Aller au contenu

Chapitre 1 - Wolferon


Wolferon

Recommended Posts

Bonjour !
Alors on commence avec le premier exercice: jusqu'ici tout va bien.

A l'exception d'un petit problème: quand j'ouvre dans photoshop les fichiers psd, j'ai souvent des "tuteurs bleus" qui apparaissent, qui cassent mes traits et je n'arrive pas à les enlever.
Une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

1316204595_Capturedcran(107).png.00b12078238abb062563d22585f176b3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Wolferon

Tu peux enlever les lignes de plusieurs manières, la première, aller dans le menu Affichage et décocher "Extras" ou faire CRTL+H, la deuxième, appuyer sur la touche CTRL, se positionner sur une ligne tout en laissant CTRL appuyé et faire glisser la ligne vers le haut ou le bas si c'est une ligne horizontale, vers la droite ou la gauche si c'est une ligne verticale. Tu peux également sélectionner l'outil "Déplacement" et faire la même opération (sans appuyer sur CTRL).

Dans le menu affichage, tu peux également désélectionner "Magnétisme", ça te permet de garder les lignes comme repère si tu as besoin sans que ça dévie ton trait au stylet.

Bonne continuation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂 Top ce premier exercice, tu peux essayer de le reprendre avec la solution que Sildare t'as donné, normalement ca devrait marcher. Sinon c'est validé pour moi
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai tenté de reproduire la démo du bâtiment, même si elle ne fait pas partie des exercices, et j'ai de nouvelles interrogations !

La première, qui me bloque dans la réalisation de la démonstration :
Je suis sur photoshop 2020, et le raccourci ctrl+clic (j'ai essayé droite et gauche) ne fonctionne pas et ne me permet pas de récupérer la sélection d'un calque.
Je ne peux donc pas réaliser l'effet de reflet.

La deuxième est étrange:
Une ligne bleu (probablement le fond) apparait entre les deux faces de mon bâtiments, mais seulement pour un certain zoom. Quand je zoom au niveau des pixels, il n'y a pas de lignes bleues qui les séparent. 😕

Merci d'avance et bonne fin de week-end !

Capture d’écran (108).png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/25/2021 à 2:57 PM, Wolferon a dit :

La première, qui me bloque dans la réalisation de la démonstration :
Je suis sur photoshop 2020, et le raccourci ctrl+clic (j'ai essayé droite et gauche) ne fonctionne pas et ne me permet pas de récupérer la sélection d'un calque.
Je ne peux donc pas réaliser l'effet de reflet.

C'est étrange, tu es bien sûr le calque en question quand tu tente de le sélectionner ?

Sinon, utilises directement l'outil Photoshop : image.png.5fe2263aaac2250ef6b98a04fc10d0fc.png pour le déplacer.

Le 7/25/2021 à 2:57 PM, Wolferon a dit :

Une ligne bleu (probablement le fond) apparait entre les deux faces de mon bâtiments, mais seulement pour un certain zoom. Quand je zoom au niveau des pixels, il n'y a pas de lignes bleues qui les séparent.

Alors là par contre il nous faudrait des screenshots, car je ne suis pas sûre de bien comprendre le problème. ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai trouvé la solution du premier problème: je faisais ctrl+clic sur le nom du calque, au lieu de viser la miniature du calque, donc ça ne marchait pas.

Pour la deuxième, je pense avoir été victime d'une illusion d'optique, je semble être le seul à voir cette ligne et ^^

Merci pour ton aide !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi:
Voici l'exercice 2 du chapitre 1 !

J'ai une question: les tablettes graphiques wacom sans écrans ont elles besoin d'une protection ? Car j'ai déjà laissé beaucoup de traces avec mon stylet et je crains de l'abîmer 😕

Bonne journée !

chap-1-exo-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Je commence l'exercice 2.5
Et j'ai un nouveau petit problème avec le lasso :
La sélection se ferme automatiquement (par exemple le trait du haut sur cette capture a été tracée automatiquement par photoshop.) Et ça m'embête. 😕
Aussi quand je trace au lasso polygonal, il m'arrive de mal placer un point, et je ne sais pas comment modifier juste ce dernier trait sans recommencer toute ma sélection.

Bonne journée !


1710610850_Capturedcran(110).png.4ce21700dc229dbc03a9e54ee6a844ea.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Concernant le lasso, il existe plusieurs combinaisons pour pouvoir ajouter à la sélection, soustraire ou déplacer la sélection.

Au début ce n'est pas évident mais ça vient vite.

Shift + sélection = ajouter à la sélection

Alt + sélection = soustraire à la sélection

En fait tu vois ton curseur changer de forme et t'indiquer un + ou un -.

Je crois même que tu peux combiner mais c'est déjà pas mal pour démarrer.

Je m'intéresse à la sauvegarde des sélection car je crois qu'on peut sauvegarder ses "prises" au lasso ou rectangle et les nommer pour les retrouver 😉

Modifié par pahmoy
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/27/2021 à 2:01 PM, Wolferon a dit :

J'ai une question: les tablettes graphiques wacom sans écrans ont elles besoin d'une protection ? Car j'ai déjà laissé beaucoup de traces avec mon stylet et je crains de l'abîmer

Normalement non, j'utilise la mienne de manière intensive depuis 4 ans et elle fonctionne toujours aussi bien (voire mieux !^^).

Par contre, ça dépend sans doute des mines que tu utilises...

 

Ton exercice 2 est pas mal, tes transitions sont fluides globalement et tes formes sont propres.

Certaines transitions mériteraient à être un peu affinées, comme le rehaut de la 10 mais c'est du détail !

 

Il y a 22 heures, Wolferon a dit :

La sélection se ferme automatiquement (par exemple le trait du haut sur cette capture a été tracée automatiquement par photoshop.) Et ça m'embête. 😕
Aussi quand je trace au lasso polygonal, il m'arrive de mal placer un point, et je ne sais pas comment modifier juste ce dernier trait sans recommencer toute ma sélection.

@pahmoya tout dit je crois. 😉

Mais pour ce genre de questions, peut-être que tu trouveras tes réponses sur ce forum aussi : https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

 

Allez courage !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Merci pour le lien sur les aides techniques, je n'embêterai plus ici pour ce genre de questions maintenant 😉

Donc voici l'exercice 2.5 qui fut vraiment très difficile, j'ai recommencé trois fois et je ne sais pas combien de temps j'ai passé dessus.

Mais je ne me décourage pas, je continue !

Merci d'avances pour toutes vos critiques constructives !

1237050804_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg.428dc0e8676ef6d8c93301cd516b2fbd.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que tu t'en es assez bien sortit sur cet exercice 🙂
Quelques petites remarques :
Ta ligne d'horizon est pas hyper droite (c'est hyper léger) si jamais tu veux faire des traits droits, hésites pas a utiliser la touche "shift / maj" quand tu traces un trait 😉
Tu peux essayer de rajouter un effet de flou sur la cime des arbres pour avoir plus de profondeur. Ton personnage devrait avoir une petite ombre sous ses pieds pour qu'elle s'intègre mieux au décor (sinon elle flotte dans le vide 😉 )
Sinon le reste ça marche bien ! Essayes de faire en sorte qu'on voit moins tes coups de pinceaux pour faire le brouillard devant les arbres. (tu peux utiliser un pinceau assez grand pour faire des transitions bien douces.

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !
Merci pour les retours, c'est encourageant !
Je vais procéder à ces modifications, et je me lance dans l'exercice 3 !

A bientôt !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...