Aller au contenu

De perte de temps à réel passion, Mon voyage sur le voie de l'artiste


Recommended Posts

Salut, je me prénomme Warren, 22 ans, né et vivant en Afrique.


En 2018, fasciné par la chaine Youtube de Spartan je m'inscris, sans tablette, juste pour voir le programme indispensable et espérant un jour pouvoir pratiquer.
2020 j'ai enfin ma tablette, une Gaomon M106K. Soutenu par la pandémie, Je m'attèle aux exercices. Le programme indispensable me semblait si facile. Mon seul regret est de ne pas pouvoir me permettre de payer toutes les parties. J'ai du me contenter des parties gratuites, mais ça se passait bien au début et j'étais tout content. Mais il n'a fallu qu'un moi pour que je range la tablette. Raisons? L'école peut être? les jeux vidéos? Je sais aujourd'hui que ce ne sont que des excuses. Je stagnais et mon esprit ne voulait pas investir plus d'énergie dans quelque chose d'aussi frustrant.
Oui frustrant de voir que mes compétences ne me permettent pas de faire 1% de ce que j'ai en tête. J'avais déjà beaucoup sur l'esprit et y ajouter le digital painting ne m'a pas intéressé. Je deviens fantôme sur le site et le discord. Même si ma "paresse" m'empéchait de reprendre j'avais toujours une forte attirance pour cet art. Ce n'était que de l'intérêt, pas encore la passion.


Ce n'est qu'en 2021 que je décide d'apprendre sérieusement l'art. Cependant je ne me jeta pas sur le programme indispensable ou la tablette graphique, mais plutôt sur un crayon et une feuille.
Parcourant youtube je trouve de nombreux tutoriels sur le dessin. Au début s'était tout simplement horrible et frustrant, mais en même temps cela me détendait. J'était ou plutôt je suis à une tout autre phase de ma vie comparé à 2020. Dans ma solitude il n'y avait que le dessin qui me remontait le morale, et mes frustrations étaient facilement effacées avec un "c'est normal je viens de commencer". Je ne sais pas pourquoi cette phrase me semble plus logique maintenant que l'an passé, mais c'était agréable 😄
J'ai dessiné chaque jour pendant trois mois avant d'arriver à quelque chose de moyennement potable. Mes amis qui dessinent depuis la tendre enfance me disent que j'ai enfin leur niveau quand ils étaient au collège. C'est un grand compliment parce que cela veut quand même dire qu'en trois mois j'ai atteint un niveau qui leur a pris des années 🤣 (vous pouvez trouver une courte vidéo de mon cahier de dessin sur mon instagram, lien dans mon profil 🙂 )


Quand j'ai  voulu reprendre le digital, bien sûr je ne suis pas au niveau de mes rêves ou même à mon niveau habituel quand je dessine traditionnellement 🤣 mais je comprends mieux ce que je fais. J'ai fini les cours de la partie gratuite du programme indispensable et n'ai toujours pas les moyens de payer le cours complet. Voir des vidéos et apprendre des concepts sont très différents de pouvoir les appliquer.
Ce long texte est pour raconter mon parcours et surtout signer mon retour ici, je sais pas si ne pas avoir payer le cours me rend moins éligible à la plateforme communautaire par contre 😅

S'il y a un conseil que je peux donner à ceux qui débutent c'est que le dessin et l'art en général est extrêmement difficile, en tant que profane on se surestime beaucoup. L'effet de surconfiance fait que nous finissons déçu et frustré par nous même. Comme des oisillons ne sachant que battre des ails voulant affronter une tempête que les vétérans redoutent. (je dépose ce schéma là pour mieux illustrer.
Maintenant le dessin est vraiment une passion qui fait toutes mes journées, je dois regarder au moins une vidéo à ce sujet chaque jour même si la vidéo me parle de quelque chose que je connais déjà 😂
Je vous souhaite de passer une bonne journée/soirée et merci de m'avoir lu radoter sur un si long texte 😙

 spacer.png

Modifié par Warrenayiss
Aérer le texte et souligner des mots clefs
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, j'espère que tu continue de persister. Moi aussi je regardes des vidéos tout les jours sur cette thématique, ça entretien la motivation je pense et de rester dans le bon mood. Je ne pense pas que tu dois te sentir moins éligible à la plateforme, il y a pas mal de cours gratuit pour justement partager ta passion au même titre qu'une personne ayant un budget différent. 

Bon courage à toi  😁💪

  • Merci ! 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur une récente vidéo de la chaine motivaction, il y a qqun qui raconte qu'il ne faut pas penser en terme de souffrances/sacrifices que l'on fait (ne plus faire de jeux vidéos, de sorties avec ses potes) mais penser investissements:

"Je m'investi dans le dessin pour petit à petit l'apprendre. Cela change tout, au lieu de se dire, je vais luope"r une bonne soirée, je ne peux plus jouer aux jeux vidéo: se dire que j'investi dans quelque chose qui me plait et va m'aider à grandir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...