais que clairement ça manquait de mention honorable. Et il a eu la gentillesse de prendre un long moment pour me répondre et m'expliquer certaines choses sur l'organisation. 

La leçon à en tirer, c'est que faire des suggestions quand on a pas tous les détails, on se dit que c'est pas grand chose et que ce serait un tout petit effort que le staff pourrait fournir parce que [ insérer blabla ]. Mais au final, avec quelques infos supplémentaires : Ça fait beaucoup réfléchir. Même pour 2 mentions honorables en plus, ça ferait que le jury va débattre combien de temps en plus pour chercher au travers de 960 créations ? Beaucoup. Vraiment beaucoup. 

On est des spectateurs et des acteurs du Challenge. Et à l'heure actuelle, beaucoup de personnes se servent de leurs déceptions pour proposer des choses qui avec un minimum de réflexion sont facilement classifiable dans la case " inconcevable ". 

Et même si demain la formule du Challenge change du tout au tout : on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne. Et en l'occurrence, on a déjà perdu le droit de participer aux Challenges avec nos formateurs parce que beaucoup de personnes préfèrent voir une injustice plutôt qu'un avantage. 

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchoolJe suis désolée, je pose des questions, les réponses auxquelles j'ai droit la plupart du temps c'est "nous on sait vous ne vous ne savez pas". Compétition oui, mais je n'ai pas l'impression que le point de vue des élèves est pris pour ce qu'il est si ça ne va pas dans votre sens : intelligent.

C'est comme si il n'y avait pas de dialogue possible. La masse silencieuse, j'ai parlé à d'autres gens aussi, et j'ai des commentaires sur dps bien plus acerbes que là ce que je dis. Devine quoi, je défens dps dans ces cas-là.

Pour moi, dès le moment où un formateur a accès à l'équipe de dps, il connaît leurs attentes, leur état s'esprit, les résultats sont biaisés.

Peut-être que pour du dp Asur Misoa est la meilleure. En tout cas on nous le rabâche tellement qu'elle est la meilleure que c'est comme si il n'y avait personne d'autre. Alors pour qui est la visibilité

Enfin, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je ne suis pas mécontente des challenges je n'y ai pas participé, mais de loin ça me démotive au final. Parce qu'on passe son temps à dire qu'être positif c'est penser dans tel sens sinon on est négatif.

C'est normal que tu grinces des dents quand on critique ton travail. Rappelle-toi que la critique est toujours à la hauteur de l'intérêt porté à ce qui est proposé. Si on n'en parlait pas tu pourrais t'inquiéter je crois.

Regarde la manière dont je me fais attaquer systématiquement dès lors que j'exprime un point de vue. Parce qu'il faut encaisser aussi. Avant de me traiter de hater.

@AcrimusJe ne te visais pas. Bravo, il n'y a pas de soucis. Si des gens autour de moi se posent la question il faut bien la poser quand même.

@SerialDésolée je ne t'ai pas lu, @Enaueienon plus, c'est trop fatiguant 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah clairement, je souhaite que les plus costauds, formateurs ou pas, puissent continuer de participer, PITIÉ changez pas ça 😥
C'est l'un des meilleurs moyens pour se sortir les doigts du fion à chaque fois ...

Bien sur que ça pique de croire qu'on a fait un truc sympa et qu'au final ça n'a pas marché mais c'est preuve aussi qu'on s'est bien foutu la pression et donc qu'on était motivé, qu'on s'est investi et qu'il faut donc aller encore plus loin, qu'on est sur la bonne voie ... 'fin je ne sais pas mais si les formateurs/pro ne participent plus et qu'un jour une de mes participations remporte un truc, et je le dis avec toute la diplomatie que ça mérite, bah ça me ferait clairement CHIER. Quel est l'intérêt de ne pas affronter les meilleurs ????

En plus Spartan ne fait que confirmer ce que j'espère nombre d'entre nous savaient déjà à savoir que les gagnants qui l'ont déjà été une première fois reportent volontiers leur lots doublons sur d'autres participants ou même les remettent en jeu ... c'est une évidence bon sang.

Bref je ne sais pas comment vont se dérouler les prochains challenges mais si les pros/formateurs/précédents gagnants sont mis à part, j'espère alors qu'on aura le droit de participer volontairement contre eux, nah !

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'il est parti, s'est amplifié et ramifié de là, je me demande ce qu'il serait advenu de ce débat si Asur Misoa avait rejoint l'équipe DPS deux mois plus tard...
et se mettre un peu à la place des autres avant d'agir à l'emporte pièce ça aide à relativiser (je vise tous les fils de discussion, ceux que l'on voit et ceux que l'on ne voit pas).

Demain vous gagnez (peu importe le prix), vous être content et vous en prenez plein la tronche pour pas un rond, qu'est ce que vous allez ressentir ?
Je pourrais décliner le cas de figure pour DPS, demain vous vous investissez dans un projet, vous essayez de faire de votre mieux et vous vous en prenez encore plein la tronche ? Est-ce que ça va vous aider à progresser, à mieux proposer ? Non, ça risque surtout de vous donner envie de tout arrêter. Et l'argument de la rémunération ne tient pas, personne n'a envie d'être payé pour se retrouver entre le marteau et l’enclume (ou alors vous avez des tendances particulières 😁).

Proposer des pistes d'amélioration c'est très bien, apporter des critiques constructives qu'elle soient positives ou négatives c'est très bien également mais râler pour râler ça n'amènera à rien de bon. Dans ce dernier cas, le meilleur moyen d'évacuer c'est d'aller faire une bonne séance de sport et de se changer les idées 😉

Modifié par Encelade
ortho
  • J'aime 5
  • Merci ! 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mass_ Si le point de vue des élèves était complètement délaissé, je crois que Spartan ne prendrait même pas le temps de te répondre.

On est pas en train de définir qui attaque et qui défend. Mais après il faut y mettre la forme aussi et quand je vois " désolé je ne vous ai pas lu, trop fatiguant " pour quelqu'un qui veut que son point de vue soit pris en compte... Il a un peu d'hypocrisie là. Je ne vois même pas l'intérêt de me tag moi ou @Enaueie si c'est pour dire que nous sommes fatiguant alors que tu formules une réponse à Spartan...

On a rien demandé et tu nous balances ça. Il a un moment où la remise en question est quand même importante. 

Ne soit pas étonnée de recevoir des réponses abrasives derrière.

Pour ma part je vais en rester là avec ce sujet. Ce genre de commentaire c'est clairement pas quelque chose qui incite à débattre tranquillement.

Encore félicitations à tous les participants, un grand merci à l'équipe pour avoir organisé ce 13ème Challenge, félicitations à @Acrimus pour ton vote de la communauté ainsi qu'au vainqueurs pour leurs créations et leurs investissements. 

  • J'aime 5

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Pour essayer de faire avancer le débat, j'aimerais faire part de quelques suggestions :

- il serait peut-être intéressant de compléter ou renouveler davantage le jury, pour que les membres permanents ne soient pas majoritaires. Looiiiin de moi l'idée de critiquer les juges, j'essaie juste d'être la plus objective possible. Etant donné que chaque juge a sa propre sensibilité, le fait que le jury soit toujours au moins composé de Yoann et Spartan, + un ou deux invités qui changent à chaque fois, fait peut-être que les illustrations gagnantes aient plus de chances d'être similaires.

- Ensuite, ce qui peut aller dans le même sens que ma première proposition, pourquoi ne pas proposer au(x) vainqueur(s) d'un challenge de faire partie du jury pour le challenge suivant ? Ça résoud de fait la question de gagner plusieurs fois d'affilée...

- Dernière chose, je trouve très dommage de restreindre l'accès aux participations de certaines personnes (formateurs, pros, anciens vainqueurs etc). Je trouve ça personnellement motivant et très enrichissant de se retrouver dans le "même combat". Peut-être qu'il serait toujours possible de permettre à tous de participer mais de restreindre plutôt le prix, par exemple en allant jusqu'à permettre aux juges de poster une création mais qui ne pourra concourir qu'au vote de la communauté...

Encore merci pour ce super challenge, bravos à tous les participants. @Acrimusj'en profite aussi pour dire que j'adorais ton illu du pêcheur et je suis très heureuse que tu aies eu le vote de la communauté!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu as dit @Spartan de DPSchool. Je trouve ça dur d'interdire la participation des formateurs, oui c'est une chance de pouvoir "bosser à leur côtés". Le truc, c'est pas un problème de niveau, mais de positionnement au sein de DPS. Comme l'a dit @mass_ si tu connais les formateurs et jurys, tu connais leurs attentes, tu peux donc mettre plus de chance de ton côté. Et on me répondra peut-être que "oui mais comme elle est formatrice, on a mis la barre plus haute la concernant", le truc c'est qu'il n'y a pas de grille d'évaluation standard pour l'ensemble des participants si c'est ça. Je ne connais pas du tout votre façon d'évaluer, donc je vais pas parler de ce que j'ignore, mais j'espère que l'évaluation est maximisée pour être la plus objective possible.

Ce n'est pas normal, à mon avis, qu'un formateur ait droit à une place sur le podium avec des élèves, car ça rend la situation bâtarde (et non c'est pas un gros mot). C'est une histoire de positionnement, et non de niveau. Pour ceux qui ne comprennent pas, ça veut dire que @Spartan de DPSchool est libre de participer aux challenges ET de finir sur le podium (hors jury). Le souci selon moi, c'est pas la participation mais l'accès aux prix + la visibilité qui est donnée aux formateurs (le podium quoi).

Mais de là à interdire leur participation aux challenges ? C'est ridicule et ça déplace juste le problème. Il faut qu'ils puissent continuer à créer. Je m'étais imaginé un genre de participation en "interne" entre formateurs avec une sorte de prix spécial pour le vainqueur, mais peut être que ce n'est pas possible actuellement vu qu'il n'y a pas 50 formateurs non plus. Je pense juste qu'il faudrai pouvoir, dans l'idéal, séparer formateurs et élèves en ce qui concerne les concours. Y a du travail à faire, on peut retirer l'accès au podium pour les formateurs, mais les mettre en mention spécial par exemple. C'est leur créations qui nous font tirer vers le haut, pas de voir se créer un plafond de verre en les mettant au sommet.

Modifié par Octambre
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Same old same old.

En dehors de la proposition qu'un vainqueur ne puisse pas l'être deux fois de suite, ce qui me parait assez fair play et anti trust, le reste c'est de la philo à mon sens.

On retrouve essentiellement toutes les réactions de fin de concours classiques, j'étais sur le Discord du Rookie juste avant et on a exactement le même débat à peu de choses prêt.
Personnellement je ne suis absolument pas contre la participation et l'éligibilité des formateurs, parce qu'en dehors de cette fois ci ou Asur est devenue formatrice en cours de route, aucun n'a jamais gagné un prix lors d'un concours passé tout en étant formateur au même moment. On est donc dans l'exception et pas dans la règle.

Ensuite oui un concours ça tire vers le haut, et il y aura une majorité de déçu. Même quand on pense avoir perdu son temps au final, c'est en général faux. Car si un prix avait été remporté, le discours aurait été tout autre évidemment. Je remercie ma famille, mon chien ect...

Donc oui sur 960 participations, avec 6 prix ce qui est déjà énorme, on aura potentiellement 954 déçus. Ca fait trois ans que je fais tous les concours en espérant moi aussi un podium ou même une mention honorable, peau de zob, et c'est pas grave, je m'amuse à le faire, peut être que l'illu m'amènera un boulot via autre part, j'en sais rien, c'est pas une fin en soi. Il faut raison garder et se rappeler que l'essentiel c'est juste de participer en s'amusant, et peut être, possiblement, éventuellement, un prix sera décroché et ce sera cool. Mais le 4eme démérite pas face au troisième, juste il faut bien arrêter le décompte. Sinon tout le monde est gagnant ex aeqo.

Concernant le découpage des résultat par niveau c'est évidemment impossible. Car c'est quoi le niveau en vrai, où s'arrête le débutant face à l'intermédiaire? Quand au pro c'est quoi? Pro c'est qu'on vit de son travail. Disons donc avancé?
Mais du coup le débutant est condamné à faire des illus de débutant? Il ne peut pas avoir un éclair de créativité? Et du coup il est encore débutant ou pas? On cumule tous les trois statuts en permanence, on est tous débutant par rapport à un autre, intermédiaire et avancé pour l'oeil du plus débutant que nous. Et qui aurait la moindre légitimité pour déterminer où se trouve le curseur, ce serait affreusement dictatorial et péremptoire.

Enfin, pour revenir aux formateurs, et je mettrait les modos dedans aussi temps qu'à faire car certain d'entre nous sommes "pros" aussi. On a très régulièrement lors des concours des personnes extérieures qui viennent participer et qui sont "pro" également, du qui bosse chez Ubisoft ou d'autres gros studios, pour le cinéma, des élèves des grandes écoles, très bien formés et qui enrhument 99% des participants avec des participations réalisées en une poignée d'heures.
Si vous vous comparez à ça pour produire des œuvres ou participer à des concours, vous allez vous prendre systématiquement des murs de découragement et de fiel, et au final, comme certain peu avares en idées et commentaires, ne pas participer d'avance pour ne pas se confronter à l'échec. Hors c'est lui qui fait avancer le plus, et c'est très sain. Se manger des grosses baffes à l'égo pour mieux rebondir et faire encore mieux la fois d'après.

Et donc oui, améliorons bien sûr, prenons les bonnes idées pour rendre le prochain challenge plus intéressant et sympathique que le précédent comme d'habitude, mais ne perdons pas de vue ce qu'est simplement un challenge. A savoir une tripotée de gens qui vont participer pour le plaisir, et une extrême minorité qui vont être primées sur des critère forcément subjectifs en majorité. Temps qu'il n'y a ni dopage ni triche tout va bien.
Maintenant oui  l'interface devra être améliorée, oui un gagnant ne pourrait plus l'être deux fois d’affilée. L'idée du trio de tête passé dans le jury du concours suivant est très bonne, à voir la faisabilité car il faut que tout le monde soit dispo en même temps et croyez pas que c'est simple non plus.

En tous cas la grosse majorité des participations étaient vraiment cool, artistiquement et/ou techniquement, certaines étaient tout à fait podiumisables, mais faut bien choisir et trancher à un moment, et si un jour vous faites partie d'un jury, vous verrez à quel point c'est difficile de trancher. 😉
 

  • J'aime 7

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mao Mornity a dit :

Concernant le découpage des résultat par niveau c'est évidemment impossible. Car c'est quoi le niveau en vrai, où s'arrête le débutant face à l'intermédiaire? Quand au pro c'est quoi? Pro c'est qu'on vit de son travail. Disons donc avancé?
Mais du coup le débutant est condamné à faire des illus de débutant? Il ne peut pas avoir un éclair de créativité? Et du coup il est encore débutant ou pas? On cumule tous les trois statuts en permanence, on est tous débutant par rapport à un autre, intermédiaire et avancé pour l'oeil du plus débutant que nous. Et qui aurait la moindre légitimité pour déterminer où se trouve le curseur, ce serait affreusement dictatorial et péremptoire.

Je suis d'accord sur cette réflexion. C'est trop hasardeux et prétentieux, et y aura toujours des déçus quoi qu'il en soit.

 

il y a 7 minutes, Mao Mornity a dit :

Enfin, pour revenir aux formateurs, et je mettrait les modos dedans aussi temps qu'à faire car certain d'entre nous sommes "pros" aussi. On a très régulièrement lors des concours des personnes extérieures qui viennent participer et qui sont "pro" également, du qui bosse chez Ubisoft ou d'autres gros studios, pour le cinéma, des élèves des grandes écoles, très bien formés et qui enrhument 99% des participants avec des participations réalisées en une poignée d'heures.

Tu confonds être pro en freelance ou chez Ubi et formateur ici sur DPS, l'instance qui lance le concours. Le problème est plutôt là. Tu dis ensuite "Si vous vous comparez à ça [...] vous finirez par ne pas participer d'avance pour ne pas se confronter à l'échec." Je crois qu'il y a aussi une question de motivation autre que le gain à la clef. Si je considère le concours illégitime ou biaisé, je serai pas motivé pour participer ça va pas plus loin. C'est pas une histoire d'échec insurmontable. Probablement que les règles des challenges doivent être mieux réfléchies et expliquées (je parle pas des histoires de formats là, mais du fondement du challenge) pour éviter les déceptions ultérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai pas participé au challenge. Effectivement, il y a des choses qui posent question. Il y a un certain nombre de choses qui ont été soulevées sur lesquelles je vais pas revenir.

Mais je remarque que lorsqu'on exprime une voix dissonante ; on est immédiatement fiché comme le rabat-joie ou certains préféreront l'anglicisme, hater. Sérieusement, il me semble que la liberté d'expression existe. il y a des personnes qui soulèvent des interrogations sur le fait qu'une personne qui gagne 3 fois un concours, et qui plus est formateur ; on trouve que ça n'est pas normal. Évidemment que ça pose des questions. Je vois pas en quoi c'est un problème de les poser ou d'essayer d'obtenir des réponses.

À un moment donné, ça finira par pousser les gens à aller dans le même sens ; à toujours accepter ce qu'on leur donne sans émettre d'opinion, de nuance. Et au final, on aura une communauté oui-oui ; qui ne fait pas avancer, mais bien au contraire.

Concernant les challenges, l'une des premières choses qui m'interpellent, ce sont les catégories mises en avant. Dans le jury, on a un chara designer. Et les créations qui sont récompensées sont justement des chara designs. À ce moment-là, pourquoi dès lors, ne pas restreindre les catégories dans les challenges ? Pourquoi dès lors, on nous dit qu'on peut faire de l'enviro, des sorts, ou des scènes clés alors qu'on sait pertinemment, que ça sera pas mis en avant.

Après, pour les formateurs. Il me semble que pour être formateur, il faut avoir gagné un challenge. Si on limitait les futurs participants ayant déjà gagné, la question ne se pose plus pour les formateurs. Ça permettrait de faire tourner ; et ça motiverait davantage les gens.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, T-wazz a dit :

Youtube, il dit clairement qu'ils ont jugé Asur plus sévèrement, du a son niveau.. Vous ne verrez pas beaucoup de jury agir de la sorte dans vos vies hein..

Eh bah voilà, ça montre bien qu'il y a un souci de légitimité quelque part pour en changer les règles d'évaluations. Mais bon, inutile de rabacher encore une fois ce qui a été dit plusieurs fois. C'est juste que ce point me fait tiquer, car il souligne exactement ce que je redoutais dans mon précédent message... Le challenge est fini de toutes manières

Citation

Spartan précise que le jour où il y aura trop de râleurs, il changera ou arrêtera.. Vous devriez prendre cela comme une mise en garde et vous remettre en question

Donc on n'a plus le droit de "râler" ?

Modifié par Octambre
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être un peu triste et déçu de l'exclusion des formateurs, cela aurait été un concours intra dps, voir intra élève, ça aurait pu se comprendre. Mais étant donné qu'il est ouvert à n'importe quel pro venu de l'extérieur n'ayant jamais posté sur le forum par exemple... Et aussi tout simplement car ça sortait très belles œuvres à apprécier, et sur lesquelles apprendre, tout simplement 🙂 

Je suis aussi énormément déçu de voir le nombre de personnes uniquement intéressé par la carotte du podium, considérant avoir perdu son temps pour un concours "injuste". Si sur un painting de 10h, 20h, 30h ou plus, tu n'en ressors rien en apprentissage, est-ce qu'il n'y a pas un problème quelque part ? :/ (je ne parlerai même pas juste du "plaisir de dessiner" qui semble être complètement porté disparu)

Pour les prix de la créativité, je trouve qu'il y a un bon équilibre. Il est considéré comme accessible au débutant mais ça ne veut pas dire que c'est réservé au débutant, ça ne me choque pas du tout que de très beaux paintings se trouvent dedans si l'idée est bonne, et de manière général, il y a beaucoup de très bon niveaux. Et en +, aujourd'hui il y en a 3 au lieu de 1 (et 0 avant 😛) donc franchement top. 

Pour finir sur un note positive, je profite de ce message pour remercier encore une fois toute l'équipe DPS de se décarcasser pour offrir ces supers challenges qui pour ma part, m'aura été très bénéfique dans mon apprentissage, et je pense que cela reste le but premier avec un concours de ce genre !

 

il y a une heure, StreetAtNight a dit :

Concernant les challenges, l'une des premières choses qui m'interpellent, ce sont les catégories mises en avant. Dans le jury, on a un chara designer. Et les créations qui sont récompensées sont justement des chara designs. À ce moment-là, pourquoi dès lors, ne pas restreindre les catégories dans les challenges ? Pourquoi dès lors, on nous dit qu'on peut faire de l'enviro, des sorts, ou des scènes clés alors qu'on sait pertinemment, que ça sera pas mis en avant.

Spartan dit qu'il y a au moins 80% de participation qui sont créatures ou sorts, donc ça peut expliquer l'absence des terrains. Et quand tu regardes les sors, souvent il y a des personnages représentés dedans (même hors podium), suffit de voir le podium où il y a 3 cartes sorts et 3 cartes créatures.

Modifié par Kioshiro
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambreje pense qu’il n’y a aucun doute sur le fait que le challenge ne soit absolument pas biaisé ou quoique ce soit. Asur pond systématiquement trois illus qui poutrent c’est un fait. Ce qui aurait au final été biaisé c’est de pas la mettre sur le podium parce que telle ou tel. Même si je le redit d’autres participations étaient évidemment au niveau du podium aussi. 
Quand à la présence de nombreux chara designs c’est simplement un biais statistique, il y en avait beaucoup plus de soumis, même les sorts étaient en majorité des charas. 
 

Enfin, le rallage s’il est constructif et argumenté est évidemment de bon alloi, on est pas sur Twitter et on peut prendre le temps de mettre en perspective les choses. Si c’est pour finir en bouhouhou on peut plus rien dire la liberté d’expression toussa, autant effectivement rien dire car il n’y a aucun fond a ça. 
La communauté ici est ce qui toujours été mis en avant, les suggestions ont toujours été discutées expliquées et prises en compte. Et c’est dans ce sens que tout le monde devrait aller. 
Un challenge c’est une grosse organisation, c’est prendre le temps de trouver les sponsors, de ne pas pouvoir s’occuper à plein temps des formations à venir, pour nous modos de passer du temps à vérifier les soumissions, plagiats éventuels etc, en plus de veiller à la bonne tenue du forum, ce que l’on fait avec plaisir mais sur notre temps personnel. 
Rien à changé sur la philosophie depuis le lancement. Et je trouve un peu fort de café de jeter l’opprobre sur Spartan et sur le jury avec se fond de procès d’intention et de transparence. 
Ce qui a changé à mon sens c’est qu’entre les premiers challenges et aujourd’hui il y a plus d’attente, car plus de monde, plus de prix, plus d’autres concours partout tout le temps sur les réseaux divers et variés. Et ça il ne faut pas l’oublier. 
 

Dans le fond, si Asur n’avait pas été sur le podium, on aurait sans doute pas évoqué le quart de ce qui a été exprimé ces derniers messages. Mais tout ça, ce n’est que politique, l’artistique est bien passé au second plan. Au demeurant les critiques constructives ont bien déjà été entendues, et vous pouvez être assuré d’ores et déjà a priori qu’un vainqueur ne pourra pas l’être deux fois de suite. Chose qui est pourtant bien possible sur Artstation ou The Rookies, Atomhawk etc, et je trouve personnellement ça fair play comme mentionné plus haut. Maintenant il ne faut peut être pas tout remettre en question à chaque fois non plus, ni se lancer dans l’explicitation de règles qui n’en sont pas. Si il faut préciser qu’un challenge c’est avoir plus de chance de passer à côté d’un podium que d’être dessus, le problème vient pas des règles. 
 

Enfin pour reprendre un truc lunaire lu plus haut, non il ne faut pas avoir gagné un challenge pour devenir formateur ici. Olivier, Shozart, Grimdor ou Step n’ont même jamais participé. Par contre être actif dans la communauté oui, et c’est le cas de Schmax ou Ptivinc par exemple, c’est un milieu ou on fini par se connaître, et donc concours ou pas, si des liens de confiance se créent ce sont ces derniers qui feront qu’un membre se verra peut être proposer de passer formateur, s’il veut, s’il a le temps. Participer au challenge c’est juste un kif perso a un moment comme pour tout le monde normalement. Schmax n’est même pas dans les mentions honorables d’ailleurs soit dit en passant. La paille la poutre toussa...

  • J'aime 7

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 😊

j'interviens jamais ,j'aime la tranquillité 😍

j'ai survoler ,désoler a tous ,peu importe ce que vous penserez 🤐

franchement peu importe ,c'est jamais très juste dans tous les cas que la vie peu proposer suivant la période que l'on traverse .

regardez simplement autour de nous ,voisins ,famille au super marcher ,bref partout .

même ceux qui aurais tout veulent plus ,ont atteint un égoïsme (dans toute ses formes existante )sans pareil ;

je participe peu mais donne le bonjour et souhaite le bienvenue aux nouveau et a voir on es combien a le faire .

et alors ,on s'en cogne d'autre poste leur réas sans meme lire les coms ,et encore des tonnes de choses si l'on es 

dans une phase dégouter ,mais entretenir ce genre de sujet vous dégouteras encore plus .

on es tous différent ,mais tous les même suivant les périodes de nos vies ,on a tous des sentiments ,etc .

n'oublier surtout pas tous ses sentiments passer en vous mettant a la place de ces personnes face a vous .

la polémique est comme la politique ,sois ca endore et démoralise ou ca fout la mrd .

la vie c'est une réa on la fait pour sois on donne conseil a celui qui demande et ce que l'on fait c'est sans attendre en retour .

j'espere que vous serez juger mes propos sans négativité .

merci de m'avoir lu

🤔

 

 

franco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façon peux importe la discipline, le média ou quoi que ce soit, dès que ya un peux de compétitions ça rend une parti des gens irrationnel, aigris et parano.

Comme si Spartan allait faire une vidéo et commenter 1000 participations et remettre à chacun une petite médaille ainsi qu'une caresse sur la tête.

Désolé si ce que je dit n'est pas très sympas, mais je regrette que les formateurs ne puissent plus participer, je suis contre. En plus à partir du prochain challenge l'équipe vas sans doute commencer à chercher tout un tas de règles débile pour ne froisser l'égaux de personnes. Des changement c'est bien, mais pas quand c'est pour discriminer.  Ça attirera de plus en plus de râleurs et les autres regretterons le bon vieux temps, enfin c'est mon avis.

C'est le seul endroits où on trouve des challenges de cette envergure avec une vrais considération pour les participants. En plus on peux demander et donner des conseils sur les images qu'on va proposer à d'autre participant sans cette mentalité toxique qui fait "si je l'aide il va me passer devant". Les deux illustrations que j'ai postée ne serait pas ce qu'elle sont sans l'aide de la communauté. Je n'ai jamais rien gagné, ni mention ni rien, mais je sais que à chaque fois je me suis surpassé.

Et je suis persuadé que si digitalpaintin.school ne change rien, le nombre de participation ne baissera pas. Donc on touche à rien 😁.

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu triste de voir que des personnes se sont sentis délaissés ou plutot découragés par les résultats du challenge. Et qu'un certains nombres est ralés de la décision du jury (à propos d'Asur notamment  et meme pour les prix de la créativités) Je suis assez proche de l'avis de @Serial qui est plein de bon sens, c'est vraiment dommage si les formateurs ne peuvent plus participer , de mon point de vue d'eleve, j'ai progresse avec plusieurs formateurs au cours de la formation, qui m'ont aidé, corrigé et fait faire et refaire des exercices. A mes yeux, les challenges sont l'occasion de me confronter à eux et de voir comment, chaqu'un de notre coté avec les meme contraintes nous répondons à un défi artistique (et meme si je suis encore loin de leur niveau, je pense que c'est un exercice tres formateur).

Je ne crois avoir vu nulle part que les challenges DPS était réservé spécialement pour les éleves, les débutants ou les amateurs de digital painting. Je pense plutot que le challenge est pour les membres de ce forum, et d'apres moi l'investissement des formateurs sur ce forum et beaucoup plus important que certains participants qui s'inscrives uniquement pour le challenge, ce sont des membres de la communautés et je trouverais ca vraiment triste, si on leur enlève le droit de participer.

 Pour les multiples victoires d'Asur, personnellement ca ne me pose pas de problème, dans les précédents challenge c'est pas la seule grosse pointure qui a participé et qui participe (je pense par exemple à Anato Finnstark ou Djahal qui sont aussi monstrueux techniquement) gagner contre 1000 participations, meme pour Asur c'est pas évident et c'est du travail, les seules personnes qui serait vraiment légitime de se plaindre de ses multiples victoires ce serait @Acrimuset les autres au pied du podium qui aurait peut etre gagné sans ca. Mais je n'est pas l'impression que ca soit leur mentalité (peut etre que je me trompe).

A l'affirmation que certains ont l'impression de ne pas pouvoir gagner et de ne pas etre récompensé pour leurs efforts. Les prix de la créativités sont justement fait pour récompenser des artistes peut etre un peu moins bon techniquement, mais avec de chouettes idées/concepts. et pour le grand podium ... c'est ptet un peu rude mais ben oui .... si tu as commencé à dessiner et peindre y a moins de 6 mois y a tres peu de chance que tu es le niveau d'eleves ou de personnes qui s'entraine sérieusement depuis plusieurs années et c'est normal. Si je prend mon exemple, ca fait 3 ans que je participe à ses challenges et comme tout le monde, je me suis cassé les dents plusieurs fois aux annonces des résultats ... ca m'a énervé et ca m'a motivé, j'ai continué à bosser. Pour le challenge 12 j'ai gagné un prix de la créativité ca m'a reboosté, c'était le premier gros concours que je gagnais. J'ai continué à travailler, pour celui là c'est ma premiere mention honorable c'est super et je savais pertinent en participant que j'avais pas le niveau(pour l'instant) pour le podium. Mais ca m'a pas empêchés de participer et meme sans cette mention j'étais content de mes 3 réalisations donc le challenge était réussi. Mon prochaine objectif est de rentrer sur le podium peut etre dans 1 ou 2 ans ... ou jamais peut etre mais c'est pas grave.
Donc oui d'un point de vue purement pratique tout le monde n'as pas la possibilités de gagner ce challenge (pour le grand podium) mais faut aussi etre réaliste et respecter l'apprentissage et le travail des autres ... en 2 mois tu peux pas dépasser qqn qui travaille depuis 4-5 ans ou plus sérieusement mais peut etre si t'es sérieux dans 3-4 ans t'auras le niveau technique pour te battre pas trop loin de son niveau et eventuellement lui prendre sa première place.

Au niveau des suggestions d'améliorations @Spartan de DPSchoolpersonnellement je trouve que le format de challenge était tres bien sur cette édition, c'est du super boulot. Je comprend l'idée de faire en sorte que le podium ne puisse pas gagner 2 éditions d'affilés, mais par contre l'interdictions aux formateurs de participer ca serait super triste (et au final si un gros pros non formateurs venait à participer aux prochaines éditions ca poserait le meme probleme à des personnes). 
Le systeme vote de la commu et de présentation des participations pourrait peut etre etre améliorer (j'ai cru voir que c'était qqc en discussion il y a qq semaines) j'ai l'impression que le fait de poster sur un sujet montre ses limites avec autant de participations (temps de chargement de page tres long notamment, demande beaucoup de patience pour regarder l'entieretés des participations, j'imagine meme pas pour le jury) J'ai aussi fait le test et la différence de placement entre les publications rentre pas mal en jeu. Notament les publis des premieres et dernieres pages du forums vont etre plus regardés que celles au milieu, et j'ai aussi l'impression que celle en haut d page bien plus que celle en bas de page.
Peut etre qu'un systeme similaire à ce qui est fait pour l'onglet galerie serait plus adaptés pour présenter autant de publis (avec par exemple un ordre aléatoire des publis pour mettre le plus de monde sur un pied d'égalité, meme si j'imagine que ca pose d'autre problemes et pas mal de taff derriere) .

Dans tous les cas bonne continuations et bon brush à tous ❤️ 

  • J'aime 11

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le pavé la réponse et les explications @Spartan de DPSchool. En effet l'idée de faire des catégories débutants, moyens, pros etc, peut se révéler trop complexe à mettre en place au final, et dommageable pour la pratique et les progrès des élèves : ça ne forcera pas certains à donner le meilleur d’eux même, je m’en rends compte à présent.
Vu le nombre de demandes réclamant que les formateurs continuent à participer, autant ne pas changer cette règle, mais l’idée que les gagnants ne puissent pas être sur le podium deux fois de suite me parait correcte. Je pense aussi qu’il faudrait leur proposer de faire partie du prochain challenge : brainstorming d’idées (quels autres types de challenges ils aimeraient voir), faire partie du jury, etc…

 

Cependant, et j’ai hésité durant une partie de la journée à poster cette réponse afin de ne pas jeter de l’huile sur le feu, mais il faut que ça sorte et ça me désole de dire ça, mais je rejoins l'avis de @StreetAtNight : j'ai l'impression que nos messages ont été (volontairement ?) interprétés à toutes les sauces par certains, il suffit de voir ce qu'on dit sur nous : “râleurs, paranos, aigris, haters" (tu as tout à fait raison d'utiliser ce terme @StreetAtNight).

Alors je sais qu’entre ce que l'on souhaite dire, ce que l’on dit, ce que les autres comprennent et ce qu’ils pensent comprendre, le message original peut être perdu en cours de route, mais quand même : j'espère que vous parliez des véritables haters et trolls qui râlent à chaque challenge et pas de ceux qui ont posté ici en essayant d'argumenter, moi y compris. Je pensais qu’on avait un petit débat, qu’on échangeait des idées, mais apparemment non. Vous êtes des aigris, vous vous en prenez à Asur, vous tirez à boulets rouges sur elle, comment osez-vous, bande de paranos, de rabat-joie, etc.”
A quel endroit l’ais-je été (autre que ce message-ci, car pour le coup je suis effectivement un brin énervé) ?
A quel moment ais-je critiqué ouvertement Asur ?
Peut-être l’ais-je fait, en parlant sans réfléchir, et j’ai étalé connerie sur connerie, mais alors citez-moi. Car là je ne vois pas.

Je tiens à préciser que je suis sans doute en train d'étaler connerie sur connerie en ce moment même, car je parle un peu sous le coup de l'émotion.


En ce qui me concerne je ne remets pas en cause sa légitimité, et j’ai même fait mon possible pour ne pas la mentionner afin de ne pas rajouter de l’huile sur le feu. Mais bon, je sais très bien ce qu’on va me dire : je mens, je faisais de la critique indirecte, etc, ce qui ne m’étonne plus. On est sur internet, à l’ère où les sensations et sentiments priment sur la logique, le concret et ce qui est vraiment dit, donc je ne vais pas chercher à changer votre opinion. Si je fais parti des méchants qui est là pour s'en prendre aux gagnants, ben ok, bravo : je suis le coupable, c'était moi avec le chandelier dans la salle à manger.

Je répète : je me contrefiche de gagner, de finir sur le podium, même de toujours louper la mention honorable. J'ai dis ici même que l'important était de participer, de s'améliorer, de finir avec une nouvelle pièce pour son portfolio. Ce n'est pas pour rien que j'ai utilisé l'image de la carotte.
Ça va faire des années que je participe aux challenges et ne dis rien concernant les gagnants, car
je n’avais aucun problème et rien à dire.
Sauf que cette fois-ci, en lisant les commentaires sur youtube et sur le forum, et bien j'ai eu l'impression que certains élèves commençaient à sérieusement démoraliser, et j'étais surpris que les profs puissent participer et même gagner plusieurs fois de suite (je le répète, en tant que ex-prof ayant lui-même été jury à des concours organisés par mon établissement, ça m’a surpris), ce qui n'enlève absolument rien à la qualité de leur travail et participation aux challenges.
Et encore une fois, j’ai mis en sourdine les véritables aigris et râleurs, car il y en a. Ça n’empêche pas qu’il y a des élèves et des débutants, qui pour le coup ont commencé à douter : vous dîtes que débattre de tout ceci c’est insulter Asur, et bien tout comme qualifier les étudiants qui doutent de “méchants aigris pas beaux”.

J’ai hésité à l'ouvrir, franchement, et j’ai finalement posté pensant parler pour une partie silencieuse qui aurait peur de s’exprimer (parce que, désolé de ramener ça encore, en tant que prof, j’ai vu durant ma carrière des élèves qui doutaient voir étaient intimidés, de tel autre élève, ou de tel prof, et n’osaient pas parler même quand cela impactait leurs études). 
J'ai tout simplement proposé des idées d’organisation, avec à l’esprit que certains ne se démotivent pas, tout en sachant que Spartan et l’équipe de DPS peuvent organiser les concours comme ils le souhaitent.
Au pire, j’ai dit que je ne pouvais pas me mettre à la place des formateurs car je n’ai toujours pas atteint un niveau de pro et je ne suis pas formateur.
Même ma comparaison avec les boss de Dark Souls tenait plutôt de l’humour flatteur, vu que ça va dans le sens de se louper et morfler, persévérer, gagner de niveau, tenter de faire le maximum, finir par se surpasser, etc...
J'ai même dis à un moment, qu’en effet, peut-être que DPS veut justement des challenges difficiles, avec participation des formateurs, afin de vraiment relever le niveau : c'est comme Roland-Garros, et ceux qui baissent les bras ne sont pas faits pour le monde pro du concept art.

Mais apparemment non, j’ai l’impression que pour certains impossible de débattre, impossible de discuter. Si on se pose des questions sur le concours, si on ose dire quelque chose qui pourrait remettre en cause quoi que ce soit, on est pointé du doigt et on nous sort le fatality ultime : « you’re a hater, your argument is invalid ».

Je suis désolé de le dire, mais pour le coup c’est limite un comportement toxique. Tout aussi toxique que ceux qui se ramènent pour insulter directement Asur et les autres gagnants : j’en ai vu sur youtube, mais je ne pense pas sur ce sujet (mais j'ai peut-être loupé quelque chose). C'est dingue ça, il n'y a pas de juste milieu ?

Sauf qu’à côté vous avez quelques élèves, certains débutants, en bas de l'échelle, qui doutent, qui se posent des questions que je trouve légitimes, encore plus avec ce challenge. Et ce n’est pas en leur disant que leur attitude est déplorable qu’ils vont se motiver encore plus et faire les challenges non pas pour la carotte, mais par plaisir et habitude et surtout pour s'améliorer.

Si j’étais un nouveau venu, qui découvrais à peine DPS (depuis quelques mois tout au plus), plein de doute et démoralisé après le challenge, et qui se fait traiter d’aigri parano, et bien je réfléchirais à deux fois avant de rester.

En ce qui me concerne, j’admets mon erreur : celle d'avoir pris la parole, et j'ai appris ma leçon.
Je poste ce message maintenant, mais j’hésite honnêtement à participer dorénavant. Je vais prendre une pause, et je vais surtout lire...Non pas que je disais quoique ce soit d’intéressant jusqu’à présent, je suis surtout connu pour être un éternel pessimiste, mais voilà quoi. J'ai peur de voir mes messages transformés, interprétés, puis d'être cancelé avant même de m'être lancé.
Peut-être même que certains m’ont déjà blacklisté.

  • J'aime 5
  • Merci ! 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤔

je repasse 😊

franchement il y a rien a changer , car sinon il faudras encore apporter du changement 🤣

cela seras d'autres arguments ( favoritisme et autre )

que l'on change des choses pour améliorer l'accessibilité sur le forum ,les galeries etc ... oui

mais pour flatter l'égos, non ☺️

on es ici pour sois et partager😍 par pour seul but de recevoir 🙄

si tous le monde se calme et ravale ce sujet lancer dans peu de temps quand les choses se seront calmer , on rigoleras de cette polémique sans queue ni tête .

ca fait vraiment peu de temps que je suis la et franchement j'attend rien a par de m'améliorer et même seul .

je suis trop perdu dans ce monde ou beaucoup parle chinois ;  le distord etc...

et que je ne ferais sans doute pas le reste des cours , et pour ce qui est de azur j'ai été plus toucher de voir son évolution ,que ces réas pour ce concours ,d'autres m'ont toucher pourquoi beh on vois ,la créativité des débutants ect ...

on viens ,participe pour partager ,un peu comme ceux hebdomadaire ou chacun viens avec ses délires ,j'aime bien cela et pour moi le concours c'est cela et rien d'autres .🤗

n'attendez rien des autre mais rester honnêtes avec vous ,ces choses qu'on disais simplement ( ne fait pas aux autres ce que tu n'amenais pas que l'on te fasse )

😉

re xuan 

j'ai poster alors que tu écrivais 🤣

je comprend ce que que tu dis , c'est vrai que l'on pouvais se dire et toi gagne tous le temps peu tu au moins partager 

mais les droits si c'est un bouquin tous émonde peu pas en profiter sur le forum et chiner ne se fait pas mais en réfléchissant bien retirer a azur cette envie de gagne qu'elle a toujours eu ,faut reconnaitre que cela serais très égoïste de notre part ; et le sujet a été lancer et pour beaucoup l'interprétation est différente .

c'est surtout pour cela que j'ai survoler et pas lu toutes ces chose et me suis timidement inviter .

faut plus penser a ca et passer a autre chose et comme je dis on en riras bien 😄

 

 

Modifié par franco

franco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...