Aller au contenu

Transmettre de l'émotion dans une illustration


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ça fait quelques années que je dessine de façon sporadique, et la qualité de mes illustrations est du coup inconstante. Toutefois j'ai remarqué que leur point commun est une absence d'émotion/sentiment. L'image est jolie, mais elle ne dégage rien de particulier en somme. Cette constatation n'est pas seulement de mon fait, car c'est aussi le retour que d'autres me font : c'est propre, techniquement réussi, mais il manque toujours un truc...

Bref, est-ce que d'autres ont ce souci ? Sinon y-a-t-il des astuces pour mieux appréhender ce pan du dessin ? Je fais des études de réf, mais pour autant je ne parviens pas à retranscrire l'émotion initiale. Du coup je me demande s'il me manquerait pas des données pour continuer à progresser ?

Merci d'avance pour vos témoignages/retours sur ce sujet 🙂 Au plaisir de vous lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre personne sur ce même topic qui souffrait un peu de la même chose

Dans ton cas, je n'ai pas le sentiment d'une absence d'émotions mais plutôt d'une sorte de paresse. Tes personnages me font l'effet d'avoir la flemme de vivre leurs émotions, limite blasés de devoir ressentir quelque chose. Est-ce que ça te parle déjà ou toi-même tu ne le vis pas comme ça ?

Modifié par mass_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mass_ Waw je suis agréablement surprise par ce retour, je pense que tu as mis le doigt sur un truc. C'est peut-être lié, j'ai un trouble du spectre de l'autisme. Parmi d'autres choses j'ai donc beaucoup de mal à déchiffrer une émotion (pas sur un dessin car les émotions y sont souvent exagérées pour être comprises) mais sur les visages des personnes que je rencontre par exemple. C'est donc difficile pour moi de retranscrire quelque chose que je ne comprends pas forcément (je ne sais pas me mettre "à la place des autres" dans ce qu'ils vivent).

Des émotions j'en vis aussi, souvent intensément, mais pareil je n'arrive pas à retranscrire cette intensité. Je me retrouve avec quelque chose de plat, sans âme, alors que ce n'était pas l'objectif de départ. J'en suis arrivée à un point où je me demande si ça vaut la peine de continuer, si je vais rester bloquée à ce stade. Or je n'ai pas envie de m'y résoudre.

Je te remercie pour l'autre topic, j'étais passée à côté avant de poster et mon problème est un peu similaire au sien. Je suis encore dans la recherche de cas similaires, ici ou ailleurs, pour continuer à creuser la question. Ton constat me donne déjà un nouvel angle de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon frère est dans un cas de figure similaire au tien pour l'autisme. Il fait passer beaucoup d'émotions par la peinture de paysages, de scènes qui le touchent. Ce qui l'émerveille le plus, c'est tout ce qui est de l'ordre de la construction, de la structure architecturale. Du coup il prend beaucoup de photos de bâtiments qui l'inspirent. Il rêve de planètes océan sur lesquelles il navigue dans sa barque ou sur son radeau. L'émotion n'est pas réservée au portrait. En même temps, il est passionné par Laurel et Hardy, Mister Bean, Mr Hulot. Il est sensible à tout ce qui est caricatural. Les émotions plus subtiles il ne les perçoit pas et des fois il se demande pourquoi les gens se vexent. Souvent il conclut par "elle est folle" ou "il n'est pas bien dans sa tête celui-là".

Ce qui compte ce ne sont pas les émotions des autres mais les tiennes. Celles qui t'émerveillent, qui te donnent envie de vivre. Ou celle qui te font hurler aussi. Peu importe que tu passes par le portrait ou par les rails d'un train. C'est ta vision des choses qui doit s'exprimer et tu verras que sans l'avoir voulu, tu rejoindras celle des autres avec ce petit plus qui t'appartient et qui fait ta personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ce retour, déjà parce que ça me rassure un peu sur le fait de n'être pas seule dans cette situation atypique. Et parce qu'en te lisant, je me dis qu'entre le fait de vouloir transmettre une émotion, tout en essayant de rentrer dans le style de dessin de tel ou tel artiste, c'est anti-productif dans mon cas. Or, parvenir à s'affranchir de ce que font les autres ça reste complexe. Je m'étais déjà demandée si prendre des cours de peinture, dans un atelier ou quelque chose de ce genre, ne pourrait pas m'aider justement à trouver cette connexion avec les émotions. C'est une piste que je vais étudier !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

ta derniere illustration de Xavia est magnifique, tu as réussi à transmettre toute cette émotion dans ton digital painting, c'est un de mes deux préférés du challenge 17

Je cherchais un sujet sur les emotions en digital painting et j'ai vu ce post  de 2021

Modifié par nerak
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis contente si j'y suis parvenue ça reste un défi pour moi cette dimension de transmettre l'émotion. Avec le temps j'ai cessé de vouloir à tout prix y arriver, j'ai intégré le fait qu'il fallait que je dessine d'abord pour moi et tant pis si ça ne plaît pas. Car même sans public je n'arrêterai pas de dessiner, c'est quelque chose dont j'ai besoin dans tous les cas. C'est une petite victoire de savoir que j'ai réussi pour cette illustration, ça refait ma journée 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ans, déjà ?! Je me disais qu'en fait, en me basant sur ta dernière création, tu pourrais créer un personnage qui présente un décalage entre ce qu'il montre et ce qu'il est. Comme tu parles de pouvoirs psychiques, ça me rappelle un peu les xmen. Tu pourrais imaginer un super-héros par exemple dont les pouvoirs psychiques sont basés sur la force de l'émotion mais dont l'apparence affiche quelqu'un de secret, d'une sérénité étrange, par exemple.

Simple suggestion, c'est ce qui m'est venue en observant ta galerie, comme tes personnages sont étrangement calmes s'en est presque inquiétant, on ne sait pas sur quel pied danser mais c'est super en vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta suggestion ! C'est tout le problème de mon handicap : je vis intensément les choses, mais extérieurement ça ne se voit pas du tout. Pire, pour certains j'ai l'air complètement indifférente, voire parfois hautaine, alors que c'est tout l'inverse 😁 Et comme je dessine en me basant sur ma propre perception, on retrouve ça dans mes illus. J'ai bien essayé d'apprendre à dessiner les émotions, mais j'ai fini par réaliser que c'était pas du tout mon credo. Je suis mal à l'aise quand je me force à en faire.

Après, créer un personnage et le décliner dans un univers de super-héros, comme ce que tu suggères, je t'avouerai que c'est pas fait pour moi. Déjà parce que c'est très compliqué de montrer physiquement qu'un personnage est en décalage avec ce qu'il ressent, et parce que je n'aurais aucune patience pour le décliner sous diverses poses et divers aspects. Je laisse volontiers ce travail à d'autres 😉 (d'ailleurs si c'est une idée que tu voudrais exploiter, n'hésite pas !). Là pour le concours, comme je connais bien le thème de l'autisme je me suis auto-défiée de réaliser une illu là-dessus. Mais une fois terminée, ça y est je suis partie sur complètement autre chose, genre en ce moment j'ai une obsession pour les corbeaux donc je suis en train de bosser sur une illu pour les mettre en scène 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...