Aller au contenu

WIP Quelque chose me dérange dans ce painting mais seule je ne trouve pas...


Recommended Posts

Hello les amis ! 

Depuis quelques temps je suis sur ce painting pour m'entrainer, et quelque chose me chiffonne, je sent que quelque chose est foiré ou ne fonctionne pas mais toute seule je je résous pas l'énigme, vu que j'ai la tête plongée dedans... 

Avec votre regard frais, pourriez-vous mettre le doigt sur ce qu'il faut modifier dessus ? 

Merci beaucoup, big bisous ! 😚😚

 

Dame au voile.png

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple @Café-Infernal… une tangente en bas à gauche ? Une lumière qui vient de face et l’ombre à l’arrière est une couleur orangée ? Le drapé (a gauche) trop creux, pas de lumière réfléchie bleutée sur le visage… Dans l’ensemble, c’est un bon painting qui ne demande qu’à avancer. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuf150 a dit :

Pas simple @Café-Infernal… une tangente en bas à gauche ? Une lumière qui vient de face et l’ombre à l’arrière est une couleur orangée ? Le drapé (a gauche) trop creux, pas de lumière réfléchie bleutée sur le visage… Dans l’ensemble, c’est un bon painting qui ne demande qu’à avancer. Bon brush. 

Ok merc @Neuf150i c'est sympa d'avoir répondu :) Je vais continuer et lier les éléments entre eux, en rendu plus propre, ça devrait le faire ! Merci merci !! 

  • Merci ! 1

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est déjà un super début, il reste plus qu'à peaufiner 🙂 Je ne suis pas au top niveau lumière, mais comme l'a dit Neuf150, ta lumière semble venir de plusieurs endroits en même temps. Tu devrais peut-être repositionner le collier aussi. Comme la femme est légèrement penchée en avant sur ton painting, on a l'impression qu'il est collé à la peau alors qu'il devrait tomber un peu plus droit dans le creux du cou. (enfin c'est ce que je vois)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Café-Infernal, il y a une grande douceur qui ressort de ton painting 🙂

Je vois par contre que son cou a l'air un peu trop long, et du coup ses épaules sont trop basses et ses bras aussi, et même peut-être un peu longs aussi. J'ai testé un petit PO (désolée pour la qualité, je l'ai fait vraiment très vite) pour essayer de remonter les épaules et réduire la longueur des bras, ça me semble plus cohérent, mais je ne suis pas une experte 😉

 

Sans titre-1.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Café-Infernal
Je ne sais pas si c'est intentionnel, mais il y a quelque chose qui me chiffonne avec la façon dont elle tient sa capuche. C'est peut-être ça ? Sa main gauche (donc à droite pour nous) la tient de façon bizarre, je ne sais pas comment expliquer ça. Logiquement les deux mains devraient tenir les bords de la capuche qui vont vers l'extérieur, or dans ton painting on a l'impression qu'il a été replié vers l'intérieur, et comme s'il manquait une ombre dans la capuche et sur la tête/visage ?...Je ne sais pas si je suis clair.

J'ai fait un rapide over-paint vite fait, en regardant des photos de personnes portant une capuche.

Sinon j'adore comment tu as rendu les mains, avec juste ce qu'il faut de coups de brushs ! 🙂

Pretty Woman Putting On Hood by Danil Nevsky

 

image.png.2b5ec55dc239d1b725fb768364420348.png

Modifié par Xuan
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! joli boulo , j'aime beaucoup sa main droite.

en l'état, je pense que la capuche côté droit de l'image devrait projeter une ombre sur le visage, si je comprend bien ta lumière.

Mais comme c'est dommage de cacher un si joli minois dans l'ombre, peut être que tu pourrait faire passer le bord du drappé derrière la tête, peut être à auteur de pommette, un peut en symétrie avec l'autre coté j'ai tenté le PO à mon umble niveau j'ai tenté deux trois autres trucs si jamais ça peu t'aider ou te donner des idée, genre faire passer le colier entre se doigts "oh je touche le cadeau de mon amoureux partis en croisade..."

j'ai passé la main en arrière, derrière celle en premier plan, ça rajoute un chouille de  superposition, perspective... bref, bonne continuation ^^

po.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@droleb super idée ! J'aime beaucoip le concept, j'avais pensé aussi à la main touchant le collier, ça donne du storytelling. 

Merci merci !! 👍

  • J'aime 1

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ravis que ça te plaise,  @Café-Infernal.C'est la deuxième fois que je fait un PO et  je me rend compte que c'est assez enrichissant, alors si c'est apprécié, tant mieux, ça fait plaisir. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a quatre points à revoir dans l'ordre

1.Fixer correctement les sources de lumières.

2.Un contraste plus fort avec le fond pour éviter que ça bave. Soit le fond globalement plus clair que le personnage ou bien une ou deux backlights

3.Les proportions : bras, cou et taille du visage sur le crane

4.Le soin aux reliefs/volumes du visage (qui est le centre d'attraction)

 

Modifié par 18CatsSat
ordre
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis ! @Neuf150 @flaerys @Anna @Xuan @droleb @18CatsSat 😃

Alors j'ai fais de mon mieux en prenant en compte tous vos conseils, et puis c'est passé d'un dessin d'entrainement à un painting plus poussé grâce à vous alors déjà merci beaucoup, vous m'avez donné des idées et rafraichi mon point de vue sur ce travail là ! 

Du coup voilà ce que ça donne, j'ai tout refais en fait parce qu'une modif en entrainant une autre, il y avait tellement de choses à revoir que ça a bien changé. 

Bisous bisous ! 😙

Dame au voile sans si.jpg

  • J'aime 4

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux @Café-Infernal il manque de l’ombre des cheveux sur le front, et sous la tresse. Le tissu en bas/gauche fait une tangente avec le bord du cadre. Le vert est un peu plat. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan en fait effectivement j'ai fait monter l'épaule à cause de la position de ses bras qui sont près d'elle, et ça donne cette sensation à cause de l'ombre du voile et du début de la manche vers son épaule.. Mais si ça fait louche c'est que je l'ai mal peins ça ne devrait pas faire cette effet là. 🤓

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

beau DP, les couleurs sont harmonieuses.. 

j ai juste qqs remarques sur la taille de son bras droit qui parait tout fin par rapport à la main… le drapé est réussi sur sa tête (avec un petit effet de transparence) mais les plis sont un peu trop prononcé à gauche de l image. 

 

bonne continuation 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien faire les paint over. Par contre je suis débutant donc je dessine mal ce à quoi je pense donc c'est moche.
J'ai diminué les contrastes pour retoucher le visage plus facilement mais j'ai fait plus tord qu'autre chose pour l'instant 🙂
Par contre je pense avoir bien retouché le bijou frontal qui était pas bien sur l'original.
J'ai aussi essayé de faire le voile translucide. ainsi on a plus de lumière sur le cou et on devine une robe en transparence.
J'ai voulu changer la couleur du collier en vert pour faire un raccord avec la robe plutot que le voile.
J'ai retiré le fond car il rendait difficile de voir la transparence du voile.
Je vois toujours le cou et les bras trop long
D'aileurs la main gauche est très sombre si bien que je me suis imaginé que c'était une sorte de cicatrice ou sortilège.
@Café-Infernaldis moi ce que tu en penses . Je n'ai pas réussi à déterminer si tu as fait ton voile transparent ou bien que c'est juste les ombres et lumières.

1595291546_povierge.png.4f52eb73614b4d3d5a751f3bb824f537.png 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@18CatsSat Merci d'avoir fait le paint over pour illustrer tes suggestions. Cependant je crois que tu y as été un peu trop fort sur la diminution des contrastes 😅 Le fait que les bras aient une position particulière prête à confusion, et c'est vrai que j'ai accentué les plis à l'arrière du voile ( enfin au niveau du dos ), uniquement par choix perso. C'est mal retranscrit sur mon painting mais il y a plusieurs couches de voile qui le rendent plus opaque à certains endroits. Je trouvais ça plus " sensuel " de laisser un voile fin à gauche pour qu'on puisse imaginer un décolleté ou juste la peau. Mais je vois parfaitement ce que tu visualises grâce à ton paint over 🙂 

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Café-Infernal Salut. Je ne sais pas si tu acceptes encore des remarques, une semaine après.
Il semble y avoir un décalage entre la bouche et le nez. Pour la main gauche, les têtes de métacarpes (si je ne me trompe pas de nom) sont curieusement alignées. L'ombre violacée sous la joue droite pourrait peut-être s'étendre un peu plus sur la joue et dans l'ombre du cou. L'avant-bras droit semble un peu maigrichon.

Modifié par Soutch
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut superbe boulot...ses mains racontent beaucoup de choses !!

Je me questionne sur le rapport taille des mains et de sa tête. Est ce que les mains sont légèrement trop grandes ou la tête trop petite ? Je chipote !!

Continue...on en veut encore !!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est du beau travail. Pour ma part, ce qui me saute aux yeux c'est ce qui touche au drapé sur la partie gauche de ton DP. Ah les plis...c'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire avec tous ces volumes, ces ombres propres et portées enfin bon.

Je me suis permis de faire un PO sans prétention en reprenant ce sur quoi tu devrais travailler. En tout cas, ça ne devrait poser de soucis au vu de la qualité de tes DP de ta galerie.

IMG_0162.JPG

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @poltu ! Halala il m'en donne du fil à retordre ce painting ! Je crois bien avoir fait les mains un peu trop longues. @bezo71 j'adore comment tu as arrangé son voile, franchement c'est bien mieux comme ça, le tissu parait beaucoup plus souple, comme une sorte de soie. Sur le mien on dirait plus de l'organza épais. C'est vraiment clean comme retouche, tu as utilisé quel sorte de brush ?   Et oui tu as raison, les drapés c'est loin d'être facile. Mais je suis en admiration sur tes retouches en fait c'est trop beau 😅 Je vais essayer de reproduire mes futurs drapés comme ça, c'est vraiment cool je suis super contente qu'on m'aide autant !! 🤩

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bravo ! On dirait un portrait de renaissance avec ce clair-obscur.
Voici mon retour, je me suis permise de modifier un peu le visage. Merci pour ce superbe exercice, ça m'a passionné ! Alors c'est assez "brouillon" pour que tu vois grossièrement où je voulais en venir.
A mon sens, ce qui est peut être étrange, c'est la bouche qui est trop vers la droite.
Son nez lui, a une narine très basse (après tout dépend des nez) mais si tu mets le portrait en face, les narines seront plus basses que le centre du nez.
Les yeux sont peut être un peu trop grands et l'ouverture est étrange, je ne saurai pas dire pourquoi mais ça ne fait "pas naturel" je trouve.
L'utilisation du noir dans les ombres à éviter (yeux, bouche...).
Le sourcil était un prolongement du nez, je ne sais pas si c'est bien ou pas mais j'ai modifié un peu ça.
A toi de voir du coup, avec ton regard car ça change le visage 😉

 

Sans-titre-1.jpg

Modifié par Erolf
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...