Aller au contenu

Exercice #227 - 19/07/21: Etude au choix


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Vous avez de la chance, il y a trois possibilités 😉

 

kurt-miller-tie-da-wave.jpg.1c3d89f59af258207633346f686658ea.jpg

Kurt MILLER

artem-chebokha-1313.jpg.bad9b452ad74d2a71836ecd32dd14ba3.jpg

Artem CHEBOKAH

tyler-smith-orca11.thumb.jpg.67adc10c60591f41c4390ea929489fe0.jpg

Tyler SMITH

 

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • Vous avez le choix de l'étude. Et vous pouvez même faire les 3 si vous voulez !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 13




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, j'ai essayé de faire de mon mieux, mais dur dur la texture des nuages et les couleurs 😛

202107017.jpg.e1278fda727147a23e484397fc2a0a54.jpg

  • J'aime 34

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mako Les couleurs que tu as choisie pour la mer est carrément réaliste, et ta baleine est très belle ! C'est pas mal du tout. Combien de temps as-tu mis pour réaliser ce painting ? 

Ce n'est pas par celui-ci que j'avais imaginé commencer, mais finalement, il m'a paru un peu plus simple en terme de composition, surtout en ce qui concerne la recherche des nuances. Voici ma propre version de ce painting très estival !

Exécutée en 1H20, sur Krita

Désolée pour la qualité du rendu, mon fichier est beaucoup trop petit... oups !

Etude des trois images pour Digital Painting School.jpg

Modifié par Miyatchka
  • J'aime 16

J'étudie actuellement le cinéma d'animation en Normandie et je développe mon activité d'illustratrice en parallèle. Mes débuts ont eu lieu au sein de la communauté DPS ! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup le traitement des études de @mako et @miyatchka

@mako Effectivement, les couleurs ne sont pas évidentes, il y a énormément de nuances sur ce DP, je me pose la question si elle a d'abord été réalisé en niveaux de gris, puis colorisé.


J'ai donc moi aussi fais le choix du DP d'Artem CHebokah. J'y ai passé je pense entre 6 et 8h, je ne sais pas trop. Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est la texture du l'eau, que je n'ai pas du travaillé correctement par rapport à la technique de l'artiste.

210721_Etude au choix_RHADS.jpg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@waventide @miyatchka belles études, (on choisi tous cette image 😛 ) vos couleurs sont très proches, bravo, j'aime beaucoup la texture de tes nuages waventide. J'ai du y passer 2h30-3h je pense.

  • J'aime 3

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on est tous partis sur la même 😆!

@waventide Ta compo est superbe!

@miyatchka Les couleurs sont top mais j'ai l'impression qu'il y a un petit soucis sur les nuages, j'ai l'impression qu'il y a une perte de volume.  

@mako Belle étude également, elle est un peu plus sombre mais elle fonctionne super bien.

Je suis également partie  sur ce DP. J'y ai passé environ 1H30. J'ai un peu galèré sur l'eau mais faudrait globalement retoucher plusieurs petits trucs.

1437398906_tude.thumb.png.5331310d810ce85eebd613ff786bc7fa.png

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mako J'aime bien le rendu des vagues, simple et efficace! et oui le ciel pas évident les couleurs:/

@miyatchka En 1h20 impressionnant! j'ai du mettre facile 4-5 h pour le faire^^. Le rendu donne vraiment l’impression que ça été fait en traditionnel.

@z.b35haha je pense que c'est l'illustration la moin complexe, les 2 autres me semblent relativement difficile.

Je vais très certainement refaire l'illustration, je ne suis pas satisfait au niveau des couleurs des nuages et de l'eau.

Mais à part ça l'exercice m'a permis de tester de nouveaux brushs, de nouveaux mode de fusion donc c'était cool à faire:D

 

 

 

reproduction  Artem chebokha.jpg

Modifié par naykomen69
  • J'aime 12

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir choisi le plus facile mais en fait beaucoup plus compliqué que je pensais. 

@mako, @waventide, @z.b35Ca donne trop bien par rapport à ce que j'ai fait.

Exercice super intéressant au passage.

 

exercice étude.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pikachu1303 je me suis fait la même remarque, j'ai cru prendre le plus simple puis j'ai commencé par la plage... bon ok, puis la mer... bon déjà c'est moins facile, puis le ciel ... 😱

@naykomen69 bravo, un peu plus sombre que l'original mais vraiment bien fait, la baleine dans le ciel ressort tellement bien bravo !

@waventide et @z.b35 vous avez tellement bien géré le ciel, vous avez utilisé quels types de brushs si c'est pas indiscret ?

@mako Bravo pour avoir ouvert le bal avec ce rendu magnifique pour seulement 2h30

@miyatchka 1h20 c'est ouf, très beau rendu également

 

Pour ma part j'ai du y mettre environ 4h mais c'était une première sur Photoshop, j'utilisais Krita d'habitude. 

essai12.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous.

Alors tout d'abord bravo pour vos belles repro, et originale celle de @Ludo avec le petit ballon. Pour une premiere sur photoshop, je trouve ça top !

@z.b35 ton brush est vraiment pas mal , j'aime beaucoup le rendu

@mako ton ambiance est devenue plus dramatique, mais j'aime bien aussi l'idéé perso.

@Pikachu1303 rien n'est facile je pense dans ce qui était proposé, je me suis embarqué dans un truc un peu long pour ma part....

Du coup moi j'ai pas fait pareil, j'ai toujours voulu faire du starwars, alors j'ai saisi l'occas....Mais bon quand même au moins 6-7 h de taf, répartie sur plusieurs jours (apres le boulot) voilà ce que ça donne.

 

J'ai commencé par la vague dès le début pour ensuite y intégrer progressivement les vaisseaux en partant de l'avant plan au dernier au fond.
 

Je sais pas si on peut, mais j'ai travaillé avec l'image en parallèle avec des repères et puis ensuite avec une version imprimée papier face a moi.

En tout cas chouette exercice, ça m'a encore permis de progresser sur le timing (par rapport au challenge 13 ou j'ai mis plus d'une trentaines d'heures...) mais là, j'avais un modèle.

Belles repro à tous
 

 

etude xwing.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ludo Pour ma part j'ai travaillé que en brosse ronde  puis je barbouille.  ( C'est probablement à cause de ça que ma mer est pas incroyable) . Un jour j'utiliserai autre chose ! Ton rendu est pas mal, le ciel est peut être un chouia trop pastel, ça tire un peu plus sur du violet-gris foncé.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ludo J'ai procédé avec des brush rondes également, comme @z.b35. J'ai encore du mal à me servir des brush texturés quand je suis livré à moi-même ^^

J'ai commencé par des aplats plutôt grossier (brosse dur), puis je ramène quelques nuances (brosse très douce).

Ensuite, je créé la forme des nuage (avec une brosse dur, sans dégradé et variation de la taille avec la pression du stylet > Important dans mon process) en reprenant le contour des nuages pour les affiner et avoir cet effet Fluffy. La brosse est très fine à cette étape (aussi par rapport à la taille des nuage bien sûr) et je suis très très léger sur la pression du stylet. 

Modifié par waventide
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici pour ma part j 'ai essayé sans outils de sélection pas facile 

je trouve que tout le monde s en sort très bien bravo à tous

étude couleur.png

Modifié par DRS
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà ! 

 

Étant sur le chapitre 4 des valeurs, je me suis dit que j'allais commencer en niveaux de gris, puis faire une colo indirecte... Héhé, après 2h à chercher des couleurs, en alternant ctrl+u et incrustation en calque d'écrêtage, j'ai abandonner l'idée, quoi que je fasse, y'a rien qui va x)

@Ludo Pas mal du tout pour une premier phosotoshop! Et très sympa cette touche perso 😉

@Frojd Je la trouve bien réussi cette étude, je trouve juste dommage que la surface de l'eau "calme" n'est pas été plus travailler, sous la surface l'effet de grain marche bien

@DRS Bien jouer, je pense que le vaisseau de devant pourrait avoir plus de luminosité la ou le soleil tape

étude baleine.png

  • J'aime 10

Salut les oiseaux! Venez vous poser si le cœur vous en dit  https://www.le-perchoir-arts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

Bon bha je poste mon étude hein ^^ ( en 5h30 )

@DRSPas mal ton étude, attention aux hight lights sur le X-wing ( le vaisseau au premier plan ), les ailes et le nez sont complètement brulé par le soleil  et ta mer en fond manque d'ombre ! et n'oublie pas de commenter au moins 3 autres travaux, ça fait parti des exercices d'entrainer ton œil sur les erreurs des autres pour ne pas les faire toi même ( et c'est toujours agréable pour les copains ^^ )

@Pikachu1303Yes, si la composition est plutôt simple, la variation de couleur/valeurs est à s'arracher le cerveau !! c'est pas pour rien que je l'ai pas choisi  héhé ! ^^ pourtant tu t'en est bien sorti je trouve ! Ta baleine est un poil trop saturé et perd un peu de sa perspective atmosphérique de l'original mais sinon ça marche bien ! ^^

@z.b35propre aussi, petit conseil toutefois, pour tes études, laisse une petite marge entre les deux, de 1 ça évite de déborder sur l'une ou l'autre ( c'est pas censé arrivé mais ça dépend de ta méthode de travail ^^ ) et de 2 ça permet une meilleurs lisibilité des deux image pour comparer ! ici rien qu'a l’œil on arrive à voir que l'original est un peu plus grand que ton étude ^^

étude star wars terminé 5h30.jpg

Modifié par white
  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@white je trouve ton x wing super bien détaillé il est vraiment excellent pour ton étude je vois pas grand chose à dire un grand bravo

@Frojd je ne sais pas si c'est voulu mais je trouve ton x wing trop soft

@miyatchka pareille je trouve un peu trop présent l'utilisation du brush soft

j'ai exactement le même problème dur de s'en défaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tlm !!!

@makobeau DP .. les nuages sont juste un peu sombres 

@miyatchkales couleurs sont belles ..c  un peu Trop flou par endroit 

@waventidevraiment beau ton DP 

@Ludoles couleurs sont un trop saturés  et uniformes 

@Frojd @DRS @whitechouette DP.. l eau c pas évident à faire 

@Le Perchoir. Franchement c pas mal .. j pense que le choix du brush peut bcp aider 

voici mon DP.. je fais très rarement des décors naturels..,c était vraiment pas facile avec les couches et la transparence des éléments du décor !! Peindre de la glace et de l écume.. c dur !! 
cet exo m’a permis de comprendre mes erreurs dans la superposition des couches de lumière CD0828B9-620B-4ED5-A4E5-72B4108964D0.thumb.jpeg.4c0da2457d4c99bf08887664323388e7.jpeg

Modifié par sheity
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On choisit l'image la plus colorée en se disant que ça va être plus facile mais , au final, pas du tout. Vu la quantité de teintes différentes et le mélange des couleurs, l'étude n'est pas si aisée que ça.

@makoles nuages et la mer sont très réalistes, mais tout comme @naykomen69les couleurs pourraient être plus chaudes

@z.b35le rendu des nuages est pas mal du tout et ta baleine très réaliste

@whitela mer a un rendu un peu trop flou mais les vaisseaux sont super bien réalisés

@Ludotes couleurs sont très saturées, ça donne un effet un peu "cartoon", mais j'ai l'impression que c'est fait exprès

Etude n°2.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

@DRS Vraiment pas mal surtout sans l'outil de sélection, tu as du galérer avec les vaisseaux ! Sinon les couleurs sont bien reprises je trouve, il manque peut-être un peu de vert dans le "rouleau" de la vague et de luminosité sur les parties éclairées du vaisseaux au premier plan. Par contre fais attention aux dimensions de ton image qui diffère de l'originale et peuvent te mener à des problèmes pour positionner les éléments comme les 3 vaisseaux au dessus de la vague.

@Le Perchoir Joli, les nuances sont plutôt bien réparties ! Il manque peut-être quelques endroits plus lumineux comme derrière la baleine et le haut des nuages en arrière-plan. L'effet sur la plage est sympa, même si ça change de l'originale mais on a l'impression que le sable est mouillé ou qu'il pleut ahah.

@white Wow très réussi ! Le travail sur le vaisseau est vraiment top. Je chipoterais en disant que ça manque peut-être de saturation au niveau de l'eau notamment au première-plan.

@sheity Pas facile l'image que tu as choisi mais tu t'es plutôt bien débrouillé (il me semble que l'original est de la 3D si je ne dis pas de bêtises) ! Les couleurs sont peut-être un peu trop saturé, il faudrait que tu sois un peu plus subtil lorsque tu peins comme pour le orange en arrière-plan ou les petites touches de verts dans l'eau qui sont plutôt légère et se fondent avec le bleu. Les orques sont plutôt bien réussi par contre ! Attention aussi aux dimensions de l'image comme pour DRS, ça risque de fausser ton étude.

@nadineg Pas mal ton étude ! Les couleurs sont peut-être légèrement trop saturées et pas assez fondues entre elles comme pour le nuage à gauche qui passe du bleu au beige puis au jaune dans ton étude à la place d'un dégradé bleu>violet>rose>beige/orangé>jaune. Le surfeur est plutôt bien réussi cela dit !

Quasiment 1 mois sans faire de DP, je voulais me remettre dans le bain et cette étude tombait pile ! Je galère pas mal avec les couleurs vives. Réalisée en à eu près 2h ~

987016164_tudeArtemCHEBOKAH.thumb.jpg.7002b84eddc00e60a456eba714bda240.jpg

 

 

Modifié par Azaelis
  • J'aime 5
  • Merci ! 1

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir !

Bravo à tout(e)s pour ces superbes illus !
Je vous présente la mienne aussi , en plus j'étais en forme, j'ai réussi à obtenir ce résultat en 2H30 ! Un exploit pour moi  😂  ( bon par contre après j'ai eu la flemme du personnage mais chut ! ) 


@Pikachu1303  J'aime beaucoup le dynamisme de l'eau ! j'aurai juste adoucis un chouilla les coups de pinceaux dans le ciel en bas à droite peut être  🙂 

@Ludo Ta version m'a bien fait rire avec ton petit perso j'aime bien ton interprétation ! Ayant bossé pendant des années sur Ps je sais que cela peut être déroutant le passage d'un logiciel à l'autre, en tout cas belle continuation.

@white  Génial aussi ton illu, je trouve juste qu'il lui manque une petite pointe de blanc sur tes vaisseaux mais c'est vraiment du chipotage 🙂 

@Azaelis  très belle image aussi !

 

EXERCICE_227_190721_artem-chebokha_SamyS.jpg

Modifié par SamyS_H
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 😊

je sais pas si j'ai compris l'exercice ?🤔

mais sais comme d'habitude je suis assez perdu sur le forum comme sur csp 

je débute depuis peu ,donc je tripote voir ce que donne des calques etc..

bref je me perd en espérant de l'aide positive ,

merci et bravo pour vos exos 😊,

exercice dps S.W..jpg

  • J'aime 5

franco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je crois que l'exercice se clôt le dimanche. alors je poste au moins une ébauche de mon travail.
Je procède en 4 claques de plan
Les nuages, les méchants, la vague et enfin le gentil.
Pour les petits vaisseaux je place un calque contenant le vaisseau que je pains à proximité de ma silhouette comme ça je buche pas trop à faire des aller retour avec mes yeux.
Pour les couleurs je ne vérifie pas à la pipette par contre quand j'ai terminé un plan avec de larges aplats comme les nuages, je triche un peu en posant un large coup de brush avec une très faible opacité depuis une couleur pipetée.  c'est donc seulement pour les zones sans détail comme derrière le vaisseau qui tire. Globalement j'ai du mettre moins de 10 coups de brush comme ça. ça aide à respecter les valeurs sans dénaturer mes coups de pinceaux. Il ne faut pas trop le faire car ça estompe très vite.
Je crois m'arrêter là parce que le topic va bientôt être fermé et pas de date/ heure butoir indiquée. 

@francoJ'aime beaucoup ta façon de dessiner l'eau
@SamyS_H La disparition du nageur déséquilibre énormément la compo. mais je comprends l'envie de parodier un dessin que tout le monde a choisi. Je pensais à mettre le surfeur en silhouette dans le ciel et la balance échouée sur le sable.
@AzaelisTu es très bien lancée sur les couleurs je trouve qu'il manque surtout de détails dans le ciel et la mer.

 

 

sw copy 03.png

Modifié par 18CatsSat
edit photo
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!  je poste au dernier moment 

j'ai essayé de faire l'étude Kurt Miller

@franco Le rendu est chouette, j'aurais contrasté un peu plus le vaisseau en premier plan

@SamyS_H C'est plutôt bien parti, après pour le nageur t'est pas obligé de le refaire avec tout les détails tu peux aussi tester avec juste la silhouette je pense😉

@18CatsSat C'est un bon début, moi aussi j'ai pas vraiment poussé plus que ça pour les mêmes raisons xd

 

kurt-miller-tie-da-wave_study.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je vois que pratiquement tout le monde a choisit la mêmê étude (dont moi 😉  )

@18CatsSat très beau début malgré le peu de temps, il manquerait peut-être un peu de contraste (ombre) et de la texture sur le vaisseau principale.

@Lukatrès sympa au niveau du style et la lumière à été très bien respecté

Je n'ai pas  fini  la mer, le sable et le personnage car au tout début je m'était plutôt concentrée sur les nuage et je n'ai plus de temps  (je pars en vacances) mais la voici tout de même. 

Petite info, je n'ai pas utilisé la pipette et j'ai donc fat de mon mieux pour les couleurs.

128880978_etudenuagebalaine1.jpg.9976bb50713bbd3e591fc4e275350480.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...