Aller au contenu

fusioner plusieurs faces sur blender


Xuan

Recommended Posts

Bonjour,

J'espère que je pose cette question au bon endroit ! Je cherche depuis pratiquement une heure à faire quelque chose que je supposais facile sur blender, mais je ne parviens pas à trouver de réponse sur le net malgré mes recherches.

J'essaye tout simplement de fusioner/merger toutes ces faces sélectionnées afin d'en avoir qu'une au lieu de 4 (ou bien supprimer les bords intérieurs en diagonale sans détruire les faces) :

image.png.b0a8e800e8b786594cddc1d2c3f170f4.png

 

Ou en gros, en utilisant un objet plus simple, je voudrais aller de ceci :

 

image.png.ac5eaf4f1df0a61aeca57fc018615d67.png

à ça :

image.png.ada27ffc50e321b480b72c97d8ed23b1.png

 

Est-ce possible ? 😕

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan.
Il suffit de sélectionner les edges. Ensuite appuyer sur la touche X fera apparaître un menu dans lequel il faudra choisir Dissolve Edges.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Soutch : j'avais essayé déjà essayé dissolve edges, et ça ne marche pas avec ma forme (j'obtiens ça) :

image.png.0e3e8cb75c4c0b7ac5613705ca5d8943.png

 

Mais j'ai testé avec mon cube simple, et en effet, ça marche sans soucis !
En fait j'ai fait une forme trop complexe, avec des symétries, ceci cela, donc dissolve edge finit par trop modifier ma forme.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que tu cherches à obtenir comme résultat. Sur la première image, c'est construit comme il faut. Pourquoi cherches-tu à obtenir un Ngon?

J'ai essayé de mon côté. Le Dissolve Edges n'en supprime que deux sur quatre.

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Soutch En fait, voilà ce que j'aimerais obtenir :

image.png.966d766c801dc1d80c499c97d1bc21d0.png

 

J'ai une seule face, que je peux sélectionner en un clic plutôt que 4. Et c'est surtout pour tester quelques trucs sur blender (si par exemple je fais CTRL+B, ou I, est-ce que l'effet serait différent que si j'avais 4 faces ? Etc...).
Et ainsi je peux découvrir une nouvelle manip : fusionner plusieurs faces entre elles. Je pensais vraiment que c'était quelque chose de simple, style "sélectionner toutes les faces, faire un clic droit et sélectionner fusionner".

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que cela existe dans Blender. Peut-être avec un addon magique mais payant. 😄

Mais si tu veux une manip pour une sélection rapide des faces, il y a le Mark Seam.
Normalement c'est pour faire des découpes UV. Mais cela fonctionne également pour la sélection. Il faut sélectionner les edges pour délimiter les "frontières", Ctrl+E, Mark Seam. Les edges deviendront rouges. Ensuite passe en sélection de face (touche 3), puis L pour sélectionner la zone.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SoutchOui, sans doute : j'avoue ne pas trop avoir fait le tour des addons de blender, déjà que j'apprends peu à peu le logiciel de base ^^" (et puis j'attends les cours de Spartan).

Merci pour la manip, je ne la connaissais pas, mais elle est tout de même assez longue : pour 4 faces, autant les sélectionner une à une avec SHIFT enfoncé.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais par contre selectionner 4 faces, c'est rien sur du high poly t'as bien plus que 4 faces a devoir selectionner 😛

T'as les linked comme a expliqué soutch, faut juste garder en tete de pas utiliser les seams abusivement non plus, ca doit rester un outils pour decouper tes UVs. Ca marche aussi si tu fait de la modé en clipping (2 parties séparées qui passe l'une dans l'autre) mais ca t'arrangera pas dans ce cas-ci.

T'as deja de quoi selectionner en masse avec la selection en box ou C pour peindre une selection. Sinon si tu veux chopper toutes les faces adjacentes, tu peux en prendre 1 et ctrl +.

Si ton ngon ici reste a plat t'auras pas de souci mais fais gaffe, ca veut dire qu'il devra vraiment jamais etre deformé. Et de tete quand tu veux commencer a selectionner des loopscut entier, Blender comprend plus rien sur les Ngons et les triangles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Petignome, mais en fait je me rends compte que je suis totalement largué car je ne suis pas familier avec plusieurs termes de ton message ! 😅

Entre les ngons, les loopscuts, les linkeds, les triangles, les seams, etc, je me rends compte qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre. Par rapport à du DP classique, j'ai l'impression que la 3D c'est dix fois plus technique.

En fait, j'essaye juste essayer de trouver un process pour pouvoir faire des DPs plus poussés (gros bâtiments en perspective, environnements, etc...). Donc pour le moment, j'en suis encore au stade basique où je fais un peu "mumuse" avec blender, façon "comme les legos mais en plus costaud" (oh, ça rime), avec en tête l'idée de jouer avec les primitives et les formes, les entasser au petit bonheur la chance pour finir avec des bâtiments. L'aléatoire joue beaucoup, voir les petits accidents comme dirait Bob Ross.

Et l'idéal à la fin serait de prendre un screenshot et faire beaucoup d'overpaint sur photoshop.

Je ne sais pas à quel point il est nécessaire être un as de blender pour faire ça : j'essaye de maîtriser suffisamment blender pour m'en servir comme "béquille"...Peut-être que ma métaphore n'est pas assez bonne.
En attendant, j'ai suivi quelques tutos de Jama Jubaraev, et j'essaye de m'habituer aux contrôles et raccourcis basiques : déplacer, agrandir, rétrécir, extrude, bevel, insérer des faces, les différentes options et fonctions, etc. 

Peu à peu ça commence à devenir intuitif (voilà ce que je m'amuse à construire depuis deux jours, et je suis assez content : je galérais rien que pour modifier un cube au début) : image.png.400f4ad955dfb1683f4fe532dd8d110f.png
 
Mais je rencontre encore des soucis assez avec d'autres trucs assez "simples" pour créer une scène : ajouter une texture sur un objet, une bonne atmosphère et éclairage, etc. Disons que j'y arrive si j'ai un tuto à côté pour le suivre pas à pas, mais je n'ai pas encore acquis certains automatismes.

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Xuan a dit :

Entre les ngons, les loopscuts, les linkeds, les triangles, les seams, etc

Ngons c'est juste les pentagones et plus.

Loopcuts c'est des edges qui vont un tour complet de ton modele, si tu veux selectionner tous un edge avec un maillage a base de quad, c'est facile pour le programme il prend une verticale ou une horizontale dans ton "quadrillage".

Linked > c'est les face, edges, vertexs liée (par des coupes de seams ou par des morceau de meshs)

Les seams c'est des coupes dans ton modele pour deplier.

Si tu veux juste overpaint, te prend pas la tete avec le maillage en vrai tant que ton pc le supporte. Par contre, tu pourrais aussi juste sculpter, le mode sculpt de blender est pas degueu du tout pour faire des assets a l'arrache a peindre en 2D. https://www.artstation.com/contests/lightbox-expo/challenges/85/submissions/57289?sorting=survivors

 

Sinon ouais la 3D faut spammer, comme le dessin. Mais ca apporte des trucs en dessin pour comprendre la persp/les lens/les materiaux et vis versa 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan,

Bon j'ai arrêté blender depuis quelques mois car trop addictif pour moi, je ne faisais plus de Digital Painting du coup lol. Mais j'y retournerais avec les cours de Spartan.

Néanmoins, je rejoins ce qui a été dis. Les diagonales (que tu veux supprimer) en l'occurrence semble être le traitement standard de Blender lorsque que tu fais des insertions et extrusions  sur ce type de forme. Les supprimer risque de te créer plus de problèmes qu'autre chose.

Par contre, si ta forme est propre, il me semble qu'en mode de sélection de face, un Shift+ Clic sur une des arêtes en diagonale devrait te permettre de sélectionner les 4 faces intérieures (4 faces adjacentes) en un seul clic. Je te dis ça de mémoire , mais tu dois forcément pouvoir les sélectionner en un clic.

Mais si cela ne fonctionne pas peut-être que ta forme n'est pas propre et pour moi c'est souvent le plus dur en 3D. Etre assez méticuleux pour avoir des Objets propres (donc pas de Ngones sinon c'est le bordel entre autres choses).

Alors j'ai pas mes notes sur moi, mais  une fois que j'ai fini un objet je fait systématiquement les choses suivantes :

 - En mode sélections de Vertex, je les sélectionnes tous (avec A) puis clic droit, fusionner les Vertex par distance. Avec une distance minimale. Le but c'est de fusionner des extrusions ou copie de vertex qui se serait mal passé par exemple. Du coup tu as 2 vertices l'un sur l'autre et tu ne t'en rends pas comptes. Cette action te permets donc de supprimer des doublons non désirés qui casse ta forme ( et qui t'empecheras de faire des sélection en un clic).

- En mode sélection de Face, je les sélectionnes toutes (avec A) puis je recalcule toutes les "Normales" pour quelle soit dans la même direction (Shift+N de mémoire). Une normale (tu peux les afficher dans blender juste pour comprendre ce que c'est) est une perpendiculaire à une face, orienter dans un sens spécifique, qui donne une information pour calculer tout un tas de choses (textures, extrusion etc..). Parfois elles ne sont pas dans le même sens et ..c'est le drame ^^

C'est toujours 2 trucs à vérifier systématiquement tout le long du processus de modélisation, et quand tu fais une manipulation qui se passe mal et que tu ne comprends pas pourquoi.  Tu verras, souvent, ça sauve la vie...vraiment ^^

Je voulais faire plus court mais en fait je me rends comptes que oui, la 3D c'est aussi très techniques.

Bon courage à toi. La 3D c'est le kif surout avec Blender depuis la 2.8 ^^

PS : J'ai vérifié c'est avec Alt+Clic sur une diagonale que tu peux sélectionner les 4 faces en un clic.

Modifié par Gohorn
  • J'aime 2

"Ce qui ne nous tue pas...ne nous tue pas !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci, c'est "un peu" plus clair, mais ça reste encore assez technique ^^". Je pense que peu à peu, à force de bosser et de regarder des tutos ici et là, ça commencera à rentrer.

J'ai à peine testé le mode de sculpt, juste un peu l'autre jour pour m'amuser à modeler un peu un perso, mais tôt ou tard je compte bien m'y mettre. Et effectivement, ce que fait cet artiste est en gros ce que j'aimerais être capable de faire sur le long terme (je ne le connaissais pas, merci de me l'avoir présenté : c'est vraiment du travail de haut niveau !).

 

@GohornMerci pour les tips, et je confirme : blender ça peut devenir très addictif ! En fait je me suis lancé dans une petite pause blender car j'en avais marre d'un DP que je ne parvenais pas à finir, du coup ça fait une semaine que je n'ai pas pratiqué le DP non plus. Bon, là je vais devoir m'y mettre avec l'étape du paintover.

Mais c'est vrai que passée la phase très frustrante (qui ne s'arrête jamais vraiment, soit dit en passant) à base de "comment est-ce qu'on fait ça
déjà ? C'est quel bouton ? Ah, c'est ce raccourci. Et si je veux bouger ce machin dans ce sens là, comment je fais ? Rah zut, j'avais fait ce soleil couchant l'année dernière, mais je ne sais plus comment !...", ben c'est un peu le retour des cubes et legos de quand on était enfant. Je n'ai pas de machine pouvant faire tourner un casque de VR, sinon j'essayerais bien medium.

Je confirme que mes formes ne sont absolument pas propres, je fais ça à l'arrache. Comme dit Jama "je me contrefiche de l'intérieur du moment que le design extérieur marche", vu que c'est juste pour peindre par dessus. Mais je prends note de tes astuces : je ne suis pas contre nettoyer et simplifier mes objets en quelques clics sans détruire la forme, surtout si ça allège le tout (mon vieux portable montre de clairs signes de faiblesse avec blender !)

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

ben c'est un peu le retour des cubes et legos de quand on était enfant

C'est tellement ça ^^

Citation

la phase très frustrante (qui ne s'arrête jamais vraiment, soit dit en passant) à base de "comment est-ce qu'on fait ça déjà ? C'est quel bouton ? Ah, c'est ce raccourci. Et si je veux bouger ce machin dans ce sens là, comment je fais ? Rah zut

C'est clair. Après tout dépend de comment tu veux t'investir en 3D. Moi, pour ça j'ai été obligé de ma faire des fiches. C'est long, mais quand tu reviens en 3D après plusieurs semaines je suis bien content de les avoirs car je ne me souviens plus de tous ces raccourcis 😂

Pour les Tips, ça te permets d'améliorer ton workflow. Ca se fait en 2 secondes et tu gagnes beaucoup de temps au final. Déjà que le DP c'est hyper chronophage 😭 Test la Alt+Clic sur une sphère par exemple (en mode face et arête) ben tu peux sélectionner des dizaines de faces en un clic c'est vraiment le must en terme de gain de temps ^^

@plouch Bonne continuance 😉

Modifié par Gohorn

"Ce qui ne nous tue pas...ne nous tue pas !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je n’ai pas tout lu parce qu’il y en avait beaucoup… Mais si personne n’a répondu : sélectionner des faces adjacentes et “F”.Par contre, vu ta capture d’écran, si tu souhaites texturer ton objet par la suite, il vaut mieux conserver tes 4 faces.

  • J'aime 1

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange. Il faut qu'il y ai un Edge en commun avec les 2 faces. Si ça ne marche pas tu peux essayer de sélectionner l'Edge à supprimer > X  > Dissolve Edge

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...