Aller au contenu

Etude d'enviro


Morgane

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Alors voila je crée ce sujet afin que l'on puisse tout ensemble parler d'environnement et plus précisément d'études d’environnement.

 

Pourquoi seulement l'environnement ? parce que c'est un sujet particulier qui demande, à mes yeux, une attention toute particulière.

 

Je vais donc ouvrir le bal avec mes propres études d'environnement, pour que l'on puisse parler de quelque chose :)

 

mais il serait bien que vous alimentiez tous ce sujet avec vos études/recherche en nous parlant de votre procédure et de vos difficultés si toute fois vous en avez ;)

 

Le but étant de répondre à la question : Comment étudier un environnement ou une peinture d'environnement ?

 

Georg-Anton-Rasmussen-%C3%A9tude-1.png

 

Je pense qu'il y a plusieurs points à soulever :

 

-comment on a pensé

 

-comment on s'est organisé

 

-comment on a procédé techniquement

 

Et voici quelques questions que je vous pose personnellement :

 

-comment faire pour ne pas se noyer sous les détails lors d'étude de peinture ?

 

et comment faire pour étudier ce qu'on appelle 'lignes de forces" ?

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Morgane ^^

 

Bonne idée de reproduire un paysage de la sorte.  Je ne suis pas douée en enviro et je crois que ça me serait un exercice favorable.

 

Je ne peux pas répondre à tes questions, mais je serais intéressée à lire des gens plus expérimenté dans la matière.  Cependant, pour ce qui est des lignes de forces, ça touche à la composition.  Le sujet est vaste et il y a diférente école de pencé.  Mais, reprenez-moi si je me trompe, les lignes de forces sont les grande axe qui dirige le regard sur l'action, le sujet principal.  Quand on compose une image, on doit ce les imaginer.  C ce qui donne toute la dynamique à l'image, mais aussi la cohérence et l'harmonie d'une composition.  S'éxercer à l'est voir est une excéllente façons de les appliquer instinctivement dans c propre créa.  Toujours observé, étudier, décortiquer ^_-

 

Mais bon, peut-être que je me goure, ça fait longtemps que je n'ai pas touché à c notion. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette étude j'ai essayé de me concentrer sur les diagonales et les horizontales mais il y a encore des bugs de proportions

 

Jasper_Francis_Cropsey_-_The_Coast_of_Ge

 

Merci <span class="post-user-username">vanadiumjoy pour ta participation :D tu as tout à fait raison sur tout les points que tu soulèves ! </span>

 

Perso moi non plus c'est pas mon fort l'enviro :o je crois que c'est pour ça que c'est ce que je bosse le plus :o

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit peu de perspective aussi concernant le bâtiment à droite ^^ ça manque également de valeurs dans les montagnes et les nuages, de clair-obscur, et tu as posé du gris-bleu pour l'eau alors que si tu regardes bien, il s'agit de nuances verdâtres en raison de l'environnement qui est justement dans les tonalités vertes ^^ le pont à droite penche trop dans l'eau, mais sinon dans l'ensemble, l'essentiel des formes et des valeurs sont un minimum respectés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour je pense en effet que toutes ces erreures sont dues à un manque de structure, comment procèderais tu justement pour éviter toutes ces erreures ?

 

Je tiens à rapeller que ce sujet est fait pour que tout le monde partage  ses etudes d'enviro pour qu'on puisse comprendre et evoluer les un avec les autres :) du coup hésitez vraiment pas à poster vos propres etudes ! ( meme si vous n'en êtes pas super fière)

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je continue donc à alimenter le sujet en espérant d'autre participant  ^^'

 

Destiny-Concept-Art-8-1024x564-etude.png

 

J'ai beaucoup eu de mal à comprendre tout les plans.

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alloffman, perso sur le temps moi aussi ça me faisait galérer, mais ce que je fais c'est que je me fais une heure d'étude juste avant le souper, et du coup comme je commence à avoir trop faim ça me force à ne pas dépasser l'heure d'étude :D

 

Et pour les lines, franchement c'est pas obliger, moi ça m'aide beaucoup parce que j'ai de grosses difficultés à structurer, mais tu peux très bien y arriver sans.

 

C'est à toi de voir avec quelle technique tu es le plus confortable je pense :o

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morgane salut, je trouve que c'est une super idée, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec les environnement.

 

je me demandais quand tu parle d'environnement, est ce que tu met dedans les étude d'arbre, pierre, etc... ou que les paysages et autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kidame, super que l'idée te plaise !

 

Alors concernant ce sujet c'est vraiment orienté paysages pour que l'on puisse parler composition, lignes de forces, couleurs ,ect.

 

Mais si tu poste un paysage et que tu as refais l'arbre à coté et que tu veux un avis dessus ou que tu es même tout simplement fière tu peux tout de même le poster ici.

 

En fait ce sujet est vraiment fait pour analyser pleins d'études par exemple : quelqu'un poste une étude super bien structurée (bonne perspective et bon plan) mais les valeurs ne sont pas fidèles, et bien une autre étude d'un autre participant pourra peut être l'éclairer sur ce point précis.

W.Churchill disait : " Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme "

Et une étude c'est exactement ça ! Le principal c'est d'en faire, donc en soi c'est déjà bien ! elles nous pas besoin d'être toutes bonnes.

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@morgane : En ce qui concerne les couleurs du dernier, j'ai l'impression qu'en ajoutant un peu de contraste, t'as tout bien :)

Par contre, je crois qu'il faudrait que tu traces ta ligne d'horizon, tes point(s) de fuite et tes lignes de perspectives. Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san entièrement d'accord avec toi ! en fait je les traces mais une fois que mes volumes apparaissent je les enlève et ça ne fonctionne plus du tout.

 

Tu aurais une idée de comment faire pour que la ligne d'horizon et les point de fuite se voient même sans le croquis ?

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée d'étude en t'attaquant à du lourd à chaque painting. Pour la ligne d'horizon et les points de fuite, mets-les sur un calque au dessus des autres en mode darken (obscurcir si je me rappelle bien) tu peux tester en mode overlay (incrustation) mais ça risque de ne pas trop se voir. ou alors gère le simplement avec son opacité. penses à le verrouiller pour ne pas le déplacer ou alors peindre dessus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre participation :D

 

oui je suis aussi entièrement d'accord et du coup je vais rebondir sur un point.

 

Comment faire pour garder de la structure quand on peint par dessus ?

 

Parce entre des degradé et la texture personnelement j'ai beaucoup de mal à garder de la rigidité :o et donc de la force :0 ça ne vous le fait jamais ?

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y'a aussi le problème de brush...comme ta reproduction du temple couvert de verdure...on remarque que l'illustrateur utilise un brush différent du tiens, et que si tu l'utilisai je crois que t'aurais un meilleur résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ma première etude, j'ai voulu faire une pierre de coups en m'exercent sur un coté aride et un plus vert, j'ai encore un du mal avec les texture et la composition n'est pas ouf non plu, si vous avez des idées pour l'enrichir ou pour améliorer le rendu des textures je suis preneur

 

etude-environnement-1.jpg

 

etude-environnement-1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@morgane -> Dans ton étude tu ne tiens pas compte des points de fuite, et de la ligne d'horizon, je t'ai fait un paintover , il te faut déterminer où est la ligne d'horizon, et faire tracer tes verticales, et prolonger les fuyantes, elles vont vers le point de fuite. Dans cette image tu as deux points de fuite, le premier que j'ai matérialisé va vers le hallo lumineux à droite, le deuxième est à l'extérieur du champ visuel, beau boulot de restitution.</span>

 

Destiny-Concept-Art-8-1024x564-etude.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kidame hey sympa cet enviro !

 

Je pense que le concept est là mais que tu manque un tout petit peu de story telling :)

 

C'est dire qu'elle se résume en 1phrase : c'est un paysage avec deux coté et une fissure au milieu.

 

Pour rendre la peinture un peu plus intéressante il faut se pencher sur la composition.

 

Je ne sais pas si c'est bien clair mais pour continuer dans mon exemple, il faudrait qu'on puisse la résumer en 3phrases minumum.

 

Il y a une fissure qui sépare un paysage en deux.

 

La fissure s'étend jusqu'à l'horizon.

 

Elle est la rupture entre un désert et une prairie

 

Du coup déjà si tu arrive à placer 3 plans tu gagnes déjà du rythme !

 

Tu vois .. dans l'art le 3 c'est hyper important, ça devient un peu technique mais généralement en composition on se sert de la règle des tiers, on a "généralement" un minimum de 3 plans. une généralité de 3 teintes.. grossièrement le 3 apporte une base équilibrée. (base de couleurs, de formes,de compo)

 

 

 

Ce soir je suis un peu malade donc je ne peux rien faire de plus mais je te ferais un petit peint over pour que tu puisse avoir un exemple de tout ce que je viens d'écrire ^^

 

Et j'en profite pour vous souhaiter un joyeux nowel à tous ♥

 

 

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@vincent-lazufa</span> Ho merci beaucoup !! pour ton aide !

 

Dis moi comment tu as fait pour comprendre l'emplacement du spectateur ?

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu dois te baser sur les fuyante, prolonger les lignes elles vont nécessairement vers le point de fuite. Un peu de thèorie, 2 points de fuite , jette un coup d'oeil  à ça, et si ce n'est pas un peu plus clair , tu me dis, on en discute, et joyeux Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre du temps pour m'aider :) alors en fait je maitrise les pers à 1-2 et 3 points de fuite mais en fait je n'y arrive que quand je fais des etudes d'imagination :/ dès que je pose ma ligne d'horizon et mes points. Mais des que j'etudie un truc type peinture ou croquis d'exterieur je n'arrive plus à rien :'(

 

Qu'est ce que j'ai docteur :/?

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...