Aller au contenu

Exercice Chapitre 1 [Exucel]


Exucel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Les premiers coups de pinceaux hésitants! Utilisant Krita, j'ai trouvé le Airbrush soft pas trop mal dans son rendu, je recherche d'autres brushs qui pourraient donner le rendu soft, je vais me remettre le tuto de Spartan sur Krita je pense maitenant que je saisis quelques notions!

A bientôt!

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon rendu de l'exercice 2.5 !

J'ai usé abondamment de soft brush, peut être un peu trop concernant la forêt !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut done.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1
C'est plutot un bon début ces exercices 🙂

Pour l'exercice 2 tu t'en sors assez bien, j'ai l'impression que t'as compris le principe des transitions. Hésites pas a utiliser un pinceau assez grand et doux pour faire des transitions bien douce. Par exemple sur la forme 3, je trouve qu'on ressent un peu trop les coups de pinceaux.
Sur la forme 4, essayes de voir ca comme une forme géométrique. La partie du bas a une face inclinée avec des angles légèrement arrondis, alors que la partie haute est totalement ronde :

Shape_Forme4.png.cf8e6342897af5764cd3242553cfd791.png
Sur la forme 6 tu n'as pas la bonne couleur sur la partie du bas. Pour la 8, essayes de nettoyer les bords plus sombre qui dépassent. Ta forme 9 est pas totalement finie on dirait. Ta une face sur la droite qui est légèrement transparente.
Sur la 11 on voit trop les coups de pinceaux.

Pour l'exercice de la femme dans la neige c'est un bon début la aussi, par contre ton image est un peu trop désaturée. Pour les arbres dans le fond, essayes de d'abord faire une zone en applat que tu viendras flouter apres. Sur la gauche on a une lueur un peu jaune, et sur la droite on est plutot bleu. Pour l'instant sur ta version c'est trop flou.
Hésites pas a ajouter une petite ombre sous le personnage pour l'intégrer au décor 😉

Tu t'en sors bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

merci pour tous ces retours! J'étais conscient de certains éléments que tu cites mais pas tous en effet! Je découvre au fur à mesure les brushs, je vais pouvoir refaire l'ex 2 avec ce que j'ai acquis et découvert entre autre par l'ex 2.5 et reprendre ce dernier pour arranger cela!

merci encore! :3

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le rendu de l'exercice 3, je vais regarder la démo de Spartan désormais, je bute pour les détails des roches et rendre le tout cohérent mais je suis content de moi déjà!

1051885721_dpsEXO3.thumb.png.9c0648e645f946affcc515b975d305dd.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Dans l'ensemble tu t'en sors plutot bien sur cet exercice 🙂
Je pense que tu peux ajouter d'avantage de brouillard pour gagner en profondeur. Par exemple les 2 montagnes dans le fond devrait etre beaucoup plus clair. A peu pres la meme couleur que t'as mis tout a gauche dans le fond.
Ensuite il te manque également un nuage de brouillard sur la gauche. Si tu compares avec la photo, tu remarques que les rochers sont plus clair :

image.png.bbb6e40c20bc51df7f176f930e681891.pngimage.png.bd04553c5d05e3847a60cb22eb9ba98a.png
Tu peux aussi ajouter quelques détails sur cette partie la (des petits rochers principalement) :
image.png.8ede5ff386a1b8677d32a36e6425e06b.png
Sinon pour le reste c'est plutot bon, keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques ajouts suite aux remarques de Lionel :3 :

 

dps EXO 3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rose pour ces braves gens!

Compliqué pour les détails, de faire et défaire, je tourne en rond pour les nervures! J'aime bien l'abstrait, je pose cela là pour évacuer ma frustration haha !

97571105_DPSEXO3.2.jpg.71a378768e46a08fadfb6e549262391c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

J'aime bien l'effet que tu as appliqué, au final pas besoin que ca ressemble vraiment à des nervures parfaites, tant que ta rose ne parait pas lisse comme un train 😛 (pourquoi j'ai pensé à un train, je sais pas)

Par contre, derrière ta texture, j'accentuerais un peu les ombres pour donner du volume parce qu'au niveau des pétales (on dit des pétaux? 😆) de gauche, on perd pas mal d'infos 😛 Au centre aussi! Et la grosse feuille, tu peux lui rajouter du bleu aussi! 

Perso, pour avoir plus facile, je dézoome complètement les deux images, tu vois mieux les zones de contraste! 

Voilà pour moi, courage!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis entièrement d'accord avec @Kasta, dézoomer te permet de mieux percevoir les couleurs dominantes par zone ainsi que les contrastes. Je le fais également régulièrement pour comparer avec la photo de référence.

Maintenant il est vrai quand on débute, faire les exercices du chapitre 1 est très éprouvant. Pour beaucoup, nous commençons sur une tablette qu'il faut maitriser, nous ne connaissons pas les brushes, pas forcement photoshop ou Krita etc. 
J'ai passé beaucoup d'heures à observer et à essayer de les reproduire, je ne regrette pas, car ça m'a fait énormément progresser, à chacun d'eux.

C'est le plus dur à passer, alors courage et tu finiras par t'étonner de tes résultats 😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros poivron! J'ai peu utilisé le lasso et les calques idiot que je suis, je vois bien que je me suis compliqué la vie... Je tâcherai d'être plus méthodique pour la tasse!Exercice4-etude-photo1.thumb.jpg.0a3565c6f120a22993445c23d3f5e830.jpg

Modifié par Exucel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Exucel,

Ton exercice de la montagne est mieux après correction. 🙂

Pour ta rose, les résultat est un peu brouillon, tu as utilisé un brush très texturé c'est bien, mais c'est plus compliqué à manier, surtout quand on débute. Le risque est d'avoir un rendu un peu sale, comme sur certaine zones de ta rose.

Un autre problème vient de tes valeurs, ta rose ici est complétement surexposée et on perd toutes les information de son volume. Surtout au niveau des pétales à gauche :

image.png.d462fd374fe7e8f3e071a026048142fc.png

Enfin, Tu as quelques problèmes de bords et donc de sélection. On voit le calque d'arrière plan blanc ici : image.png.afc4b6d89682f5601600c2b829a24b52.png

Pour éviter ce problème, utilises un calque en dessous avec la couleur de ta rose.

 

Pour ton poivron c'est pas mal, on voit en effet que te n'as pas utilisé le lasso mais ça n'est pas très grave.

Par ailleurs, tu as utilisé un flou pour le fond du poivron, c'est bien, mais tu n'as pas sélectionné toute la partie du fond et certaines zones sont plus nettes alors qu'elles ne devraient pas : image.png.07cd7535153ad2b28d29fcafe29edde5.png

Le mieux est d'utiliser un calque par plan (ou ici par élément) : un pour le sol, un pour le poivron, un pour sa tige.

Un dernier petit soucis vient de l'ombre de portée de ton poivron qui est trop ramassée sous lui et pas assez diffuse.

 

Allez continues comme ça, tu es sur la bonne voie. 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci professeure Asur! 

Bien noté les conseils, je vais tâcher de corriger et puis appliquer cela pour la tasse, je m'y attaque ce soir youhouuuuu !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

Après quelques de jours en cp loin du pc, me revoici avec la tasse! J'ai davantage utilisé le lasso, je n'ai utilisé qu'un calque en revanche malgré les bon conseils d'Asur..!

Je vais revenir sur la fleur pour m'entrainer davantage sur les calques et poursuivre haut les coeurs!

Exercice4-etude-photo2exucel.thumb.jpg.abd11b5a3702b437c8c595f50259565a.jpg

Modifié par Exucel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a 14 heures, Exucel a dit :

je n'ai utilisé qu'un calque en revanche malgré les bon conseils d'Asur..!

Héhé après tu fait comme tu le sens. C'est juste que l'outil numérique est justement là pour nous faciliter le travail avec les calques, en nous faisant gagner un temps précieux. Mais tu peux sans problème travailler sur un seul. Il faut juste un peu plus réfléchir avant de peindre.

 

Ta tasse est pas mal. Le gros problème que je vois viens de tes bords mal définis (sans doute à cause du fait que tu n'as utilisé qu'un calque) :

image.png.1402e47a38dedeb84fc426e5a401fc81.png

Il faudrait les affiner et les rendre globalement plus nets. Tout en floutant à la fin ceux en arrière plan de la tasse/coupelle pour ajouter de la profondeur.

Par ailleurs ton motif est un peu trop sombre. Il gagnerait à être plus clair. Soit en diminuant son opacité (mais je suppose que tu ne pourras pas^^)  soit en peignant à très faible opacité par dessus avec un brush très soft.

Enfin n'hésite pas à renforcer le dessous de ta coupelle et son ombre d'occlusion :

image.png.fcf16ec2474b51c9aa033d246b31fb98.png

 

Courage tu tiens le bon bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, rien ne vous échappe, je ne peux pas prétexter un style!! 😅

Effectivement je peine à rendre les contours francs et nets, toujours mon manque de calque je présume, aussi en terme de taille de brushs pour bien faire, je my repenche asap! 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié comme j'ai pu, certains points sont mieux et d'autres moins! J'ai le sentiment de bavouiller partout! 😄

Exercice4-etude-photo2exucel2.thumb.jpg.0c9eaf5992c7b8e75f58eb1d459e35c0.jpg

Modifié par Exucel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pufufu moi, peu aguerrit aux calques, j'ai été servi avec la branche! Mais je trouve tout de même que yen a beaucoup! 😄

1346436440_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-CommencementExucel.thumb.jpg.765b5f7cd2c0bc034a968afa44169400.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca avance bien tes exercices 🙂
Pour la tasse je trouve que t'as une bonne base. A ce que j'ai compris t'es sur un seul calque donc c'est un peu compliqué de reprendre des éléments qui sont dans le fond.
La ou je pense que tu peux venir donner queqlues détails c'est sur la texture de la tasse et de la soucoupe.
Par exemple, le gros reflet sur la gauche de la tasse est assez net et un peu jaunit. Sur ta version je le trouve un peu plus flou c'est dommage. On perd le coté brillant de la tasse :

image.png.c812650819567f228302a393fa8afccf.pngimage.png.b6b05ce9863fbf502471da71de554cbb.png
T'as fais le dessin de la fleur sur la tasse de la meme couleur partout, ce qui lui donne un aspect mat. Alors qu'on est sur quelque chose de brillant. Tu peux essayer de le rendre plus clair sur la gauche et sur la droite en le laissant plus sombre au milieu.
Sur la droite de la tasse on a un autre reflet, plus petit qui est légèrement bleuté. Tu l'as aussi fait sur ta tasse mais ça manque un peu de précision.
Pour la soucoupe c'est a peu pres le meme principe que pour la tasse. Les bords vont etre un peu plus clair et le milieu sera plus sombre :
image.png.a3106e154f7ab33dffc6827e6337accc.pngimage.png.73e8a670509c0b387fc552ced14ba7c1.png


Pour la branche c'est plutot bien partit. Je penses que tu peux essayer de prendre des couleurs plus chaude pour la partie du haut dans le fond. Ca te fera un contraste intéressant. Tu peux essayer de faire ta branche un peu plus épaisse et désaturer légèrement les parties dans l'ombre.
Tu peux également booster la lumière ici sur la gauche de la partie éclairée :
image.png.cec17b78b8306cae79678fc85cdd3900.png
Sinon le reste ça marche bien !
Bon courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel,

j'ai essayé d'appliquer tes conseils pour la tasse et la branche, merci encore!

Exercice4-etude-photo2exucel3.thumb.jpg.4c25b80d7757e709521d62e2bdb03b90.jpg1131327617_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-CommencementExucel.thumb.jpg.a2951146f4e8d4271d4e01230ec9bca9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta tasse est mieux après correction, même si les modifications sur la coupelles sont encore un peu timides. 😉

Pour ta branche, c'est mieux aussi !

N'hésite pas à utiliser des teintes plus chaude encore pour la partie éclairée à gauche car elle est encore trop verdâtre.Et tu peux aussi renforcer ta lumière pour donner plus de peps :

image.png.a92aa8e81f616bf896723966414a895a.pngimage.png.3c06c2894be2624ac3f6c3a1bbbd23ca.png(celle de Spartan en comparaison)

 

Allez continues comme ça, c'est pas loin !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...